Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Glob (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Glob (le)

glob-le_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Joseph « Joe » Timms, (II) Sumner Samuel Beckwith
  • Profession : (Timms) agent du SHIELD, ancien criminel ; (Beckwith) ancien généticien
  • Statut légal : (les deux) Citoyen des Etats-Unis, (Timms) avec un casier judiciaire
  • Identité : (les deux) pas de double identité
  • Autres identités : The Glob (VO) ; (Timms) autrefois le Cerveau doré
  • Lieu de naissance : (Timms) Miami (Floride, Etats-Unis), (Beckwith) inconnu
  • Situation de famille : (Timms) veuf, (Beckwith) célibataire
  • Parents connus : (Timms) Leeora Timms (épouse, décédée), (Beckwith) aucun
  • Appartenance à un groupe : (Timms) Membre des Howling Commandos du SHIELD, (Beckwith) ancien membre du Panthéon
  • Base d’opérations : (Timms) actuellement la Zone 13 (Pine Barrens, New Jersey, Etats-Unis), autrefois Miami (Floride, Etats-Unis), Los Angeles (Californie, Etats-Unis), (Beckwith) les Everglades (Floride, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Timms) Incredible Hulk (vol.2) # 121 (novembre 1969, par Roy Thomas & Herb Trimpe), (Beckwith) Incredible Hulk (vol.2) # 389 (janvier 1992, par Tom Field & Gary Barker) – VF : (Timms) Etranges aventures n°51 (1er trimestre 1976), (Beckwith) aucune apparition en France
  • Taille : (Timms) 1m65, (Beckwith) 1m67, (les deux Glob) 1m97
  • Poids : (Timms) 84 kg, (Beckwith) 87 kg, (les deux Glob) 410 kg
  • Yeux : (Timms) Marrons, (Beckwith) Bleus, (les deux Globs) rouges
  • Cheveux : (Timms) Bruns, (Beckwith) noirs, (les deux Globs) aucun

Histoire

glob-le_1.jpgJoseph « Joe » Timms était un criminel minable qui fut envoyé en prison après avoir été condamné pour vol. Là, il reçut une lettre de son épouse Leeora, qui lui révéla être malade et près de mourir. Cherchant désespérément à la voir une dernière fois, Joe s’échappa de prison. Il réussit à échapper à la police et put se frayer un chemin jusqu’à un marécage voisin. Cependant, il fut pris au piège des eaux boueuses et s’y noya. Son corps ne fut jamais retrouvé et Leeora mourut peu de temps après. Des années plus tard, l’incroyable Hulk (Bruce Banner) pénétra le même marais et tomba sur un fût de déchets radioactifs, qu’il jeta au loin. Des déchets se mélangèrent à l’environnement du marais entourant le cadavre de Joe, et la combinaison des deux créa un nouvel être, le Glob. Ne possédant que peu de souvenirs de son ancienne vie, le Glob erra sans but jusqu’à une base militaire, où il rencontra Elizabeth « Betty » Ross. Son esprit limité la confondit avec sa défunte épouse et la créature l’enleva. Hulk arriva et tenta de combattre le Glob pour sauver Ross mais le titan vert découvrit que sa colossale force était totalement inutile pour blesser son ennemi. Le Glob put ainsi s’enfuir avec la jeune femme et la ramena dans le marais. Sur place, il s’enfonça dans les eaux troubles mais la radioactivité qui les imprégnait désormais provoqua la dissolution de son corps vaseux.

glob-le_2.jpgCherchant un homme de main contre Hulk, le Leader (Samuel Sterns) ressuscita le Glob et l’envoya à Los Angeles contre son ennemi. Le Glob découvrit Hulk et ils s’affrontèrent tous deux à travers et sous la ville avant de se retrouver dans une usine électrique expérimentale. Alors qu’ils se battaient près d’une tour électrique, le Glob fut électrocuté et tomba sur le bâtiment qui abritait les dynamos de l’usine. L’explosion provoquée par la chute fit exploser le Glob en plusieurs morceaux et Hulk quitta alors les lieux. Les morceaux de la créature commencèrent à se réformer mais le processus de régénération prit trop de temps et il commença à se dessécher et disparaître. C’est alors que Yagzan, chef du culte de l’entropie, découvrit les restes du Glob et lui retira son cerveau, la seule part de Joe qui était encore vraiment vivante. Il le surnomma le Cerveau doré et le lia à son propre esprit. Lors d’une rencontra avec l’Homme-Chose (Ted Sallis), Yagzan utilisa le Cerveau doré pour combattre la créature de boue. Cependant, le Cerveau doré échappa à Yagzan durant le combat et s’enfonça dans les eaux du marais. Au fond du marécage, le cerveau utilisa ses pouvoirs pour se donner un nouveau corps, parfait, et tenta de réintégrer la société humaine. Sous le simple prénom de « Joe », le Glob œuvra au sein d’une équipe de construction. Yagzan le retrouva et utilisa ses capacités de contrôle sur le cerveau pour provoquer la régression de son corps en une forme semblable à de l’argile. L’Homme-Chose intervint une nouvelle fois, démembrant littéralement le Glob. Quand Yagzan tenta pour la troisième fois d’utiliser le Glob, son corps informe l’enveloppa et le tua. Quelques temps après, les derniers membres du culte de l’entropie devaient ressusciter Yagzan sous la forme de Jude l’Homme-Entropique mais abandonna toute utilisation du Glob.

glob-le_3.jpgPlus tard, reconstituant son corps idéal baptisé « Joe », le Glob erra à travers les marais, y croisant la route de Bruce Banner, l’alter ego humain de Hulk. Quand le Doyen de l’univers appelé le Collectionneur (Taneleer Tivan) les attaqua tous les deux, le Doyen provoqua à nouveau la dégénérescence physique de Joe, l’obligeant, lui et l’Homme-Chose, à combattre Hulk. Le Collectionneur les emmena alors tous les trois à bord de son vaisseau, où Hulk, redevenu Banner, rencontra plusieurs personnes que le Doyen avait enlevées à différentes époques de la Terre. Le Glob et l’Homme-Chose échappèrent alors aux machines qui les maintenaient sous le contrôle du Collectionneur et furent attaqués par les soldats loyaux à ce dernier. Enervé par les combats, Banner redevint Hulk et libéra de nombreux autres prisonniers, humains et même extra-terrestres. Durant le chaos qui s’en suivit, Hulk conduisit la plupart des prisonniers hors du vaisseau mais le Glob demeura en retrait, attaquant à la place le Collectionneur. Pendant ce temps, ses anciens compagnons de prison mourraient les uns après les autres, vieillissant rapidement maintenant qu’ils n’étaient plus protégés de l’écoulement du temps par les machines du Collectionneur. L’issue du combat entre le Glob et le Collectionneur demeure globalement inconnue mais le Doyen devait réapparaître quelques mois plus tard, en parfaite santé.

glob-le_4.jpgPar la suite, le groupe appelé le Panthéon envoya l’un de ses agents, le Dr Sumner Beckwith, dans les marais des Everglades, en Floride, afin d’y mener une série d’expériences en vue de trouver un remède contre le cancer. Sur place, Sumner retrouva des notes de Ted Sallis qui, sans que personne ne s’en doute, était devenu l’Homme-Chose. Sumner pensait que les expériences de Sallis avec le sérum du super-soldat SO-2 pouvaient détenir les réponses à ses recherches et il recréa le composé. Avant que le Panthéon ne réalise ce sur quoi Sumner travaillait, il décida de tester la formule sur lui-même. La formule provoqua la mutation du chercheur, qui devint un second Glob, terrorisant bientôt les environs des marais. Le Panthéon envoya alors Hulk, qui venait de rejoindre récemment leurs rangs, et Rick Jones pour enquêter sur la situation. Jones tomba sur un groupe de voyous de la région qui l’utilisèrent comme appât afin d’attirer le tueur des marécages ; mais Hulk vint au secours de son ami avant que le Glob ne puisse le tuer. Confondant le second Glob avec le premier qu’il avait affronté à plusieurs reprises, Hulk l’attaqua. Attiré par les violentes émotions émanant des deux protagonistes du combat, l’Homme-Chose apparut à son tour sur les lieux. Hulk blessa sérieusement le Glob et tenta de le démembrer. Sous la douleur, le Glob commença à prendre peur et l’Homme-Chose le toucha alors, brûlant la créature. Le second Glob fut ainsi incinéré, ne laissant derrière lui que cendres et restes humains.

glob-le_5.jpgQuelques temps après, le premier Glob fut restauré dans des circonstances inconnues, retrouvant une apparence semblable à ses débuts et fut alors capturé par le SHIELD, avant d’être contraint de servir au sein de leur nouveau programme des Howling Commandos. Le SHIELD le dota d’un synthétiseur vocal et l’envoya en mission avec les autres membres du Commando pour mettre un terme aux agissements du sorcier dément appelé Merlin, qui tentait de transformer la Terre en un monde de magie et de surnaturel. Ce Merlin fut finalement vaincu et le Glob regagna la Zone 13. Après s’être échappé quelques temps après, il fut repris par les troupes du SHIELD et Miss Hulk (Jennifer Walters) et ramené à la base. Pour des raisons inconnues, il fut ensuite déplacé au centre de Pleasant Hill, une prison du SHIELD où l’esprit des détenus était manipulé par Kobik. Le sort du Glob après l’évasion massive orchestrée par le Baron Helmut Zemo demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

glob-le_.jpgLe premier Glob était, à l’origine, un mélange de restes humains et de matières des marais. Comme tel, il était extrêmement difficile à blesser. Il était en plus en partie malléable et pouvait résister à un écrasement complet. Les objets tentant de frapper son corps traversait à la place celui-ci sans lui causer le moindre dégât. Il possédait également une force surhumaine, probablement le résultat des matériaux denses le composant ; il était ainsi capable de tenir tête à l’incroyable Hulk, laissant supposer que sa force était de classe 100 ou du moins s’en approchait fortement. Le Glob pouvait se reconstituer entièrement même après avoir été mis en morceaux. Les différents morceaux le composant étaient ainsi capables de fusionner ensembles, même s’ils le faisaient très lentement. Si la reformation prenait trop de temps, les morceaux séparés pouvaient néanmoins mourir. Il reste à savoir si le second Glob était capable de faire de même ou de survivre à l’incinération mais, en dehors de cela, ses pouvoirs étaient identiques à ceux de son prédécesseur.

Sous la forme du Cerveau doré, Joe Timms pouvait créer, d’une manière non expliquée, des répliques de sa forme de Glob, chargées électriquement. Il pouvait aussi contrôler le sol environnant, pouvant ainsi l’utiliser afin de se créer un nouveau corps. Sous cette seconde apparence, le premier Glob comprenait le cerveau de Timms et d’une masse de boue ayant l’apparence de l’argile. Bien que d’une composition différente, il possédait l’essentiel des capacités de sa première forme du Glob et pouvait même modifier son apparence.

Commentaires

Ces deux Globs ne doivent pas être confondus avec d’autres créatures des marais semblables, parmi lesquelles « Ça », alias Roger Kirk, un être créé à partir des restes du squelette de Kirk et de la végétation des marais, le Boueux, dont les activités durant la Seconde Guerre Mondiale demeurent largement inconnues, et le Monstre de Fange, un membre de l’équipe de candidats héros appelés les Monstres.


ThierryM 5966

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0