Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sentinelles krees (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sentinelles krees (les)

Les Sentinelles krees sont des robots humanoïdes construits par la race extra-terrestre des Krees afin de monter la garde sur les différents avant-postes militaires et entrepôts parsemant l’empire kree et les lieux stratégiques au-delà de ses frontières. Le savant kree Bronek conçut le prototype des Sentinelles en l’an 1220 du calendrier des Krees (il y a environ 80 000 ans) et le Conseil suprême de l’empire kree commença immédiatement à produire en masse le robot pour un usage militaire. Il y a eu des centaines de milliers de Sentinelles construites mais à l’époque contemporaine, seulement environ 5000 étaient encore utilisées.


La première Sentinelle envoyée dans le système solaire fut la Sentinelle-213, un modèle de 10 mètres de haut, installé dans un poste de surveillance proche d’une réserve d’armes, à la surface de la planète Uranus. Quand un groupe exilé de la branche extrêmement évoluée de l’humanité appelée les Eternels détruisit la Sentinelle et pillèrent l’avant-poste, l’empire kree envoya une armada pour enquêter sur place car ils pensaient jusque là que le système solaire était dépourvu de forme de vie capable de se déplacer dans l’espace. La flotte kree découvrit un petit groupe d’Eternels essayant de se rendre sur Terre à bord d’un vaisseau spatial de leur conception ; les Krees les attaquèrent et endommagèrent définitivement l’appareil des Eternels. Les survivants se réfugièrent sur Titan, la lune de Saturne, où ils développèrent leur propre civilisation, dotée d’une technologie extrêmement avancée.

La seconde Sentinelle postée dans le système solaire fut la Sentinelle-459, un modèle de 5 mètres de haut, qui accompagna un groupe de savants krees sur Terre afin d’enquêter sur ses formes de vie les plus développées, il y a environ 25000 ans. Apprenant que la race humaine était capable de donner naissance à des êtres surhumains aussi évolués que les Eternels, les Krees décidèrent d’effectuer leurs propres expériences. Le résultat en fut une tribu génétiquement évoluée qui allait devenir un jour le peuple des Inhumains. Quand le groupe de savants quitta la Terre, la Sentinelle-459 fut programmée pour surveiller la progression des Inhumains, observant leurs avancées sur la voie de la civilisation. Les Krees espérait utiliser un jour les Inhumains comme une milice dotée de capacités surhumaines pour accroître leurs conquêtes. Peu après que Randac, l’un des premiers généticiens des Inhumains, avait mis au point le mutagène connu sous le nom de « brumes terrigènes » et se fut soumis à leurs facultés de modifications génétiques, la Sentinelle-459 s’activa automatiquement et entra en contact avec les Inhumains pour la première fois. Après avoir fait son rapport, la Sentinelle retourna dans son emplacement secret et y resta plusieurs millénaires, jusqu’à l’époque moderne. L’archéologue Daniel Damian découvrit l’avant-poste souterrain de la Sentinelle-459, en explorant une petite île de l’océan Pacifique. Activée par la présence d’un intrus, la Sentinelle lança son programme de surveillance afin d’effectuer un nouveau rapport à ses maîtres depuis longtemps silencieux. L’un de ses systèmes de surveillance attira l’attention des Quatre Fantastiques, qui étaient alors en vacances dans la région. Quand le quatuor arriva sur place, la Sentinelle lança immédiatement son programme de combat et attaqua les héros. Les FF réussirent à tenir tête au robot pour libérer Damian et son assistant, avant de s’échapper. La défaite de la Sentinelle conduisit à la venue de Ronan l’accusateur sur Terre, qui affronta à son tour les Fantastiques.

De son côté, la Sentinelle-459 se désactiva après cette escarmouche avec les FF et fut plus tard emmenée par l’armée américaine et transportée jusqu’à Cap Canaveral. Là, elle fut réactivée par le colonel Yon-Rogg, chef d’une mission de reconnaissance des Krees sur Terre, et lui ordonna de ravager la base. Yon-Rogg espérait en fait que son subordonné, le capitaine Mar-Vell (Captain Marvel), s’opposerait au robot et serait tué au cours du combat ; toutefois, Mar-Vell réussit à maîtriser l’androïde. Plus tard, celui-ci fut de nouveau réactivé par Ronan et utilisé au cours d’une tentative ratée d’inverser le cours de l’évolution de l’humanité. Quand Ronan abandonna cette Sentinelle, elle demeura inerte sur Terre, abandonnée au pôle nord, jusqu’à ce qu’elle y soit récupérée quelques temps plus tard par les agents krees Mac-Ronn et Tara. Ceux-ci effacèrent l’ancienne programmation et la mémoire du robot. Mais, avant qu’ils ne puissent s’enfuir avec, leur appareil fut intercepté par des missiles du SHIELD et ils furent obligés d’abandonner la Sentinelle afin d’éviter de s’écraser. La Sentinelle-459 atterrit près de Mexico et se lança dans une vague de destructions jusqu’à ce qu’elle soit une nouvelle fois arrêtée par Mar-Vell. Après avoir permis au brigand mexicain Esteban Carracus de devenir le Jaguar, la Sentinelle-459 fut détruite par Ronan lors de son troisième voyage sur Terre mais, des années après, reconstruite entièrement par le Super-Adaptoïde, qui l’utilisa au sein de son groupe de robots, Heavy Metal. Maîtrisée par les Vengeurs, elle fut placée en état de stase avec les autres robots de Heavy Metal capturés. Peu après, ils furent réactivés brièvement par Machinesmith durant les Actes de vengeance, affrontant une équipe de Vengeurs strictement féminine. Plus tard, la Sentinelle-459 fut récupérée par Ultron, qui la reprogramma mais elle fut vaincue par le groupe de Blackwulf, les Taupes, qui la reprogrammèrent à leur tour pour l’intégrer dans leur équipe. Cependant, au cours d’une de leurs missions, la Sentinelle fut de nouveau détruite par Wraath, l’un des serviteurs de Tantale, et n’a pas été reconstruite depuis lors.

La Sentinelle-9168, un modèle de seulement 2 mètres de haut, fut placé sur une île du sud de l’océan Pacifique lors d’une patrouille des Krees effectuée il y a environ deux millénaires. Cette Sentinelle fut activée par le Conseil suprême des Krees à l’époque récente afin d’utiliser un pistolet « stimulateur » pour éveiller une créature vivante informe hibernant sur la lune et que les Krees avaient placée sur le satellite afin d’y attaquer tout éventuel astronaute terrien qui découvrirait par hasard les restes de la cité secrète des Krees dans la Zone bleue de la lune. Les Quatre Fantastiques triomphèrent également de cette Sentinelle et utilisèrent un mécanisme de destruction à distance pour vaincre l’étrange organisme et détruire le robot kree. D’autres Sentinelles ont également été rencontrées, comme la Sentinelle-372, placée il y a environ 25000 ans sur Terre et qui affronta plusieurs membres de la Garde impériale shi’ar, durant la première guerre entre les Krees et les Shi’ar, avant d’être endommagée par les Vengeurs de la côte Ouest ; finalement, elle s’autodétruisit afin d’empêcher humains et Shi’ar de s’emparer de l’avant-poste placé sous sa garde et qui contenait de nombreux spécimens de la technologie kree comme des néga-bracelets ou un psycho-magnitron. La Sentinelle-571 fut employée par la seconde Légion lunatique lors d’une de ses attaques contre la Terre ; elle fut vaincue, et décapitée, par le Vengeur Iron-Man (Tony Stark).

D’autres modèles sont naturellement demeurés au sein de l’empire kree. Ainsi, durant la Guerre d’Annihilation, la Sentinelle-527 était positionnée sur Hala et fut utilisée par des soldats krees au service de la Maison Fiyero quand Ronan l’accusateur vint les trouver pour les éliminer. Quand Nova (Richard Rider) se rendit sur Hala, après la fin de cette guerre, une centaine de Sentinelles, parmi lesquelles la Sentinelle-823, furent envoyées à sa rencontre. Lorsqu’il eut le sentiment que les Krees étaient condamnés face aux Phalanx d’Ultron, Ronan envoya tout un bataillon de Sentinelles contre les Phalanx dans le but de détruire Hala. Mais les robots tombèrent immédiatement sous l’influence d’Ultron qui les utilisa pour se constituer un corps gigantesque après avoir été expulsé du corps d’Adam Warlock. Une autre Sentinelle, non identifiée, fut achetée par les Gnobiens aux Krees et accompagna ses propriétaires jusque sur Terre ; sa mission était d’assurer la protection de la Reine Mère des Gnobiens mais elle fut détruire par un missile kree quand la reine des Gnobiens décida de se suicider en faisant exploser leur base et ne put empêcher la corruption des Gnobiens par la folie du Baron Strucker.

Certaines Sentinelles ont aussi été modifiées pour accomplir certaines missions. Ainsi, l’Intelligence suprême fut longtemps protégée par un modèle géant de Sentinelle, surnommé la Super-Sentinelle. Celui-ci triompha aisément de Captain Mar-Vell mais son sort, depuis la disparition de l’Intelligence à la tête de l’empire kree, est inconnu. Récemment, Maximus, le frère de Flèche noire, souverain des Inhumains et récent souverain des Krees, conçut un nouveau type de Sentinelles, capable d’exploiter les énergies électroniques maîtrisées par son frère. Devenues de véritables armes offensives plutôt que des robots de surveillance, ces Sentinelles furent envoyées au combat lors de la seconde guerre entre les Krees et les Shi’ar, portant de rudes coups à la flotte de l’empereur Vulcain.

Les Sentinelles krees sont capables d’accroître leur force physique jusqu’à des niveaux inconnus (mais leur permettant de soulever au moins 80 tonnes), afin de faire face à n’importe quelle menace ou presque. Elles sont dotées d’un panneau de commandes qui leur permet de disposer d’un large éventail d’armes de conception kree, tels que des rayons désintégrateurs. De plus, ces robots sont dotés de systèmes internes de réparation qui leur permettent de réparer les dégâts subis ; plus ceux-ci sont importants, plus la réparation prend du temps. De plus, si le robot est entièrement détruit, ces mécanismes sont inefficaces. Chaque Sentinelle est dotée d’un système d’émission et de réception d’ondes pour rester en contact avec ses maîtres krees ; exploitant la technologie du projecteur omni-ondes, les messages émis ou reçus dépassent la vitesse de la lumière. La Sentinelle-459 a montré la capacité de projeter un rayon énergétique très puissant par ses yeux mais les autres modèles n’ont jamais fait preuve de ce talent ; il reste donc à déterminer si la Sentinelle-459 est un modèle atypique ou si les autres Sentinelles connues n’ont pas eu le temps ou le désir d’employer cette arme. La coque extérieure du robot est extrêmement résistante ; de plus, comme robot, une Sentinelle est insensible aux attaques psychiques ou mentales ou par les illusions. Elle est, en revanche, vulnérable aux attaques affectant tout mécanisme artificiel.

Autres noms : The Sentry (VO)

Première apparition :
(Sentinelle-213) : VO : What if ? (vol.1) # 26 (avril 1981, par Mark Gruenwald & Ron Wilson) – VF : Aucune apparition en France
(Sentinelle-372) : VO : Avengers West-Coast # 80 (mars 1992, par Roy Thomas, Dann Thomas & David Ross) – VF : Aucune apparition en France
(Sentinelle-459) : VO : Fantastic Four (vol.1) # 64 (juillet 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°2 (mai 1970, avec Marvel Super-Heroes # 13 ; Fantastic Four # 64 a été publié dans l’Album Les Fantastiques n°6 du 1er trimestre 1975)
(Sentinelle-527) : VO : Annihilation # 5 (janvier 2007, par Keith Giffen & Andrea DiVito) – VF : Marvel Universe n°4 (août 2007)
(Sentinelle-571) : VO : Iron-Man (vol.3) # 7 (août 1998,par Kurt Busiek & Sean Chen) – VF : Marvel Top n°14 (septembre 1999)
(Sentinelle-823) : VO : Nova (vol.4) # 2 (juillet 2007, par Dan Abnett & Andy Lanning) – VF : Marvel Universe n°7 (février 2008)
(Sentinelle-9168) : VO : Fantastic Four (vol.1) # 98 (mai 1970, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques n°14 (4ème trimestre 1977)
(Sentinelle des Gnobiens) : VO : Nick Fury Agent of SHIELD (vol.2) # 3 (novembre 1989, par Bob Harras & Keith Pollard) – VF : Nick Fury n°6 (octobre 1991)
(Sentinelles de Maximus) : VO : War of Kings # 1 (mai 2009, par Dan Abnett & Andy Lanning) – VF : Marvel Universe n°20 (avril 2010)
(Super-Sentinelle) : VO : Captain Marvel (vol.1) # 16 (septembre 1969, par Archie Goodwin & Don Heck) – VF : Strange Origines n°181 (janvier 1985)

ThierryM 8745

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0