Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Super-soldats soviétiques (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Super-soldats soviétiques (les)

super-soldats-sovietiques-les_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Darkstar (Laynia Petrovna), la Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine), la Grande Ourse, le Gremlin (également comme Titanium Man), Vanguard
  • Autres membres (honoraires, etc.) : le professeur Piotr Phobos
  • Autres noms : The Soviet Super Soldiers (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Khystym (Zone interdite, Russie), auparavant Moscou (Russie)
  • Première apparition : VO : (informelle) Iron-Man (vol.1) # 109 (avril 1978, par Bill Mantlo & Carmine Infantino), (formellement) Incredible Hulk (vol.2) # 258 (avril 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : (informelle) Strange n°111 (mars 1979), (formellement) Récit Complet Marvel n°3 (août 1984, avec Marvel Super Heroes Contest of Champions # 1 ; Incredible Hulk # 258 est inédit en France)

Sommaire

Histoire

Les Super-soldats soviétiques étaient une équipe de surhumains réunis par les autorités soviétiques – puis russes – afin d’être l’équivalent local de groupes tels que les Quatre Fantastiques ou les Avengers américains. L’équipe soviétique fut fondée par le professeur Piotr Phobos, initiateur et directeur d’un programme gouvernemental mis en place pour localiser et former les surhumains et en faire de loyaux agents de l’état soviétique : l’Ecole des Super-soldats. Phobos installa son école à Moscou et, en collaboration avec le KGB, entreprit de rechercher de jeunes mutants pour pouvoir les former. Le premier étudiant du programme fut Mikhail Ursus, qui allait devenir la Grande Ourse. Il fut bientôt suivi par les jumeaux Laynia Petrovna et Nikolaï Krylenko, connus plus tard sous les pseudonymes de Darkstar et Vanguard, respectivement. Ceux-ci étaient les enfants du physicien nucléaire Sergeï Krylov, aujourd’hui appelé la Présence. Peu à peu, de nouveaux élèves rejoignirent l’Ecole mais l’identité de la plupart d’entre eux demeure inconnue. Cependant, secrètement, Phobos utilisait une machine sophistiquée pour siphonner les énergies de ses élèves afin d’obtenir artificiellement ses propres pouvoirs. Le processus se révéla mortel pour de nombreux élèves et Phobos expliqua ces décès par des accidents intervenus lors des entraînements ou comme la conséquence de pouvoirs particulièrement instables. Mais, la Gardienne rouge (Tanya Belinskaya) découvrit les activités criminelles de Phobos ; démasqué, celui-ci dut fuir Moscou et se réfugia dans la Zone interdite, en Sibérie. Mais, avant de partir, il donna deux bijoux à ses deux étudiants fétiches – Petrovna et Krylenko – afin de pouvoir, un jour, les contrôler mentalement. Krylenko et Ursus intégrèrent brièvement l’armée soviétique pour suivre un entraînement complémentaire mais ils retrouvèrent peu après Petrovna qui avait été déjà envoyée aux Etats-Unis pour accompagner la quatrième Dynamo pourpre (Youri Bezukhov) et séjourna quelques temps sur place au sein des Champions. Avec Dimitri Boukharine, le cinquième homme à porter l’armure de la Dynamo pourpre, les trois mutants formèrent alors la première version des Super-soldats soviétiques.

super-soldats-sovietiques-les_1.jpgAprès une mission informelle, sans la Grande Ourse, sur la lune où le groupe rencontra Iron-Man (Tony Stark), le Valet de cœur (Jack Hart), les Chevaliers de Wundagore et un groupe de Rigelliens, les Super-soldats soviétiques furent manipulés par le général Nikolaï Koutzov et affrontèrent alors Spider-Man (Peter Parker) et l’incroyable Hulk (Bruce Banner). La tromperie de Koutzov démasquée, les Super-soldats furent envoyés dans la Zone interdite, afin d’enquêter et découvrir l’origine des radiations de la région, qui étaient attribuées par les autorités à la Présence. Sur place, le groupe dut effectivement affronter la Présence, ainsi que sa compagne, ironiquement Belinskaya elle-même, devenue depuis quelques temps Starlight ; les Super-soldats retrouvèrent aussi l’incroyable Hulk et leur ancien formateur, Piotr Phobos. Ils découvrirent alors que celui-ci était à l’origine des radiations mortelles, cherchant ainsi à contaminer l’Union soviétique pour augmenter le nombre de naissances de mutants et, ainsi, accroître sa source d’énergies à siphonner et donc sa puissance. Avec Hulk, les Super-soldats firent échec à ses plans et Phobos fut finalement arrêtés par les autorités afin d’être jugés. Cependant, au cours des combats, Darkstar et Vanguard découvrirent que la Présence n’était autre que leur père, auquel ils avaient été retirés dès leur enfance pour être placés à l’école de Phobos. Pour s’assurer de leur loyauté, les autorités avaient expliqué aux deux mutants que leurs parents étaient morts, livrant la même explication à Krylov pour éviter qu’il ne cherche à retrouver ses enfants. Furieux des manipulations officielles et se sentant trahis par le gouvernement, les trois mutants décidèrent de rompre leurs liens avec le gouvernement soviétique, expulsant du coup la Dynamo pourpre du groupe, dont l’appartenance au KGB n’était plus compatible avec ses coéquipiers.

super-soldats-sovietiques-les_2.jpgAprès avoir participé au Tournoi des Champions organisé par la Mort et le Grand Maître (En Dwi Ghast), les trois mutants acceptèrent malgré leurs précédentes expériences de répondre à une demande d’aide des autorités afin d’enquêter sur le savant dissident – et mutant – appelé le Gremlin (Kondrati Topolov). A peine arrivés sur place, les Super-soldats rencontrèrent Rom, le Chevalier de l’espace de Galador, et sa compagne Starshine (Brandy Clark). Après avoir dissipé un malentendu initial, les Super-soldats, Rom et Starshine s’associèrent pour combattre les Spectres noirs, qui avaient pris le contrôle de la citadelle scientifique du Gremlin ; s’associant à ce dernier, ils purent triompher des extra-terrestres et de leurs nouvelles créations : une armée de dinosaures réanimés grâce au mélange de leurs sciences et de leur magie. Le Gremlin put détruire leur machine, mettant un terme aux projets des Spectres ; réalisant que le colonel qui les avait envoyés sur place était lui-même un Spectre infiltré, désireux de voir les Super-soldats éliminer le Gremlin pour permettre aux siens de régner en maître sur la citadelle, l’hostilité des Super-soldats envers les autorités s’accrut encore, tandis qu’ils proposaient au Gremlin de rejoindre leur équipe, offre que le mutant accepta. Le groupe décida alors de s’installer dans la base désormais libre.

super-soldats-sovietiques-les_3.jpgAlors que le Gremlin s’était mis à employer sa propre version de l’armure de Titanium Man, les Super-soldats retrouvèrent la Dynamo pourpre pour procéder à l’arrestation de Magnéto, recherché par les autorités pour avoir coulé plusieurs navires russes et tué leurs équipages. Cette mission amena le groupe à s’opposer aux X-Men, que Magnéto (Max Eisenhardt) – cherchant à s’amender à l’époque – avait rejoints, ainsi qu’aux Avengers, qui cherchaient également à arrêter le maître du magnétisme, mais pour le compte de l’ONU. Les Super-soldats furent mis provisoirement hors de combat grâce par le Dr Druide (Anthony Ludgate) mais, après avoir récupéré, tentèrent une nouvelle fois de capturer Magnéto. Mais quand la Dynamo pourpre se révéla prêt à couler un navire lors d’une seconde confrontation avec les X-Men, les autres Super-soldats se désolidarisèrent de lui, l’obligeant à renoncer à son attaque tandis qu’ils abandonnaient la poursuite du mutant criminel, faisant confiance aux Vengeurs pour poursuivre la traque. Quelques temps après, durant la Guerre des armures, le Gremlin, toujours équipé de l’armure de Titanium-Man, affronta Iron-Man (Stark) et trouva accidentellement la mort.

super-soldats-sovietiques-les_4.jpgQuittant leur base sibérienne, les trois derniers Super-soldats décidèrent de fuir leur pays pour se réfugier à l’ouest ; ils se rendirent au Manoir des Vengeurs pour demander l’asile auprès de Captain América (Steve Rogers) mais tombèrent dans une embuscade tendue par les Soviets suprêmes, la nouvelle équipe officielle du gouvernement russe déguisée sous l’apparence des Avengers grâce à une illusion projetée par Fantasia et qui avait reçu l’ordre de ramener les dissidents au pays pour y être jugés comme traîtres. Sentant cependant la supercherie, les Super-soldats affrontèrent les Soviets mais ils furent sévèrement battus et laissés pour mort par leurs ennemis, qui durent alors les abandonner sur place. Alors que les trois mutants étaient sauvés par les Avengers, leurs énergies vitales se mélangèrent grâce aux pouvoirs de Darkstar, s’incarnant en une créature d’ombre qui s’attaqua aux Soviets suprêmes pour se venger. A leur tour, ceux-ci faillirent trouver la mort lors du combat et ne durent leur survie qu’à l’intervention de Captain América qui convainquit la créature artificielle de renoncer à son projet et cesser son attaque. Malheureusement pour les Super-soldats, le gouvernement américain ne leur accorda pas l’asile et ils furent renvoyés en Russie lors d’un échange de faveurs entre les deux pays – pour le plus grand déplaisir de Captain América.

Les trois Super-soldats furent toutefois rapidement libérés par un autre groupe de mutants russes, les Exilés, dirigés par Blind Faith (Alexi Garnoff) ; les deux équipes fusionnèrent alors ensembles, mettant un terme à l’existence des Super-soldats soviétiques. Ironiquement, plus tard, les Exilés et les Soviets suprêmes – devenus le Protectorat du peuple – devaient également se mélanger pour créer la Garde hivernale.


ThierryM 14615

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0