Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Centurion - Marvel-World.com

Encylopédie - Centurion

Véritable nom : (I) Arthur Dearborn, (II) Mike Stone
Profession : (Dearborn) Scientifique, agent de sécurité, (Stone) criminel, camionneur
Statut légal : (Dearborn) Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, (Stone) Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
Identité : (les deux) Secrète
Autre identité : Sunturion (VO)
Lieu de naissance : (Dearborn) Boston (Massachusetts, Etats-Unis), (Stone) inconnu
Situation de famille : (les deux) Célibataire
Parents connus : (les deux) Aucun
Appartenance à un groupe : (Dearborn) Membre de la Roxxon Oil Company, (Stone) aucun
Base d'opérations : (Dearborn) Mobile à travers les différents centres de la Roxxon, (Stone) New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Dearborn) Iron-Man (vol.1) # 143 (février 1981, par David Michelinie & Bob Layton), (Stone) Daredevil (vol.1) # 224 (novembre 1985, par Jim Owsley & Dan Jurgens) – VF : (Dearborn) Strange n°146 (février 1982), (Stone) Strange n°205 (janvier 1987)
Taille : (Arthur Dearborn) 1m87, (Centurion) 2m02
Poids : (Arthur Dearborn) 72,5 kg, (Centurion) inconnu
Yeux : (Arthur Dearborn) bleus, (Centurion) argents
Cheveux : (Arthur Dearborn) bruns, (Centurion) aucun

Histoire : Le scientifique de la Roxxon Arthur Dearborn était un idéaliste dont la dévotion à ses recherches scientifiques rendit aveugle aux activités criminelles de son employeur. Souhaitant protéger le monde contre les crises d’énergie prévisibles à venir, Arthur conçut et réalisa Star Well 1, une station spatiale capable de stocker l’énergie solaire et de la renvoyer, sous forme de micro-ondes, vers la Terre, afin d’y fournir chaleur et électricité. Quand les comptables de la Roxxon déclarèrent que les coûts d’équipage rendrait la station financièrement non rentable, Arthur – convaincu que son projet valait tous les sacrifices – accepta de subir une procédure expérimentale, réalisée par une filiale de la Roxxon, la Brand Corporation, qui convertit les cellules de son corps en énergie micro-ondes. Rebaptisé Centurion, Arthur se porta alors volontaire pour devenir l’équipage entier de Star Well, éliminant le besoin d’un équipage d’entretien plus que minimal. Star Well fut protégée de tout système de détection, afin d’empêcher toute interférence du gouvernement ou des compétiteurs ; mais une décharge accidentelle de micro-ondes tua la population entière d’Allentown, une petite ville de l’Iowa. Cette tragédie ébranla Arthur mais il se convainquit lui-même que de telles pertes étaient inévitables et que le bien de la planète justifiait ce sacrifice. Remontant la trace du rayon tueur, Iron-Man (Tony Stark) découvrit la station et fit face à Arthur ; au début, celui-ci tenta de se justifier, et lui et Iron-Man protégèrent ensembles Star Well d’une pluie de météorites. Mais quand Iron-Man tenta de mettre la station hors service, Arthur attaqua. Leur bataille déconnecta le noyau d’alimentation de la station, qui, privée de son système orbital, commença à chuter vers la Terre. Incapable cette fois de justifier la mort de plusieurs millions de personnes si jamais la station percutait une zone habitée, Centurion se sacrifia, transférant l’énergie composant son corps dans le rayon déflecteur d’Iron-Man, qui put alors diriger le noyau de la station vers l’océan, où il s’écrasa. Iron-Man crut que Centurion était mort mais son énergie s’était simplement dispersée.

Réalisant que l’énergie ne pouvait être détruite, le supérieur d’Arthur, Jonas Hale, tenta de réincorporer Centurion ; une expérience utilisant un uniforme semblable à celui de Centurion pour réunir ses énergies échoua, et l’uniforme se retrouva entre les mains d’un camionneur véreux, Mike Stone ; celui-ci, ironiquement, fut lui-même converti en énergie micro-ondes. Alors qu’il tentait de se venger d’un ancien employeur, Stone affronta le héros costumé Daredevil, qui ouvrit l’uniforme, provoquant la dissipation des énergies formant Stone. Après cet échec, la Roxxon créa, pour remplacer Centurion, un nouvel agent, Stratosfire. Quand celle-ci se retourna contre la Roxxon après que la société avait fait tuer son amie, Hale réussit à ressusciter le premier Centurion afin de l’arrêter. quand Stratosfire prit pour cible une centrale nucléaire et une navette spatiale, Centurion et Iron-Man unirent leurs forces pour l’arrêter ; Arthur fut finalement apparemment contraint tuer la jeune femme, au prix de ses propres pouvoirs. De nouveau humain, Arthur réintégra la Roxxon, tout en demeurant néanmoins en bons termes avec Stark. Ayant appris la double identité de Stark en ayant fusionné avec l’armure d’Iron-Man, Arthur garda le secret. Plus tard, il témoigna en faveur de Stark, affirmant l’honnêteté de l’industriel, lors des audiences préliminaires pour le procès de Kathy Dare, une ancienne liaison de Stark qui avait sérieusement blessé ce dernier.

La Roxxon développa la NuForme, un vibranium synthétique instable qui dégénéra du vibranium absorbant l’énergie du Wakanda en une forme de vibranium antarctique détruisant les métaux. Hale raconta à Arthur que la Roxxon tentait de stabiliser la NuForme avec des micro-ondes, même s’il omit de préciser que ce processus n’avait qu’un effet temporaire sur le vibranium synthétique. La NuForme attira l’attention non désirée d’Iron-Man, Ultron, le Caïd, Spider-Man (Peter Parker), la Panthère noire (T’Challa) et le terroriste industriel appelé le Fantôme. Quand les trois derniers s’affrontèrent dans un laboratoire de la Roxxon, Arthur poussa la Panthère noire pour lui faire éviter une décharge mortelle de micro-ondes, encaissant lui-même l’énergie, retrouvant alors accidentellement ses pouvoirs d’origine. Bien que s’opposant à l’enquête des héros à l’encontre de la Roxxon, Arthur finit par leur venir en aide pour empêcher les criminels convoitant la NuForme de mettre la main dessus. Acceptant l’aveu de Hale que c’était des employés renégats de la Roxxon qui avaient dissimulé l’instabilité permanente de la NuForme, Arthur accepta de demeurer au service de la Roxxon, restant l’un de leurs agents surhumains.

Au lendemain de la guerre civile de la communauté héroïque, Stark envisagea Centurion comme recrue de l’Initiative mais ne concrétisa jamais ce choix. Plusieurs mois après, Arthur apprit que sa forme énergétique se dissipait lentement, le condamnant à terme à mort. Après avoir essuyé le refus de la Roxxon, qui jugea que le coût de traitement était trop élevé pour le gain obtenu, Centurion commença à attaquer leurs différents centres et usines à travers le monde. Lors d’une de ces attaques, il fit face aux Avengers (Captain Marvel, Iron-Man, la Vision), découvrant que ses capacités à devenir intangible étaient contrées par les capacités identiques de la Vision. Après avoir pris la fuite, Centurion fut poursuivi par le synthozoïde, qui put le convaincre de le suivre auprès des Avengers afin d’obtenir leur aide. Quand ceux-ci lui annoncèrent qu’ils avaient besoin de temps pour analyser son état, Arthur choisit de revenir à son premier plan, attaquant rapidement un nouveau centre de la Roxxon, avant d’annoncer aux Avengers que l’entreprise était en train de répliquer le processus qui l’avait initialement transformé, sans révéler aux sujets les risques sur leur vie de ce traitement. Après que la Vision avait détruit l’équipement de la Roxxon, Arthur fut néanmoins convaincu par la société de revenir à leur service car, n’ayant plus les moyens de créer de nouveaux Centurions, la direction avait finalement décidé de le soigner.

Pouvoirs : Composé uniquement d’énergie micro-ondes conscientes, Centurion peut solidifier et modifier sa forme, changeant entre son apparence humaine et une apparence « en armure » à volonté. Il peut voler ou se téléporter instantanément, et éventuellement téléporter d’autres personnes avec lui, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Il peut survivre sans aide extérieure dans le vide spatial ; il n’a plus besoin de se nourrir, de dormir ou de respirer, se restaurant et restant en pleine santé simplement en absorbant les radiations solaires. Il peut puiser, observer et pister des centaines de signaux radios simultanément. Il peut produire des décharges de micro-ondes ou des boucliers énergétiques sphériques protecteurs. Il utilise aussi ces derniers pour protéger d’autres personnes, car Centurion est largement insensible à la matière solide et peut absorber les attaques énergétiques, ce qui le rend virtuellement invulnérable.

Equipement : L’armure découverte par Mike Stone donnait à son utilisateur des capacités semblables à celles de la forme énergétique d’Arthur Dearborn. Cependant, afin de s’alimenter, l’armure convertissait l’utilisateur en énergie, qui avait besoin de l’armure pour conserver une silhouette humaine.

ThierryM 5064

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0