Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Typhon - Marvel-World.com

Encylopédie - Typhon

Véritable nom : Typhon
Profession : Dieu du vent, ennemi des Olympiens
Statut légal : Citoyen de l’Olympe
Identité : L’existence de Typhon est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
Autre identité : Typhaon, Typhos, Typhée, Typhoon
Lieu de naissance : la caverne de Corycie (Cilicie, aujourd’hui en Turquie)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Tartare (père), Gaea (mère), Delphyne (sœur, décédée), Echidna (épouse, décédée), Géryon (beau-frère, décédé), Phorcys (beau-père), Cétô (belle-mère), Cerbère (fils) ; l’Hydre de Lerne, Ladon, le Lion de Némée, Orthros (fils, décédés) ; la Chimère, le Sphinx (fille, décédée) ; Maralith, Phaée (filles), bien d’autres encore
Appartenance à un groupe : Membre des Titans de l’Olympe, ancien membre du Dodékathéon (l’Olympus Group)
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois le Tartare (l’Hadès, dimension de l’Olympe)
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 49 (février 1968, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Sub-Mariner (Pocket) n°12 (septembre 1978)
Taille : 3 m
Poids : 360 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs
Caractéristiques particulières : Dans sa forme naturelle, Typhon possède un corps serpentiforme sous la ceinture et des tentacules à la place de ses membres.

Histoire : Typhon est l’enfant de Gaea, la puissante déesse-mère de la Terre, et de Tartare, un dieu du feu. Gaea s’inquiétait au sujet de ses petits-enfants, les Olympiens, qui venaient de chasser les Titans et les emprisonner dans la dimension souterraine de l’Hadès, sans espoir de libération. Après l’échec des Géants contre les Olympiens, Gaea s’accoupla alors à Tartare, le dieu du feu primordial, et engendra Typhon afin qu'il venge les Titans en triomphant des Olympiens et surtout de leur souverain, Zeus. A son tour, Typhon, rapidement devenu adulte, s’unit à Echidna, l’une des nombreuses descendantes de l’Ancien Dieu Set, et engendra de nombreux monstres qui allaient plus tard éprouver les héros grecs. Lors de la première grande bataille de Typhon contre les Olympiens, il triompha initialement de Zeus, coupant même les tendons des poignets et des chevilles du dieu, et obligeant celui-ci à prendre la fuite en Egypte. Mais les dieux Hermès et Pan dupèrent Typhon, l’amenant à consommer de la nourriture de mortels qui le rendit malade ; Zeus, ayant récupéré de ses blessures, put alors vaincre Typhon lors de leur second affrontement, l’emprisonnant sous le Mont Etna. Zeus fut tellement dégoûté de la forme serpentine monstrueuse de Typhon qu’il le modifia physiquement, faisant de sa forme humanoïde sa forme naturelle à partir de ce moment-là.

Emprisonné pendant des siècles, Typhon réussit finalement à s’échapper et envahit l’Olympe, pénétrant dans le Temple de la Flamme prométhéenne, dont il absorba toutes les énergies dans sa hache, éteignant celle-ci. Cet acte envoya tous les dieux de l’Olympe dans une dimension semblable aux Limbes et appelée le Pays des Ombres. Quand le fils de Zeus, Hercule, absent depuis plusieurs mois, revint sur l’Olympe, Typhon le bannit en Hadès ; là, Hercule affronta le monstre Tartaro avant de s’échapper, obligeant Typhon à exiler à son tour Hercule au Pays des Ombres. Puis, Typhon tourna son attention vers la Terre. cependant, Typhon fut alors combattu par les Avengers tandis qu’Hercule réussissait à échapper au Pays des Ombres parce qu’il était à moitié mortel. Hercule arracha sa hache à Typhon et ralluma avec celle-ci la Flamme prométhéenne, libérant les Olympiens du Pays des Ombres. Zeus exila alors Typhon en Hadès, où il fut placé sous la garde de Pluton.

En Hadès, Typhon se lia d’amitié avec la sorcière Cylla, qui avait autrefois été l’un des oracles de Delphes et avait été repoussée par Hercule des siècles auparavant ; ensembles, ils réussirent à s’échapper, se rendant à nouveau au Temple de la Flamme prométhéenne. Quand Typhon retira sa hache des flammes, où elle avait été déposée après sa défaite, elle fusionna avec sa main droite ; attaqué par les gardiens du temple, Bia et Kratos, Typhon triompha d’eux. Cylla prophétisa alors qu’il faudrait qu’il répande le sang de son pire ennemi pour se libérer. Ils se rendirent alors sur Terre où Typhon déclencha d’immenses incendies de forêts avec ses flammes afin d’attirer l’attention d’Hercule, pensant qu’il avait besoin de répandre le sang de celui-ci ; cependant, la hache se sépara de sa main quand celui-ci fut touché par son propre sang, montrant ainsi qu’il était son propre pire ennemi. Typhon fut alors renvoyé en Hadès par Zeus. Quelques temps plus tard, Typhon pactisa avec Pluton, qui accepta de le libérer si le Titan lui ramenait Hercule à la place. Typhon kidnappa le Fauve (Hank McCoy), alors membre des Avengers, le prenant comme otage afin d’obliger Iron-Man (Tony Stark) à combattre Hercule et ses coéquipiers de l’époque, les Champions de Los Angeles. Mais, le Fauve réussit à s’échapper et tous les héros s’unirent alors contre Typhon ; réalisant que son plan était condamné, Pluton le ramena dans le monde souterrain.

Plus tard, Pluton et Loki passèrent un accord afin de détruire mutuellement leurs ennemis : alors que Pluton s’attaquait à Thor, Loki accepta d’éliminer Hercule. Loki reçut la permission de libérer Typhon de l’Hadès, ainsi que d’autres créatures : un Titan à crête d’or, une Harpie, le Cyclope Argès et Kottos l’Hécatonchire, pour lui servir de laquais. Typhon et ses troupes triomphèrent d’Hercule et des Avengers mais, plutôt que tuer le dieu de la force – et contre les ordres de Loki – Typhon décida d’utiliser les eaux de la rivière Léthé afin d’effacer tous les souvenirs d’Hercule afin qu’il puisse lui venir en aide pour conquérir l’Olympe. Typhon éteignit de nouveau la Flamme prométhéenne mais les Avengers s’opposèrent à lui et restaurèrent la mémoire d’Hercule. Typhon fut alors de nouveau battu et renvoyé en Hadès, sans que Zeus n’apprenne l’implication de Loki, ou de Pluton, dans l’évasion du Titan.

Récemment, après la disparition de Zeus lors de l’attaque d’Amatsu Mikaboshi contre l’Olympe, Héra prit le contrôle du Dodékathéon, le conseil de direction de l’Olympus Group, une société créée par Zeus afin de préserver les intérêts de son panthéon si jamais ils devaient quitter l’Olympe. Désireuse d’assurer sa position dominante, Héra restructura l’organisation, libérant et s’alliant à Typhon afin de se préparer à sa confrontation avec Athéna et Hercule et le gardant sous son contrôle grâce à un bracelet en pierre mystique fondu avec son avant bras par la magie nécromantique de Pluton, tout en lui promettant qu’il pourrait tuer plusieurs Olympiens ; sûre de son contrôle, Héra fit même de Typhon son amant. C’est ainsi qu’il participa à l’attaque menée par Héra contre Hercule, Amadeus Cho et Athéna ; mais leur bataille fut interrompue par l’arrivée des Avengers de Norman Osborn, permettant au groupe d’Hercule de prendre la fuite. Peu après, quand Hercule se rendit en Hadès pour retrouver son père Zeus, Typhon fit partie des nombreux jurés réunis pour le procès de l’ancien souverain de l’Olympe, l’accusant du génocide du peuple monstrueux de Typhon. Pendant ce temps, Héra menait son projet de destruction de l’univers actuels pour le remplacer par un autre afin de détruire l’humanité. Quand Athéna, Hercule et plusieurs Avengers attaquèrent la base d’Héra pour l’arrêter, Typhon affronta Hercule et un Zeus réincarné, les empêchant de détruire la machine d’Héra. Quand celle-ci et Zeus se réconcilièrent, Typhon révéla que le bracelet mystique censé le contraindre à obéir avait cessé de fonctionner et qu’il s’était emparé de l’Egide, le bouclier d’Athéna. Eliminant d’un coup Héra et Zeus, Typhon reprit à son compte le projet de la déesse, déterminé à accomplir enfin ce pour quoi Gaea l’avait engendré. Hercule l’attaqua mais celui-ci fut incapable de vaincre le Titan à cause de l’Egide qui le protégeait de ses coups. Le dieu de la force, sérieusement blessé, réussit néanmoins à faire avaler à Typhon quelques gouttes de la rivière Léthé ; immédiatement, le Titan perdit tout souvenir et Hercule profita de cet avantage pour triompher de Typhon, écrasant sa tête avec sa masse d’adamantine. Peu après, Athéna, désormais détentrice du pouvoir de Zeus, détruisit la machine d’Héra, sacrifiant Hercule pour sauver l’univers. Dans l’explosion qui s’en suivit, le cadavre de Typhon fut probablement également pulvérisé.

Pouvoirs : Typhon est un Titan de l’Olympe et possède les attributs conventionnels des dieux comme des capacités physiques surhumaines (force, endurance et résistance) et une quasi-immortalité. Cependant, ses capacités sont supérieures à la plupart des autres dieux de son panthéon : ainsi, Typhon est capable de soulever environ 100 tonnes. Comme dieu du vent, il est capable de conjurer des tempêtes. Il est également capable de modifier son apparence, alternant entre une apparence purement humanoïde et son apparence naturelle.
Aptitudes : Typhon est un excellent combattant à mains nues, alternant ses formes afin de mener ses combats.

Armes : Typhon est, en général, armé d’une hache capable d’absorber les énergies de la Flamme prométhéenne et forgée en adamantine, un métal n’existant que sur l’Olympe. Après avoir absorbé la Flamme prométhéenne, la hache fut capable de projeter des flammes.

Commentaires : A une époque, Typhon fut suspecté d’être en réalité le fils du Titan ayant combattu Zeus et emprisonné sous l’Etna avant que la vérité ne soit établie.

ThierryM 7081

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0