Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Ghaur - Marvel-World.com

Encylopédie - Ghaur

Véritable nom : Ghaur
Profession : Grand prêtre des Déviants, prétendu conquérant, ancien souverain officieux de la Lémurie déviante
Statut légal : Citoyen de la Lémurie déviante
Identité : Pas de double identité mais son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : la Cité des Crapauds (la Lémurie déviante)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : une fille non identifiée
Appartenance à un groupe : Membre du clergé des Déviants
Base d'opérations : la Lémurie déviante
Première apparition : VO : Eternals (vol.2) # 2 (novembre 1985, par Peter B. Gillis & Sal Buscema) – VF : Panthère noire Monster Edition n°2 (septembre 2003, avec Black Panther (vol.3) # 26 ; Eternals # 2 est inédit en France)
Taille : 1m92
Poids : 95 kg
Yeux : Jaunes
Cheveux : Bleus-noirs

Histoire : Créés il y a plus d’un million d’années pas les énigmatiques Célestes, les Déviants ne possèdent ni la stabilité génétique de l’humanité, ni les fantastiques pouvoirs cosmiques des Eternels, deux autres races avec lesquels ils partagent leurs ancêtres. Au lieu de cela, les Déviants sont dotés d’une désagréable instabilité génétique qui provoque des mutations successives au fil de chaque génération, ce qui fait qu’aucun Déviant ne ressemble à ses parents. Pour contrôler les gènes de leur peuple, le clergé des Déviants instaura une cérémonie appelée le « Temps de la purification » durant laquelle les Déviants les plus monstrueux étaient apparemment mis à mort. En réalité, le clergé plaçait les Déviants écartés en état d’animation suspendue afin de constituer peu à peu une armée privée (surnommée la « Cinquième Armée » par référence ironique aux groupes d’exploration des Célestes) qui leur permettrait, espéraient-ils, pouvoir un jour se venger des Célestes pour les avoir créés. En parallèle, le clergé encouragea le culte du mystérieux « Céleste rêveur », un Céleste qui avait été rendu inerte par ses congénères et abandonné par eux sur Terre. Le clergé enseignait ainsi que la faute du Céleste rêveur avait été la création des Déviants. Au cours des millénaires suivants, le clergé supervisa un projet de surveillance des lignées des Déviants afin de maîtriser leur patrimoine génétique.

A l’époque moderne, les plans génétiques du clergé des Déviants aboutirent à la naissance de Ghaur, un Déviant doté de capacités de manipulation sur l’ensemble de son peuple. A l’âge adulte, Ghaur devint le grand prêtre du clergé des Déviants. Bien que les Déviants avaient été officiellement dirigés depuis des siècles par des membres de la Maison des Crapauds, l’élite royale, le clergé était la véritable puissance derrière le trône et menait ses propres projets dans le plus grand secret vis à vis du souverain, Frère Tode. Quand les Célestes revinrent sur Terre pour la quatrième fois afin de juger la planète, Ghaur dirigea un vaisseau des Déviants afin d’explorer le vaisseau-mère des Célestes. Ils envoyèrent les renseignements obtenus sur Terre, renseignements à partir desquels les techniciens de Ghaur fabriquèrent une réplique de la « clé de cristal » ; celle-ci était indispensable pour le projet de Ghaur visant à s’emparer de la puissance du Céleste rêveur. Quand l’essentiel de la famille royale des Déviants attaqua Olympia, la cité des Eternels, pour y être finalement capturé et remodelé sous l’apparence d’un bloc moléculaire, la lignée royale se retrouva brisée. Bien que le fils de Tode, Ranar, tenta de monter sur le trône en invoquant son droit de naissance, Ghaur refusa de le reconnaître et le fit tuer. Le seigneur de la guerre Kro, qui avait vécu pendant des siècles et réussi à échapper à la purification rituelle en rusant, demanda à devenir le nouveau souverain. Ghaur accéda à sa demande mais il fit piétiner la couronne par ses prêtres, afin de bien montrer que le roi n’avait aucune autorité sur le clergé.

Ghaur ordonna ensuite à Kro de conduire l’invasion de la Pyramide des Quatre Vents, où les Eternels avaient caché l’essence du Céleste rêveur pour la garder en sécurité. Kro localisa la fiole contenant cette essence mais il fut presque tué par les hommes de Ghaur, qui considérait que le seigneur de la guerre ne présentait plus d’utilité. Théna des Eternels sauva Kro mais leur liaison amoureuse scandalisa aussi bien les Déviants que les Eternels et Ghaur envoya ses hommes poursuivre le couple à travers la planète, décimant en même temps les rangs des alliés de Kro en Lémurie. Ghaur captura également Margo Damian, une humaine qui était amoureuse de l’Eternel Ikaris mais quand ses scientifiques tentèrent d’altérer son apparence pour lui donner celle d’un Déviant afin de tromper son amant, Damian fut tuée par le processus à cause du peu de compréhension de la physiologie humaine par les Déviants. Capturant ensuite l’Eternelle Circé, Ghaur utilisa sa technologie pour contrôler son esprit et lui fit adopter l’apparence de Damian dans le but d’assassiner Ikaris ; cependant, David Chatterton, un ami humain de Circé, sacrifia sa propre vie pour sauver Ikaris, conduisant au réveil de la vraie personnalité de Circé. Revêtant une armure inspirée du Céleste rêveur, Ghaur accomplit une cérémonie publique au cours de laquelle il ouvrit la fiole avec la clé de cristal et fut transformé en un être doté du pouvoir d’un Céleste. Réveillant la Cinquième Armée, il la conduisit à Olympia pour exterminer tous les Eternels mais, au cours du trajet, réalisa qu’en ayant éveillé l’essence du Céleste rêveur, il commençait à être submergé par la personnalité de celui-ci, perdant le contrôle de son propre corps. Sans Ghaur pour les guider, les soldats de la Cinquième Armée tombèrent rapidement en poussière. Le Céleste rêveur prit finalement le contrôle complet du corps de Ghaur, l’obligeant à déterrer son corps enseveli afin de pouvoir réunir son essence et son corps. Ghaur fut alors attaqué par les Célestes et les Vengeurs ; incapables d’arrêter Ghaur, Eternels et Vengeurs fusionnèrent au sein du Grand Esprit et réussirent alors à briser l’armure de Ghaur, expulsant son essence de son corps. L’armure continua à être animée par la seule essence du Céleste rêveur jusqu’à ce que les Eternels et les Vengeurs réussissent à l’emprisonner de nouveau dans la fiole ; ils scellèrent de nouveau celle-ci et la ramenèrent à la Pyramide des Quatre Vents, mettant un terme à la menace du Céleste rêveur.

L’essence de Ghaur survécut à sa désincarnation et, faiblement guidé par sa conscience, dériva à travers l’espace sous la forme d’une colonie unicellulaire semblable à un nuage de bactéries. Durant cette époque, Ghaur eut une vision de la Couronne du Serpent, apparemment envoyée par l’Ancien Dieu Set, qui avait utilisé la relique magique pour posséder des hôtes mortels au cours des siècles passés. La vision lui montra comment la Couronne avait été détruite à l’époque moderne mais poussa Ghaur à découvrir un autre moyen de ramener Set sur Terre. Les restes de Ghaur furent accidentellement découverts par le Surfer d’argent qui reconnut la présence d’un être intelligent derrière les apparentes bactéries. Le Surfeur restaura la forme corporelle de Ghaur, ne réalisant que trop tard son erreur ; découvrit qu’il avait conservé une fraction de la puissance du Céleste rêveur, Ghaur l’utilisa pour combattre et échapper au Surfeur et revint alors sur Terre avant que le reste de sa puissance cosmique ne se dissipe. Avec la Lémurie déviante désormais fermement sous la coupe de Kro après la déchéance du clergé, Ghaur se rendit auprès de Llyra, un membre de la race des Lémuriens, une branche divergente de l’Homo Mermanus qui vénérait Set et avait obtenu de lui une apparence écailleuse semblable à des serpents. Ghaur proposa une alliance entre les deux Lémuries pour ramener Set sur Terre, lui révélant qu’avant le Grand Cataclysme et l’avènement du culte du Céleste rêveur, les Déviants avaient, eux aussi, vénéré Set. Combinant certains Déviants avec les Lémuriens de Llyra et formant une alliance avec les Atlantes alors dirigés par le roi barbare Attuma, ils commencèrent à réunir plusieurs artefacts mystiques dotés d’une portion de l’énergie vitale de Set, construisant alors une nouvelle et gigantesque Couronne du Serpent. Ils envoyèrent aussi les forces atlantes envahir le monde de la surface, provoquant d’immenses pertes, servant de sacrifices à Set.

Egalement pour préparer la venue de Set, Ghaur recruta la Vipère (Ophélia Sarkissian) et Tyrannus (Romulus Augustule) pour mener une opération visant à répandre un produit chimique capable de transformer les humains en créatures à l’apparence de serpents. Ils réunirent aussi sept femmes surhumaines, les Sept Epouses de Set, afin de servir de concubines pour l’Ancien Dieu, avec lesquelles il s’accouplerait : Andromède Attumasen, l’Epée (Tandy Bowen), la Femme-invisible (Sue Richards), Marvel-Girl (Jean Grey), Miss Hulk (Jennifer Walters), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) et Tornade (Ororo Munroe), les plaçant toutes sous le contrôle mental de Ghaur. Quand les forces d’Attuma lancèrent finalement leur assaut massif contre la surface, Ghaur dépêcha plusieurs monstres marins ravager Atlantis afin d’obtenir les sacrifices manquants pour Set, ce qui avait été son plan vis à vis des Atlantes depuis le début. Utilisant les reliques et les capacités de manipulation de la réalité de la Sorcière rouge, Ghaur réussit à amener Set sur le plan terrestre, mais, au même moment, Thor Odinson, la Chose (Ben Grimm), Quasat (Wendell Vaughn) et le Dr Strange se rendirent dans la dimension de Set et y conjurèrent le Démogorge, tueur des Anciens Dieux, qui élimina la forme psychique de Set. L’Ancien Dieu fut alors incapable d’achever son incarnation terrestre, faisant échouer les plans de Ghaur. Fuyant la Lémurie avec les Sept Epouses, Ghaur et Llyra tentèrent de sacrifier les sept héroïnes à la Couronne du Serpent, dans une dernière tentative de réveiller Set mais les Quatre Fantastiques et les Vengeurs intervinrent. Tentant d’entrer en contact direct avec Set par l’intermédiaire de la Couronne, Ghaur éveilla à la place la conscience de Naga, le précédent détenteur de la Couronne, et qui tua apparemment Ghaur et Llyra. La nouvelle Couronne fut alors ensevelie dans une immense caverne sous-marine.

Cependant, le clergé des Déviants demeurait loyal envers Ghaur et réussit à organiser sa résurrection, préparant un sacrifice sanglant à partir de surhumains de diverses races, parmi lesquels Varua des Jeunes Dieux et les Vengeurs : Captain América (Steve Rogers), le Chevalier noir (Dane Whitman), Circé, Crystal, Giant-Man (Hank Pym) et Hercule. Les utilisant comme esclaves psychiques, Ghaur conjura un pseudo Grand Esprit qui se manifesta au sommet de son crâne, et accrut considérablement ses pouvoirs psychiques ; mais ce Grand Esprit fut dissipé par les Vengeurs, qui venaient d’être libérés par le Réseau Delta de Kro, un groupe de Déviants partisans d’une coexistence pacifique entre eux et les humains. Malgré cela, Ghaur demeura le maître de la Lémurie déviante tandis que Kro commença à organiser la résistance contre lui. Ghaur transféra sa conscience dans une statue d’or à sa propre image pour se protéger des attaques de Kro et captura plusieurs Eternels, espérant forcer la naissance d’un « Anti Esprit », une construction psychique avec laquelle il serait capable de décimer les Célestes, qui venaient de revenir sur Terre pour s’occuper du problème créé par Franklin Richards avec la création de la seconde Contre-Terre. Cependant, Kro et les Héros à Louer s’unirent pour intervenir, et l’Anti Esprit fut détruit. La Lémurie déviante fut frappée peu après par une explosion nucléaire provoquée subrepticement par le manipulateur mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur), qui cherchait à déclencher une guerre entre l’humanité et les Déviants. La statue du corps de Ghaur fut alors emmenée par les forces américaines venues secourir les victimes et Ghaur reprit possession de son corps biologique. Finalement, Ghaur décida de former un partenariat avec Kro, le reconnaissant de nouveau comme souverain des Déviants, mettant ainsi un terme à la guerre civile des Déviants. Cependant, Ghaur continua à agir indépendamment de l’autorité de Kro.

A une époque indéterminée, Ghaur enfante une fille avec une Déviante mais, même si l’enfant possédait des pouvoirs psychiques, elle apparaissait physiquement semblable à une humaine, un Rejet (un paria) dans la société des Déviants. Embarrassé par cette situation, Ghaur tenta de faire exécuter la mère et la fille mais celles-ci réussirent à fuir et se rendirent dans la nation africaine du Wakanda pour y demander l’asile. Demandant leur retour en Lémurie déviante, Ghaur menaça de déclencher une guerre avec le Wakanda, un conflit qui risquait d’impliquer également les Etats-Unis, Génosha, Atlantis et la Latvérie. Le souverain du Wakanda, la Panthère noire (T’Challa) envoya son ami, l’Américain Everett Ross, en Lémurie déviante afin de négocier ; réalisant alors que Ghaur était le père de l’enfant, Ross s’arrangea pour que la mère et la fille soient déclarées mortes, alors qu’elles étaient en réalité confiées secrètement à Namor, le Prince des mers, pour assurer leur sécurité. Dernièrement, face à une menace de progressive extinction de son peuple, Ghaur et Kro s’allièrent dans l’espoir de trouver une solution ; leur rivale, Erishkigel, tenta de sauver les siens et les remplacer à la tête des Déviants en utilisant une ancienne relique asgardienne mais son projet fut déjoué par Thor et les Eternels. Suite à cela, l’Eternel Phastos décida de demeurer en Lémurie afin d’aider les Déviants à trouver une solution à leur problème.

Pouvoirs : Ghaur peut contrôler mentalement le corps et l’esprit de n’importe quel Déviant (à l’exception de Kro, né avant le lancement du projet génétique du clergé des Déviants) qui se trouve dans son voisinage immédiat. Ghaur peut aussi transférer sa conscience dans d’autres formes, comme une statue d’or à son effigie, qui était alors capable de parler quand il la possédait. Ghaur posséda pendant un temps la puissance du Céleste rêveur et pouvait modifier sa taille et manier d’immenses pouvoirs cosmiques, se trouvant ainsi capables de libérer des décharges énergétiques ou de voler. Après avoir été séparé de l’essence du Céleste rêveur, il conserva un temps une fraction de la puissance de celui-ci, ce qui lui permettait de voler, de manipuler l’énergie cosmique et de survivre sans oxygène.

Aptitudes : Ghaur est un maître politicien, un stratège rusé et manipulateur, prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Il possède aussi une mémoire photographique qui lui permet de connaître le patrimoine génétique de tous les Déviants.

Equipement : Ghaur a utilisé diverses technologies mises au point par les Déviants, comme les « mines mentales » qui lui permettent de plonger les Eternels dans l’inconscience et de les contrôler mentalement. Il a aussi utilisé des bracelets contenant des circuits cybernétiques qui paralysent la volonté de celui qui les porte, faisant de celui-ci un esclave de la volonté de Ghaur.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 4017

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?