M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Ultimatum (Terre-1610) - Marvel-World.com

Encylopédie - Ultimatum (Terre-1610)

News » Marvel » Encyclopédie (8163 lectures)

Participants clés : la Confrérie des Mutants (Dents-de-Sabre, Forge, Madrox, Mystique), le Dr Fatalis, le Dr Strange, Dormammu, Nick Fury, Hulk, Magnéto, les Quatre Fantastiques (la Chose, la Femme-Invisible, Mr Fantastic, la Torche humaine), Spider-Man, les Ultimates (Captain América, Giant-Man, Iron-Man, Œil-de-Faucon, Thor, la Valkyrie, Zarda), les X-Men (Angel, Colossus, Cyclope, Malicia, Phénix, le Professeur X, Wolverine)
Récit clé : VO : Ultimatum # 1-5 (novembre 2008 à juillet 2009, par Jeph Loeb & David Finch) – VF : Ultimates n°41-43 (juillet à novembre 2009)
Tie-in : Ultimate Fantastic Four # 58-60, Ultimate Spider-Man # 129-133, Ultimate X-Men # 98-100


Histoire : Après l’assassinat de la Sorcière rouge par le robot Ultron, ce dernier se lança dans une attaque contre les Ultimates qui se solda apparemment par la mort du frère de l’héroïne, Vif argent, abattu par Œil-de-Faucon. Avec la mort de ses deux enfants, Magnéto se jura de se venger des Ultimates et de l’humanité en général, réussissant à s’emparer du marteau de Thor. Après avoir créé une base flottante avec l’aide de sa Confrérie des Mutants, le maître du magnétisme décida de passer à l’action, inversant les pôles magnétiques de la Terre. Une série de catastrophes apparemment naturelles frappa alors les principales villes de la planète, dont un orage et un raz-de-marée sur Manhattan. Immédiatement, les héros intervinrent : la Chose repoussant une baleine projetée par le raz-de-marée, Spider-Man venant en aide aux victimes et trouvant le corps sans vie de Daredevil, la Femme-Invisible repousant les eaux envahissantes avec un de ses champs de force, mais l’effort mental fut tel qu’elle tomba alors dans le coma. Alors que le Professeur X, après constaté la mort de millions de personnes, informa ses X-Men et les Ultimates de la responsabilité de Magnéto dans le désastre, un groupe d’anti-mutants menés par William Stryker, qui venait de perdre sa famille dans la catastrophe, se préparait à attaquer les X-Men. N’ayant pas été averti, Mr Fantastic partit à la recherche de Namor, qu’il pensait être le vrai coupable.

Alors que l’ensemble des héros commençait à panser leurs blessures et récupérer leurs morts, les Ultimates Giant-Man et Œil-de-Faucon partirent à la recherche de la Guêpe, découvrant celle-ci en train d’être dévorée par le mutant Blob. Egalement touché en Latvérie, le Dr Fatalis recruta Zarda, une récente arrivée sur Terre venue d’une autre réalité, pour convaincre Red Richars de ramener Nick Fury de l’univers de Zarda pour aider à faire face à la situation. Ayant reçu un ferme démenti de Namor dans sa responsabilité, expliquant qu’il n’aurait jamais mis en danger la vie de Jane Storm, Mr Fantastic accepta de les suivre. Alors que Thor tentait de ramener la Valkyrie à la vie en allant faire face à Héla, y rencontrant Captain América laissé dans le coma au quartier général des Ultimates, Magnéto se rendit au manoir des X-Men, où il assassina Xavier avant de repartir. Immédiatement, Jean Grey ressentit le décès de son mentor, alors même que les X-Men pleuraient leurs autres morts : Dazzler, Diablo et le Fauve, noyés par le raz-de-marée. Au Valhalla, Thor décidait de se sacrifier pour ramener la Valkyrie et Captain América à la vie. Perdant toute mesure, Giant-Man tua Blob en le décapitant de ses dents mais Magnéto n’en avait pas fini et il envoya Madrox au Triskélion, chacun de ses doubles transformés en kamikaze. Giant-Man, à peine arrivé sur les lieux, confia le cadavre de la Guêpe à Iron-Man avant de se sacrifier en emportant les Madrox avec lui. Reprenant conscience, Captain América décida de réunir les héros survivants afin de porter le combat dans la citadelle même de Magnéto. La jeune Spider-Woman, clone féminin de Spider-Man, retrouva May Parker au poste de police où elle avait été arrêtée quelques instants avant le raz-de-marée pour être interrogée sur les liens entre son neveu et Spider-Man. Malicia se rendit au Canada pour s’allier à Vindicator et traquer les anciens membres de l’Arme-X ayant rallié Magnéto ; dans un pub, ils retrouvèrent Dents-de-Sabre et le Fléau, réussissant à les maîtriser. Avec ses nouvelles recrues, Stryker lança son assaut cojntre les mutants, commençant par éliminer Syndicate.

Après avoir soutenu Spider-Man pour partir à la recherche de blessés et avoir elle-même sauvé plusieurs personens prisonnières d’une rame de métro, Kitty Pryde partit, elle, à la recherche du héros, qui venait d’être pris dans une explosion en plein du cœur du Saiint des Saints du Dr Strange. Spider-Man eut néanmoins le temps de convaincre Hulk d’aider les héros à faire face à la situation mais, peu après, Pryde et Spider-Woman ne purent que retrouver le masque du tisseur, pensant alors que le jeune héros venait, lui aussi, de trouver la mort. Presque au même moment, la demeure de Strange explosa, libérant le démon Dormammu ; le Dr Strange tenta de s’opposer à lui mais Dormammu canalisa la flamme de la Torche humaine, arrivé sur les lieux, et tua le magicien. Les X-Men furent brutalement attaqués par Stryker et ses hommes ; les mutants commencèrent à résister, bientôt renforcés par Malicia et ses alliés mais le Fléau fut tué rapidement. Furieuse, Malicia attaque directement Stryker. Finalement, les mutants repoussèrent leurs agresseurs. Pendant ce temps, dans l’univers natal de Zarda, celle-ci, Fatalis et Richards, aidés d’Arcane, retrouvait Nick Fury ; celui-ci leur révéla être au courant des projets de Magnéto et obligea Fatalis à lui révéler qui était le vrai responsable de la mort de la Sorcière rouge. Le souverain de Latvérie reconnut alors avoir orchestré celle-ci dans le but de prendre lui-même le contrôle de l’humanité mais n’avait pas réalisé que Magnéto réagirait en se vengeant sur la planète entière.

Durant ce temps, les Ultimates et les X-Men attaquèrent la citadelle de Magnéto, les Fantastiques pansant encore leurs blessures et la Chose soignant Jane Storm avec l’aide du Dr Molekevic. Angel fut l’un des premiers à arriver mais il fut déchiqueté par Dents-de-Sabre ; Œil-de-Faucon aveugla alors le sauvage mutant en lui tirant dans les yeux alors que la Valkyrie réussissait à empêcher Magnéto d’utiliser le marteau de Thor en lui tranchant le bras de son épée. Magnéto réagit immédiatement en coupant la gorge de l’héroïne, mais pas assez profondément pour la tuer. C’est alors que Captain América passa à son tour à l’attaque mais le maître du magnétisme fit effondrer le plafond sur ses agresseurs, les piégeant dans les décombres. Prenant la fuite, il cautérisa sa blessure grâce à ses pouvoirs magnétiques mais dut bientôt faire face à Cyclope, Phénix, Wolverine, Tornade, Œil-de-Faucon et Iron-Man. Magnéto prit le contrôle de l’armure d’Iron-Man et de la visière de Cyclope pour arracher la chair du corps de Wolverine mais, bien qu’agonisant, le mutant réussit à transpercer le corps de Magnéto qui, dans un dernier effort, éparpilla l’adamantium de Wolverine, pulvérisant son squelette et le tuant net. Tandis que le reste de l’escouade détruisait les systèmes de la citadelle, Nick Fury et ses alliés arrivèrent à leur tour et l’ancien chef des Ultimates révéla à Magnéto, par le biais de la télépathie de Jean Grey, que les mutants n’étaient que le résultat d’une expérience ratée visant à créer des super-soldts. Effondré et désemparé, Magnéto inversa les dégâts qu’il avait provoqu en modifiant les pôles magnétiques de la Terre. Bien qu’il se mit alors à insister sur le fait que Charles Xavier lui aurait pardonné, Cyclope désintégra la tête du criminel avec son rayon optique, mettant un terme à la bataille. Détruisant totalement la citadelle, les héros repartirent enfin, victorieux malgré leurs lourdes pertes.

Une semaine plus tard, alors que le monde commençait à récupérer des désastres, Cyclope décida de faire un discours à Washington DC, devant une foule de protestants anti-mutants. Admettant les crimes de Magnéto, il prôna la paix entre humains et mutants, annonçant que le Congrès allait passer une loi obligeant tous les mutants à se livrer aux autorités sous peine d’être abattus à vue. Mais, à peine avait-il fini, que Cyclope fut lui-même abattu par un tueur anonyme, bientôt découvert comme étant Vif argent, bien vivant et déterminé à reprendre l’héritage de son père. De son côté, se rendant en Latvérie, la Chose tua le Dr Fatalis, pour le punir de tous les maux qu’il avait provoqués dans sa quête du pouvoir.

Victimes :
Angel : Tué et partiellement dévoré par Dents-de-Sabre
Blob : Décapité par Giant-Man
Captain Britain : Explosé par Madrox
Crapaud : Cité parmi les morts, cause de la mort inconnue
Cyclope : Abattu par balle par Vif argent
Cypher : Probablement explosé par Madrox
Daredevil : Retrouvé mort par Spider-Man, probablement noyé
Dazzler : Noyée
Détonator : Torturé et tué dans le Pays sauvage
Diablo : Noyé
le Docteur Fatalis : Crâne écrasé par la Chose
le Docteur Strange : Etranglé mystiquement par Dormammu
le Fauve : Noyé
le Fléau : Frappé dans les yeux par une fléchette empoisonnée des Sentinelles
Forge : Torturé et tué au Pays sauvage
Emma Frost : Explosée par Madrox
Giant-Man : Explosé par Madrox
La Guêpe : Partiellement dévorée par Blob
Hard-Drive : Torturé et tué au Pays sauvage
Longshot : Tué et torturé au Pays sauvage
Lorelei : Tuée par Wolverine
Madrox : Tué par Wolverine
Magnéto : Décapité par Cyclope
Polaris : Explosée par Madrox
le Professeur X : Cou brisé par Magnéto
Psylocke : Evoquée parmi les victimes, cause de la mort inconnue
Rocket : Explosé par Madrox
Solar : Explosé par Madrox
Syndicate : Mort après qu’une de ses têtes ait été explosée par William Stryker
Franklin Storm : Noyé
Thor : Echangea son âme contre la résurrection de la Valkyrie
Wolverine : Tué par Magnéto

Portés disparus/Probablement morts :
Cauchemar : Probablement mort après la destruction de l’Orbe d’Acmantata du Dr Strange par Hulk
Firestar : Portée disparue
Havok : Porté disparu

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0