M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Brigade de Batroc (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Brigade de Batroc (la)

News » Marvel » Encyclopédie (5713 lectures)

Membres actifs : Aucun
Anciens membres : Batroc le Sauteur, le Laser vivant, Machète (Alfonso Lopez), Machète (Ferdinand Lopez), Machète (Mariano Lopez), Machète (anonyme), le Porc-épic (Alex Gentry), Rapido, le Swordsman (Jacques Duquesne), Whirlwind, Zaran
Autres noms : Batroc’s Brigade (VO)
Base d’opérations : Mobile à travers la planète
Première apparition :
- (Batroc, Laser vivant, le Swordsman) : VO : Captain America (vol.1) # 105 (septembre 1968, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°1 (août 1977)
- (Batroc, le Porc-épic, Whirlwind) : VO : Captain America (vol.1) # 130 (octobre 1970, par Stan Lee & Gene Colan) – VF : Captain América (Arédit, vol.1) n°3 (2ème trimestre 1979)
- (troisième incarnation) : VO : Captain America (vol.1) # 149 (mai 1972, par Gerry Conway & Sal Buscema) – VF : Strange n°72 (décembre 1975, avec Marvel Premiere # 20 ; Captain America # 149 a été publié dans Captain América (Arédit, vol.1) n°10 du 2ème trimestre 1980)
- (Batroc, Machète [les frères Lopez], Zaran) : VO : Captain America (vol.1) # 302 (février 1985, par Michael Carlin & Paul Neary) – VF : Spidey n°109 (février 1989, avec Solo Avengers # 1 ; Captain America # 302 est inédit en France)
- (Batroc, Machète [féminine], Rapido, Zaran) : VO : Captain America & Iron-Man # 633 (août 2012, par Cullenn Bunn & Barry Kitson) – VF : Avengers (vol.3) n°6 (décembre 2012)

Histoire : La Brigade de Batroc est le nom de diverses équipes de mercenaires, d’artistes martiaux et d’assassins organisées par le maître de la lutte française Georges Batroc, alias Batroc le Sauteur. Bien que Batroc ait régulièrement travaillé en agent indépendant, il lui est arrivé à plusieurs reprises de recruter d’autres criminels ou mercenaires quand un travail qui lui était proposé nécessitait la présence d’autres personnes.

C’est ainsi que pour localiser une « bombe sismique » pour une puissance étrangère non identifiée, Batroc organisa la toute première Brigade de Batroc, avec le premier Swordsman (Jacques Duquesne) et le Laser vivant. Après l’échec de leur opération provoqué par Captain América (Steve Rogers), les trois membres de la première Brigade se séparèrent. Cependant, peu de temps après, Batroc, fut engagé cette fois par Crâne rouge (Johann Schmidt) pour attaquer Captain América. Afin d’accomplir sa mission, le Français décida de former une nouvelle Brigade, cette fois avec le Porc-épic (Alex Gentry) et Whirlwind. A nouveau, l’équipe se sépara après sa défaite face au héros. Quelques mois après, Batroc, abandonnant l’idée de s’associer à d’autres individus costumés, recruta plusieurs dizaines d’hommes de mains pour constituer sa troisième Brigade. Avec elle, il affronta à deux reprises Captain América, avant de s’allier avec le héros, d’abord contre l’extra-terrestre Jakar ensuite contre Mr Hyde ; entre ces deux rencontres, la troisième Brigade de Batroc fut également opposé à Iron-Fist (Daniel Rand) lorsque Batroc fut recruté par Joy et Ward Meachum pour éliminer le héros.

Pour des raisons inexpliquées, Batroc finit par abandonner aussi cette version de sa Brigade, avant de se résoudre à en constituer une quatrième quelques mois plus tard quand il fut engagé par l’industriel criminel Obadiah Stane pour voler le bouclier de Captain América. Pour cette mission, Batroc recruta le maître d’armes britannique Zaran et le révolutionnaire sud-américain Ferdinand Lopez, alias Machète. Tous deux se révélèrent être les alliés les plus débrouillards de Batroc, et la Brigade réussit à accomplir sa mission. Du coup, Batroc décida de continuer à réunir régulièrement sa quatrième Brigade, en fonction des nécessités. C’est ainsi que cette Brigade fut engagée peu de temps après par Trickshot (Buck Chisholm) afin d’attaquer Hawkeye (Clint Barton) puis par le Baron Helmut Zemo lorsque celui-ci entreprit de reconstituer la Pierre de Sang en réunissant tous les fragments. Cette opération amena une nouvelle fois la Brigade à combattre Captain América, alors allié à l’ancienne mercenaire Diamondback (Rachel Leighton). La Brigade de Batroc et le couple de héros se retrouva de nouveau opposé lorsque Captain et Diamondback menèrent une opération d’espionnage sur l’île de Boca Caliente, durant une exposition d’armes organisée par l’AIM (Advanced Idea Mechanics).

Quelques semaines plus tard, Machète fut assassiné par le tueur en série Zeitgeist (Larry Ekler) qui cherchait à éliminer tous les individus costumés d’Amérique latine. Batroc recruta alors Alfonso Lopez, le frère de Ferdinand, qui venait d’adopter l’identité de Machète, reformant ainsi la Brigade de Batroc. Le groupe fut engagé par le Maître de corvées pour éliminer Hawkeye ; la Brigade, accompagnée de la mercenaire appelée Albinos, combattit l’Avenger, ainsi que les deux nouvelles recrues du groupe, les mutants Firestar et Justice. A son tour, Alfonso trouva la mort, accidentellement tué par Kali Vries, alors qu’il était arrêté par les STARS, un groupe d’agents fédéraux dirigés par l’USAgent. Un troisième frère, Mariano Lopez, reprit à la fois l’identité de Machète et le poste libre dans la quatrième Brigade de Batroc, juste à temps pour répondre à un engagement de Maelström qui amena la Brigade à combattre les Avengers des Grands Lacs. Engagé par un employeur mystérieux – le Baron Strucker, le Baron Zemo ou l’Homme-pourpre – la Brigade de Batroc affronta les nouveaux Thunderbolts de MACH-4 (Abe Jenkins), avant d’être contrainte de s’engager au sein de l’armée des Thunderbolts pour défendre la Terre contre le Grand Maître et le Sinistre Escadron. Durant la bataille, les membres de la Brigade purent échapper aux autorités et se rendirent au Royaume-Uni où il leur fut proposé de participer à une opération terroriste contre Londres. Alors que Batroc refusait par honneur, Machète et Zaran acceptèrent, se retrouvant bientôt opposé à Union Jack (Joe Chapman), Sabra, Valentina de Fontaine (ou peut-être un Skrull ayant pris son apparence) et le nouveau Chevalier arabe. Les terroristes furent mis en échec et les deux membres de la Brigade furent vraisemblablement incarcérés.

Zaran ne demeura pas en prison et rejoignit quelques temps après Batroc pour reformer la Brigade, cette fois avec Rapido tandis que l’identité de Machète était reprise par une femme. Le quatuor fut engagé par Kashmir Venema pour mettre la main sur un virus informatique rendant inutile toute forme de technologie. Quand Iron-Man et Captain América se rendirent, sous leurs identités civiles, à Madripoor pour assister à une exposition international d’armes où les avait conduit leur enquête sur le virus, ils furent attaqués par la Brigade après la présentation publique de la nouvelle arme. Ignorant qui les avait engagés, Batroc tenta d’arrêter Venema quand il la vit partir avec le virus mais celle-ci, grâce à un mot de passe, le convainquit d’être son employeuse et lui ordonna d’assurer sa sécurité contre les deux héros, moyennant le doublement de son salaire. Batroc accepta, attaquant immédiatement Iron-Man, dont l’armure fut vite mis hors de combat quand Venema active le virus, permettant à la nouvelle Machète de tenter de décapiter Stark. Cependant, Captain América put sauver la vie de son ami, juste avant que le virus n’affecte aussi l’équipement de Rapido. Venema, satisfaite de l’essai grandeur nature, coupa alors le virus, avant d’ordonner à Batroc de déclencher une explosion, les plongeant dans la fumée. Juste après avoir étourdi Captain, Batroc, Venema et le reste de la Brigade s’échappa de l’exposition. Les deux héros retrouvèrent la trace de la Brigade à Madripoor, et, ensembles, ils réussirent à mettre rapidement hors de combat la Brigade, avant de suivre leur piste jusqu’à Venema, qui négociait le virus avec l’AIM de MODOK, et que la Brigade de Batroc avait rejoint de manière précipitée. Tandis que la Brigade et MODOK affrontaient les deux Avengers, Venema tenta de contaminer le monde entier avec le virus. Les héros se débarrassèrent rapidement de la Brigade, permettant à Iron-Man d’affronter MODOK seul tandis que Captain poursuivait Venema. Celle-ci avait commencé à libérer le virus quand Iron-Man révéla l’avoir neutralisé tout en affrontant MODOK, mettant un terme à la menace. Iron-Man et Captain América laissèrent les membres de la Brigade attachés pour les autorités mais, sur Madripoor, il est peu probable que les quatre mercenaires demeurent longtemps sous les barreaux.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0