Partagez nous


Encyclopédie - Manikin - Marvel-World.com

Encylopédie - Manikin

News » Marvel » Encyclopédie (2477 lectures)

Véritable nom : Whitman Knapp
Profession : Interne
Statut légal : Citoyen Canadien, sans casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autre identité : Proto, Apeman (VO), Highbrow (VO), Prime Unit (VO), le Singe, l'Intellectuel.
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de Beta Flight, du Département H
Base d'opérations : actuellement inconnue, autrefois le Département H.
Première apparition : VO : Alpha Flight #43 (février 1987, par Bill Mantlo et Dave Ross) – VF : Strange n°223 (juillet 1988, Lug/Sémic)
Taille : Non révélée
Poids : Non révélé
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds

Histoire : Le jeune Whitman Knapp était interne à la clinique de Vancouver où il assistait le Dr Lionel Jeffries, un mutant qui utilisait ses pouvoirs pour soigner ses patients (outrepassant parfois l’éthique, utilisant les tissus organiques de ses patients décédés pour poursuivre ses propres recherches). Lionel Jeffries était le frère du mutant membre de l’équipe canadienne Alpha Flight, Madison Jeffries, capable de manipuler la matière inorganique. Le Dr Lionel Jeffries parvint à rendre à Roger Bochs, un autre membre d’Alpha Flight, ses deux jambes. Alors qu’il accompagnait le Dr Jeffries et Bochs au QG d’Alpha Flight, Knapp fit la rencontre de la jeune Kara Killgrave (Persuasion) de qui il se senti immédiatement attiré.

Mais Knapp se mit à avoir des doutes sur les intentions réelles du DR Lionel Jeffries et il découvrit bientôt que ce dernier se livrait à des expériences immorales sur des cadavres. En effet, lorsque Bochs vint le trouver après avoir une fois de plus perdu l’usage de ses jambes, le Dr Jeffries lui révéla à lui et à Madison Jeffries, son frère, que pour lui redonner l’usage de ses jambes, il lui avait greffé les jambes d’un mort. Madison fut horrifié et Lionel utilisa alors ses pouvoirs contre lui pour le changer en créature grotesque. Knapp tenta de l’en empêcher mais Lionel Jeffries utilisa ses pouvoirs contre lui aussi avant de fusionner avec Roger Bochs en une monstrueuse créature, se rebaptisant Oméga, et de prendre la fuite.

La transmutation forcée du Dr Jeffries avait activé les pouvoirs mutants de Knapp, à savoir la possibilité d’invoquer des versions alternatives de lui-même douées de capacités hors du commun : le Singe, un homme des cavernes doté d’une force surhumaine, l'Intellectuel, un homme dont le corps est combiné à une technologie avancée lui permettant de flotter, de se téléporter et doté d’hyper sens, et Proto, une forme de vie protoplasmique capable de flotter et de dissoudre la matière. Knapp commanda au Singe de placer Madison Jeffries dans l’armure de Roger Bochs et ensemble ils partirent à la poursuite d’Oméga qui s’attaquait à Alpha Flight. Knapp les aida à défaire Oméga et sauva même Kara de la mort qu’allait lui infliger la créature.

Oméga détruit par son frère Madison, Knapp se vit proposer par Alpha Flight d’intégrer Béta Flight. Knapp accepta et se joignit à l’équipe sous le nom de code Manikin, l’homme d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et entama une relation amoureuse avec Kara.

Avec elle et Alpha Flight, il participa à la défense de leur QG lors d’une simulation d’invasion organisée par le Département H. Au fil des semaines passées au sein de Beta Flight, Manikin affronta, aux côtés de Kara et d’Alpha Flight, diverses menaces parmi lesquelles : Bedlam, Goblyn avant qu’elle et sa sœur jumelle Laura Dean ne rejoignent Beta Flight, Tolomaq et les Grandes bêtes Tundra et Kariooq et enfin la démone Insomnia, fille de Cauchemar. L’affrontement entre l’équipe et la démone eut lieu en Chine, ce qui faillit causer une guerre entre ce pays et le Canada. Alpha Flight dut alors se justifier devant une Commission. Vindicator prit très mal la volonté du gouvernement de renforcer son contrôle sur l’équipe et rompit tout lien avec lui. Manikin décida cependant de ne pas faire parti de la nouvelle et indépendante Alpha Flight. Il mit fin à sa relation avec Kara et reprit son activité d’interne à l’hôpital Bonne Espérance, en Colombie Britannique, où il mit ses pouvoirs au service de son activité et de ses patients. Lorsque Vindicator perdit la maitrise de son armure, elle vint le trouver. Manikin se servit alors de ses pouvoirs pour désactiver son armure et lui permettre d’en reprendre le contrôle.
Des semaines plus tard, Alpha Flight, de nouveau sous la coupe du Département H, refit appel à lui pour analyser Diamond Lil qui présentait alors un kyste inquiétant. Manikin rassura vite l’équipe, le kyste de Diamond Lil étant bénin.

Par la suite, il assista au retour sur Terre de Persuasion, Goblyn, Pathway (Laura Dean) et Witchfire qui s’étaient retrouvées coincées dans la dimension d’Insomnia pendant des semaines. A leurs côtés, il affronta Le Maître et la nouvelle incarnation d’Oméga Flight et aida à repousser une invasion des démoniaques envahisseurs Sk’ar.

Suite à cet affrontement, Manikin réintégra Beta Flight aux côtés de Persuasion, Talisman (Elizabeth Twoyoungmen), Pathway, Goblyn et Witchfire. A leurs côtés, il affronta une nouvelle incarnation du Chacal (le fils supposé de Miles Warren) qui le blessa sévèrement et l’empoisonna. Sous le coup de la colère, Witchfire carbonisa l’esprit du Chacal, privant ainsi l’équipe d’un éventuel remède au mal de Manikin. Manikin resta plusieurs jours dans le coma dans l’infirmerie du Département H, son corps se recouvra même d’un cocon protecteur le temps de sa récupération.

Pendant la convalescence de Manikin, le Département H fut attaqué par les Hardliners, des activistes anti surhumains soutenant le Paranormal Registration Act proposé par le Parlement canadien. Un groupe de Hardliners tenta de détruire le cocon de Manikin mais ils furent empêchés par le mutant Wyre. Une des balles tirées par les Hardliners atteignit néanmoins le cocon de Manikin. Pour l’empêcher de mourir, le Singe, l'Intellectuel et Proto se sacrifièrent en lui donnant leurs forces vitales.

A son réveil, Manikin se révéla incapable d’invoquer ses contreparties surhumaines mais il demeura néanmoins membre de Beta Flight. Lorsque Witchfire, manipulée par son père Bélasco, transforma le Département H en gigantesque obélisque infesté de démons et fit prisonniers ses coéquipiers, Manikin se révéla capable de se transformer en l’une des contreparties surhumaines qu’il était autrefois capable d’invoquer. Prenant l'apparence du Singe, il assomma Witchfire, permettant à Vindicator, Véga et Wildheart de se libérer. Manikin fit finalement appel à la nature humaine de Witchfire et lui permit de se libérer de l’influence de son père.

Après un ultime affrontement contre le Maître et Oméga Flight, Alpha, Beta et Gamma Flight furent suspendues sur l’ordre du gouvernement Canadien. Manikin quitta ses amis et ne refit parti d’aucun des incarnations ultérieures de l’équipe. Ses activités depuis son départ demeurent inconnues. On ignore même s’il a conservé ses pouvoirs mutants suite au Jour-M.

Pouvoirs : Manikin est un mutant autrefois capable d’invoquer simultanément trois contreparties alternatives de lui-même dotées de super pouvoirs : - le Singe (ou Apeman), un homme singe doté d’une force et d’une résistance surhumaine, - l'Intellectuel (ou Highbrow), un cyborg doté d’une intelligence surhumaine, d’hyper sens, de la capacité de téléporter et de léviter, - Et Proto, une entité protoplasmique capable de léviter et de dissoudre la matière solide.

Depuis le sacrifice de ses contreparties pour le maintenir en vie, Manikin n’est plus capable de les invoquer mais il peut se métamorphoser directement en l’une d’elle.

Aptitudes : Whitman Knapp était interne et poursuivait des études de médecine.


Par Ineris

Fiches Relatives