Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Frelon (le) (Mara) - Marvel-World.com

Encylopédie - Frelon (le) (Mara)

frelon-le-mara_0.jpg

  • Véritable nom : Rita de Mara
  • Profession : Aventurière, ancienne criminelle, ingénieur en électronique
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis avec un casier judiciaire, légalement décédée
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : The Yellowjacket (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnu (probablement célibataire)
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Gardiens de la galaxie, Maîtres du Mal du Baron Helmut Zémo et du Dr Octopus, membre réserviste des Avengers
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le trente-et-unième siècle de la Terre-691, auparavant New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #264 (février 1986, par Roger Stern et John Buscema) – VF : Strange n°229 (janvier 1989)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 52 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blond-roux

Histoire

Espérant démontrer ses talents comme ingénieur, Rita de Mara déroba un exemplaire de l’uniforme du Frelon de Hank Pym dans le Manoir des Avengers en utilisant un contrôle par télécommande du costume. Cependant, elle fut immédiatement repérée par la Guêpe (Janet van Dyne), ancienne épouse de Pym ; la Guêpe attaqua ainsi Rita alors qu’elle était en train d’adapter le costume de Pym pour elle-même et triompha aisément de son adversaire lorsque celle-ci, ayant réduit sa taille pour la première fois, plongea dans une crise d’hystérie suite à cette première expérience.

frelon-le-mara_1.jpgQuelques semaines plus tard, Rita fut libérée par des membres des Maîtres du Mal organisée par le Baron Helmut Zémo ; ensembles, les criminels lancèrent un assaut massif sur le Manoir des Avengers qui amena à la capture du Chevalier noir (Dane Whitman), de Captain América (Steve Rogers) et d’Edwin Jarvis ainsi que de graves blessures pour Hercule. Néanmoins, la Guêpe put organiser une contre-attaque avec d’autres membres du groupe, ce qui conduisit à la défaite des Maîtres et la libération des prisonniers. Rita, capturée de nouveau, fut renvoyée en prison. Rita fut rapidement libérée par son ancien partenaire des Maîtres du Mal, le Fixer, motivée par une attirance amoureuse envers la jeune femme. Mais, refusant les avances du criminel, Rita s’enfuit et essaya de se venger, en vain, de la Guêpe ; suivant le coéquipier de celle-ci, Dane Whitman, alors amoureux de l’héroïne, elle fut rattrapée par le Fixer, cherchant désormais à se venger de sa rebuffade. Le nouveau Frelon l’affronta, aidé du Chevalier noir, qui la laissa s’enfuir une fois le Fixer arrêté.

Peu après, durant une période où aucun Avenger n’était actif, le costume du Frelon de Rita reçut un appel de Jocaste, un membre réserviste de l’équipe. Répondant à l’appel, elle se retrouva aux côtés de plusieurs autres réservistes pour secourir Jocaste et déjouer les plans du Maître de l’Evolution visant à provoquer une évolution accélérée de l’humanité. La crise évitée, le Frelon abandonna ses nouveaux alliés bien que Captain (le nouveau nom de Captain América) lui ait octroyé à l’occasion le statut d’Avenger réserviste pour son aide.

frelon-le-mara_2.jpgAprès avoir envisagé de rejoindre les Fémizones de Supéria, Rita retourna au Manoir des Avengers quelques temps plus tard, au moment où l’équipe était attaquée par des versions malfaisantes et déformées d’eux-mêmes dans le cadre d’un plan fomenté par le Magus, lui-même le double maléfique d’Adam Warlock. Au même moment, les héros du trente-et-unième siècle de la réalité alternative codifiée Terre-691, les Gardiens de la Galaxie, s’étaient provisoirement installés au Manoir lors d’une visite au vingtième siècle. Pendant ce temps, une nouvelle version des Maîtres du Mal, cette fois sous la houlette du Dr Octopus (Otto Octavius), à laquelle Rita adhéra brièvement, tentait d’infiltrer le QG des plus puissants héros de la Terre. Lassée de sa carrière criminelle peu concluante, Rita s’associa aux Gardiens pour triompher des Maîtres du Mal ainsi que des versions maléfiques d’eux-mêmes. Lorsque les Gardiens retournèrent à leur époque, Rita utilisa ses pouvoirs pour se cacher et les suivre discrètement dans leur vaisseau, arrivant avec eux au trente-et-unième siècle. Sauvant presque immédiatement la vie de Charlie-27, blessé en affrontant les Badoon, Rita fut accueillie par les Gardiens et devint membre du groupe.

Au trente-et-unième siècle, Rita se lia ainsi d’amitié avec sa coéquipière Nikki, tout en découvrant la technologie de cet avenir. Elle en profita pour modifier son uniforme, se débarrassant des ailerons du costume tout en conservant la capacité de voler. De plus, après ces changements, Rita fit la démonstration d’une capacité à grandir sa taille et non plus seulement la réduire bien qu’il soit possible que cette capacité était présente dans l’uniforme dès le début. Aux côtés des Gardiens, le Frelon affronta Dormammu, puis Rancor et le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), avant de se retrouver mêlée à l’avènement du Protégé, bientôt détruit par le Tribunal vivant.

frelon-le-mara_3.jpgAprès avoir libéré Charlie-27, incarcéré lors d’un nouveau combat contre Rancor, le Frelon et les Gardiens affrontèrent Ripjak, le dernier Martien et, aux côtés du Maître de l’Evolution mirent un terme aux agissements de Bubonicus. Après ce combat, les Gardiens se séparèrent provisoirement, chacun souhaitant faire le point sur son existence. Rita en profita pour explorer plus avant cette époque et, bientôt nostalgique de son monde natal, elle résolut de retourner à son époque d’origine. Réussissant à voyager dans le temps, elle découvrit sur le chemin du retour qu’une menace pesait sur les Avengers. Elle décida de les avertir mais, à peine arrivée devant le Manoir des Avengers, elle se retrouva face à face avec Iron-Man (Tony Stark), alors sous le contrôle d’Immortus (se faisant passer pour Kang le Conquérant). Sans hésitation, l’Avenger en armure tua Rita d’une décharge de répulseur pour empêcher qu’elle n’avertisse les autres Avengers.

frelon-le-mara_4.jpgDes années plus tard, durant la Guerre du Chaos, durant laquelle le dieu Amatsu-Mikaboshi tenta de réduire à néant l’univers, les royaumes des morts furent attaqués par ce dernier, amenant les autres dieux ou démons à utiliser certaines personnes décédées pour se battre contre l’envahisseur. Ce fut, entre autres, le cas de Rita de Mara, libérée par Pluton pour défendre les domaines des morts. Quand ces derniers furent détruits, le Frelon se retrouva sur Terre, bien vivante, s’associant rapidement à d’autres Avengers disparus pour combattre le Moissonneur et Nekra, deux pions de Mikaboshi. Avec le premier Spadassin (Jacques Duquesne) et la Shi’ar Deathcry, le Frelon survécut au combat et se vit ainsi offrir une seconde chance de vivre. Après la fin de la Guerre du Chaos, certains héros furent complètement ramenés à la vie comme plusieurs membres d’Alpha Flight mais le sort exact de Rita demeure inconnu à ce jour, bien qu’elle ne soit pas réapparue depuis lors.

Pouvoirs

Aucun

Aptitudes

Rita était un génie en électronique et en ingénierie.

Equipement

Toutes les capacités surhumaines du Frelon proviennent de son costume. Celui-ci est équipé d’un « dard » neural, identique à celui utilisé par Hank Pym sous la même identité, qui lui permet de lancer des décharges d’électricité à partir de ses gants ; l’une de ces décharges a démontré la capacité d’endommager sévèrement la carrosserie d’une voiture. Le costume de Rita lui permet également de voler par un mécanisme encore inconnu, mais impliquant probablement un système anti-gravité.

frelon-le-mara_5.jpgCependant, le principal pouvoir du costume est la capacité de réduire la taille de celui ou celle qui le porte. Apparemment, les changements de taille sont déclenchés par le moyen de contrôles cybernétiques (même si Hank Pym déclenchait naturellement la transformation par un simple effort de volonté). Vraisemblablement, les changements de taille de Rita s’accomplissent de la manière suivante : les contrôles cybernétiques du casque détectent son ordre mental de réduire sa taille et libèrent en conséquence un groupe de particules subatomiques rares appelées les « particules Pym » (du nom de Hank Pym, leur découvreur). Ces particules sont conservées d’une façon quelconque dans le casque. Dès leur libération, ces particules pénètrent la peau du Frelon et sont transmises par son système nerveux vers son cerveau. Là, elles interagissent avec les impulsions électriques de son cerveau pour créer un « champ réducteur » à l’échelle de son corps qui est déclenché par un ordre mental. Ainsi activé, le champ réduit le corps entier de Rita à un rythme uniforme pour atteindre la taille de son choix, jusqu’à un minimum de 1,2 cm. La masse du Frelon n’est pas compressée avec la réduction de sa taille ; au lieu de cela, elle est transférée d’une manière inconnue vers une dimension extraphysique qui s’ouvre lors de l’activation des particules Pym et dont elle est extraite lorsque Rita recouvre sa taille naturelle. Pour ce faire, le Frelon provoque la libération par le casque d'un groupe de particules Pym différentes des premières qui créent un « champ grossissant » qui est déclenché sur un ordre mental. Le corps de Rita grandit alors à un rythme constant, récupérant la masse qui avait été abandonnée dans l’autre dimension. Durant son séjour au trente-et-unième siècle, Rita a montré qu’elle était également capable d’accroître sa taille au-delà de celle naturelle (d’une manière similaire à Hank Pym ou Clint Barton à certaines périodes de leur vie).

On ignore si le casque permet également à Rita de communiquer avec les insectes (comme le faisait parfois Hank Pym) ; en tout cas, si cette capacité est toujours incluse dans l’uniforme, Rita n’en a jamais l’usage durant sa carrière.


ThierryM 15739

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0