Partagez nous


Notre recrutement


Depuis bientôt 9 ans, Marvel World poursuit le même objectif : offrir le maximum de contenu Marvelien à tous les internautes français. Pour poursuivre son développement, notre équipe éditoriale s’étoffe et part à la recherche de nouveaux talents bénévoles et motivés pour rejoindre l’aventure Marvel World !

Lire la suite ...

Encyclopédie - Maître Pandémonium - Marvel-World.com

Encylopédie - Maître Pandémonium

News » Marvel » Encyclopédie (3083 lectures)

Véritable nom : Martin Preston
Profession : Ancien acteur, PDG d’Anvil Pictures, commandant de hordes démoniaques, agent de Satan
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Master Pandemonium (VO)
Lieu de naissance : Rutland (Vermont, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Commandant des Rakasha, ancien agent de Méphisto et de Lore
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois un hôtel isolé, auparavant Leonia (New Jersey, Etats-Unis), les Anvil Studios (Los Angeles, Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : West-Coast Avengers (vol.2) # 4 (janvier 1986, par Steve Englerhart & Al Milgrom) – VF : Titans n°99 (avril 1987)
Taille : 1m85
Poids : 89,5 kg
Yeux : Bleus (variables)
Cheveux : Noirs (variables)
Caractéristiques particulières : Maître Pandémonium avait autrefois un orifice dans sa poitrine qui avait la forme d’un pentacle inversé.

Histoire : Martin Preston était un acteur qui connaissait un succès moyen depuis plus de vingt-sept ans. Martin adorait la célébrité, l’attention et les récompenses dont il bénéficiait pour sa carrière. Une nuit, après avoir bu plus que de raison, il eut un accident avec sa voiture alors qu’il roulait dans les gorges des canyons californiens. Sa ceinture de sécurité lui sauva la vie et il demeura suspendu, en état de choc jusqu’à l’arrivée des secours. Martin était à l’agonie, ayant réalisé que son bras droit avait été arraché par l’accident. C’est alors que le seigneur démoniaque Méphisto apparut et Martin lui proposa son âme s’il pouvait lui sauver la vie et lui rendre son bras droit. Méphisto accepta et remplaça ses quatre membres par des membres démoniaques. Martin se réveilla alors le lendemain matin avec des membres bien humains et découvrit rapidement que ses bras pouvaient agir de leur propre volonté. Martin ouvrit sa veste de pyjama et découvrit un trou noir, en forme de pentacle inversé au cœur de son ventre. Méphisto lui réapparut alors et lui révéla que ce trou correspondait à son âme, que le démon avait déchiré en cinq morceaux avant de les confier à cinq démons différents. Méphisto espérait ainsi que Martin deviendrait l’un des plus grands criminels du monde car il pensait qu’il serait prêt à n’importe quel acte afin de récupérer les cinq éclats de son âme. Martin, avec son nouveau corps et ses nouvelles capacités, adopta l’identité de Maître Pandémonium (un terme signifiant « demeure des démons »). A un moment donné, il devint le PDG d’Anvil Pictures, pour lesquels il avait autrefois travaillé, y installant une partie de son repaire.

Pandémonium devint rapidement convaincu que l’héroïne Firebird était l’un des cinq démons détenteurs de son âme. Martin envoya son oiseau démoniaque, sorti de son amulette d’Azmodeus, attaquer les Rangers, l’ancienne équipe de Firebird, qu’il retourna contre l’héroïne ; celle-ci survit à l’attaque de ses anciens alliés et alla demander l’aide des Vengeurs. Pandémonium la suivit et attaqua à son tour, prenant également la Chose (Ben Grimm), alors logé chez les Vengeurs, pour l’un des cinq démons qu’il recherchait. Quand Wonder-Man alerta les autres Vengeurs, Maître Pandémonium dut leur faire face et libéra alors les hordes infinies des Rakasha à partir de l’orifice étoilé de son corps et une féroce bataille s’en suivit. Martin profita du chaos pour prendre la fuite et regagna son refuge. Il devait de nouveau affronter les Vengeurs après que l’Oiseau-Moqueur se soit fait passer pour Shooting-Star des Rangers, afin de tendre un piège à Maître Pandémonium. Avec l’aide Balkatar du Peuple-Chat, conjuré par Tigra, les Vengeurs purent retrouver la piste de leur ennemi après qu’il avait enlevé « Shooting-Star », le découvrant dans les studios abandonnés d’Anvil Pictures. Ceux-ci étaient truffés de piège et d’enchantements magiques, qui réussirent à capturer les Vengeurs ; l’Oiseau-Moqueur révéla alors sa véritable identité, arrachant son amulette à Maître Pandémonium et libérant ses coéquipiers. Privé de son amulette, Martin fut incapable de libérer les démons en lui et fut vaincu par l’Oiseau-Moqueur. Mais Tigra bouscula volontairement l’Oiseau-Moqueur afin de lui faire lâcher l’amulette ; elle révéla alors à Martin qu’elle avait reçu l’ordre de le tuer afin de pouvoir purger la partie féline de son âme mais refusa finalement de le tuer. Maître Pandémonium profita de l’occasion pour récupérer son amulette et prit la fuite.

Revenu dans son sanctuaire, Maître Pandémonium fut incapable de repérer les Cinq mais Azmodeus sortit de l’amulette, avertissant son maître que de nouveaux démons étaient apparus, attaquant les Vengeurs. Maître Pandémonium se rendit sur place, découvrant la démone Allatou en train de combattre les Vengeurs et leurs alliés, Hellcat et Daimon Hellstrom. Ils se téléportèrent tous dans le repaire d’Allatou où les hordes de cette dernière affrontèrent les Rakashas de Pandémonium, les Vengeurs pris entre les deux armées diaboliques. Allatou finit par repousser Pandémonium et les Vengeurs, qui se retrouvèrent à bord d’un bateau mystique sur la Rivière de la Mort, qui finit par les conduire jusqu’au repaire du Peuple-Chat, le Pays intérieur. Immédiatement, Martin sentit qu’une portion de son âme se trouvait dans le domaine du Peuple-Chat. Le roi Gérark, furieux de voir que Tigra n’avait pas tué Pandémonium, fit arrêter ce dernier et ordonna à ses hommes de lui arracher ses quatre membres démoniaques, laissant une dernière chance à Tigra d’exécuter Martin. Mais Tigra refusa de nouveau et le Peuple-Chat attaqua celle-ci et les Vengeurs ; profitant de l’occasion, Martin récupéra ses membres arrachés et s’empara de la jarre conservée par Gérark et, la brisant sur le sol, récupéra l’un des éclats de son âme qu’il plaça immédiatement sur son estomac, comblant partiellement le trou de son ventre. Satisfait, il quitta le domaine du Peuple-Chat en plongeant dans la Rivière de l’Oubli.

La rivière le conduisit sur la quatrième planète du système de l’étoile Arcturus où il demeure prisonnier pendant plusieurs mois. Sur une tablette en pierre, Martin découvrit que Morbius le Vampire avait lui aussi était piégé sur cette planète des mois auparavant, avant d’être capable de s’enfuir à bord d’un vaisseau spatial. C’est peu après qu’il assista à l’arrivée des Quatre Fantastiques, qui venaient eux-mêmes d’être téléportés sur la planète. Après une brève altercation, Martin et les FF conclurent une trêve, travaillant ensembles pour s’enfuir et regagner la Terre. Pandémonium les conduisit vers une série de profondes crevasses qu’il avait découvert kirs de son arrivée sur la planète ; la Torche humaine s’enfonça dans les tranchées, découvrant que celles-ci étaient en réalité une sorte de piste d’atterrissage. Soudainement, une comète géante arriva sur la planète, se révélant être le vaisseau spatial de l’Homme-Comète (Stephen Beckley) et de son compagnon, Max le Fortisquien. Grâce à eux, Martin et les FF rentrèrent alors sur Terre, à bord du vaisseau de Max.

Après quelques mois, Maître Pandémonium attaqua de nouveau les Vengeurs de la Côte Ouest et leur alliée, la sorcière Agatha Harkness. Lors de la bataille, Martin réussit à s’emparer des deux enfants de la Sorcière rouge, Thomas et William, affirmant que ceux-ci étaient deux autres éclats de son âme disparue ; à son repaire, il utilisa sa magie pour muter les jumeaux et les greffa directement sur ses bras, à la place de ses mains. Portant les énergies mutantes de leur mère, les enfants augmentèrent considérablement la puissance de Pandémonium. Lorsque les Vengeurs retrouvèrent Pandémonium, Méphisto se matérialisa également, expliquant avoir manipulé Martin comme un pion afin de restaurer sa propre âme, dispersée après une confrontation avec Franklin Richards, expliquant que Thomas et William étaient en réalité deux éclats de l’âme de Méphisto que la Sorcière rouge avait récupérés pour donner naissance à ses enfants. Jim Hammond sauva alors les Vengeurs en offrant les deux derniers éclats de son âme à Pandémonium, qui avaient été retrouvés par Harkness. Mais, dès qu’il les eut placé dans le trou de son estomac, Maître Pandémonium découvrit qu’il manquait toujours le cœur du pentacle ; son corps commença alors à s’effondrer sur lui-même, disparaissant totalement, avec les deux enfants de la Sorcière rouge.

Mais Maître Pandémonium avait bel et bien survécu et demeura prisonnier de Méphisto pendant de nombreux mois, le torturant avec l’aide des Rakashas. Sa forme fut modifiée, devenant encore plus monstrueuse mais Martin survécut à ses tourments, pensant à sa revanche sur la Sorcière rouge qu’il jugeait responsable de sa situation. Martin conclut alors un pacte avec une autre entité à moitié démente, Lore, l’incarnation du nexus de sa propre dimension. Avec elle, Martin regagna la Terre et entreprit de tendre un piège à la Sorcière rouge. Quand celle-ci commença une quête en Nouvelle Angleterre pour obtenir des réponses sur son passé, elle arriva dans la ville fantôme d’Unity où s’était réfugiés Pandémonium et Lore. Martin avait capturé plusieurs Vengeurs, les transformant en démons avant de les envoyer combattre la Sorcière ; mais, avec l’aide de Harkness, l’héroïne sauva ses amis et emprisonna Maître Pandémonium dans des liens mystiques. Lore passa alors à l’attaque, libérant Pandémonium mais celui-ci fut bientôt frappé par une décharge magique de son alliée, qui tentait de sacrifier ses deux adversaires, et disparut. La Sorcière triompha de Lore mais le sort de Maître Pandémonium demeura inconnu.

Plusieurs mois après, alors qu’ils étaient à leur tour à la recherche de leur mère, supposée être la Sorcière rouge, les Jeunes Vengeurs Speed et Wiccan se rendirent à Leonia, dans le New Jersey où l’héroïne avait vécu un temps avec la Vision. Dans l’ancienne maison du couple, les deux jeunes gens découvrirent un Maître Pandémonium, squattant la maison, et apparemment brisé moralement, bien qu’ayant retrouvé une apparence plus humaine. Pandémonium projeta Speed dans une dimension démoniaque mais dès qu’il reconnut la magie de la Sorcière rouge dans celle de Wiccan, il cessa de se battre, ramenant Speed sur Terre. Avouant se cacher et être convaincu d’avoir précipité la crise de démence de la Sorcière rouge, Martin leur révéla se cacher depuis qu’il avait échappé à Méphisto et s’était réfugié dans la maison pour y trouver paix et solitude. Réalisant que Maître Pandémonium se représentait plus une menace pour eux, les deux jeunes héros repartirent, poursuivant leur quête, en dépit des conseils de Martin de renoncer à leur quête.

Peu de temps après cela, Maître Pandémonium se retrouva mêlé à la lutte entre l’ange déchu Zadkiel et les Ghosts Riders. Retrouvant Martin, toujours pathétique, dans un hôtel miteux appelé le Desert Inn, Daniel Ketch le trouva en train d’être torturé par ses propres membres démoniaques, priant pour enfin mourir. Ketch lui brisa les deux bras avec une batte de baseball et ordonna à Pandémonium d’ouvrir un portail vers les Enfers sur son ventre afin qu’il puisse entrer en contact avec son supérieur. Mais, Martin se révéla être l’allié, ou peut-être le serviteur, d’Anton Satan, censé être l’Antéchrist que recherchait Zadkiel lui-même afin de précipiter l’Apocalypse. Anton Satan captura Sœur Sara, une alliée des Ghosts Riders, dont le corps permettait d’ouvrir un portail vers le Paradis. Satan ordonna à Martin de libérer ses démons, les envoyant à travers le portail pour attaquer les anges de Zadkiel. Mais Maître Pandémonium dut alors faire face à Daimon Hellstrom et Jaine Cutter qui éliminèrent tous les démons lors de la bataille du Paradis. Zadkiel fut finalement vaincu à son tour et Anton Satan et les hordes de Pandémonium furent exterminés par une armée de Ghosts Riders. Cependant, le sort de Martin lui-même demeure inconnu.

Pouvoirs : Maître Pandémonium a été doté de quatre membres qui sont en réalité des démons et son corps entier a été transformé en un « repaire de démons », qu’il peut libérer à volonté. Les démons constituant ses membres lui donnent une force surhumaine (aux limites non déterminées mais qui lui permet de soulever au moins 10 tonnes) et il peut détacher ceux-ci afin qu’ils reprennent leur entière apparence démoniaque, sans en ressentir la moindre douleur. Il dirige les innombrables démons qui constituent son corps et ceux qui « habitent » son corps (et qui sont connus sous le nom des Rakashas) ; la manière dont les démons peuvent « vivre » dans son corps est inconnue ; il est possible qu’ils existent sous une forme miniaturisée ou que l’ouverture sur son ventre soit un accès vers une autre dimension, habitée par ces démons. Il peut aussi survivre malgré le trou qui orne son ventre et un poing ou n’importe quel autre objet peut traverser ce trou sans lui causer aucune blessure. Il est capable de projeter des flammes à partir de sa bouche ; celles-ci sont suffisamment fortes pour faire fondre les couches extérieures de l’armure d’Iron-Man. Il est enfin capable de projeter des décharges magiques à partir de ses mains, de voler ; il possède peut-être d’autres capacités mystiques.

Aptitudes : Martin Preston était un acteur relativement talentueux ; depuis sa transformation, il a acquis de solides connaissances en démonologie et dans certains rituels magiques.

Equipement : Maître Pandémonium possède l’amulette d’Azmodeus, qui lui donne la faculté de se téléporter à travers les dimensions et de conjurer un oiseau démoniaque, qui lui tient lieu de familier.

Par ThierryM

Fiches Relatives