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Encyclopédie - Sidewinder - Marvel-World.com

Encylopédie - Sidewinder

Véritable nom : (I) Seth Voelker, (II) inconnu, (III) Gregory Bryan
Profession : (Voelker) Actuellement aucune, ancien professeur au lycée, analyste financier, mercenaire, criminel professionnel, (II) ancien criminel professionnel, (Bryan) criminel professionnel, mercenaire
Statut légal : (Voelker) Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, (II & Bryan) inconnu, probablement citoyen des Etats-Unis
Identité : (Voelker) Publiquement connue, (II) inconnue, (Bryan) connue des autorités
Autre identité : (Voelker) le Dragon (Lug), (II & Bryan) aucune
Lieu de naissance : (Voelker) Kenosha (Wisconsin, Etats-Unis), (II & Bryan) inconnu
Situation de famille : (Voelker) Divorcé, (II & Bryan) inconnue
Parents connus : (Voelker) Amelia « Amy » Voelker (fille), Mrs Voelker (ex-épouse),une sœur non identifié (Colette ou Maggie), (II & Bryan) aucun
Appartenance à un groupe : (Voelker) Ancien membre de la Société des Serpents, de la troisième Escouade des Serpents, ancien employé de la Roxxon Oil Company, (II) ancien employé de Death-Sting, (Bryan) membre de la Société des Serpents
Base d'opérations : (Voelker) Actuellement inconnue, autrefois la prison fédérale de la Voûte, la Citadelle du Serpent, auparavant mobile, (II) actuellement aucune, autrefois les Etats-Unis, (Bryan) actuellement inconnue, autrefois le quartier général souterrain de la Société des Serpents à New York
Première apparition : VO : (Voelker) Marvel Two-in-one # 64 (juin 1980, par Mark Gruenwald, Ralph Macchio & George Pérez), (II) Iron Fist (vol.3) # 1 (juillet 1998, par Dan Jurgens & Jackson Guice), (Bryan) Captain America (vol.4) # 31 (novembre 2004, par Robert Kirkman & Scot G. Eaton) – VF : (Voelker) (Voelker) Spécial Strange n°41 (août 1985), (II) aucune apparition en France, (Bryan) Marvel Icons hors-série n°2 (août 2005)
Taille : (Voelker) 1m75, (II & Bryan) inconnue
Poids : (Voelker) 82 kg, (II & Bryan) inconnu
Yeux : (Voelker) Marrons, (II & Bryan) inconnus
Cheveux : (Voelker) Grisonnants (dégarnis sur le sommet du crâne), (II & Bryan) inconnus


Histoire : Seth Voelker se destinait à être enseignant en économie au lycée mais il ne réussit pas à être titularisé et postula alors pour un travail d’analyste financier dans l’une des filiales de la Roxxon Oil Company. Obtenant la place, Seth devint bientôt conscient de l’ampleur de certaines activités illégales de la Roxxon. Se fatiguant de son travail, il se porta volontaire pour être entraîné et subir des altérations mutagéniques au Laboratoire Mutagène d’une autre filiale de la Roxxon, la Brand Corporation. Un petit mécanisme fut chirurgicalement implanté dans le corps de Seth afin de lui permettre d’activer mentalement les circuits incorporés dans sa cape et permettant de créer un passage dimensionnel. Recevant le nom de code de Sidewinder parce qu’il lui était désormais possible d’emprunter les chemins de traverse (« sideways ») grâce à ses déplacements dimensionnels, Seth prit contact pour Roxxon avec Quincy McIver, un jeune homme qui avait perdu ses bras et ses jambes lors d’un accident maritime et le convainquit d’accepter les prothèses imaginées par la Brand, faisant de lui Bushmaster. Peu après, Seth devint le chef d’une nouvelle Escouade des serpents réunie par la Roxxon et il reçut la mission de retrouver et ramener une ancienne relique extrêmement puissante : la Couronne du Serpent. Quand ses trois coéquipiers furent pris au piège dans un éboulement sous-marin en affrontant la Chose, Stingray et Triton des Inhumains, Sidewinder les abandonna sur place et s’échappa avec la Couronne afin de la livrer au président de l’époque de la Roxxon, Hugh Jones, obtenant ainsi la récompense promise. Investissant celle-ci, Seth commença à faire des projets pour créer une entreprise rémunératrice pour des individus surhumains comme lui. Cette entreprise fut baptisée la Société des Serpents et Sidewinder commença par recruter ses anciens coéquipiers de l’Escouade, avant d’ouvrir les portes de son organisation à d’autres criminels, tandis qu’il gardait pour lui la place de chef de la Société. Grâce à ses pouvoirs, et se gardant d’intervenir sur le terrain, Seth garantissait à ses associés de demeurer libres puisqu’il était capable de les faire rapidement sortir de prison grâce à ses pouvoirs de téléportation. Seth installa le groupe dans la Citadelle du Serpent, une résidence isolée dans l’état de New York.

Après avoir réalisé plusieurs opérations d’initiation et de publicité, la première mission de la Société fut de retrouver et éliminer MODOK pour le compte des nouveaux dirigeants de l’AIM. Malgré l’intervention de Captain América (Steve Rogers), la Société réussit dans sa mission, se révélant ainsi une entreprise profitable, Seth libérant rapidement les membres de l’équipe capturés par le Vengeur. Seth commença à entretenir une liaison avec sa coéquipière Tanya Sealy, alias Black Mamba. Après la mort du premier Death-Adder, assassiné par le Fléau de la pègre, Seth envoya son équipe sur les traces du tueur mais celui-ci leur échappa. Quelques mois plus tard, une nouvelle Escouade des Serpents – composée de Black Racer, Copperhead, Fer-de-Lance et Puff-Adder – fit son apparition à Las Vegas. Ils y furent vaincus par le Captain (la nouvelle identité de Rogers) et emprisonnés. Pensant avoir affaire à de simples criminels, Sidewinder leur proposa de rejoindre sa Société des Serpents et, ayant obtenu leur accord, les aida à s’évader, les ramenant à la Citadelle du Serpent. Cependant, ce quatuor était en réalité au service de la terroriste appelée la Vipère, qui ambitionnait de s’emparer de la Société des Serpents pour son propre compte. La première phase d’infiltration réussie, la Vipère empoisonna Seth pendant que ses autres agents – Boomslang, Coachwhip, Python de roc et Slither – investissaient la Citadelle. Seth eut le temps de se réfugier dans la chambre de Diamondback et ils réussirent alors à s’enfuir en sécurité, juste avant que Puff-Adder ne pénètre dans la chambre de la mercenaire. Diamondback mit Seth en sécurité et fit appel au Captain. Avec Diamondback, le Captain et ses alliés triomphaient de la Vipère et de sa Société des Serpents lors d’une tentative d’empoisonner les eaux de Washington DC, tandis que Vagabond assurait la protection de Sidewinder, poursuivi par Black Racer. Au cours du combat, Diamondback et le Nomade (Jack Monroe) furent capturés par la Commission aux Activités surhumaines ; cependant, dès qu’il apprit la situation, Seth, qui avait récupéré de l’empoisonnement, alla libérer son amie, emmenant avec lui également le Nomade à la demande de Diamondback.

Avec la fuite de la Vipère, la Société se retrouvait sans chef. Les criminels se tournèrent rapidement vers Seth mais celui-ci, déçu de la trahison aussi rapide de ses coéquipiers, refusa de réintégrer le groupe, préférant les laisser agir seuls et demeura à l’écart des activités de l’organisation, entrant néanmoins en rivalité avec la Société à l’occasion, comme lors d’une mission financée par le Déviant Ghaur et la Lémurienne Llyra et visant à récupérer un objet mystique détenu par le mystérieux Mr Jip. Cependant, Seth décida bientôt de vivre de ses gains et abandonna sa carrière de criminel costumé. Quand Diamondback décida d’abandonner sa carrière costumée pour s’amender et sortir avec Captain América, elle contacta Seth qui réussit à lui trouver un travail dans la boutique de sa sœur. Mais, quelques semaines plus tard, Diamondback fut mise en accusation par ses coéquipiers de la Société à cause de sa relation amoureuse avec Captain América. Refusant de trahir le Vengeur, elle fut emprisonnée par les membres de la Société et condamnée à mort au cours d’un simulacre de procès présidé par le nouveau chef du groupe, le Cobra (Klaus Voorhes), bientôt rebaptisé le Cobra royal. Ses deux amies, Asp et Black Mamba, réussirent cependant à informer Seth de la situation et, comme Sidewinder, il intervint juste à temps pour emmener avec lui la prisonnière envers laquelle il demeurait reconnaissant d’avoir été la seule lui rester fidèle lors la conspiration de la Vipère. Sidewinder dut de nouveau intervenir quand Asp et Black Mamba furent à leur tour inquiétées par le Cobra royal pour leur aide envers Diamondback ; bien que la Société fut, peu après, capturée dans son ensemble par Captain América, les interventions de Seth avaient provoqué la colère du Cobra royal, qui tenta alors de se venger de son prédécesseur afin d’affirmer son autorité.

Refusant de se laisser entraîner dans cette inutile escalade de vengeances, Seth tenta à plusieurs reprises de faire la paix avec le Cobra royal, le faisant même évader de la Voûte – la prison fédérale pour criminels surhumains – lors d’un de ses essais de rapprochement avec Voorhes. Mais Seth fut blessé par un Garde et dut prendre la fuite, laissant Voorhes sur place ; le Cobra royal fut rapidement capturé et ne prit en compte que la fuite de Seth et non son aide, se jurant de prendre sa revanche. Quelques temps après, Seth apprit que sa fille Amelia avait besoin d’une opération particulièrement onéreuse pour soigner ses problèmes cérébraux. L’assurance de sa fille ne permettant pas le financement, Seth reprit son identité de Sidewinder et se lança dans une campagne de vols pour obtenir l’argent illégalement. Cependant, Captain América se mêla rapidement de la situation et Seth conclut alors un accord avec le héros : en échange de sa reddition volontaire et de sa collaboration avec les autorités, Captain América lui promit que l’opération d’Amelia Voelker serait entièrement prise en charge. Par la suite, ayant purgé sa peine, Seth apparut dans une émission télévisée, interviewé lors d’une émission sur les criminels cherchant à s’amender peu après l’apparition des seconds Thunderbolts.

L’identité de Sidewinder, et sa carrière criminelle, fut reprise successivement par deux autres personnes. Ayant obtenu auprès de la Brand ou de la Roxxon l’équipement à l’origine des pouvoirs de Sidewinder, le Cobra royal utilisa celui-ci pour donner naissance à un nouveau Sidewinder, dont l’identité demeure à ce jour inconnue. Afin de prouver ses talents, ce nouveau Sidewinder fut engagé par Death-Sting et Sharyd pour infiltrer une base du SHIELD et y récupérer la Clé du Zodiaque. Ce Sidewinder réussit à passer un système de choc neuronal, les gardes du SHIELD, un bouclier électrique mais il fut finalement électrocuté par une violente décharge qui ne laissa de lui qu’un squelette, mettant un terme à sa très courte carrière. Avec ce décès, le Cobra royal entreprit de former un troisième Sidewinder ; Gregory Bryan connut plus de succès que son éphémère prédécesseur et intégra bientôt la Société des Serpents, sous les ordres du Cobra royal, après avoir aidé ses membres à s’échapper de prison. Cherchant à se venger de sa première défaite, la Société des Serpents captura Captain América et Diamondback (en réalité un LMD doté de son apparence), avant de les enchaîner dans leur quartier général souterrain de New York. Mais, les deux héros réussirent à se libérer et « Diamondback » assomma alors le troisième Sidewinder qui fut alors emmené par le SHIELD, comme le reste de la Société. Bryan réussit à échapper à l’incarcération et retrouva ses coéquipiers de la Société des Serpents, peu de temps avant l’attaque des Skrulls contre la Terre. Apprenant l’infiltration des Skrulls, les criminels paniquèrent et prirent en otages un centre commercial à Danzig, dans l’Ohio. Cependant, Nova (Richard Rider) et les nouvelles recrues du Nova Corps intervinrent et maîtrisèrent aisément la Société des Serpents. Bryan fut battu par le Centurion Irani Rael et de nouveau capturé puis, vraisemblablement, renvoyé en prison.

Pouvoirs : Seth Voelker ne possède aucun pouvoir surhumain. C’est probablement aussi le cas de ses deux successeurs mais cela reste à confirmer.

Aptitudes : Seth Voelker est un expert financier, un homme d’affaire et un stratège doué. Il a aussi quelques connaissances en techniques de combats à mains nues. Ses successeurs semblent n’avoir aucun talent particulier, hormis quelques talents en combats à mains nues.

Equipement : Sidewinder porte une cape avec un équipement électronique extrêmement sophistiqué qui, d’une manière inconnue, créée une discontinuité dimensionnelle entre cette réalité et un autre type de réalité. Cette ouverture interdimensionnelle se forme à l’intérieur de sa cape. La dimension particulière vers laquelle il créée un portail a une congruence espace/temps légèrement différente d’une manière telle que 1 mètre traversé dans cette dimension équivaut à 5 mètres franchis dans la réalité d’origine de Sidewinder. En se déplaçant entre les deux dimensions, Sidewinder peut couvrir de vastes distances dans sa réalité d’origine avec relativement peu d’efforts. L’équipement de la cape est contrôlé cybernétiquement ; en pensant à une séquence spécifique d’images mentales, il est capable de contrôler les paramètres d’ouverture dimensionnelle dans certaines limites. Sidewinder souffre de sévères désorientations en revenant dans sa dimension d’origine s’il a couvert plus de 6 mètres dans l’autre dimension. Du coup, il ne se déplace que rarement plus loin que cela dans la dimension accessible par sa cape. La cape lui permet aussi de se déplacer partiellement dans cette autre dimension : il peut plonger une partie de son corps dans l’autre dimension ou, s’il est déjà dans celle-ci, ramener uniquement une partie de son corps dans sa dimension d’origine. Par exemple, il peut se contenter de passer les yeux à travers l’ouverture, afin d’observer une scène. Il peut aussi envoyer objets et autres individus dans l’autre dimension en les couvrant de sa cape. Il ne peut cependant pas transporter d’objets ou de personnes plus grandes que la superficie totale de sa cape. S’il laisse quoi que ce soit dans cette autre dimension, il doit laisser une marque à l’emplacement correspondant dans sa réalité d’origine afin de pouvoir récupérer cet objet. Les circuits de la cape de Sidewinder sont une version solide de l’équipement plus avancé du Projecteur Nth, mis au point par l’une des filiales de la Roxxon, le Commandement Nth. Ils se distinguent principalement par une capacité plus réduite de transfert de masse, l’absence de pilotage informatique et l’absence de localisation et de communication interdimensionnelles. La cape de Sidewinder demeure néanmoins un raffinement des principes du Projecteur Nth, nécessitant une très faible consommation d’énergie : seuls quelques watts sont nécessaires pour transférer Sidewinder de sa dimension vers l’autre.

Le premier Sidewinder améliora son équipement en se faisant implanter un système de sécurité dans son cerveau, lui permettant d’activer sa cape pour réapparaître à des coordonnés préenregistrées afin de pouvoir fuir même s’il était blessé ou inconscient. Il avait aussi pris la précaution d’implanter un système de localisation pour ses coéquipiers de la Société des Serpents après l’assassinat du premier Death-Adder. Son uniforme le protégeait également contre les armes à feu de petit calibre et un équipement de respiration lui permettait de demeurer sous l’eau durant de longues périodes.

Les deux Sidewinder qui lui succédèrent disposèrent probablement de la même technologie et, donc, des mêmes capacités.

ThierryM 4012

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