Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Godzilla - Marvel-World.com

Encylopédie - Godzilla

Véritable nom : Godzilla
Profession : Inapplicable
Statut légal : Inapplicable
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Gojira (nom en japonais), le Roi des Monstres
Lieu de naissance : une île près du Japon
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois mobile à travers l’hémisphère Pacifique (l’Ile du Monstre, océan Pacifique ; Tokyo, Japon ; les Etats-Unis, une île non identifiée de l’océan Pacifique)
Première apparition : VO : Godzilla, King of the Monsters # 1 (août 1977, par Doug Moench & Herb Trimpe) – VF : Nova n°101 (juin 1986, avec Iron-Man (vol.1) # 193 ; Godzilla, King of the Monsters # 1 est inédit en France)
Taille : 34 mètres
Poids : 24 tonnes
Yeux : Rouges
Cheveux : Aucun
Caractéristiques particulières : La peau de Godzilla est verte ; il émet en permanence de la radioactivité.


Histoire : Godzilla est considéré être un dinosaure qui réussit à survivre jusqu’à l’époque moderne, sous une forme inerte, sous la surface des océans et fut muté par une exposition à des tests d’armes nucléaires. Cependant, il est également possible que Godzilla soit en réalité un muté créé par les Déviants de la Lémurie, comme de nombreux autres monstres apparus à peu près à la même époque moderne que Godzilla. Quelles que soient ses véritables origines, Godzilla fut aperçu pour la première fois à la surface en 1956, sur la côte du Japon, après un test nucléaire d’une bombe H. Le Dr Yuriko Takiguchi, présent lors du test comme opposant non violent, assista à l’arrivée du monstre géant. Au cours des années suivantes, Godzilla ravagea à plusieurs reprises la ville de Tokyo, tandis qu’apparaissaient d’autres monstres, également réveillés par des expériences nucléaires, attaquant eux aussi la ville et, parfois, Godzilla. Ainsi, bien qu’il fût initialement une terrible menace, le monstre sembla considérer peu à peu le Japon comme son territoire personnel, défendant le pays contre des créatures rivales. Vers la fin des années 1970, Godzilla disparut sans explication mais, apparemment, piégé par un iceberg ; c’est ainsi que, plus d’une décennie après, il ressurgit brusquement au large de la côte de l’Alaska, jaillissant d’un iceberg au sein duquel il avait été prisonnier.

Apparemment désorienté au début, Godzilla reprit ses esprits, traversant la région pour s’attaquer au pipeline alaskien. Peu après cela, il eut tendance à s’isoler, ne provoquant des destructions que s’il était attaqué ou poursuivi. C’est ainsi qu’il descendit progressivement vers le cœur des Etats-Unis, apparaissant à Seattle où une unité du SHIELD, formée après l’attaque en Alaska et dirigé par « Dum Dum » Dugan, s’opposa à lui, l’obligeant à repartir vers le large. Il ressurgit peu après en Californie, à San Francisco, où non seulement le SHIELD mais aussi les Champions de Los Angeles tentèrent de l’arrêter. Cependant, les deux groupes s’entravèrent mutuellement et Godzilla détruisit l’un des mini-héliporteurs du SHIELD ainsi qu’une partie du Golden Gate Bridge. Alors que Dugan recrutait le professeur Yuriko Takiguchi pour son expérience avec Godzilla, engageant aussi son assistante, Tama Hashioka et son jeune petit-fils, Robert Takiguchi, le dinosaure, suivant les traces du monstre Batragon, arrivait sur l’île du Dr Démonicus dans les Aléoutiennes. Démonicus était un savant qui développait différents monstres à partir d’un mystérieux matériau extra-terrestre. Fascina par Godzilla, Démonicus tenta de le capturer mais l’intervention de l’escouade anti-Godzilla du SHIELD l’en empêcha et, tandis que le dinosaure affrontait et détruisait ses autres créatures – Centipoor, Ghilaron et Lépirax – le SHIELD détruisait la base du savant fou, l’obligeant à prendre la fuite. Cependant, Démonicus s’échappa et n’oublia pas Godzilla.

Entre temps, le SHIELD, sous la direction du professeur Takiguchi et de son assistante, conçut un nouveau modèle d’héliporteur, le Béhémoth, adapté à la lutte contre Godzilla. Une fois que celui-ci fut revenu sur le continent après la défaite de Démonicus, le SHIELD l’attaqua, réussissant à le capturer en le gazant. Mais le Béhémoth s’avéra incapable de retenir durablement le dinosaure et le SHIELD se tourna vers une autre invention des deux Japonais, le robot géant appelé Red Ronin ; mais Robert Takiguchi commençait à éprouver de la sympathie pour Godzilla et chercha à empêcher que le monstre soit blessé d’une manière ou d’une autre. Il s’arrangea ainsi pour lier les contrôles cybernétiques de Red Ronin à son propre cerveau afin d’être le seul à pouvoir le contrôler. Robert Takiguchi s’interposa ainsi à plusieurs reprises entre Godzilla et le SHIELD, empêchant aussi le dinosaure de provoquer des destructions supplémentaires, le repoussant, par exemple, d’une base de missiles près de San Diego afin d’empêcher une nouvelle explosion nucléaire. Remontant vers le nord, Godzilla détruisit le barrage de Hoover, avant de s’approcher de Las Vegas. Chassé de la ville, il erra jusqu’au Grand Canyon où il éveilla involontairement un gigantesque humanoïde à l’apparence préhistorique, Yétrigar. Celui-ci attaqua immédiatement Godzilla, alors que Red Ronin, toujours dirigé par Robert Takiguchi, rejoignit le combat, aidant Godzilla contre l’humanoïde ; ils réussirent à provoquer une avalanche qui enterra de nouveau Yétrigar ; mais, avant que le SHIELD ne puisse intervenir, Godzilla fut téléporté sur la lune par une race extra-terrestre, les Bétans.

Les Bétans recherchaient des alliés pour les aides contre d’autres extra-terrestres, les Seigneurs de la guerre de Méga, leurs ennemis héréditaires. Godzilla passa le test imaginé par les Bétans en triomphant de leur propre créature, la Béta-Bête. Renvoyé sur Terre, Godzilla retrouva Red Ronin, et, avec lui fit face à l’attaque de trois Méga-Monstres, Krollar, Rhiahn et Triax. Krollar décapita Red Ronin mais Godzilla réussit à éliminer tout seul les trois créatures, mettant peut-être ainsi un terme à la guerre séculaire entre Bétans et Mégans. Godzilla reprit ses errances à travers les Etats-Unis, accusé injustement d’être responsable de la disparition de bétail, avant qu’il n’aide à révéler les vrais coupables. De son côté, l’escouade anti-Godzilla du SHIELD obtint un échantillon des particules Pym auprès de leur découvreur, Hank Pym ; avec elles, l’organisation put réduire la taille de Godzilla jusqu’à une trentaine de centimètres, réussissant enfin à le capturer. Cependant, Robert Takiguchi sabota une nouvelle fois les efforts du SHIELD et Godzilla se libéra de sa cage, fuyant dans le port de New York. Le dinosaure erra à travers la ville, retrouvant progressivement sa taille normale ; mais, alors qu’il venait d’atteindre environ 6 mètres, l’Escouade Godzilla eut l’idée de le renvoyer dans le temps grâce à une machine temporelle des Quatre Fantastiques.

Cependant, les radiations émises par le corps de Godzilla perturbèrent le fonctionnement de la machine et il fut transporté vers une réalité alternative au lieu de la préhistoire de la Terre. Là, Godzilla, qui avait entièrement retrouvé sa taille naturelle, croisa rapidement la route d’un autre dinosaure, Devil-Dino, et de son compagnon, Moonboy. Après un bref affrontement entre les deux créatures, elles s’associèrent pour combattre les Guerriers Lézards, un groupe d’hommes préhistoriques qui souhaitaient les capturer. Mais, avant que Godzilla ne puisse profiter de sa victoire, ses radiations déclenchèrent un « effet boomerang » qui le ramena sur son monde et son époque d’origine. Les héros de New York – les Fantastiques et les Vengeurs – s’unirent alors aux forces du SHIELD afin de repousser Godzilla mais furent incapables de le maîtriser sans user de force létale. Finalement, ce fut Robert Takiguchi qui, à bord du Béhémoth, encouragea Godzilla à quitter la ville pour l’océan avant que quelqu’un ne finisse par être tué par les combats. Après l’avoir longuement regardé, apparemment ému par les larmes du jeune garçon, Godzilla s’enfonça dans l’océan et disparut aux regards.

Plusieurs mois après, le Dr Démonicus réussit à capturer Godzilla et, après l’avoir horriblement muté artificiellement, le plaça sous son contrôle. Le dinosaure détruisit un quinjet des Vengeurs piloté par Tigre, attirant l’attention de l’ensemble des Vengeurs de la Côte Ouest, venus aider leur amie. Iron-Man affronta Godzilla et, même s’il fut incapable de le vaincre, il put le soulever le transporter loin de la base de Démonicus avant que les réacteurs de ses bottes ne lâchent. Godzilla regagna le repaire de Démonicus, amenant avec lui l’armure abandonnée par Stark. Peu après, Démonicus fut vaincu et Godzilla retrouva vraisemblablement son autonomie.

Durant le tournage du film « Devil Dinosaur », sur une île non identifiée de l’océan Pacifique, Godzilla apparut, ravageant le campement du tournage. Quand l’équipe envoya contre lui un robot à l’image de Devil Dino, Godzilla le maîtrisa aisément mais pas avant que le camp ne put être vidé. Ayant détruit le robot et aucune cible en vue, Godzilla replongea dans la mer. Récemment, une créature qui fut peut-être Godzilla apparut aux côtés de l’Homme-Taupe sur l’Ile des Monstres ; ayant apparemment régressé et retrouvé ainsi sa forme originelle, Godzilla fit partie de la horde de monstres qui attaqua Manhattan sous la direction de l’Homme-Taupe et fut combattue par les Vengeurs de l’Initiative. Une autre créature, mais très probablement Godzilla lui-même, fut aperçue sur l’île de Kunashir, dans l’archipel japonais, où le professeur Yuriko Takiguchi avait installé un petit laboratoire. Il avait fait du dinosaure un « système d’auto-destruction » si le besoin d’en faisait sentir.

Pouvoirs : Grâce à sa stature, Godzilla possède des caractéristiques physiques extraordinaires. Il possède une force de classe 100 (qui lui permet de soulever plus de 100 tonnes) ainsi qu’une peau extrêmement épaisse ; le cuir qui forme son épiderme lui permet de résister à la plupart des impacts. De plus, en cas de blessure, il est capable de récupérer extrêmement rapidement. Il est également capable de cracher des flammes atomiques mortelles qui peuvent déclencher de fortes explosions ou incendier des forêts entières. Godzilla est capable de nager à de très grandes vitesses. Godzilla était amphibie et pouvait nager à de très grandes vitesses. Par la suite, il fut muté et adopta une forme encore plus amphibie et il reste à déterminer la manière dont cela a affecté ses autres capacités (ainsi, il n’a plus utilisé sa flamme radioactive depuis sa transformation).

Aptitudes : Bien qu’étant un dinosaure, Godzilla semble posséder une intelligence à peu près équivalente à celles des humains ; cependant, comme il est incapable de parler, son intelligence n’a jamais pu être estimée avec précision. Sa queue est préhensile et il dispose d’une adresse de niveau humain avec ses bras antérieurs.

Commentaires : Le personnage de Marvel est bien évidemment basé sur le personnage développé initialement par Ishiro Honda, Eiji Tsuburaya et Tomoyuki Tanaka des Productions Toho, pour le cinéma. Bien que Marvel ne dispose plus des droits d’exploitation pour le nom de Godzilla, celui-ci a continué à apparaître dans divers comics mais, désormais, sans jamais être appelé par son nom. Dans les comics, les épines de Godzilla ne s’allument pas quand il emploie sa flamme atomique.

ThierryM 15166

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0