Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Colosse vivant (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Colosse vivant (le)

Véritable nom : Robert « Bob » O’Bryan
Profession : Concepteur d’effets spéciaux pour le cinéma
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : It, the Living Colossus (VO)
Lieu de naissance : (O’Bryan) Los Angeles (Californie, Etats-Unis), (statue) le studio de Boris Petrovski (banlieue de Moscou, Russie)
Situation de famille : Marié
Parents connus : (O’Bryan) Diane Cummings (épouse), une nièce non identifiée ; (statue) Boris Petrovski (créateur)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Howling Commandos du SHIELD
Base d'opérations : Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (statue) Tales of Suspense (vol.1) # 14 (février 1961, par Jack Kirby et, peut-être Stan Lee comme scénariste), (O’Bryan) Tales of Suspense (vol.1) # 20 (août 1961, par Jack Kirby et, peut-être Stan Lee comme scénariste) – VF : (statue & O’Bryan) Eclipso n°69 (1er trimestre 1980, avec Astonishing Tales (vol.1) # 21 ; Tales of Suspense # 14 et # 20 sont inédits en France)
Taille : (O’Bryan) 1m77, (statue) 30 m, plus tard 10 m
Poids : (O’Bryan) 79 kg, (statue) initialement inconnue, plus tard environ 100 tonnes (à sa taille de 10 m)
Yeux : (O’Bryan) bleus, (statue) blancs sans pupilles visibles
Cheveux : (O’Bryan) noirs, (statue) aucun

Histoire : Afin de tester sa loyauté envers l’état soviétique, le sculpteur Boris Petrovski reçut la mission de créer une œuvre capable de commémorer les réussites de l’Union soviétique. Pour se moquer de ce travail, Petrovski sculpta une statue d’une hauteur de plus de trente mètres dans un bloc de granite, une œuvre qui avait un aspect terrifiant et menaçant, reflétant ainsi les propres opinions de Petrovski envers ses dirigeants totalitaires. La nuit précédant la visite des officiels du parti pour inspecter la statue, Petrovski assista au crash d’un vaisseau extra-terrestre non loin de son studio, dans la banlieue de Moscou. Curieux, le sculpteur se précipita sur le lieu du crash et fut horrifié d’y découvrir un être ressemblant à un crabe humanoïde s’extraire des décombres. Terrifié, Petrovski prit la fuite, se réfugiant dans son studio mais il y fut suivi par l’extra-terrestre, un membre de la race des Kigors. Petrovski apprit alors du Kigor que celui-ci ne s’intéressait pas aux humains mais recherchait un moyen de se protéger contre l’atmosphère terrestre, nocive pour lui ; découvrant la statue de 30 mètres de Petrovski, surnommée le Colosse, le Kigor initia un processus de transfert mental, projetant son esprit dans le corps en granite de la statue. En l’espace de quelques minutes, la création de Petrovski prit vie, se mettant à bouger, devenant un Colosse vivant grâce à l’intervention de l’extra-terrestre. Quand les représentants du parti arrivèrent, ils crurent que le Colosse vivant était une tentative de Petrovski de les renverser. L’armée soviétique fut immédiatement appelée sur place pour vaincre la créature. Mais malgré des attaques directes et répétées, le Colosse vivant ne fut pas détruit. Pour riposter, le Kigor utilisa le corps du Colosse vivant pour ravager Moscou. La ville aurait pu être totalement détruite sans l’arrivée opportune d’un groupe de sauveteurs venus du monde de l’extra-terrestre. Les Kigors récupérèrent la conscience de leur congénère dans la statue et repartirent vers leur planète natale. De nouveau inanimé, le Colosse fut finalement utilisé pour son objectif initial : un simple moyen de propagande politique.

Par la suite, le gouvernement soviétique décida d’envoyer la statue aux Etats-Unis où elle fut exposée lors d’un salon international. A son arrivée à Los Angeles, cependant, un contingent de Kigors bellicistes, utilisant les résidus psychiques laissés dans la statue par le premier Kigor, prirent à leur tour le contrôle du Colosse et, avec des projets de conquête en tête, commencèrent à ravager la ville. L’armée des Etats-Unis fut envoyée contre la statue mais se révéla aussi impuissante que l’armée soviétique. Seul un plan audacieux de Robert « Bob » O’Bryan, un concepteur d’effets spéciaux pour les studios cinématographiques Delazny, sauva le sud de la Californie de la destruction. Bob trompa les Kigors en transférant leurs esprits dans une autre statue ; mais, le nouveau géant de pierre avait en fait été piégé préalablement avec Bob avec de nombreux explosifs et, dès que les Kigors eurent transféré leurs esprits dans la nouvelle statue, il la fit exploser, tuant ainsi les extra-terrestres.

La statue du Colosse vivant demeura dans les studios de cinéma où les extra-terrestres l’avaient abandonné, car elle était bien trop massive pour être aisément transportée. Quelques mois après l’attaque des Kigors, Bob fut blessé lors d’un accident et se retrouva confiné dans un fauteuil roulant. Devenu amer à cause de sa paralysie, Bob se referma sur lui-même, devenant obsédé par son travail et se fâchant peu à peu avec ses amis et ses collègues. Seul le Colosse vivant continuait à susciter l’intérêt de Bob, car il demeurait le symbole de ce qu’un homme seul pouvait réaliser malgré des obstacles apparemment insurmontables. Cela lui rappelait aussi la seule fois de sa vie où Bob pouvait affirmer qu’il avait été un véritable héros. Travaillant tard une nuit, pour les effets spéciaux de la nouvelle série télévisée Star Lords, Bob assista accidentellement à une tentative de vol de la statue du Colosse par un groupe d’hommes utilisant un équipement scientifique extrêmement avancé. La vue de ces voleurs plongea Bob dans une profonde colère. D’une manière qui demeure encore partiellement inexpliquée, ce soudain afflux d’émotions violentes provoqua un transfert de l’esprit de Bob de son propre corps vers la statue du Colosse vivant. Comme les Kigors avant lui, Bob se retrouva capable d’animer et contrôler le Colosse vivant. Comme Bob avait peu l’habitude d’utiliser un corps aussi gigantesque, le Colosse fut facilement vaincu par une attaque au gaz neurologique (même si la manière dont le gaz put agir demeure inconnue). L’esprit de Bob fut ramené de force dans son corps biologique et le Colosse fut emmené dans le repaire sous-marin du Dr Aloysius Vault, un génie scientifique qui avait connu une profonde dépression émotionnelle après avoir appris qu’il souffrait d’une dégénérescence neurologique mortelle et incurable. Vault cherchait à fuir la mort annoncé en transférant son esprit dans le Colosse vivant de manière permanente. Réalisant qu’il était contre-productif de conserver le Colosse avec une taille de plus de 30 mètres, Vault exposa la statue à un rayon de condensateur de matière – probablement un dérivé de l’usage des particules Pym – ramenant le Colosse vivant à une taille d’une dizaine de mètres.

Cependant, avant que Vault ne réussisse à transférer sa conscience dans la statue, Bob réussit à retrouver mentalement la trace du Colosse et transféra une nouvelle fois son esprit dans la statue de granite. Avec une taille désormais plus réduite, Bob maîtrisa plus aisément le Colosse et triompha des laquais de Vault, s’échappant du repaire de celui-ci. Utilisant la forme du Colosse, Bob fit échec à plusieurs autres tentatives de Vault de récupérer le Colosse mais le plus grand succès de Bob sous son identité du Colosse vivant fut, sans conteste, sa lutte contre l’invasion de la Terre par les habitants de Stonus-5, des extra-terrestres à l’apparence de gargouilles appelés les Stoniens et dirigés par Granitor, le dictateur de ce monde. Lors de ses combats contre les Stoniens, le Colosse vivant reçut l’aide inattendue de Fin Fang Foom, un Makluen – une autre race extra-terrestre – devenu un légendaire dragon en Chine. Peu après la défaite de Granitor, Bob décida d’abandonner sa carrière comme Colosse vivant, se consacrant à récupérer l’usage de ses jambes paralysées. Il cacha alors la statue du Colosse dans le repaire sous-marin de Vault, que celui-ci avait abandonné, et, quelques mois après, Bob avait réussi à retrouver l’usage de ses jambes. Ayant retrouvé sa confiance en lui-même, Bob demanda l’actrice de télévision Diane Cummings en mariage, convaincu qu’il n’aurait plus jamais besoin de transférer son esprit dans la statue du Colosse vivant.

Ce n’est qu’après assisté à l’attaque accidentelle du Mann’s Chinest Theater par l’incroyable Hulk que Bob revint sur sa décision. Redoutant que le géant de jade ne se lance dans une vague de destructions susceptibles de blesser des douzaines de personnes innocentes, Bob transféra de nouveau son esprit dans la statue du Colosse vivant. Cependant, le Dr Vault n’avait pas renoncé à ses ambitions et guettait la réapparition du géant de pierre ; dès qu’il vit le retour du Colosse, il utilisa une machine psionique de sa conception qui accrut ses capacités psychiques et lui permit de transférer sa propre conscience dans le Colosse vivant. Bob, qui avait perdu l’habitude de projeter son esprit dans la statue, fut pris par surprise et, incapable de bloquer le second transfert, fut expulsé du Colosse vivant. Contrôlant enfin la statue, le Dr Vault décida de démontrer ce qu’il pensait être l’invulnérabilité de la statue en poursuivant le combat contre Hulk. Mais, malgré l’évidente immense force du Colosse, celui-ci ne fut guère une menace pour le titan vert. En l’espace de quelques minutes, Hulk , fou furieux, réduisit la statue en poussière. Sans corps artificiel pour l’abriter, la conscience de Vault regagna son corps biologique. Vault eut la mauvaise surprise de découvrir que le transfert de son esprit avait accéléré le processus de dégénérescence nerveuse. Ainsi, à peine quelques minutes après avoir regagné son corps, le Dr Vault décéda.

Plusieurs mois après, Bob O’Bryan reconstruisit le Colosse, cette fois sous la forme d’un robot afin d’être utilisé dans le nouveau film tourné par O’Bryan : « Return of the Living Colossus ». Les plans de Bob furent volés par un rival, Otto Ranetti, qui construisit alors son propre robot, Karrg, « le plus puissant de tous les robots ». Cependant, Karrg se révéla peu de choses face au Colosse vivant animé par Bob et fut détruit, annulant les projets de Ranetti. Par la suite, Bob tomba sous l’influence de la criminelle Lotus Newmark, qui cherchait à contrôler toute la pègre de Los Angeles. Newmark poussa Bob à réunir tous les restes du premier Colosse vivant afin de reconstruire celui-ci. Toujours sous l’influence la criminelle, Bob reprit le contrôle du Colosse et affronta Wonder-Man (Simon Williams), un héros que Newmark considérait comme un obstacle à son ascension criminelle. Cependant, le Fauve, venu rendre visite à Williams, réussit à libérer Bob de l’influence de Newmark et le Colosse vivant redevint inerte. Le Colosse vivant fut brièvement recruté au sein de l’escouade des Howling Commandos du SHIELD, avant d’être, un temps, considéré par Tony Stark, comme une recrue potentielle pour l’Initiative mais, lors d’un affrontement contre le Dr Fatalis, le géant fut perdu dans l’Océan pacifique, au large des îles Galapagos ; perdant à la fois sa connexion avec son corps normal et avec le Colosse, O’Bryan se retrouva dans un état végétatif. En revanche, des répliques du Colosse vivant furent créées et utilisées par l’organisation terroriste la HAINE pour combattre les héros de Nextwave. Plusieurs mois après le début du coma d’O’Bryan, le mercenaire Deadpool (Wade Wilson) fut engagé pour retrouver le Colosse vivant et le ramener, sortant ainsi Bob de son état végétatif pour lui rendre toute sa conscience.

Pouvoirs : Le Colosse vivant possédait une force surhumaine, variable selon sa hauteur ; à l’origine, alors qu’il mesurait une trentaine de mètres, il était capable de soulever jusqu’à 100 tonnes ; quand il fut réduit à la taille d’une dizaine de mètres, sa force fut légèrement réduite, ne lui permettant plus de soulever plus de 90 tonnes. Le Colosse vivant était également extraordinairement résistant aux dégâts . Bien que fait de granite, son corps était devenu bien plus dense et résistant que la pierre dans son état naturel. Malgré des coups directs portés par l’artillerie lourde soviétique puis américaine, il ne subit aucun dégât extérieur, à l’exception de quelques éclats minimes arrachés à son corps. Il est probable que lorsque le premier Kigor prit possession de la statue, il altéra aussi subtilement la composition et la densité moléculaire du granite la constituant afin d’améliorer sa protection. Le Colosse était aussi insensible à l’électricité ; exposés à deux reprises à plusieurs millions de volts, ni le corps du Colosse, ni l’esprit de Bob O’Bryan ne furent affectés. Le Colosse pouvait aussi survivre sous l’eau pendant une longue durée ; curieusement, malgré l’absence évidente de poumons, il était vulnérable aux attaques aux gaz. L’exposition à de telles substances provoquait automatiquement le renvoi de l’esprit contrôlant le Colosse dans son corps d’origine.

Le Colosse vivant possédait aussi la capacité de voler. Ce pouvoir était de nature purement psionique et, comme tel, induisait un stress mental intense sur l’intelligence dirigeant le Colosse. A cause de ce stress important, Bob O’Bryan évitait de voler le plus possible.

Caractéristiques particulières : La manière dont une statue de pierre solide, sans aucune articulation, pouvait se déplacer sans casser demeure un mystère. Le premier Kigor résolut ce problème par des méthodes connues uniquement de son peuple.

ThierryM 7846

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0