Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Mjolnir - Marvel-World.com

Encylopédie - Mjolnir

Autres noms : le Broyeur

Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) 83 (août 1962, par Stan Lee et Jack Kirby) - VF : Marvel (Lug) n°11 (février 1971, avec Fantastic Four (vol.1) #25) ; Journey into Mystery # 83 a été publié dans Eclipso n°15 d’août 1971)


Histoire : Mjolnir est le marteau de guerre enchanté manié par Thor, le dieu du tonnerre d’Asgard. Il fut forgé, il y a plusieurs millénaires par les forgerons nains appelés Brok et Eitri. Ils créèrent la tête du marteau à partir d’un métal gris n’existant que dans la dimension d’Asgard, l’uru. Celui-ci a l’apparence de la pierre et est particulièrement sensible à la magie. Le manche est relativement court pour ce type d’arme et se termine par une sangle, afin de sécuriser sa tenue en main. Mjolnir signifie « le Broyeur ». L’un des flancs du marteau porte l’inscription « Quiconque tiens ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor. »

Selon les légendes les plus admises, Mjolnir fut créé quand le frère adoptif de Thor, Loki, coupa la chevelure de la déesse Sif par simple plaisanterie ; menacé par Thor, Loki accepta d’aller obtenir une chevelure de remplacement auprès des forgerons nains de Nidavellir. Loki sollicita les fils d’Ivaldi pour forger ces cheveux et les nains, flattés, conçurent également un navire magique et une lance pour les dieux, Gungnir ; convaincu que personne ne pourrait égaler leur talent, Loki défia un nain appelé Eitri de concevoir des objets encore plus précieux. Piqué au vif, Eitri créa un anneau d’or, Draupnir, un sanglier doré doté de propriétés magiques, Gullinbursti, puis commença finalement à travailler sur un marteau. Inquiet en voyant qu’il allait perdre son pari avec Eitri, Loki se transforma en insecte et se mit à harceler le forgeron, et son assistant, Brok, afin de perturber la création du marteau. Piquant Brok sur la paupière alors qu’il faisait monter le feu pour la forge, Loki réussit à le faire s’interrompre quelques instants pour essuyer le sang coulant sur son œil, ce qui provoqua le refroidissement momentané de la forge et donnant un manche plus court que ce qu’escomptait Eitri initialement. Mais, en dépit de cela, les dieux d’Asgard considèrent qu’Eitri avait forgé les plus merveilleux trésors ; pour se venger, les Fils d’Ivaldi décidèrent de coudre les lèvres de Loki, tandis qu’Odin promettait le marteau, baptisé Mjolnir, à son fils Thor pour le jour où il serait réellement digne de le soulever. Cependant, d’autres légendes évoquent des origines différentes pour Mjolnir ; ainsi, selon un autre récit, Odin aurait lui-même ordonné aux Nains Brok, Eitri et Buri (sans lien avec l’Asgardien Tiwaz) de forger un marteau à partir du cœur d’une étoile et d’une forge enchantée ; les énergies utilisées lors de cette création furent si intenses qu’elles faillirent détruire la Terre. Ces récits manifestement irréconciliables peuvent s’expliquer, comme d’autres apparentes incohérences, par les cycles successifs d’existence d’Asgard, au sein desquels certains événements ont pu se dérouler différemment selon ces mêmes cycles. Ainsi, les deux récits peuvent être tous les deux vrais, concernant simplement des cycles asgardiens différents. C’est ainsi que le Mjolnir du cycle s’étant achevé avec l’avènement de l’ère chrétienne, après avoir été retrouvé par les fils de ce Thor, Magni et Modi, fut projeté sur la Terre, où il devint le magique et maudit Or du Rhin.

Mjolnir a reçu plusieurs enchantements, tous lancés par Odin. Le premier d’entre eux est qu’aucun être vivant ne peut soulever le marteau magique à moins d’en être jugé digne. Le marteau revient au point exact d’où il a été lancé (comme un boomerang), en général la main de Thor lui-même. Mjolnir permet de conjurer les tempêtes (foudre, tonnerre, vent et pluie) quand son utilisateur frappe deux fois le sol avec le marteau. Il peut aussi manipuler le climat, sur une échelle presque planétaire, comme lorsque Thor le fit à la demande de Spider-Man afin de répandre un agent chimique à travers la planète pour contrer les effets d’un autre produit chimique mis au point par le Dr Octopus et qui menaçait de détruire totalement la couche d’ozone. Le marteau peut ouvrir des portails interdimensionnels, permettant à Thor de se rendre, par exemple, de la Terre sur Asgard et inversement. Mjolnir a aussi permis, à différentes périodes, à Thor d’adopter l’apparence du mortel Donald Blake en frappant le sol une seule fois avec le marteau. Dans cette situation, Mjolnir se transforme en une canne de marche ; sous cette configuration, l’enchantement empêchant un autre que Thor de le soulever n’agit plus. Enfin, le marteau est insensible aux enchantements extérieurs. D’autres enchantements existaient avant de disparaître, comme le fait que si Mjolnir demeurait plus de 60 secondes hors de la main de Thor, celui-ci retrouvait son apparence de mortel s’il était hors d’Asgard (l’enchantement fut, plus tard, transféré à Stormbreaker de Béta-Ray-Bill). Cette faculté réapparut quand Thor fusionna avec Eric Masterson. Quand Thor adopta l’apparence du mortel Jake Olson, ses changements d’apparence étaient à présent déclenché par un simple coup de poing sur une surface dure, Mjolnir disparaissant alors totalement, ne réapparaissant que lorsque Thor retrouvait son apparence divine. Le marteau fut également capable, pendant un temps, de créer des distorsions temporelles, permettant de voyager à travers le temps mais cet enchantement fut annulé par Immortus avec le consentement de Thor, manipulé par le seigneur des Limbes afin de croire que ce retrait était nécessaire pour sauver la planète Phantus.

Au-delà de la magie qui l’imprègne, Mjolnir est quasiment indestructible, résistant aux balles de différents calibres, à l’antimatière et aux rayons calorifiques, comme ceux du Fondeur. Réputé être capable de « détruire les montagnes », Mjolnir demeure malgré tout incapable de percer l’adamantium. En faisant tournoyer Mjolnir suffisamment vite, Thor peut créer des vortex ou des champs de force, capables de contenir une explosion pouvant détruire jusqu’à une planète. Le marteau peut aussi émettre des décharges d’énergie, et permet à son utilisateur de contrôler l’électromagnétisme, de manipuler les molécules, de produire une énergie appelée « anti-force » (capable de contrer n’importe quelle autre forme d’énergie) et de créer des « géo-décharges » qui peuvent blesser des êtres tels qu’Ego la Planète vivante. Plus rarement, Thor peut employer Mjolnir pour pister une personne ou des objets mystiques, absorber de l’énergie – comme retirer aux Démolisseurs les pouvoirs d’origine asgardienne qu’ils avaient acquis – détecter les illusions. Comme ancien artefact religieux et de culte, Mjolnir peut être utilisé pour repousser les morts-vivants ; il est même fatal pour les vampires – du moins les plus faibles – qui entrent en combustion avant de tomber en cendres dès qu’ils sont touchés par le marteau. Mjolnir peut aussi servir à projeter des images.

Cependant, Mjolnir n’est pas totalement indestructible, ayant été endommagé à plusieurs reprises : un rayon désintégrateur du Destructeur l’a coupé en deux ; l’Homme-Molécule vaporisa Mjolnir en dissipant les liaisons atomiques ; il fut entièrement brisé après canalisé une quantité incommensurable d’énergie afin d’abattre le Céleste Exitar ; le dieu Perrikus trancha Mjolnir en deux avec sa propre faux magique ; et, il fut détruit de nouveau en heurtant les armes en uru d’un groupe de Géants des Tempêtes suivant Loki lors du récent Ragnarok, créant alors une gigantesque explosion. Dernièrement, Mjolnir fut de nouveau endommagé lorsque Thor affronta son grand-père Bor mais fut réparé mystiquement grâce au Dr Strange, qui transféra la puissance d’Odin de Thor vers le marteau, liant ainsi les deux.

Hormis Thor, d’autres personnes sont néanmoins capables de manier Mjolnir, de manière régulière ou exceptionnelle. Pour commencer, tous les ascendants du dieu du tonnerre (Odin, Bor et Buri, respectivement son père, grand-père et arrière-grand-père) peuvent soulever Mjolnir et donc l’utiliser. Le Korbinite Béta-Ray-Bill se révéla suffisamment digne et honorable pour pouvoir arracher Mjolnir des mains de Thor, devenant alors Béta-Ray-Thor ; Odin fit alors forger un nouveau marteau, Stormbreaker, qui devint l’arme de l’extra-terrestre et fut doté des mêmes enchantements que Mjolnir. Selon Thor, Hercule serait également assez digne pour soulever Mjolnir mais, à ce jour, l’Olympien n’a jamais essayé. Captain América, en une occasion, réussit à soulever le marteau afin de l’envoyer à Thor, tandis que Eric Masterson, après l’exil de Thor pour le meurtre supposé de Loki, obtenait non seulement Mjolnir mais aussi les pouvoirs du dieu du tonnerre afin de reprendre le flambeau (plus tard, il devait à son tour recevoir sa propre arme, la masse Thunderstrike). Red Norvell put manier quelques temps le marteau de Thor avant de recevoir, à son tour, sa propre arme. L’enchantement n’empêche pas les êtres artificiels ou les machines de soulever Mjolnir : les robots mineurs d’Artur Zarrko, le robot à l’image d’Air Walker, Andy le Dernier androïde, des mains artificielles magiques créées à partir du sol lui-même sont autant d’exemples qu’une vie artificielle peut manier Mjolnir. La capacité de soulever Mjolnir n’est pas permanente ; ainsi, lors de sa traque de Galactus pour venger les Korbinites, Béta-Ray-Bill fut temporairement incapable de soulever Stormbreaker.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 31259

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0