Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Déviants (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Déviants (les)

Représentants connus :

(Déviants de la Lémurie) : Ahqlau, Argos le chasseur, Broop, Chudar, Coal, Darg, Général Dasrax, Dragona, Ulysses Dragonblood, Dulpus, Dzyan, Enigmo, Erishkigal, Fascit, Finn, Frathag, Gelt, Ghaur, Ghiough, Haag, Ignatz, Odysseus Indigo, Jorro, Karygmax, Nuncio Klarheit, Kra, Kro, Lugner, Marcelus, Médula, Morda, Morga, Morjak, Plokohrel, Phraug, Pyre, Ragar, Ranar, Ransak, Shelmar, Sledge, Sluice, Spike, Stra’an, Stranglehold, String, Taras Vol, Thunder, Tobias, Frère Tode, el Toro Rojo, Tutinax, Veeg, Reine Vira, Frère Visara, Randy Lee Watson, Weller, Yrdisis, Zakka, Zona.

(Mutés) : Bandrhude, Brutus, Cataphrax, Dromédan, Giganto, Gigantus, Glomm, Gorgilla, Gort, Grottu, l’Homme-Chose fondu, l’Homme Lézard, Karkas, le Mégataure, Métabo, le Minotaure, le Néolithique, Spore, Tricéphalous, le Ver du monde

(Lyonesse) : Blackwulf (Pélops), Blackwulf (Lucian), Bristle, Id, Khult, Nirvana, Pandore, Schizo, Tantale, Touchstone, Toxin, Wraath.

(Métis) : l’Ange noir (Donald & Deborah Ritter), Lady Trident, Maelström, Mammouth

Base d’opérations : la Lémurie (sous les fonds de l’Océan Pacifique), Lyonesse (dans le sous-sol de New York) ; autrefois, la Néo-Lémurie (dans le sous-sol de New York) ; plusieurs autres bases éparpillées sous terre à travers la planète
Autres noms : The Deviants (VO)
Première apparition : VO : (Kro, non nommé) Red Raven Comics # 1(août 1940, par Joe Simon & Louis Cazeneuve), (les Déviants) Eternals (vol.1) # 1 (juillet 1976, par Jack Kirby) – VF : (Déviants) Strange n°90 (juin 1977, avec Eternals # 1)
Traits : Les Déviants possèdent un code génétique instable, ce qui déclenche des mutations aléatoires d’une génération à l’autre ; ainsi, aucun enfant des Déviants ne ressemble à ses parents. Quelquefois, ces mutations confèrent aux Déviants des aptitudes surhumaines telles que la télépathie ou une force surhumaine ; par ailleurs, plusieurs d’entre eux développent des mutations physiques extrêmes comme des tentacules, une taille ou une forme inhabituelles. Les plus monstrueux des Déviants sont appelés « mutés » et sont des parias et des indésirables dans la société traditionnelle des Déviants, une manière non dite de nier ces évolutions génétiques qui frappent les Déviants. Le terme de « muté » s’applique également aux êtres résultants des expériences génétiques des Déviants, en vue de fabriquer de fabuleux guerriers, utilisés comme de véritables armes vivantes. A l’inverse, les Déviants qui ont une apparence humaine reçoivent le surnom de « rejets » et font l’objet d’une traque de la part des autres Déviants car ils leur rappellent par leur physique la stabilité génétique des humains et des Eternels qui leur est à jamais interdite. Cette instabilité génétique leur permet également de changer de forme à volonté.

Histoire : Les Déviants sont une ramification génétique de l’humanité créée par les énigmatiques Célestes il y a environ un million d’années lors de la venue de leur Première Armée, à côté des Eternels, des êtres quasi divins, et l’humanité proprement dite ; dotés d’un code génétique instable, les Déviants devinrent rapidement envieux et distants vis à vis de leurs « cousins ». Dès l’origine, ils se cachèrent des humains et des Eternels, s’installant sous terre, où ils érigèrent bientôt un immense empire. Là, les Déviants développèrent une technologie évoluée beaucoup plus vite que les humains et, quelques temps après le règne du roi Kull de Valusie autour de 18500 avant Jésus-Christ, sortant de leurs souterrains pour conquérir la surface, ils devinrent la race dominante de la Terre, asservissant progressivement tous les royaumes des humains. Les Eternels, trop peu nombreux, se refusaient à intervenir, craignant d’affronter de face les Déviants et leurs armes, même si certains d’entre eux comme Ikaris ou l’Oublié dirigèrent différents raids sur les colonies déviantes. Mais les pouvoirs cosmiques des Eternels demeuraient toutefois insuffisants pour contrebalancer la science des Déviants, qui fut à l'origine de diverses créatures artificielles tels que Spore, un monstre capable de résister aux Eternels et de les dissoudre dans sa masse, ou leurs mines psychiques, des appareils qui rendaient plongeaient les Eternels dans le coma. Le scientifique Taras Vol effectua aussi des expériences sur certains des derniers Néanderthals, qui allaient être connus sous les noms de Gort, N’A-Qu’un-Œil et Cole, dans l’espoir de trouver un moyen de prolonger la vie des Déviants.

Les Déviants établirent le siège de leur empire dans la Cité des Crapauds, au sein du royaume de la Lémurie, sur le continent de Mu ; en 18000 avant Jésus-Christ, le seul royaume humain résistant encore à leur influence était l’île d’Atlantis. C’est alors que la Seconde Armée des Célestes arriva sur Terre ; l’empereur des Déviants Phraugh régnait sur la Lémurie et avait envoyé ses armées conquérir Atlantis, dirigée par le couple royal Kamuu et Zartra. Au moment où les Célestes apparaissaient dans le ciel, Phraugh dut faire face à l’opposition d’un prêtre humain nommé Atra qui avait créé la Couronne du Serpent afin de renverser les Déviants avec l’aide de l’Ancien Dieu Set et de restaurer la liberté des humains asservis. Cependant, au moment où il attaqua Phraug, Atra découvrit que celui-ci était un adorateur de Set, qui avait dupé l’humain afin de l’amener à créer la Couronne ; Atra et Phraug entrèrent en lutte pour le contrôle de la Couronne du Serpent.

Pendant ce temps, à Atlantis, pour repousser les armées lémuriennes et muviennes envoyées pour conquérir le dernier bastion libre de l’humanité, Kamuu fit ouvrir les puits de magma de la cité (une source d’énergie géothermique de l’empire atlante) afin d’englouti leurs flottes sous des flots de laves. Cependant, l’ouverture brutale des puits déclencha une éruption volcanique destructrice qui commença à engloutir Atlantis. Au même moment, à la Cité des Crapauds, les Déviants apercevaient le vaisseau mère des Célestes et ouvrirent le feu sur lui, craignant que leurs créateurs ne viennent les détruire, et aussi pour se venger d’eux et de leurs expériences leur ayant donné naissance. Insensibles à l’attaque des Déviants, les Célestes ripostèrent en ouvrant le feu sur la Lémurie, déclenchant une formidable explosion nucléaire qui, conjuguée avec l’instabilité tectonique déclenchée à Atlantis, provoqua l’engloutissement du continent de Mu et l’apparition, à sa place, de l’Océan Pacifique. Cette catastrophe naturelle, qui engloutit également l’île d’Atlantis en réaction et remodela l’ensemble de la surface de la Terre, fut baptisée le Grand Cataclysme, bien que le terme de Déluge resta dans les mémoires de l’humanité. L’empereur Phraug, ainsi que des milliers de Déviants, fut tué, leur empire s’effondra et disparut de la surface et leur race ne se remit jamais de cette catastrophe.

Les Déviants qui survécurent au Grand Cataclysme abandonnèrent définitivement la surface, reconstruisant un nouvel empire dans leurs domaines souterrains, repeuplant peu à peu la Lémurie dont les restes reposaient à présent sur les fonds océaniques du Pacifique et en dessous. Privés de l’abondance d’esclaves humains, les Déviants reprirent leurs expériences génétiques et conçurent une race entière d’esclaves à partir de clones qui fut chargée d’entretenir leur empire souterrain. Cependant, après plusieurs siècles, ces esclaves se révoltèrent contre leurs maîtres et réussirent à se libérer de leur emprise ; abandonnant les domaines lémuriens, ils fondèrent, après de longues errances, leur propre royaume, adoptant le nom de Gortokiens du nom du chef qui les avait guidés lors de leur révolte, Gor-Tok. Quelques temps après, plusieurs Gortokiens commencèrent à vouer un culte au démon Cha’Sa’Dra ; celui finit par les transformer, faisant d’eux la nouvelle race souterraine des Hommes de Laves. De leur côté, les Déviants conçurent deux nouvelles races d’esclaves, mais, désirant éviter une nouvelle révolte de leurs esclaves, ils les dotèrent de facultés intellectuelles très réduites, ne leur permettant que de s’occuper des machines ou d’autres tâches automatiques. Rapidement, ils envoyèrent ces nouveaux esclaves faire la guerre aux Gortokiens mais ces derniers triomphèrent, éparpillant les deux nouvelles races d’esclaves – qui allaient devenir les Moloïdes et les Tyrannoïdes ; lassés de leurs insuccès dans la conception d’esclaves, les Déviants abandonnèrent définitivement leurs nouvelles créations ainsi que, progressivement, les territoires qu’ils venaient de reconquérir, se refermant sur leur royaume.

Peu après le Grand Cataclysme, les Célestes affrontèrent également l’un des leurs, Tiamut, jugé coupable d’un crime dont la nature demeure inconnue à ce jour, peut-être incompréhensible à l’esprit humain. Les Dieux de l’espace effacèrent jusqu’à son nom de tous les documents et placèrent son corps inerte dans un caveau souterrain, où il en vint à être connu uniquement sous le nom du Céleste Rêveur. Traumatisés par le Cataclysme, les Déviants en vinrent à croire que leur punition et celle du Céleste étaient liées et que ce dernier avait été puni pour les avoir conçus ; autour de ce mythe s’organisa une religion entière dans la Lémurie déviante, centrée autour du Céleste Rêveur. Bientôt, le clergé des Déviants, dont le poids dans la société avait considérablement crû avec la montée de ce culte et la défaveur des souverains, prophétisa que les Déviants finiraient, un jour, par se venger des Célestes et de ce qui leur paraissait être l’injustice dont ils avaient été les victimes. A cette fin, les prêtres commencèrent à amasser en secret une armée, qui reçut bientôt le surnom de « Cinquième Armée », en référence aux Quatre Armées des Célestes venues ou destinées à venir sur Terre ; celle-ci fut constituée de Déviants extrêmement difformes ou de mutés, placée en animation suspendue. Afin d’accroître les effectifs de cette armée, le clergé imagina le rituel du « Temps de la Pureté. » Officiellement, les prêtres sélectionnaient les Déviants de la Lémurie dotés des plus importantes divergences physiques pour les exécuter afin de préserver l’harmonie génétique des Déviants ; en réalité, les prêtres sélectionnaient les Déviants les plus aptes à combattre et ceux-ci, au lieu d’être consumés dans le bûcher funéraire, étaient placées en animation suspendue, rejoignant les rangs de la Cinquième Armée. Pendant des millénaires, les prêtres conservèrent le secret sur la nature réelle du Temps de la Pureté, y compris vis à vis des souverains et de la classe dirigeante. L’effet sur la société des Déviants fut de conduire ceux-ci à détester leur propre apparence, liée à leur instabilité génétique, au point de conduire à une quasi-stagnation de la population.

Même si les Eternels continuèrent à s’opposer aux rares incursions des Déviants à la surface, ces derniers devinrent des légendes quasi oubliées de l’humanité, à l'exception de quelques rares combats entre des humains et les Déviants, comme l’affrontement entre la Tribu de la Lune et une bande de rebelles déviants. Quand ils se réfugièrent sous terre, le peuple de la cité perdue d’Eldorado se heurta également aux Déviants, leur dérobant la Flamme de cobalt, une source d’énergie conçue par eux, que les humains se mirent à révérer comme un être vivant. Alors que les Déviants bénéficient d’une espérance de vie d’environ un siècle, un Déviant, pour des raisons inconnues, est immortel, n’ayant pas vieilli depuis son entrée dans l’âge adulte. Présent durant le Grand Cataclysme, ce Déviant, appelé Kro, fut amené à cacher son anormale longévité, de peur que les prêtres ou d’autres scientifiques ne décident de le disséquer pour découvrir l’origine de son immortalité. Utilisant ses pouvoirs de métamorphose, Kro prétendit, au fil des générations, être son propre descendant, modifiant son apparence avec chaque nouvelle incarnation. Aux alentours de l’an mil, peu de temps avant l’arrivée de la Troisième Armée des Célestes, le puisant muté Dromédan mena plusieurs Déviants - Tutinax, Thunder et le Ver du Monde – lors d’une attaque contre les Eternels. Ces derniers, recevant l’aide de l’Asgardien Thor, réussirent néanmoins à triompher, mais la bataille coûta la vie à l’Eternel Virako, le père d’Ikaris.

Après la visite de la Troisième Armée, les Déviants firent une trêve avec les Eternels, les deux camps acceptant de ne plus interférer avec l’humanité jusqu’à l’arrivée de la Quatrième Armée, destinée à juger la Terre. Quelques temps après, la Terre reçut la visite de Tantale, un Déviant extra-terrestre, aux origines inconnues, qui prétendait être le résultat des expériences du Céleste Rêveur sur une autre planète. Après avoir quitté son monde natal, Tantale régna sur les Déviants de quatre autres planètes, chacune ayant reçu la visite des Célestes qui y avaient effectué des expériences similaires à celles effectuées sur Terre. Il fit de la planète Arméchadon sa planète capitale, bâtissant un empire interplanétaire et forgeant une philosophie sur la suprématie des Déviants qu’il répandait sur les planètes qu’il visitait. Ainsi, il inspira de nombreux Déviants d’autres planètes à combattre et éliminer les autres branches de leurs espèces ; c’est ce que firent, entre autres, les Déviants Skrulls – bientôt appelés simplement les Skrulls – et qui construisirent un vaste empire galactique après avoir éliminé les Eternels et les Skrulls « standards » de leur planète. Finalement, les Célestes exilèrent Tantale et ses fidèles sur la Terre, le privant de tout moyen pour regagner l’espace ; sur la planète, Tantale fonda le royaume de Lyonesse, autonome du royaume déviant de la Lémurie.

Au début du vingtième siècle, la Lémurie reçut la visite de l’Inhumain Phaeder, un spécialiste de la génétique, qui avait été chassée d’Attilan pour ses expériences sur le clonage. Phaeder s’unit avec une Déviante à l’apparence presque humaine nommée Morga qui lui donna un fils, qu’ils baptisèrent Maelström. Cependant, plus tard, lors d’une absence de Phaeder, Morga fut tuée précisément parce qu’elle ressemblait trop à une humaine et Maelström fut envoyé dans les puits d’esclaves de la Lémurie jusqu’à ce que son père ne l’en délivre. Maelström jura alors de se venger des Déviants, ce qui ne l’empêcha pas de s'unir à son tour avec la Déviante Médula ; mais il l’abandonna rapidement sans savoir qu’elle attendait leur fils, qui fut baptisé Ransak. Maelström et Phaeder s’installèrent ensembles dans un laboratoire secret, se lançant dans des recherches sur la génétique et le clonage, devenant les meilleurs et plus compétents généticiens de la Terre, partageant leur savoir avec certains humains, comme Herbert Wyndham (qui allait devenir le Maître de l’Evolution), Arnim Zola ou encore les savants de l’Enclave, permettant ainsi à l’humanité de rivaliser rapidement avec les Déviants dans ce domaine.

Au cours du même siècle, une groupe de Déviants, d’Eternels et d’humains, rebelles aux politiques de leurs différents peuples, unirent leurs forces pour former la Fondation Damoclès, une organisation secrète déterminée à découvrir quelle serait la future espèce dominante de la Terre, que la Fondation escomptait dominer afin d’asseoir son propre pouvoir. Dirigée par Odysseus Indigo, la Fondation Damoclès se convainquit que les mutants – une récente ramification de l’humanité standard – allaient être cette nouvelle espèce promise à un grand avenir et dont les effectifs avaient crû considérablement au cours des dernières années. Parallèlement, dans les années cinquante, le Déviant nommé Sledge vint en aide au gouvernement des Etats-Unis et, en remerciement de ses services, il fut naturalité citoyen américain. Sledge s’intégra à la société humaine, effectuant de nombreuses percées dans divers domaines scientifiques.

Rompant leur trêve séculaire alors que la date prévue du retour des Célestes approchait, les Déviants reprirent leurs attaques contre l’humanité, tentant de semer discrètement le chaos. Kro, devenu Seigneur de la Guerre de la Lémurie, fut désigné pour libérer divers Mutés sur l’humanité, parmi lesquels figurent le singe géant Gorgilla, à Bornéo, l’Homme-Chose Fondue, en Polynésie, la fourmi géante Grottu, à Mombasa, et pour recréer également des dinosaures au Wakanda. L'implication de Kro, et des Déviants en général, dans toutes ces attaques fut découverte par l’Eternel Makkari et ses alliés, les Chasseurs de Monstres. Kro dut finalement abandonner l’avant-poste déviant de l’Ile des Monstres où de nombreux Mutés avaient été élevés et, peu après, l’île, les Mutés et la technologie abandonnés par Kro furent récupérés par l’Homme-Taupe. Celui-ci rencontra bientôt l’une des anciennes races d’esclaves des Déviants dont il devint le maître, leur donnant alors le nom de Moloïdes. De son côté, la seconde race d’esclaves avait été retrouvée depuis plusieurs siècles par l’ancien empereur romain aujourd’hui appelé Tyrannus et cette race devint les Tyrannoïdes.

Poursuivant ses efforts, Kro tenta plus tard d’éliminer l’Eternelle Pixie, qui servait alors comme membre de la First Line ; mais, après ces échecs répétés, les Déviants se refermèrent de nouveau sur eux-mêmes, attendant la venue de la Quatrième Armée. De son côté, Théna, fille du souverain des Eternels Zuras, avait eu une liaison avec Kro des millénaires auparavant et le retrouva à l’époque contemporaine. Ignorant que le Déviant était immortel, l’Eternelle crut ses prétentions à être le descendant de son ancien amant. Kro et Théna renouèrent leur liaison et celle-ci se retrouva bientôt enceinte de lui, accouchant de jumeaux. Pour les protéger de Kro et des Déviants, elle utilisa ses pouvoirs pour les placer dans l’utérus d’une simple humaine, dissimulant ainsi leur existence à tout le monde, Déviants et Eternels, redoutant le jugement des siens à l’idée d’une union entre les deux peuples. Les jumeaux naquirent et furent baptisées par leur mère porteuse Donald et Deborah Ritter, ignorant tout de leurs véritables origines.

Quand la Quatrième Armée fut détectée, Kro fut envoyé avec un groupe de Déviants pour essayer d’empêcher Ikaris de conduire le vaisseau-mère des Célestes vers le lieu prévu de leur atterrissage mais son attaque fut repoussée. Plutôt que d’attaquer encore les Célestes, les Déviants tentèrent cette fois de manipuler l’humanité afin qu’elle agisse à leur place en attaquant la Cité des Dieux de l'Espace dans les Andes. Mais les Eternels, afin d’éviter cette situation, révélèrent leur existence aux humains, ainsi que celle des Célestes et des Déviants et purent empêcher un conflit potentiellement dévastateur entre l’humanité et les Célestes. A cette occasion, Théna et Kro furent de nouveau réunis et le Déviant, lors d’une trêve entre leurs deux peuples, l’invita en Lémurie ; là, elle assista aux jeux de l’arène des Déviants, observant un combat entre deux gladiateurs, le Muté Karkas et Ransak le Rejet. Théna fut stupéfaite de la cruauté du beau Ransak et de la nature philosophique du monstrueux Karkas. Kro espérait que l’apparence humaine de Ransak était un présage d’une possible stabilisation des Déviants et, pour assurer leur protection, Théna emmena Ransak et Karkas avec elle quand elle rentra sur Olympia, faisant d’eux des résidents honoraires de la cité.

Examinant la Terre, le Céleste Eson endommagea la nouvelle Lémurie, provoquant une évacuation partielle de celle-ci par les Déviants ; en réaction, ceux-ci lancèrent une bombe sur le vaisseau-mère des Célestes, espérant le détruire. L’Eternel Sprite aperçut le lancement de la bombe et alla chercher l’Eternel appelé l’Oublié pour qu’il s’y oppose. L’Oublié put intercepter la bombe mais celle-ci explosa ; l’onde de choc perturba l’Eternel et permit au clergé des Déviants d’envoyer en secret un de leurs appareils sur le vaisseau des Célestes. Là, ils récupérèrent diverses informations qu’ils communiquèrent aux prêtres restés sur Terre par le biais d’une clé de cristal. Les prêtres en firent un double, espérant, avec ces informations, être bientôt capable de réveiller le Céleste Rêveur.

Peu après, le souverain des Déviants, Frère Tode, envoya Erishkigal dans la Cité des Dieux de l’Espace dans les Andes, afin d’y espionner les Célestes mais Thor la contrecarra sa mission. Cette rencontre conduisit le Dieu du Tonnerre à rechercher les Eternels, afin de trouver des alliés aussi bien contre les Déviants que contre les Célestes ; arrivant à New York, il découvrit ainsi, en compagnie d’un groupe d’Eternels, la Néo-Lémurie, un nouveau domaine des Déviants de la Lémurie dont Tode avait ordonné la construction sous New York, pendant que son fils, Ranar, aidait à restaurer la Lémurie originelle dévastée par Eson. Tode envoya Métabo, un Muté conçu pour absorber les énergies des Eternels, combattre les intrus. Mais Thor triompha de Métabo et les Déviants durent abandonner leur projet de la Néo-Lémurie. Plus tard, le Déviant Toro Rojo se fit passer pour un lutteur humain afin de combattre un Eternel appelé el Vampiro, un autre lutteur intégré dans la société humaine ; mais lui aussi fut battu par Thor. Par la suite, pour le punir de son échec, el Toro Rojo fut fusionné avec l’enfant humain autiste appelé Tupac Amaru.

Finalement, la Quatrième Armée des Célestes rendit un jugement en faveur de la Terre et quitta la planète. Libéré de l’inquiétude induite par les Dieux de l’Espace, Tode lança alors une vaste attaque contre Olympia ; les Déviants réussirent à capturer la population entière des Eternels en utilisant les mines psychiques de leur conception pour les incapaciter. Vainqueur, Frère Tode commença ensuite à convertir les Eternels en énergie pure afin de la consommer dans le futile effort de prolonger sa vie. Mais, les Eternels furent sauvés par Iron-Man (Jim Rhodes) et les Déviants furent tous capturés, à l’exception de Kro qui put s’échapper avec l’aide de Théna, qu’il contrôlait grâce à la mine psychique qui lui avait été apposée. Pendant ce temps, le reste des Déviants qui avaient attaqué Olympia et étaient désormais prisonniers des Eternels, soit l’essentiel de la classe dirigeante de la Lémurie déviante, furent tous fusionnés par les Eternels en un immense cube amorphe. Lorsque, peu après, la plupart des Eternels quittèrent la Terre sous la forme du Grand Esprit afin de trouver leur destin dans l’espace, ils emmenèrent avec eux ce cube, privant les Déviants de la plupart de leurs chefs et de leur souverain.

Lors de ce départ des Eternels, la reconstruction de la Lémurie déviante avait été achevée mais la mort de leur souverain et des autres dirigeants avait décapité la structure politique de l’empire, renforçant ainsi le pouvoir du clergé qui demeurait la seule structure organisée. Ranar, héritier de Tode, alla trouver le clergé pour obtenir leur aval comme nouveau souverain des Déviants ; cependant, le grand prêtre Ghaur avait décidé d’instaurer une théocratie et refusa d’accéder à la demande de Ranar, l’éliminant et mettant un terme à la dynastie royale des Déviants. Persuadé qu’il pourrait le contrôler, Ghaur reconnut Kro comme nouveau roi de la Lémurie, tout en lui expliquant sans ambiguïté qu’il se serait qu’un monarque fantoche tandis que les prêtres dirigeraient la Lémurie dans l’ombre. Bien que mortifié, Kro céda, tout en commençant à chercher un moyen pour se débarrasser des prêtres. De son côté, Ghaur continuait ses plans pour ranimer son dieu, le Céleste Rêveur. Il s’arrangea pour que Kro accéda à la Pyramide des Vents où les prêtres avaient découvert que les Eternels avaient enfermé l’essence du Céleste depuis le départ de la Seconde Armée. En réalité, le clergé avait planifié l’assassinat de Kro au cours de l’opération – dans le but d’assumer officiellement la direction des Déviants – mais le seigneur de la guerre conservait Théna sous son contrôle et celle-ci vint juste à temps pour l’emmener, lui sauvant ainsi la vie, au prix de son statut de Première Eternelle. Poursuivis aussi bien par les Déviants et les Eternels, les deux souverains déchus prirent la fuite, se cachant de leurs deux peuples. Ghaur ordonna à ses troupes de les retrouver et réussit finalement à les capturer quand Kro entra en contact avec les Déviants de Lémurie qui lui demeuraient fidèles. Ghaur montra alors à Kro et Théna que les prêtres avaient accumulé d’immenses connaissances au cours des millénaires parmi lesquelles le code génétique de chaque Déviant – à l’exception de Kro – ce qui leur permettait de tous les contrôler.

Au cours de ces événements, Ghaur captura également Margo Damian, la compagne humaine de l’Eternel Ikaris, conduisant ce dernier, avec d’autres Eternels, à se rendre en Lémurie pour la libérer. Souhaitant conserver son otage, Ghaur essaya de dissimuler Damian sous l’apparence d’un Déviant en modifiant artificiellement sa structure génétique mais si les prêtres des Déviants maîtrisaient la génétique de leur peuple, ils ne disposaient pas de la même maîtrise pour la génétique humaine et Damian mourut au cours de la tentative. Ghaur et les siens put toutefois capturer l’Eternelle Circé, la plaçant sous son contrôle mental, et l’envoya tuer Ikaris ; mais, l’un des récents amis de Circé, Dave Chatterton, s’interposa entre les deux Eternels et fut tué par Circé. Le choc de la vision de la mort de son ami permit à Circé de se libérer de la mine psychique et Ikaris put reprendre la tête du groupe d’Eternels, dont Circé, pour mener un assaut contre Ghaur pour l’empêcher d’utiliser la réplique de la clé de cristal obtenue plusieurs mois auparavant afin de libérer l’essence du Céleste Rêveur pour fusionner avec lui et devenir lui-même un Céleste. Les Eternels arrivèrent quelques instants trop tard et Ghaur enfila une armure à l’image de celle du Céleste Rêveur et absorba cette essence, commençant à croître en taille, alors même qu’il libérait la Cinquième Armée afin de mener l’assaut contre les Eternels pour les éliminer totalement. Pendant que le groupe d’Ikaris tentait de vaincre Ghaur, Kro et Théna, qui s’étaient libérés de Ghaur, détruisirent la machine maintenant en vie la Cinquième Armée et celle-ci périt instantanément, chaque Déviant tombant en cendres. C’est alors qu’il apparut que l’essence du Céleste Rêveur prenait le pas sur la volonté de Ghaur ; l’esprit de Ghaur fut alors rejeté dans l’espace pendant que son corps, animé du Céleste, se dirigeait vers la tombe de ce dernier afin d’unir son essence et son corps physique. Les Eternels, recevant l’appui des Vengeurs, formèrent le Grand Esprit dont la puissance fut capable de disperser l’essence du Céleste Rêveur, mettant un terme à la menace.

Ghaur disparu, les plans séculaires du clergé totalement annihilés, Kro reprit sa place de souverain des Déviants de Lémurie alors que Théna regagnait Olympia, une nouvelle trêve étant instauré entre Eternels et Déviants. Peu après, Kro fut trompé par le Maître de l’Evolution qui le poussa à attaquer Atlantis, avant de se rallier à celle-ci pour affronter le Maître. Quelques semaines après, l’esprit de Ghaur réussit à récupérer sa forme physique et prit la tête d’un groupe de Déviants peu satisfaits de la nouvelle orientation de la politique de Kro, principalement sa paix avec les Eternels ; renonçant au culte du Céleste Rêveur, Ghaur s’allia à la Llyra, une Lémurienne (c’est-à-dire une race d’Homo Mermani installée depuis des siècles dans les ruines sous-marines de la première Lémurie et sans lien avec les Déviants de la Lémurie souterraine), dans le but de revenir au premier dieu des Déviants, l’Ancien Dieu Set. Ils envoyèrent à Atlantis un trio de Déviants ressemblant à trois membres des Nouveaux Mutants afin d’y voler la Corne de Protée, un artefact capable de contrôler des monstres sous-marins, et utilisa celle-ci pour conjurer plusieurs d’entre eux et les envoyer ravager Atlantis. Le projet fut cependant déjoué par Namorita, un trio de jeunes mutants atlantes appelé Surf, et les Nouveaux Mutants eux-mêmes désireux de prouver leur innocence dans cette affaire. Finalement, les plans de Ghaur et Llyra faillirent provoquer la venue de Set sur Terre, grâce à la Couronne du Serpent, mais le prêtre fut de nouveau tué quand l’esprit de Naga, séculaire détenteur de la Couronne, se manifesta et détruisit le Déviant, empêchant le retour de Set.

Quelques temps après, des Déviants capturèrent l’Eternel Elo, le gardant prisonnier en Lémurie mais Makkari et son ami le Vengeur Quasar vinrent le libérer. Fatigué des résistances à son règne, Kro finit par abdiquer, laissant Visara devenir le nouveau souverain des Déviants. Celui-ci, sous prétexte de redonner une certaine cohérence génétique aux Déviants et que les parias de leur société étaient responsables de leurs récentes difficultés, ordonna l’exécution de tous les Mutés et de tous les Rejets, revivifiant, mais cette fois de manière réelle, l’ancienne politique du clergé. L’artiste déviante appelée Yrdisis et son compagnon, l’Eternel Khoryphos, qui demeurait en Lémurie depuis la première défaite de Ghaur, aidèrent plusieurs victimes programmées à fuir vers un lieu plus hospitalier. Finalement, les Eternels et Kro aidèrent la population à renverser Visara, qui fut tué au cours des combats.

A la même époque, Donald et Deborah Ritter, désormais adultes, découvrirent leurs véritables origines et leur appartenance aux deux races rivales des Déviants et des Eternels ; recueillis par Théna, ils furent conduits sur Olympia pour y demeurer sous la protection de leur mère. Pendant ce temps, Kro cherchait toujours à trouver un moyen de permettre aux trois races de coexister en paix voire l’intégration des Déviants parmi les humains et, avec l’appui de Déviants – de Lémurie et de Lyonesse – partageant son ambition, constitua la Delta Force, qui accueillit, entre autres, ses deux enfants parmi ses membres. Quand les Vengeurs furent capturés par des Déviants de Lémurie lors d’un projet destiné à ramener encore une fois Ghaur à la vie, Kro, contacté par Circé – alors membre des Vengeurs et qui avait pu s’échapper des Déviants – mena plusieurs membres de la Force – ses enfants, Dragona, Enigme, Karkas, Ransak et el Toro Rojo – en Lémurie pour venir en aide aux héros humains. Les Vengeurs furent ainsi libérés mais les Déviants réussirent toutefois dans leur projet et Ghaur revint à la vie, reprenant le pouvoir dans une Lémurie privée de chef depuis plusieurs semaines.

Peu de temps après, au sein du royaume de Lyonesse, Tantale et ses partisans, les Pacificateurs, se heurtaient à l’opposition de la Légion souterraine, conduite par un individu appelé Blackwulf – en réalité l’un des fils de Tantale, Pélops – un autre membre de la Force Delta. La Légion souterraine recevait également l’appui des autorités américaines et rassemblaient des Déviants de Lyonesse et divers surhumains de la surface. Outre le combat contre Tantale, le but de la Légion était aussi de préserver le secret de l’existence de Lyonesse du grand public. Mais Pélops fut finalement démasqué et tué par Tantale mais ce meurtre convainquit Lucian, le frère de Pélops, jusque là fidèle à leur père, d’abandonner Lyonesse et de rejoindre à son tour la Légion souterraine, reprenant l’identité de Blackwulf et poursuivant le combat mené par Pélops contre Tantale. Leur lutte amena les deux groupes à revenir sur la planète Arméchadon où Lucian put enfin tuer Tantale ; le bras droit de celui-ci, Khult, s’empara alors du pouvoir à Lyonesse. En Lémurie déviante, Ghaur, toujours déterminé à assurer la prédominance de son peuple sur Terre, transféra sa conscience dans une statue à son image avant de capturer plusieurs Eternels, dans le but de les contraindre à créer l’équivalent du Grand Esprit des Eternels chez les Déviants, une création surnommée « l’Anti-Esprit » ; à nouveau, Kro conduisit le combat contre Ghaur, sauvant les Eternels prisonniers avec l’appui du groupe de la surface appelé les Héros à Louer.

Par la suite, le mutant quasi immortel Apocalypse envoya des missiles nucléaires sur la Lémurie déviante, déclenchant une croissance brutale du nombre de mutations chez eux. Durant le tumulte, la statue de Ghaur fut capturée par des militaires américains, contraignant Ghaur à l’abandonner pour reprendre sa forme mortelle. Des Eternels, dirigés par Ikaris, aidèrent à mettre un terme aux destruction engendrées par l’explosion d’Apocalypse et, après coup, devant la situation catastrophique de la Lémurie déviante, Kro et Ghaur mirent de côté leurs divergences et décidèrent de former une alliance pour sauver leur peuple. Kro reprit son rôle de souverain, tout en partageant, malgré ses réticences une partie de son pouvoir avec l’ancien grand prêtre. Quand la Panthère Noire (T’Challa), souverain du Wakanda, découvrit dans son pays une Déviante et son enfant à l’apparence humaine, Ghaur exigea qu’ils soient reconduits en Lémurie ; craignant que l’enfant, voire sa mère, n’y soit exécutés à cause des préjugés des Déviants envers les Rejets, T’Challa refusa. Cet incident diplomatique dégénéra en crise internationale, manquant de peu de provoquer une guerre ouverte entre le Wakanda et la Lémurie déviante, une situation tendue exacerbée par Klaw, ennemi traditionnel de la Panthère, qui amena un appareil wakandais à ouvrir le feu sur la Lémurie. Cependant, Everett K. Ross, ami de T'Challa et représentant des Etats-Unis au Wakanda, découvrit que cet enfant était en fait la propre fille de Ghaur ; celui-ci cherchait à tout prix à éviter que l’affaire ne s’ébruite, craignant de perdre son influence et son autorité s’il s’avérait être le père d’un Rejet. Sur l’idée de Ross, Ghaur renonça à ses exigences en échange de quoi la mère et son enfant furent placés sous la protection de Namor, après que leurs morts eurent été simulés afin de garantir leur sécurité, et celle de Ghaur.

Demeurée secrète tout au long de ces événements, la Fondation Damoclès poursuivait ces nombreuses menées scientifiques dans l’espoir de maîtriser la mutanité ; celles-ci comprenaient l’étude de la mutante nommée Arcadia Deville, dotée de pouvoirs d’altération de la réalité et le mélange de gènes mutants et déviants dans la ville d’Almost Reno au Nouveau-Mexique, afin d’aider une population devenue stérile à retrouver la capacité de procréer. Mais, les enfants surhumains qui résultèrent de ce mélange se révélèrent à tel point instables que plusieurs d’entre eux furent consumés par leurs propres pouvoirs. Peu après, la Fondation tenta d’activer un Collecteur, un robot laissé derrière eux par les Célestes. Leurs tentatives subirent à plusieurs reprises l’opposition des mutant d’X-Force, ainsi que de celle du Déviant Sledge et d’un ancien membre de la Fondation, un Déviant appelé Ulysses Dragonblood.

Plusieurs mois plus tard, quand le voyageur temporel Kang le Conquérant se prépara à envahir la Terre, il proposa aux populations de la Terre de gagner une place de choix dans son nouveau régime en se ralliant à lui et en attaquant les Etats organisés existants en son nom. Un général déviant rebelle, Dulpus, mena alors ses soldats à l’attaque de la Chine mais un groupe de Vengeurs, conduits par Ms Marvel (Carol Danvers) put le repousser. En tant que souverain officiel des Déviants, Kro présenta ses excuses aux Vengeurs pour l’incident et s’allia peu après aux Etats-Unis pour contrecarrer les projets de Kang. Ainsi, quand les Etats-Unis furent envahis et conquis, Kro offrit l’asile politique au Président des Etats-Unis et à ses conseillers pendant que les Vengeurs organisaient la résistance. Lors de la bataille finale contre le Conquérant, Kro envoya ses propres troupes aux côtés de celles des humains pour vaincre les armées de Kang, qui fut finalement défait et capturé.

A ce jour, même s’ils demeurent séparés des humains, les Déviants dirigés par Kro vivent en paix avec les nations de la surface, étant même officiellement reconnus comme nation à part entière par les Nations Unies. La Lémurie déviante entretient des relations cordiales avec plusieurs autres Etats, parmi lesquels Atlantis et les Etats-Unis. Récemment, après les récents avatars des Eternels et le réveil du Céleste Rêveur, un groupe de Déviants tenta d’attaquer Polaria, la cité sibérienne des Eternels. Combattus par Ikaris et d’autres, ils furent convaincus par Makkari, devenu involontairement le héraut du Céleste Rêveur, de renoncer à leur projet.

Iron Sim 12016

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0