Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Subterriens (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Subterriens (les)

subterriens-les_0.jpg

  • Représentants connus : Gor-Tok Ier, Grotesk, Ingar, Kor, Krono, Mik, Phil, Ra’ktar, Tong, Turg, Val-Or
  • Autres noms : The Gortokians (VO), the Molans (VO), the Moloids (VO), the Subterraeans (VO), the Tyrannoids (VO) ; les Gortokiens, les Moloïdes, les Tyrannoïdes
  • Base d’opérations : Subterrania
  • Première apparition :
    • Gortokiens : VO : X-Men (vol.1) # 41 (février 1968, par Roy Thomas & Don Heck) – VF : Strange n°41 (mai 1973)
    • Hommes-lézards :VO : Tales to Astonish (vol.1) # 24 (octobre 1961, par Jack Kirby & Dick Ayers) – VF : Dracula (Arédit) n°4 (2ème trimestre 1975, avec Journey into Mystery (vol.1) # 64 ; Tales to Astonish # 24 est inédit en France)
    • Molans : VO : Avenging Spider-Man # 1 (janvier 2012, par Zeb Wells & Joe Madureira) – VF : Spider-Man (Panini, vol.3) n°1 (juillet 2012)
    • Moloïdes : VO : Fantastic Four (vol.1) # 22 (janvier 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970)
    • Tyrannoïdes : VO : Incredible Hulk (vol.1) # 5 (janvier 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Vengeur Color n°3 (février 1983)
  • Traits : Variable
  • Hauteur : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Variable
  • Peau : Variable

Sommaire

Histoire

Les Subterriens est un terme générique pour désigner quatre races humanoïdes qui furent, à l’origine, créées par des manipulations génétiques par la branche de l’humanité connue sous le nom de Déviants afin de vivre dans un réseau de cavernes et de tunnels appelé Subterrania, et qui existe plusieurs kilomètres sous la surface de la Terre (contrairement à certaines prétentions, Subterrania existe uniquement à quelques kilomètres de la surface et absolument pas à proximité du noyau de la planète). Avant le Grand Cataclysme qui engloutit Atlantis et la Lémurie, les Déviants avaient déclenché une attaque contre Atlantis, le centre du seul empire connu qui demeurait sous le contrôle des humains. C’est à ce moment que la Seconde Armée des Célestes arriva sur Terre, déclenchant une attaque immédiate des Déviants à leur encontre. En réaction, les Célestes provoquèrent le Grand Cataclysme, qui engloutit le continent lémurien et détruisit totalement l’empire des Déviants. Les Déviants qui survécurent se réfugièrent dans le petit nombre de villes souterraines qui avaient été construites quelques temps auparavant. Les Déviants survivants décidèrent alors d’étendre leur empire souterrain mais, pour cela, ils avaient besoin d’esclaves pour remplacer tous les humains asservis qu’ils avaient perdus lors du Cataclysme.

subterriens-les_1.jpgLes Déviants étaient, déjà à l’époque, extrêmement avancés dans le domaine de la génétique, probablement une conséquence de leur propre instabilité génétique qui suscita, très tôt, de nombreuses recherches en ce domaine ; ils prirent des centaines d’échantillons de cellules de leurs derniers esclaves humains, emmenés avec eux sous terre, et modifièrent la composition de ces cellules afin de créer des clones, qui furent les premiers représentants d’une nouvelle espèce humanoïde. Créée aux alentours de 17500 avant notre ère, cette race était particulièrement adaptée aux conditions de la vie souterraine et différait notamment de la branche principale de l’humanité par la couleur jaune pâle de son épiderme. Ils furent les tous premiers Subterriens. Chacun d’eux possédait environ trois la force d’un être humain standard afin d’être plus adapté pour les travaux physiques. Ces Subterriens étaient également capables de voir parfaitement dans des conditions très réduites d’éclairage grâce à une extension de leur vision vers la portion infrarouge du spectre lumineux ; leur corps leur permettaient aussi d’exister confortablement même avec les températures les plus élevées de Subterrania. Un groupe de Gortokiens finit par émerger au Pays sauvage à une époque reculée et évolua pour devenir le Peuple doré, conservant certains éléments technologiques de leurs anciens maîtres.

subterriens-les_2.jpgLes Déviants mirent ces nouveaux esclaves au travail, leur faisant étendre la superficie des cavernes de Subterrania où étaient érigées leurs nouvelles cités, creuser de nouveaux tunnels reliant ces villes les unes aux autres et même construire de nouvelles cités. Les Déviants ordonnèrent ensuite à leurs Subterriens de planter des lignes de minéraux phosphorescents particuliers dans les tunnels afin que tous les habitants puissent facilement y voir, même si une telle lumière demeurait bien sûr bien inférieure à la lumière du soleil. Les cités elles-mêmes furent dotées de l’électricité. Les Subterriens furent également chargés d’accomplir toutes les tâches qui étaient autrefois l’apanage des esclaves humains des Déviants, du travail dans les usines aux tâches domestiques pour leurs maîtres déviants. Ces nouveaux esclaves travaillèrent aussi dans certaines installations souterraines spéciales qui produisaient de l’oxygène et de la nourriture fraîche pour les habitants de Subterrania. Cependant, au bout de plusieurs siècles, les premiers Subterriens, qui étaient tous dotés d’une intelligence de niveau humain, se révoltèrent contre leurs créateurs. Le chef des Subterriens, Gor-Tok Ier, conduisit les siens contre les Déviants, s’emparant de plusieurs de leurs cités et expulsant les Déviants de celles-ci. Après plusieurs années de conflits, un traité de paix fut signé entre les Déviants et les Subterriens, permettant à ces derniers de conserver les cités conquises, en échange de la cessation de toute hostilité. Cette première race de Subterriens fut bientôt connue sous le nom de Gortokiens, d’après le nom de leur premier chef. Avec le temps, un groupe minoritaire de Gortokiens développa un nouveau culte, vénérant le démon Cha’sa’dra ; finalement, ce groupe s’isola des autres Gortokiens et, après avoir été physiquement modifié par leur dieu, devint connu sous le nom des Hommes de lave, formant bientôt leur propre civilisation.

subterriens-les_3.jpgDe leur côté, les Déviants continuaient à avoir besoin d’esclaves mais, cette fois, souhaitaient prévenir tout risque de révolte contre eux. Faisant de nouvelles expériences sur les Gortokiens prisonniers qu’ils avaient fait durant les années de guerre, les Déviants créèrent quatre nouvelles races de Subterriens : les Tyrannoïdes, les Moloïdes, les Molans et les Hommes-lézards. Si les trois premières proviennent de la même source génétique que les Gortokiens, la quatrième est issue de manipulations génétiques de lézards souterrains.

La première de ces races, les Tyrannoïdes, était dotée d’une peau orangée, d’une tête assez large, de corps robustes et d’une taille moyenne de 1m20. La deuxième race, les Moloïdes, avait une peau plus jaune, des corps plus fins et une taille moyenne de 1m35. Bien que Tyrannoïdes et Moloïdes furent souvent considérés comme totalement stupides, voire décérébrés, ils possédaient en réalité la capacité intellectuelle de construire et faire fonctionner la technologie extrêmement avancée des Déviants. De plus, initialement, Moloïdes et Tyrannoïdes étaient capables de parler. Cependant, les Déviants conçurent génétiquement les deux espèces afin qu’elles soient incapables de pensée créative. Les membres de ces deux races ne peuvent seulement faire que ce qui leur a été enseigné et, sans être guidé par un maître, sont totalement incapables de faire face à une situation inédite vis à vis de laquelle ils n’ont pas été formés. De plus, les Déviants créèrent les Moloïdes et les Tyrannoïdes pour qu’ils soient totalement soumis à toute forme d’autorité. Les membres de chacune de ces espèces formèrent ainsi un lien rappelant celui d’un animal de compagnie envers son maître, n’hésitant pas à sacrifier leur propre existence sur un simple ordre de leurs maîtres.

subterriens-les_4.jpgMoloïdes et Tyrannoïdes se révélèrent les esclaves parfaits pour les Déviants mais, comme soldats, ils se révélèrent incapables de résister aux Gortokiens. Ceux-ci décidèrent finalement de bâtir leur propre empire souterrain, entrant de nouveau en guerre avec les Déviants et les expulsant de l’essentiel de Subterrania. Les Déviants, lors de leur recul, abandonnèrent les Moloïdes et les Tyrannoïdes, avant de fonder une nouvelle capitale sur ce qui était désormais le continent englouti de la Lémurie. Les Gortokiens s’emparèrent de nombreuses cités abandonnées des Déviants et laissèrent les Moloïdes et les Tyrannoïdes se débrouiller tous seuls. Au cours des siècles suivants, les deux races dégénérèrent lentement ; suite aux unions mixtes entre les deux espèces, leur force diminua progressivement jusqu’à devenir sensiblement celle d’un être humain standard. De plus, les caractères sexués secondaires distinguant les hommes et les femmes des deux espèces s’atrophièrent, tandis que la très grande majorité d’entre eux devenait incapable de parler.

subterriens-les_5.jpgAux cours du sixième siècle, le sorcier Merlin exila le malfaisant Romain aujourd’hui connu sous le nom de Tyrannus à Subterrania ; là, il découvrit bientôt les Tyrannoïdes dont il devint le nouveau maître. De la même manière, à l’époque moderne, Harvey Elder, se retrouva piégé sous terre et devint le nouveau chef des Moloïdes, adoptant peu après l’identité de l’Homme-Taupe. Comme Moloïdes et Tyrannoïdes cherchaient instinctivement un maître auquel obéir, aussi bien Tyrannus que l’Homme-Taupe réussirent facilement à faire de ces deux peuples leurs loyaux serviteurs. Ces Subterriens transmirent leurs connaissances de la technologie des Déviants à leurs nouveaux chefs ; chacun d’eux disposait de suffisamment de génie scientifique pour maîtriser cette technologie et même, parfois, l’améliorer. Ces deux races de Subterriens avaient aussi entretenu de nombreuses machines des Déviants au cours des siècles, ce qui permit à leurs maîtres respectifs de les réutiliser rapidement. Les Moloïdes montrèrent à l’Homme-Taupe des régions de Subterrania, sises sous ce que le monde de la surface avait baptisé « l’Ile des Monstres », où divers monstres mutés, descendants de ceux conçus aussi par les Déviants, étaient confinés. Ces dernières années, l’Homme-Taupe et Tyrannus cherchèrent, chacun de leur côté, à conquérir le monde de la surface, tout en s’affrontant mutuellement afin de devenir l’unique souverain de Subterrania. De son côté, un autre groupe de Moloïdes finit par arriver dans les grottes de Pangéa, où ils devinrent les Enfants de Dis, asservis un temps par Bélasco.

subterriens-les_6.jpgDe même, à l’époque contemporaine, les Gortokiens étaient sur le point de s’attaquer au monde de la surface quand leur capitale fut détruire par un test nucléaire souterrain conduit par des humains de la surface, qui ignoraient naturellement l’existence des Gortokiens. Les maladies nées des radiations qui apparurent bientôt parmi la population gortokienne provoquèrent la quasi-disparition de ce peuple, à l’exception de l’héritier du trône, le prince Gor-Tok, baptisé en mémoire du libérateur des Gortokiens. Les radiations perturbèrent les pensées de Gor-Tok et mutèrent son corps ; adoptant le nom de Grotesk, il a, depuis lors, tenté à plusieurs reprises de venger les siens en détruisant le monde de la surface, affrontant, entre autres, les premiers X-Men et Ms. Marvel (Carol Danvers). La lutte entre Tyrannus et l’Homme-Taupe conduisit à une alternance dans leur domination respective, tandis que l’un ou l’autre cherchait à conclure de nouvelles alliances, comme avec le peuple de la reine Kala, qui tenta d’abord d’épouser Tyrannus avant de devenir la compagne de l’Homme-Taupe. Quand le Déviant Brutus chercha à conquérir Subterrania, Tyrannus, l’Homme-Taupe et même Grotesk résolurent de s’allier pour le combattre, s’associant même aux Vengeurs afin de repousser le Déviant. Quand Brutus fut finalement vaincu, Grotesk tenta d’éliminer tous ses anciens alliés mais put être de nouveau mis en échec. Avec le temps, et les défaites successives de l’Homme-Taupe, plusieurs groupes de Moloïdes sont devenus indépendants, tels celui qui rejoignit les monstres réfugiés dans le sous-sol new-yorkais et ramena récemment les morceaux du cadavre du Punisher (Frank Castle), récemment décapité et démembré par Daken Akihiro pour le compte de Norman Osborn, à Morbius le vampire, qui put ainsi ramener le vigilant à la vie sous la forme de « Franken-Castle ».

Un autre groupe de Moloïdes fut découvert, durant les années 1930, par Herbert Edgar Wyndham, le futur Maître de l’évolution, qui les utilisa afin d’ériger sa Citadelle de la Science ; des années après, quand il entreprit d’accélérer l’évolution humaine, le Maître de l’évolution chercha à stériliser les Moloïdes, qu’il considérait comme sans avenir génétique. Ceux-ci furent défendus par les mutants de Facteur X et, au cours de la bataille, le Maître découvrit un Moloïde du nom de Val-Or, qui avait développé des pouvoirs de mutants. Réalisant qu’il s’était trompé sur son jugement, le Maître de l’évolution renonça alors à son projet. Plus récemment, un quatuor de Moloïdes – Kor, Mik, Tong et Turg – furent recrutés au sein de la Fondation du Futur de Reed Richards

subterriens-les_7.jpgLes Molans furent créés en même temps que les Moloïdes et les Tyrannoïdes, plus intelligent mais en nombre bien plus limité. Une fois libéré du joug des Déviants, les Molans développèrent leur propre société. A l’époque contemporaine, les Molans se retrouvèrent sous le règne de Ra’ktar qui réussit à renverser l’Homme-Taupe à la tête de son empire de Subterrania. Spider-Man (Peter Parker) et le Hulk rouge (Thaddeus Ross) intervinrent après que les Moloïdes, privés de l’Homme-Taupe, avaient enlevés J. Jonah Jameson. Les deux héros réussirent à vaincre Ra’ktar et favorisèrent l’établissement d’un traité de paix entre les Molans et l’Homme-Taupe.

subterriens-les_8.jpgLa quatrième espèce, les Hommes-lézards, sont des lézards humanoïdes, également conçus pour être les esclaves des Déviants mais, comme les autres, ils furent abandonnés par leurs maîtres quand les Déviants se retirèrent de Subterrania. Les Hommes-lézards errèrent à travers Subterrania et différentes tribus s’égarèrent dans le réseau des cavernes de Subterrania. Un groupe arriva sous la chaîne himalayenne et ses membres, vêtus de fourrure, furent parfois pris pour les Yétis. Au cours des années soixante, Victor Cartwright et son assistant Fred Cooper croisèrent la route de l’un de ces Hommes-lézards alors que les deux hommes étaient en train de préparer un faux documentaire sur les Yétis. L’Homme-lézard emmena Cartwright dans ses cavernes, comptant le tuer pour conserver le secret de leur existence mais Cooper réussit à sauver la vie de son employeur. Quelques années plus tard, Eric Kane, condamné à la prison à vie dans une prison africaine, réussit à s’échapper et se cacher dans une caverne, tombant par hasard sur une société d’Hommes-lézards. Ceux-ci l’accueillirent mais Kane tenta de leur dérober le diamant qui illuminait leurs cavernes, avant d’être transformé lui-même en homme-lézard par le rayonnement de ce même diamant. Il y a quelques décennies, le seigneur de la guerre des Déviants Kro envoya une autre tribu d’Hommes-lézards dans les Montagnes de minuit, à Bornéo, afin de l’aider à capturer l’Eternel Makkari, alors sous le déguisement du héros surhumain Ouragan ; les Hommes-lézards l’emmenèrent à Subterrania mais son coéquipiers Ulysses Bloodstone se lança sur ses traces. Les Hommes-lézards détruisirent l’entrée de leurs cavernes pour bloquer le poursuivant mais l’un des Hommes-lézards resta piégé de l’autre côté et le Dr Druide (Anthony Ludgate) put sonder son esprit et découvrir le repaire des Hommes-lézards. Les liens entre ces Hommes-lézards et ceux du Pays sauvage restent à déterminer.


ThierryM 7376

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0