Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Docteur Glitternight (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Docteur Glitternight (le)

Véritable nom : Glitternight (traduction depuis une langue inconnue) ; peut-être Héka-Nut
Profession : Maître en sorcellerie, ancien messager des Anciens Dieux
Statut légal : Originaire de la Région au-delà de la Réalité ou citoyen de l’Egypte antique, légalement décédé
Identité : Pas de double identité ou secrète
Autre identité : The Doctor Glitternight (VO)
Lieu de naissance : Inconnu ou l’Egypte antique
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Cinq-Qui-Sont-Tout
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Grotte du Diable (Haïti), auparavant la Californie, l’Inde et la Région au-delà de la Réalité ; peut-être l’Egypte antique
Première apparition : VO : Werewolf by Night (vol.1) # 27 (mars 1975, par Doug Moench & Don Perlin) – VF : Dracula (Pocket) n°22 (1er trimestre 1979)
Taille : 1m85
Poids : 77 kg
Yeux : Alternativement vides, blancs et noirs (sans iris)
Cheveux : Aucun


Histoire : Le Docteur Glitternight existait depuis des milliers, voire des millions, d’années et était un membre des Cinq-Qui-Sont-Tout, une alliance d’êtres mystiques à la puissance inimaginable, vivants dans un espace appelé la Région au-delà de la Réalité et dont les fonctions et le rôle exact demeurent inconnus. Pour des raisons inconnues, peut-être la simple ambition, Glitternight défia les quatre autres membres du groupe, absorbant Yeux-de-Feu dans sa propre âme, avant d’être vaincu par les trois membres restants : le Cagoulard, le Chevreau et le Serpent de Feu. Au cours de la bataille, les quater adversaires utilisèrent des planètes comme armes, ravagèrent leur réalité, durant un conflit qui sembla leur durer quelques minutes mais correspondant à des milliers d’années sur la Terre. Le trio réduisit Glitternight à une taille humaine et le bannit de leur cosmos. Finalement, arrivant sur la Terre, Glitternight s’installa en Inde, où il devint un puissant sorcier, instruisant le magicien Tabou. Cherchant à s’emparer du livre maudit du Darkhold, Tabou voyagea avec Topaze, une orpheline dotée de pouvoirs mentaux qu’il avait élevée comme sa propre fille, jusqu’en Californie où ils firent face à Jack Russell, qui portait la malédiction familiale l’ayant transformé en loup-garou pour son dix-huitième anniversaire. Quand Tabou ordonna la mort de Russell, Topaze refusa d’obéir et vint au contraire en aide au Loup-garou contre son père adoptif. Quand Tabou fut tué lors de son affrontement avec le Loup-garou, Glitternight conjura l’âme du sorcier défunt, la restaurant sous forme d’ectoplasme solide entièrement sous le contrôle de Glitternight. Quand celui-ci révéla son projet d’assassiner tous les habitants de la Terre, de voler leurs âmes et de créer une armée démoniaque, Tabou se révolta, affronta Glitternight avant de prendre la fuite vers le château ancestral des Russoff, qui avait été entièrement démoli et rebâti au large de la côte californienne, sur l’île de Blackgar.

Ignorant tout cela, Topaze alla solliciter l’aide de Glitternight afin de restaurer ses pouvoirs évanescents, mais il profita de l’occasion pour lui voler une portion de son âme, utilisant un œuf noir pour la transformer en un monstre, la Bête de l’âme ; Glitternight l’envoya en Californie, où elle fut finalement détruite par le Loup-garou. Convaincu que Topaze devait connaître la cachette de Tabou, Glitternight envoya des démons-chiroptères créés avec l’énergie des âmes contre la jeune femme, Russell et leurs amis, Buck Cowan et Lissa Russell, la sœur de Jack, qui venait juste de fêter ses dix-huit ans et se retrouvait désormais exposée à la malédiction familiale de lycanthropie. Quand les rêves de Topaze, suscités par Tabou, la conduisirent au château, Glitternight, qui les avait suivis, passa à l’attaque. Au cours du combat qui s’en suivit, Lissa Russell fut simultanément touchée par la lumière lunaire et la lumière des âmes émise par Glitternight, ce qui la transforma en une créature mi-loup-garou, mi démon. Alors que le Loup-garou affrontait le démon-garou, Cowan brisa le duel psychique que se livraient Tabou, Topaze et Glitternight en précipitant la tête de ce dernier contre un mur. Topaze banda les yeux de leur ennemi pour l’empêcher de canaliser ses pouvoirs lumineux mais – canalisant au contraire les ténèbres – Glitternight leur échappa et enchaîna Lissa Russel au moyen d’un fil formé à partir de la propre âme de la jeune femme, s’assurant de son obéissance jusqu’à ce que Tabou ne sacrifie sa propre existence en pénétrant le corps de Lissa Russell, effaçant toute trace de la malédiction. Le Loup-garou frappa alors le cercle des âmes sur la poitrine de Glitternight, déclenchant une explosion qui sembla détruire le maléfique sorcier.

Survivant, Glitternight établit une nouvelle base dans la Grotte du Diable, à Haïti, où il conjura de faux zombis, conçut des créatures de lumière et utilisa l’âme de Topaze en sa possession pour la transformer en harpie. Chacune de ses créations furent placées dans un œuf noir géant afin d’aider Glitternight à s’emparer de chacune des âmes humaines. Guidé par les anciens ennemis de Glitternight, devenus les Trois-Qui-Sont-Tout, le Loup-garou et Frère Vaudou obligèrent Glitternight à conjurer Yeux-de-Feu pour l’utiliser comme pion. Mais, quand Frère Vaudou, réussit couper le lien d’âmes entre eux deux, Yeux-de-Feu se retourna contre Glitternight et les deux êtres se détruisirent apparemment mutuellement. Les éclats brisés de Yeux-de-Feu s’incrustèrent dans le Loup-garou, donnant à Jack Russell la faculté, pendant un temps, de conserver son propre esprit sous sa forme lupine et de déclencher ses mutations à volonté. Le Dr Glitternight n’est plus réapparu depuis lors.

Pouvoirs : Le Dr Glitternight absorbait la lumière aussi bien que les ténèbres à travers ses yeux et les convertissaient en une puissance demeurant dans son âme démoniaque, qui se manifestait sous diverses formes : une lumière noire « anti-âmes », une lumière verte absorbant les énergies vitales, une lumière rouge renforçant les énergies vitales, des chaînes d’âmes dorées et des aiguilles de force lumineuse écarlate et argentée. Tous ces éléments étaient projetés depuis un portail placé sur sa poitrine ou par ses doigts. Glitternight peut voler les âmes, créer des démons-chiroptères et des créatures lumineuses, ranimer des pseudo-zombis, solidifier des ectoplasmes, léviter en occupant différents lieux de l’atmosphère et utiliser ses œufs noirs pour corrompre les âmes et créer des monstres.

Commentaires : Selon les recherches de Ian McNee, Glitternight aurait autrefois été le sorcier Héka-Nut, qui servait d’intermédiaire avec les Anciens Dieux jusqu’à ce qu’il soit tenté et brisé par Kéku (l’Ogdoade primordiale des ténèbres et du chaos) ; après cela, il passa un millier d’années à tenter d’obtenir l’Epée d’Os, qui était la contribution de l’Ancienne Déesse Oshtur aux Pierres angulaires de la Création. Au cours du onzième siècle avant l’ère chrétienne, il captura l’âme de la sorcière égyptienne Ashake (ancêtre d’Ororo Munroe/Tornade) et l’obligea, elle et son alliée, Magie (Illyana Raspoutine) déplacée à travers le temps, à obtenir l’Epée d’Os. Elles lui obéirent mais quand l’épée se transforma en une côte sans aucun pouvoir entre les mains indignes de Héka-Nut, Magie le frappa de sa propre épée, perturbant son esprit et ses pouvoirs. Ashake le piégea alors dans une jarre canopée à tête de chacal. Au cours du millénaire suivant, il évolua en l’être qui allait devenir Glitternight, développant une animosité particulière envers les chacals et autres canidés à cause de la nature de son emprisonnement. Le lien exact entre les Anciens Dieux et les Cinq-Qui-Sont-Tout demeure mystérieux mais le Serpent de Feu, le Chevreau, Yeux-de-Feu et le Cagoulard sont considérés être des représentations cosmiques similaires aux Anciens Dieux Set, Gaea, Chthon et Oshtur.

ThierryM 4359

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0