Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sentinelles krees (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sentinelles krees (les)

sentinelles-krees-les_0.jpg

  • Membres connus : les Sentinelles intergalactiques n°213, n°372, n°459, n°460, n°527, n°571, n°823, n°7497, n°9168, la Super-Sentinelle, des centaines de milliers d’autres non identifiés
  • Autres noms : The Sentry/Sentries (VO)
  • Base d’opérations : Hala et Kree-Lar (système de Pama, Grand Nuage de Magellan), divers lieux sur Terre, y compris des îles du sud de l’Océan pacifique
  • Taille : 4,5 à 9 m
  • Poids : 3 à 6 tonnes
  • Yeux : Bleus
  • Peau : Peintes en bleu et pourpre
  • Première apparition :
    • Sentinelle n°213 : VO : What if ? (vol.1) # 26 (avril 1981, par Mark Gruenwald & Ron Wilson) – VF : Aucune apparition en France
    • Sentinelle n°372 : VO : Avengers West-Coast # 80 (mars 1992, par Roy Thomas, Dann Thomas & David Ross) – VF : Aucune apparition en France
    • Sentinelle n°459 : VO : Fantastic Four (vol.1) # 64 (juillet 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°2 (mai 1970, avec Marvel Super-Heroes # 13 ; Fantastic Four # 64 a été publié dans l’Album Les Fantastiques n°6 du 1er trimestre 1975)
    • Sentinelle n°460 : VO : Enter The Heroic Age # 1 (juillet 2010, par Jeff Parker, Gabriel Hardman & Giancarlo Caracuzzo) – VF : Aucune apparition en France
    • Sentinelle n°527 : VO : Annihilation # 5 (janvier 2007, par Keith Giffen & Andrea DiVito) – VF : Marvel Universe n°4 (août 2007)
    • Sentinelle n°571 : VO : Iron-Man (vol.3) # 7 (août 1998,par Kurt Busiek & Sean Chen) – VF : Marvel Top n°14 (septembre 1999)
    • Sentinelle n°823 : VO : Nova (vol.4) # 2 (juillet 2007, par Dan Abnett & Andy Lanning) – VF : Marvel Universe n°7 (février 2008)
    • Sentinelle n°9168 : VO : Fantastic Four (vol.1) # 98 (mai 1970, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques n°14 (4ème trimestre 1977)
    • la Sentinelle des Gnobiens : VO : Nick Fury Agent of SHIELD (vol.2) # 3 (novembre 1989, par Bob Harras & Keith Pollard) – VF : Nick Fury n°6 (octobre 1991)
    • les Sentinelles chorales : VO : War of Kings # 2 (mai 2009, par Dan Abnett & Andy Lanning) – VF : Marvel Universe n°20 (avril 2010)
    • la Super-Sentinelle : VO : Captain Marvel (vol.1) # 16 (septembre 1969, par Archie Goodwin & Don Heck) – VF : Strange Origines n°181 (janvier 1985)

Histoire

sentinelles-krees-les_1.jpgLes Sentinelles krees sont des robots programmés avec des facultés limités de pensées indépendantes, nécessitant en général des instructions de la part d’un supérieur reconnu lorsqu’elles sont en action sur le terrain. Dans ce but, chaque Sentinelle est dotée d’un système d’émission et de réception d’ondes pour rester en contact avec ses maîtres krees ; exploitant la technologie du projecteur omni-ondes, les messages émis ou reçus dépassent la vitesse de la lumière. Les Sentinelles peuvent voler à la vitesse de Mach.2 dans la plupart des environnements grâce à des réacteurs montés dans ses bottes et sont dotées d’une force leur permettant de soulever environ 80 tonnes. Les paumes des Sentinelles contiennent de puissants projecteurs d’air qui peuvent produire des vents de l’intensité d’un ouragan. Les Sentinelles peuvent également émettre diverses formes de décharges énergétiques à partir de leurs yeux ou de leurs mains ; leur plus puissant pouvoir énergétique est produit par des « atomes colloïdaux » qui se manifeste comme un puissant champ de force pour contenir ses adversaires. Les Sentinelles ont des capacités d’autoréparation remarquables, convertissant à peu près n’importe quelle substance en élément de remplacement quand le besoin s’en fait sentir. Les éléments d’une Sentinelle peuvent continuer à fonctionner même après avoir été séparés du reste de son corps. Les Sentinelles peuvent éviter d’être détruites tant que le processeur central demeure intact. Les Sentinelles chorales disposent de batteries spécifiques qui abritent des échos de la voix de Flèche noire (Blackagar Boltagon), libérant son pouvoir sonique contre leurs cibles. Les Sentinelles ont aussi utilisé divers armements krees, tels que le canon à énergie bêta, le stimulateur – qui peut réveiller des créatures krees endormies – et le vibro-écran, un champ de force anti-appareil volant.

Histoire

Les Sentinelles sont une série de robots humanoïdes conçus par les extra-terrestres appelés les Krees afin de garder divers avant-postes et entrepôts militaires à travers l’empire kree et d’autres emplacements stratégiques au-delà des frontières de l’empire. Les premières Sentinelles furent construites il y a environ 80 000 ans, en l’année 1220 du calendrier kree, par le scientifique kree Bronek et elles furent rapidement produites en masse par centaines de milliers. A noter parmi les Sentinelles est la Super-Sentinelle, un modèle extrêmement puissant conçu pour assurer la protection du dirigeant des Krees, l’Intelligence suprême ; parce que la Super-Sentinelle est rarement utilisée en public, elle est devenue, au fil des millénaires, une figure de légendes et de mythes pour la plupart des Krees. Avec le temps, le nombre de Sentinelles diminua, au point qu’il n’en demeura plus qu’environ 5000 d’actives à l’époque contemporaine.

sentinelles-krees-les_2.jpgIl y a vingt-cinq mille ans, la Sentinelle n°213 fut placée dans un avant-poste des Krees dépourvu d’agents vivants, sur la planète Uranus. Après des siècles d’inactivité, la Sentinelle n°213 s’activa pour combattre un groupe d’Eternels exilés, qui venaient d’arriver de la Terre. Les Eternels décapitèrent la Sentinelle n°213 et certains d’entre eux s’installèrent sur Uranus, conservant la tête de la Sentinelle comme trophée. Quand les Krees vinrent enquêter sur la destruction de la Sentinelle n°213, ils tuèrent la plupart des Eternels, en conservant un sur lequel ils pratiquèrent la vivisection, découvrant qu’ils étaient une sous-espèce de l’humanité. Réalisant le potentiel pour des capacités surhumaines qui résidaient dans les humains, les Krees commencèrent à établir des bases sur la Terre afin d’effectuer des expériences sur l’humanité, créant les premiers Inhumains. Les Sentinelles n°459, 460 et 9168 furent toutes les trois postées sur des îles du sud de l’Océan pacifique et chargées de surveiller le développement des Inhumains.

Environ 18000 ans avant notre ère, la Sentinelle n°459 rendit visite aux Inhumains dans leur capitale d’Attilan, et apprit qu’ils venaient de déverrouiller leur potentiel génétique surhumain grâce aux brumes terrigènes. La Sentinelle n°459 informa le dirigeant des Inhumains, Randac, que lorsqu’ils rencontreraient de nouveau les Krees, ce serait peut-être comme ennemis, puis il retourna dans sa base insulaire, l’avant-poste n°10. Les Krees vendirent également une de leur Sentinelle aux Gnobiens, qui s’écrasa en Allemagne avec une expédition gnobienne vers 1944 et entreprit aussitôt de protéger le vaisseau de ses maîtres.

sentinelles-krees-les_8.jpgEn 1958, quand l’Union soviétique plaça son satellite Spoutnik en orbite, les systèmes de la Sentinelle n°460 enregistrèrent l’événement et activèrent le programme du robot. La Sentinelle n°460 se construisit un corps composé de roches et d’autres matériaux du crû et se baptisant elle-même une « Sentinelle » attaqua Hawaii, comptant en chasser tous les humains. Toutefois, la Sentinelle n°460 fut combattue par Jimmy Woo et son équipe du Département Zéro, qui détruisirent le corps de la Sentinelle n°460. Cependant, le processeur central de cette Sentinelle demeura intact et il entreprit aussitôt de reformer son corps.

sentinelles-krees-les_3.jpgL’avant-poste n°10 fut visité à l’époque contemporaine par le Dr Daniel Damian, un archéologue. La présence de Damian éveilla la Sentinelle n°459, qui fut stupéfaite de découvrir à quel point la Terre avait changé depuis sa dernière activation. La Sentinelle n°459 fut découverte par les Quatre Fantastiques, qui sauvèrent la vie de Damian. La Sentinelle n°459 envoya un signal de détresse aux Krees pour empêcher que l’avant-poste n°10 ne soit envahi et se fit apparemment exploser pour détruire toute trace de son existence. L’appel de détresse de cette Sentinelle attira bientôt Ronan l’Accusateur sur Terre qui, à son tour, dépêcha le colonel Yon-Rogg pour une mission d’étude et d’exploration de la Terre. La Sentinelle n°459 fut retrouvé dans les débris de l’avant-poste n°10 par l’armée américaine, qui amenèrent son corps au centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, ignorant qu’elle était en train de s’autoréparer. Quand le subordonné de Yon-Rogg, le capitaine Mar-Vell, commença à travailler à Kennedy sous le déguisement d’un humain appelé le Dr Walter Lawson, Yon-Rogg y vit une opportunité d’éliminer celui qu’il percevait comme un rival pour l’amour du médecin de l’expédition kree, le Dr Una. Yon-Rogg activa la Sentinelle n°459, qui commença à ravager Kennedy. Quand Mar-Vell ordonna à la Sentinelle de mettre un terme à son assaut, celle-ci tenta de le détruire également, convaincu que la base et ses occupants devaient être détruits pour assurer sa propre protection. Mar-Vell réussit à ouvrir le poitrail de la Sentinelle n°459 et utilisa le magnétisme de son uni-rayon pour faire fusionner ensembles plusieurs éléments. La Sentinelle n°459 subit une explosion catastrophique et ses restes furent placés sous observation.

Mar-Vell finit par dévoiler une conspiration menée par Ronan et Zar-Ek, le Ministre impérial, pour détrôner l’Intelligence suprême ; celle-ci envoya la Super-Sentinelle sauver la vie de Mar-Vell de Ronan, puis transporta Mar-Vell auprès d’elle pour le récompenser. La Sentinelle n°9168 fut activée peu après quand elle sentit que des Terriens étaient sur le point d’arriver sur la lune. La Sentinelle n°9168 tenta d’éveiller une créature lunaire en utilisant le Stimulateur mais les Quatre Fantastiques détruisirent le Stimulateur et la créature, obligeant la Sentinelle n°9168 à abandonner sa base insulaire. Peu après, le Maître des maléfices et le Penseur fou réalisèrent une réplique, moins puissante, de la Sentinelle n°459, qu’ils envoyèrent combattre les Quatre Fantastiques, mais le robot fut détruit par la Chose (Ben Grimm). Pendant ce temps, la Sentinelle n°9168 fut capturée par le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), qui la reprogramma pour qu’elle capture la Corne de Protée à Atlantis. Bien que la Sentinelle fut battue par les Quatre Fantastiques et Namor, le Prince des mers, la Corne fut volée.

sentinelles-krees-les_4.jpgAlors que la guerre entre les Krees et les Skrulls étaient sur le point d’éclater avec la Terre y tenant un rôle essentiel, Ronan réactiva la Sentinelle n°459 entreposée à Cap Canaveral et l’envoya capturer Mar-Vell. La Sentinelle n°459 combattit les Avengers et ramena Mar-Vell dans la base de Ronan en Alaska pour l’y exécuter mais les Avengers les poursuivirent. Ronan utilisa son Arme universelle pour placer Goliath (Clint Barton) sous le contrôle mental de la Sentinelle n°459 mais quand Ronan apprit que la guerre avec les Skrulls avait commencé, il abandonna la Sentinelle, se téléportant directement dans l’espace kree. La Sentinelle n°459 tenta de préserver la base de Ronan, mais fut piégée à l’intérieur tandis que les Avengers provoquaient son effondrement.

La Sentinelle n °459 fut une nouvelle fois retrouvée sous les décombres, cette fois par les scientifiques krees Mac-Ronn et Tara. Ils effacèrent toute la programmation de la Sentinelle et se préparaient à la transporter ailleurs pour la réparer quand leur vaisseau fut abattu par un héliporteur du SHIELD et la Sentinelle n°459 s’écrasa près de Mexico. La Sentinelle n°459 fut retrouvée par Raul Escheverra ; le robot utilisa la personnalité de ce dernier comme modèle pour réparer sa programmation. Puis, la Sentinelle n°459 ravagea Mexico, affrontant Mar-Vell et transformant l’ami d’Escheverra appelé Esteban Carracus en le Jaguar. Toutefois, Ronan revint sur Terre et interféra avec la bataille, jusqu’à ce que Mar-Vell ne détruise les jambes de la Sentinelle n°459, la faisant chuter sur Ronan et exploser en mille morceaux.

sentinelles-krees-les_5.jpgLa Sentinelle n°45 fut employée comme attraction touristique dans une ferme du Texas après sa défaite mais fut finalement réactivée par le Super-Adaptoïde, qui la recruta au sein de son équipe « Heavy Metal », utilisant la Sentinelle n°459 et d’autres robots pour attaquer l’île des Avengers. La Sentinelle fut vaincue par Marrina, alors alliée des Avengers, et placée en stase sur l’île des Avengers avec les autres robots capturés jusqu’à ce que l’île artificielle soit coulée par des robots de combat envoyés par le Dr Fatalis, permettant à la Sentinelle de s’échapper. Elle tomba sous le contrôle du Technoforgeron (« Starr » Saxon), de même que plusieurs autres robots qui furent envoyés attaquer les Avengers au cours des événements appelés les Actes de vengeance ; le groupe fut cependant mis en échec par Black Widow (Natacha Romanoff), Captain Marvel (Monica Rambeau), Dragon-Lune (Heather Douglas), Firebird (Bonita Juarez) et Hellcat (Patsy Walker).

Pendant ce temps, les Gnobiens en Allemagne étaient devenus fous avec le temps à cause de leur contact psychique avec le Baron Wolfgang von Strucker, les poussant à créer l’Escadron Tête de Mort. La Sentinelle des Gnobiens combattit les agents du SHIELD qui pénétrèrent dans le vaisseau des Gnobiens, mais la reine des Gnobiens finit par se détruire elle-même pour mettre un terme à la folie des siens, emmenant la Sentinelle avec elle. Pendant que la Skrull Nénora cherchait à conquérir l’empire kree, elle dissimula la Sentinelle n°7497 sur la planète Zenn-La. Quand Shalla-Bal de Zenn-La commença à suspecter que Nénora était un espion skrull, la Sentinelle n°7497 fut activée et fit prisonnière Shalla-Bal pour protéger le secret de Nénora. La supercherie de Nénora fut finalement révélée et Shalla-Bal libérée par le Surfer d’argent (Norrin Radd).

sentinelles-krees-les_6.jpgQuand les Krees et les Shi’ar entrèrent en guerre pour la première fois, ces derniers partirent à la recherche du psycho-magnitron des Krees, s’introduisant dans un avant-poste abandonné des Krees sur Terre, afin d’y trouver une copie. Les Avengers vinrent aussi enquêter sur l’intrusion mais le gardien de l’avant-poste, la Sentinelle n°372, se fit autodétruire pour protéger l’avant-poste et empêcher qu’il soit pillé. Après que les Shi’ar avaient vaincu les Krees, une force de Krees renégats menée par Galen-Kor, et qui allait être surnommée la Légion lunatique, mit la main sur un minimum de deux douzaines de Sentinelles, dont la Sentinelle n°571, qu’ils utilisèrent contre les Avengers, les jugeant responsables de la défaite des Krees. La Sentinelle n°459 fut finalement trouvée par Ultron, qui la reprogramma pour en faire son serviteur tandis qu’il transformait la population d’Ottsville, en Pennsylvanie, en êtres robotiques. Giant-Man (Hank Pym) et les Taupes s’opposèrent à Ultron et les pouvoirs de réduction de taille de Giant-Man permirent de réduire la Sentinelle à une taille inférieure à 2 mètres. Ultron vaincu, la Sentinelle n°459 fut reprogrammée par le Dr Olivier Broadhurst afin de servir les Taupes. La Sentinelle les suivit lors d’une mission sur la planète Arméchadon, capitale de l’empire de leur ennemi Tantale, mais, durant le combat, la Sentinelle n°459 fut démantelée par le lieutenant de Tantale appelé Wraath. Une Sentinelle, peut-être la n°459, fut aperçue parmi les robots trouvés et partiellement réparés par le mutant nommé le Réanimateur avant que celui-ci soit vaincu par Nova (Richard Rider) et Wolverine (Logan/James Howlett).

Durant la Guerre d’Annihilation, la Sentinelle n°527, positionnée sur Hala, fut utilisée par des soldats krees au service de la Maison Fiyero quand Ronan l’accusateur vint trouver ces derniers pour les éliminer après avoir découverts qu’ils étaient responsables des fausses accusations de trahison à son encontre. Après la Guerre d’annihilation, qui se termina alors que la Vague de l’annihilation de la Zone négative occupait une partie des territoires krees, Ronan envoya Star-Lord (Peter Quill) améliorer le réseau Warnet des Krees pour augmenter la capacité des Sentinelles à réagir en cas de crise. Star-Lord fit appel au réseau de défense des Chevaliers de l’espace galadoriens, ignorant que ceux-ci avaient été infectés par les Phalanx techno-organiques, désormais contrôlés par Ultron. Employant leur accès au Warnet, les Phalanx répandirent le virus techno-organique dans les Sentinelles krees, réussissant ainsi à conquérir rapidement l’espace kree et commencer à répandre le virus dans la population kree. Ronan libéra quinze mille Sentinelles cachées sur Kree-Lar et qui n’étaient pas reliées au Warnet, utilisant la résistance de l’androïde Praxagora contre les Phalanx afin de défendre les Sentinelles dans une tentative de chasser les Phalanx de Hala. Toutefois, Ultron réussit à infecter Praxagora et, à travers elle, prit le contrôle de ces nouvelles Sentinelles, remodelant leurs corps pour se construire une nouvelle forme dans laquelle il transféra sa conscience. Ultron et les Phalanx firent finalement repoussés grâce à Warlock des Technarques et l’être artificiel appelé Adam Warlock.

sentinelles-krees-les_7.jpgLes Krees passèrent ensuite sous l’autorité du roi des Inhumains Flèche noire. Les manœuvres hostiles des Inhumains dans l’espace des Shi’ar conduisit à un second conflit entre les Krees et les Shi’ar et le frère de Flèche noire, Maximus, mit au point les Sentinelles chorales pour combattre les Shi’ar. Les Sentinelles chorales jouèrent un rôle clé dans la défaite des Shi’ar et, plus tard, aidèrent à défendre l’espace kree contre les étranges créatures sorties de la Faille, une déchirure de l’espace-temps. La Sentinelle n°460 finit par achever ses réparations et reprit son attaque sur Hawaii, mais fut une nouvelle fois mise en échec par Woo et sa nouvelle équipe, les Agents d’Atlas.


ThierryM 11187

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 31
    Membre : 0