Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Dora Milaje (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dora Milaje (les)

dora-milaje-les_0.jpg

  • Membres actifs : Anéka, Dalila, Lulu, Nailah, Nareema, Onyeka ; (les Anges de minuit) Anéka, Ayo, Teela
  • Anciens membres : Asira, Folami, Mbali, M’yra, Nakia, Okoye, Queen Divine Justice, Zola
  • Autres membres (honoraires, etc.)  : (chefs) les Panthères noires (T’Challa ; autrefois, Shuri, S’Yan, T’Chaka)
  • Autres noms : The Dora Milaje (VO) ; les Adorées, les Puissantes et Adorées
  • Base d’opérations : Upanga (Birmind Zana, Wakanda)
  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.3) # 1 (novembre 1998, par Joe Quesada, Christopher Priest & Mark Texeira) – VF : Marvel Knights n°1 (septembre 1999)

Sommaire

Histoire

Traditionnellement, les Dora Milaje (ou « Adorées ») du Wakanda, les épouses en formation du souverain wakandais, sont recrutées parmi les dix-huit différentes tribus constituant le peuple wakandais, afin d’assurer la stabilité du pays et symboliser l’union de ces tribus, permettant ainsi d’éviter la guerre civile dans le pays. Une fois choisies par leur tribu, les jeunes filles sont confiées à Anéka, la maîtresse d’armes des Dora Milaje qui les éduque pendant trois longues années, aux techniques de combats mais aussi à la technologie développée par le Wakanda. Au terme de leur formation, les guerrières sont présentées au souverain qui en choisit deux parmi les centaines de candidates ; les heureuses élues deviennent ainsi officiellement les « épouses cérémonielles » du roi, devenant les gardes du corps. Une fois choisies, elles ne sont autorisées à parler que le hausa, la langue nationale du Wakanda, et ne peuvent s’adresser qu’au roi ou l’une à l’autre.

dora-milaje-les_1.jpgA l’époque moderne, lorsque T’Challa dut se rendre aux Etats-Unis pour mettre un terme à un complot visant à déstabiliser son pays, il fut accompagné des Dora Milaje Nakia et Okoye, la première fois que le roi wakandais sortait de son pays en compagnie de ses épouses rituelles. Alors que Nakia occupait aussi les fonctions d’assistante du roi, Okoye était son chauffeur. Cependant, le démon Méphisto manipula T’Challa pour qu’il embrasse Nakia ; la jeune femme, déjà amoureuse du souverain, se crut ainsi choisie pour devenir sa seule épouse et, quand T’Challa et Okoye essayèrent de la raisonner, elle trahit la Panthère noire, devenant la criminelle Malice, déterminée à se venger de T’Challa et des siens, notamment après le retour de l’Américaine Monica Lynne dans la vie du souverain. Nakia fut alors remplacée par Queen Divine Justice, héritière du roi des Jabari, l’une des tribus wakandaises ; mais, après un conflit entre la Panthère noire et l’Homme-Singe (M’Baku), la jeune femme, élevée aux Etats-Unis, obtint d’être relevée de son rôle et fut vraisemblablement remplacée par une autre jeune femme puisque lors de l’apparition suivante des Dora Milaje, celles-ci étaient à nouveau deux. Le fait de savoir si Okoye demeurait l’autre Dora Milaje n’est pas établi.

dora-milaje-les_4.jpgLe mariage officiel de T’Challa et d’Ororo Munroe, l’X-Woman Tornade, modifia les attributions des Dora Milaje. Si elles demeuraient les gardes du corps du roi, et de la reine à présent, elles cessèrent de tenir le rôle d’épouses potentielles, ce qui n’entama en rien leur loyauté envers le souverain ; en revanche, leurs relations initiales avec Munroe furent tendues mais la nouvelle reine apprit bientôt à leur faire confiance et à se reposer sur elles en cas de nécessité. Ainsi, la stabilité politique du Wakanda continuait à être assurée par leur existence. Durant la première Guerre civile de la communauté héroïque américaine, les Dora Milaje accompagnèrent le couple royal lors de sa visite officielle à Washington D.C. Devant la Maison Blanche, un incident conduisit les guerrières à affronter War-Machine (Jim Rhodes) et ses Sentinelles, ce qui poussa les autorités américaines à lancer une enquête sur les Dora Milaje. Peu après, la Panthère noire décida de rencontrer Captain América (Steve Rogers) pour apporter son soutien contre le Superhuman Registration Act (SRA) , suivi par Black Widow (Natacha Romanoff), T’Challa écarta sa poursuivante en envoyant deux Dora Milaje l’affronter et la retarder. Iron-Man (Tony Stark) et les Cape-Killers se rendirent à l’ambassade du Wakanda pour demander l’arrestation des Dora Milaje qui avaient combattu Rhodes mais Tornade leur interdit de pénétrer dans l’ambassade.

dora-milaje-les_2.jpgPlus tard, les Dora Milaje, revêtue du costume cérémoniel du Dieu Panthère, luttèrent ainsi aux côtés de la Panthère noire et des forces wakandaises contre les Skrulls quand ceux-ci tentèrent d’envahir le Wakanda. Peu après, lorsque T’Challa se rendit en Latvérie pour une entrevue avec Namor, alors hébergé par le Dr Victor von Fatalis, dictateur de la petite nation balkanique, les Dora Milaje aidèrent la Panthère noire quand, après le départ de l’Atlante, Fatalis attaqua T’Challa. Alors que l’une d’elle sacrifiait sa vie pour protéger le roi, l’autre Dora Milaje ramena T’Challa, grièvement blessé, à leur appareil, réussissant en dépit de ses propres blessures à regagner le Wakanda, trouvant à son tour la mort dans le crash de l’appareil mais sauvant la vie de la Panthère noire, qui fut toutefois sérieusement blessé et demeura incapacité pendant un temps. Après avoir recruté de nouvelles Dora Milaje pour remplacer les guerrières décédées, la Panthère noire forma le groupe à combattre robots et magie, les principales armes de Fatalis. Quand le Wakanda fut envahi par le Dr Fatalis qui orchestra un coup d’état en sa faveur, l’ensemble des Dora Milaje, environ cinq cents guerrières, demeurèrent fidèles à T’Challa et sa sœur Shuri, devenue entre temps la nouvelle Panthère noire. Anéka, la chef de combat des Dora Milaje, conduisit ses guerrières contre les forces armées du Wakanda, tenant tête à plusieurs milliers de guerriers ralliés au Desturi, le conseil wakandais qui s’était soumis à Fatalis. Elles exécutèrent plusieurs de leurs membres, avant de recevoir l’aide des X-Men, appelés en renfort par T’Challa et Shuri. Leur rôle décisif dans la guerre renforça encore leur prestige au sein de la nation wakandaise après la restauration de la monarchie historique du pays. Shuri les envoya ensuite détruire le réseau mondial de Fatalis tandis que T’Challa envoyait Deadpool (Wade Wilson) et un commando de Dora Milaje, les Anges de Minuit, sur les traces de Fatalis pour exercer sa vengeance. Lorsque le Wakanda fut menacé par l’Ordre noir de Thanos et ses troupes, les Dora Milaje rejetèrent T’Challa, dénonçant à Shuri la récente rencontre entre T’Challa et Namor, responsable d’immenses dévastations au Wakanda alors qu’il était possédé par un éclat de la Force Phénix, alors que le Wakanda et Atlantis étaient officiellement en guerre. Symboliquement, elles brisèrent leurs lances et se placèrent sous les ordres de la reine Shuri.

Avec la destruction puis récréation du multivers, la situation se pacifia au Wakanda et T’Challa redevint le souverain du pays, servi par les Dora Milaje. Cependant, les tensions tribales ne cessaient de croître et deux Dora Milaje, Ayo et Anéka, volèrent les armures des Anges de minuit, abandonnant les Dora Milaje pour assurer la protection des Wakandais qu’elles jugeaient oubliés par le régime, commençant par des femmes capturées par des brigands dans le nord du pays, les ralliant à leur cause. Peu à peu, elles en virent à penser que le Wakanda méritait un meilleur gouvernement, leur opposition à T’Challa devenant plus irréductible. Lorsque le village où s’étaient installées les Dora Milaje et les femmes qu’elles avaient libérées fut attaqué par les forces armées du Gorille blanc des terres des Jabari, les Anges de minuit ripostèrent, s’autoproclamant alors Dora Milaje. Rejointes par certains des Jabari et d’autres Dora Milaje, les Anges de minuit tuèrent Lord Mandla, le Gorille blanc, et prirent le contrôle de la région des Jabari, organisant assemblées, élections et lois, qui leur gagnèrent le soutien de nombreux Jabari. Leur conquête des terres des Jabari amena les Anges de minuit à être contactées par une autre force de rebelles, le Peuple, dirigé par Tétu. Bien qu’entamant des discussions, Anéka et Ayo demeuraient circonspectes vis à vis du rebelle mais décidèrent néanmoins d’une alliance avec le Peuple après avoir été attaquées par les Hatut Zeraze de la Panthère noire.

dora-milaje-les_3.jpgLorsque Ezekiel Stane fit circuler un enregistrement de Jorick Kroawl, ancien responsable des services secrets, en train de présenter ses tactiques contre les révolutionnaires à T’Challa, qui refusa de les mettre en œuvre, les tensions internes du Wakanda devinrent encore plus fortes. Peu après, T’Challa attaqua les terres des Jabari pour restaurer l’ordre, accompagné par les Hatut Zeraze ; l’assaut fut contré par Zenzi, un allié de Tétu, et ses pouvoirs empathiques. Les Hatut Zeraze furent capturés par les Anges de minuit. Avec le Peuple, les Anges de minuit planifièrent une attaqué contre la Cité dorée, la capitale du pays, mais l’alliance tourna court quand les Anges de minuit dénoncèrent les violences des soldats du Peuple envers les femmes « libérées ». Convaincues par Mbali, l’une des femmes libérées lors de leur première action, les Anges de minuit acceptèrent de libérer les Hatut Zeraze afin de prouver leurs bonnes intentions et leur refus de la violence inutile pour libérer le Wakanda, s’attirant ainsi la bienveillance des autres Wakandais. Après l’annonce officiel d’Anéka du rejet de T’Challa, elle se retrouva face à la reine Shuri, récemment revenue. Shuri demanda à Anéka et Ayo de prêter main forte à la Panthère noire pour défendre la Cité dorée contre le prochain assaut organisé par le Peuple. Les Dora Milaje ne cachèrent pas leur hostilité à l’idée d’aider le roi mais Shuri leur démontra que T’Challa était un homme d’honneur, au contraire du Peuple, qui n’hésiterait certainement pas à se retourner contre les Dora Milaje dès qu’il aurait vaincu la couronne. Les Anges de minuit furent convaincues et le Peuple fut finalement défait et la Cité dorée sauvée. Après cela, T’Challa organisa une entrevue avec les Dora Milaje à Birnin Azzaria, où les guerrières demandèrent l’indépendance de leurs terres. Le vieux Changamire fit réaliser à Anéka la valeur du souverain du Wakanda et les Anges de minuit finirent par faire la paix avec le gouvernement wakandais. De son côté, T’Challa instaura une sorte de conseil afin d’écrire une constitution pour le Wakanda et entamer la marche vers un gouvernement démocratique, où il demeurerait le roi mais seulement comme représentant du peuple et incarnation du pays et non plus comme dirigeant.


ThierryM 12164

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0