Encyclopédie - Cyclope (Ere d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Cyclope (Ere d'Apocalypse)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

cyclope-ere-d-apocalypse_0.jpg

  • Véritable nom : Scott Summers
  • Profession : Commandant de la force d’élite mutante de Mr Sinistre
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis de la Terre-295
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Cyclops (VO) ; le Prélat Summers
  • Lieu de naissance : Anchorage (Alaska, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Christopher Summers (père, décédé), Katherine Summers (mère, décédée), Mr Sinistre (père adoptif), Alex Summers (Havok, frère, décédé), Nate Grey (X-Man, « fils »)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la force d’élite mutante de Mr Sinistre
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (Etats-Unis de la Terre-295)
  • Première apparition : VO : X-Men Alpha (février 1995, par Scott Lobdell & Mark Waid & Roger Cruz & Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 88,5 kg
  • Yeux : Inconnus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Alors que Scott Summers était encore un enfant, son père, Christopher Summers, pilotait un avion pour ramener sa famille en Alaska quand leur appareil fut attaqué par un vaisseau spatial des Shi’ar. Donnant à Scott le seul parachute intact à bord de l’avion, il projeta ses deux fils, Scott et son frère Alex, hors de l’appareil. Réussissant à atterrir tant bien que mal, les deux frères furent conduits dans un orphelinat dirigé par Mr Sinistre (Nathaniel Essex), qui finit, plus tard, par les adopter officiellement, considérant qu’ils étaient les deux êtres les lus proches de la perfection génétique qu’il avait rencontrés. Scott devint rapidement le préféré de Sinistre, à la fois à cause de ses gènes mais aussi de son talent naturel pour commander. Ce favoritisme tendit les relations entre les deux frères, Alex devenant jaloux de son frère aîné, même si tous deux furent nommés Prélats, le rang le plus élevé de l’élite mutante de Sinistre. Cependant, sans qu’aucun des deux frères Summers ne s’en doute, Christopher Summers avait survécu et réussi à s’enfuir de l’empire shi’ar, déterminé à regagner la Terre. Cependant, il avait été infecté par un œuf des Brood et son vaisseau fut capturé par les forces d’Apocalypse (En Sabah Nur) quand il arriva sur Terre. Il fut conduit aux enclos génétiques où Henry « Hank » McCoy », surnommé Dark Beast, effectua sur lui des expériences pendant plusieurs années. De son côté, Scott, rebaptisé Cyclope, commença à s’interroger sur les traitements infligés aux prisonniers des enclos, et, secrètement, commença à en libérer quelques uns. Quand la mutante Jean Grey des X-Men fut capturée par Cyclope lors d’un affrontement entre les héros mutants et les forces d’Apocalypse, elle fut envoyée dans les laboratoires de Sinistre. Cependant, Cyclope était tombé sous le charme de la jeune femme et de sa détermination. Il envisageait de ramener Grey auprès des siens mais l’Arme-X (Logan) infiltra la base avant que Scott n’agisse ; le mutant griffu libéra Grey et, durant leur évasion, ils rencontrèrent Scott. Les deux hommes s’affrontèrent lors d’un combat sans pitié au cours duquel l’Arme-X creva l’œil gauche de Scott tandis que ce dernier tranchait la main gauche de l’Arme-X d’un de ses rayons optiques. Grey et Logan purent néanmoins fuir, laissant un fort ressentiment à Scott.

cyclope-ere-d-apocalypse_1.jpgAprès avoir passé cinq ans dans les enclos, Christopher Summers réussit à s’évader, pour le plus grand déplaisir de Sinistre. Il ordonna sa capture mais, sans leur en donner les raisons, demanda à Scott et Alex ne rester à la base. Immédiatement, Scott fut soupçonneux. Dès que l’appel d’urgence de l’équipe de recherches s’activa, Cyclope et Havok partirent enquêter dans les Terres fantômes où ils retrouvèrent leur père biologique après des années de séparation. Christopher Summers leur raconta la manière dont ils avaient été séparés, ce qui fut suffisant pour convaincre Havok qu’il leur disait la vérité ; mais Scott demeura suspicieux, peu enclin à permettre à Christopher de reprendre sa place dans leur vie aussi facilement. Lors d’une bataille avec des pillards, Sinistre arriva à son tour et sauva les trois Summers. C’est alors que l’œuf de Brood à l’intérieur de Christopher Summers arriva à terme, prenant le contrôle de l’ancien pilote et attaquant Sinistre. Avant qu’il ne puisse blesser celui-ci, la conscience de Christopher Summers réussit à reprendre le dessus, suppliant Scott de le tuer, ce que Cyclope accepta, la mort dans l’âme. Cet acte accrut encore l’éloignement entre Scott et Alex, qui reprochait à son frère de ne pas avoir tout tenté pour sauver leur père.

Cyclope apprit bientôt que l’un des Cavaliers d’Apocalypse, la Mort (l’Inhumain Maximus), tentait de provoquer une mutinerie afin de s’emparer lui-même du pouvoir. Cyclope savait qu’il avait un choix à faire et aida Blink (Clarice Ferguson) à libérer ses coéquipiers faits prisonniers ainsi que Sunfire (Shiro Yoshida). Blink téléporta Cyclope et ses coéquipiers en sûreté tandis que Sunfire incinérait la Mort. C’est vers la même époque que Sinistre créa X-Man, utilisant les gènes de Scott et de Jean Grey comme parents génétiques, tous les deux ignorant bien sûr cette situation. Sinistre comptait utiliser X-Man pour renverser Apocalypse. En une occasion, Cyclope rencontra X-Man et tenta de l’aider à s’échapper des enclos ; cependant, le mutant, sauvage, refusa son aida et réussit à s’enfuir par ses propres moyens peu de temps après. Tous les deux continuaient à ignorer leurs liens génétiques ainsi que le fait qu’ils étaient observés tous les deux par Sinistre lui-même. Scott commença également à s’inquiéter des disparitions soudaines de Sinistre. S’introduisant de force dans son laboratoire, il découvrit que le lieu avait été ravagé. Cyclope réalisa alors que Sinistre les avaient abandonnés et avait trahi Apocalypse pour suivre ses propres objectifs.

cyclope-ere-d-apocalypse_2.jpgCyclope continua à sauver certains mutants des enclos. Malheureusement, de plus en plus de personnes commencèrent à soupçonner quelque chose. Les gardiens interrogèrent une jeune mutante prénommée Lorna, qui avait été témoin la nuit précédente d’une évasion ; mais, Lorna avait un esprit fragile et était convaincue d’avoir vu Magnéto sauver les prisonniers. Havok ordonna qu’elle soit conduite auprès de la Bête pour être interrogée et torturée mais Cyclope s’interposa, interdisant qu’on la torture et ordonna sa libération et sa reconduite aux enclos. La même nuit, Cyclope, déguisé, s’introduisit dans les enclos et sauva Lorna ; mais ses activités furent repérées par les jumeaux Aurora (Jeanne-Marie Beaubier) et Véga (Jean-Paul Beaubier). Avec son visage caché, Scott attaqua les deux mutants et réussit à prendre la fuite. Croisant un membre de la résistance auprès de la rivière Hudson, Cyclope lui confia Lorna. Cependant, son visage apparut alors brièvement et Havok, qui surveillait la situation à distance, découvrit alors que le traître n’était autre que son frère détesté. Pendant ce temps, Jean Grey était revenu au laboratoire de Sinistre dans l’espoir de le retrouver mais elle fut capturée par Havok et envoyée à Dark Beast. Cyclope fut stupéfait de revoir Grey et quand il refusa l’ordre d’Havok de la tuer, celui-ci révéla alors qu’il savait qu’il était un traître et libérait les prisonniers des enclos. Cyclope fut alors arrêté et, avec Jean Grey, fut torturé par McCoy. Cependant, Grey utilisa ses pouvoirs psychiques pour retirer sa visière à Cyclope et Scott libéra alors son rayon optique sur McCoy, le plongeant dans l’inconscience.

cyclope-ere-d-apocalypse_3.jpgScott et Grey s’échappèrent et tentèrent de libérer l’ensemble des prisonniers des enclos. Cependant, Apocalypse venait d’ordonner l’extermination de tous ceux-ci afin d’illustrer sa politique de la survie du plus fort. A l’extérieur, Cyclope et Jean Grey rencontrèrent X-Man qui était revenu à New York afin de renverser Apocalypse lui-même. Le jeune homme découvrit que les deux mutants étaient ses parents génétiques tandis qu’eux-mêmes ressentirent un étrange lien avec leur allié. Cependant, ils se séparèrent immédiatement pour accomplir chacun leur mission et Scott et Grey se rendirent auprès du Brain Trust. Celui-ci anesthésiait psioniquement les prisonniers afin qu’ils se laissent tuer sans résister ; Grey utilisa ses propres pouvoirs psychiques pour détruire le Brain Trust tandis que Cyclope ordonnait aux Frères Bedlam, ralliés à la résistance de Cyclope contre le règne d’Apocalypse, de mettre hors service les générateurs principaux et de couper toutes les lumières. Alors que les prisonniers s’échappaient, Cyclope et Grey affrontèrent Havok ; Scott put mettre son frère hors de combat. Scott et Grey conduisirent les prisonniers en sécurité mais la mutante sentit que le Haut Conseil de l’Humanité venait de lâcher leurs missiles atomiques, qui se dirigeaient droit vers l’Amérique d’Apocalypse. Dans un effort désespéré pour contrer les missiles, Jean Grey couvrit le ciel d’un bouclier télékinésique ; malheureusement, Havok reprit alors conscience et, s’approchant par derrière, tua apparemment Scott et Grey avec ses pouvoirs. A peine quelques instants après, l’Arme-X, venu au secours de Grey, vengea sa bien-aimée en enfonçant ses griffes dans le dos d’Havok, le tuant à son tour.

cyclope-ere-d-apocalypse_5.jpgPlusieurs mois après, quand l’Arme-X se sacrifia pour devenir le nouvel Apocalypse afin de sauver le monde du jugement des Célestes, il entreprit de ressusciter les mutants décédés en utilisant les énergies de la Graine de vie des Céleste. Cyclope fit partie des premiers à être ramené à la vie, commençant à travailler pour l’Arme-X, comme l’un de ses plus proches soutiens, le Pasteur de la Famine, et, au cours de ses missions, se heurta à la Résistance humaine. Cyclope fut cependant furieux de voir son frère Havok également ressuscité. Avec Azazel et Colossus (Piotr Raspoutine), Scott fut envoyé faire face à un autre Alpha, Penance (Monet St. Croix), pour le convaincre de rejoindre l’élite mutante. Initialement, Penance refusa et utilisa ses pouvoirs pour restaurer les souvenirs de Colossus, qui se rangea du côté de Penance ; quand elle tenta de faire de même avec Scott, celui-ci ouvrit le feu sur elle, déclenchant un combat entre lui et Colossus mais Azazel les interrompit, se téléportant avec Cyclope à distance. Puis, Cyclope, ayant reçu des informations de la part du Veilleur Murdock, partit sur les traces de Jean Grey et de la Résistance humaine mais ils purent lui échapper et réussirent à mener à bien leur plan visant à priver Logan, devenu l’Arme Oméga, des pouvoirs acquis auprès des Célestes. Lorsque Penance tenta de prendre la place de l’Arme Oméga, Scott et son frère s’opposèrent à elle et ses partisans. Blessé durant le combat par Deadeye (Zora Risman), Scott prit la fuite pendant que Havok finissait par perdre face à Penance et ses forces. Au cours des mois suivants, Penance imposa son nouveau régime et Scott se cacha, finissant par arriver à Buffalo ; il y fut retrouvé par son frère et les deux frères se tuèrent mutuellement en se combattant.

Pouvoirs

cyclope-ere-d-apocalypse_4.jpgCyclope a la capacité mutante de produire des rayons dotés d’une formidable force de concussion à partir de ses yeux. Il peut faire ceci en absorbant toute forme d’énergie ambiante ; l’énergie est alors stockée dans les cellules de son corps, jusqu’au moment où il libère cette énergie par son rayon oculaire. Cyclope libère cette énergie en ouvrant simplement ses yeux et, du coup, contrôle la quantité de dégâts qu’il provoque. Plus ses yeux sont ouverts, plus le rayon est large et plus les dégâts sont importants. Cependant, ayant été blessé à la tête durant son enfance, Cyclope est incapable de contrôler son pouvoir et il doit porter en permanence une visière en quartz rubis afin d’empêcher le rayon de sortir.

Aptitudes

Cyclope est un combattant à mains nues ayant eu des années d’entraînement depuis son adolescence. De plus, Cyclope possède un charisme naturel lui permettant d'imposer facilement son autorité.

Equipement

Cyclope porte une visière autour de ses yeux qui tient en échec son pouvoir de mutant. Les lentilles de ses lunettes sont couvertes de quartz rubis qui peuvent bloquer ses pouvoirs. Les lentilles peuvent être relevées afin de permettre à Cyclope de libérer son rayon s’il le souhaite.


ThierryM 16500

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !