Partagez nous


Soif d'actualités Marvelienne ? Suivez-nous sur Facebook !


Vous aimez Marvel World et vous nous suivez régulièrement ? Savez-vous qu'il existe un moyen pour suivre et partager l'info en un clic ?

Rejoignez-nous sur notre page Facebook et suivez depuis votre mur les actus Marvel. En plus, nous postons tous les jours les des images de vos super-héros préférés ! Alors, qu'attendez-vous ?

Il vous suffit de cliquer sur « j'aime » pour devenir fan et découvrir tous nos onglets photos et vidéos. En un clic, invitez vos amis à découvrir le monde des héros Marvel avec Marvel World. Alors, êtes-vous prêts ?

Encyclopédie - Dragon de jade (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dragon de jade (le)

News » Marvel » Encyclopédie (3087 lectures)

Véritable nom : Dei Guan
Profession : Soldat
Statut légal : Citoyen de la Chine
Identité : Connue des autorités chinoises
Autre identité : The Jade Dragon (VO)
Lieu de naissance : un lieu non identifié en Chine
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : des parents non identifiés (décédés)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de Paix-3
Base d'opérations : un lieu non identifié en Chine, pendant un temps, il vécut au Canada
Première apparition : VO : Alpha Flight (vol.1) # 59 (juin 1988, par Bill Mantlo & Jim Lee) – VF : Strange n°240 (décembre 1989)
Taille : (humain) 1m55, (dragon) 6 m
Poids : (humain) 50 kg, (dragon) 385 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : Dei Guan est un orphelin, fils unique d’un couple jugé comme intellectuel et exécuté durant la révolution culturelle chinoise. Dei Guan fut alors placé dans un « camp de rééducation ». Là, il subit d’incessantes harangues de propagande entre de longs séjours de dur labeur dans les mines de fer. C’est durant l’un de ces séjours que le mystérieux Géomancien lui apparut et révéla à Dei que leurs ancêtres croyaient que les « dragons de jade » vivaient sous la terre et transmettaient leurs puissances à de grands guerriers. Il révéla alors à Dei qu’il possédait lui-même ce pouvoir depuis sa naissance. Utilisant ses pouvoirs jusque là inconnus, Dei se transforma lui-même en un dragon et s’échappa des mines. Malgré les souffrances qu’il avait subies, il continua à se considérer comme un véritable patriote chinois et, du coup, ne tenta pas de fuir son pays ou de passer à l’ouest. Peu après son évasion des mines, la tristement célèbre Bande des Quatre, qui dirigea le pays juste après la mort de Mao Zedong fut arrêtée. A l’aube d’une nouvelle ère politique pour la Chine, Dei offrit alors ses services au pays en s’engageant dans l’armée et adoptant le nom de code de Dragon de jade.

La première bataille du Dragon de jade eut lieu au cœur de la province reculée du Danwei, sur la frontière sino-russe. Dei Guan faisait alors partie du contingent militaire chargé de prendre le contrôle d’un temple montagnard habité, selon le gouvernement, par des moines rebelles. Les troupes furent cependant empêchées d’avancer par un champ de force impénétrable créé par les esprits des moines. Incapable de le franchir ou de le détruire avec des armes conventionnelles, le commandant du détachement ordonna à Dei de se transformer en le Dragon de jade pour détruire la protection et tuer les moines. Le Dragon de jade brisa effectivement le bouclier de force avec un seul coup de sa queue, puis il incinéra les moines avec son souffle enflammé. Mais, malgré sa promptitude à exécuter les ordres de son commandant, Dei regrettait d’agir ainsi, pensant que les moines ne représentaient pas une véritable menace pour le gouvernement chinois. Puis le commandant ordonna au Dragon de voler vers le temple et de s’occuper de toute résistance supplémentaire. Quand Dei pénétra dans le temple, il fit face à l’aventurier appelé Puck (Eugene Judd), juste avant de tuer le Grand Lama. Mais cette mort réveilla alors la conscience jusque là étouffée de Dei. Ainsi, quand le commandant lui ordonna de tuer les derniers moines qui subsistaient, non seulement Dei refusa d’obéir mais il tenta également de chasser tous les soldats hors du temple.

Cependant, le Dragon de jade fut empêché d’accomplir rapidement cela à cause de l’intervention de l’esprit du défunt Grand Lama. Afin de venir en aide à Puck, qui souffrait à l’époque de traumatisme spirituel, le Grand Lama proposa d’aider le Canadien sur la voie de l’illumination en ouvrant un portail vers la dimension de son choix. De manière subconsciente, Puck rechercha ses amis et anciens coéquipiers d’Alpha Flight. Il fut alors stupéfait de découvrir qu’ils étaient en plein combat pour leur survie contre l’entité démoniaque appelée Insomnia dans le domaine extradimensionnel du Biomonde. La bataille entre les Alphans et Insomnia, qui cherchait à conquérir la Terre, déborda sur celle-ci grâce au portail dimensionnel ouvert, les combattants se retrouvant dans la cour du temple. Le Dragon de jade vint en aide alors à Alpha Flight contre la démone et ses laquais, aidant à l’empêcher de franchir elle-même le portail. Après que ce dernier avait été refermé, l’esprit du Grand Lama transporta Alpha Flight et Dei au Canada, où le Chinois fut appelé à témoigner lors de l’enquête du gouvernement canadien sur les actions d’Alpha Flight. Aucune charge ne fut retenue contre les héros mais ceux-ci décidèrent néanmoins de rompre tout lien avec les autorités.

Immédiatement après cela, les services secrets canadiens arrêtèrent Dei Guan pour l’interroger. Le jeune homme révéla qu’il se considérait toujours un patriote chinois et qu’il n’avait aucune intention de passer à l’ouest ou de livrer des informations. Cependant, le gouvernement chinois, convaincu lui d’avoir affaire à un traître, envoya une équipe d’agents surhumaines appelée la China Force afin de le retrouver, lui donner une dernière chance de revenir en Chine et, s’il refusait, de le tuer. Mais la China Force tomba involontairement sous l’influence mentale d’Insomnia, qui avait enfin réussit à atteindre la Terre. Après avoir drogué et vaincu le Dragon de jade, la China Force l’emmena par avion jusqu’à Edmonton, dans l’Alberta, où se trouvait Insomnia. Cette dernière comptait utiliser la China Force pour capturer ses ennemis – le Dragon et Alpha Flight – et les lui livrer mais aussi pour l’aider à arracher sa tiare à Talisman afin que la démone puisse alors l’utiliser pour acquérir un contrôle absolu sur la Terre. Mais Alpha Flight réussit à vaincre la China Force et fit échec aux ambitions d’Insomnia ; la jeune Laura Dean utilisa ses pouvoirs pour ouvrir un portail vers la Chine à travers lequel les héros projetèrent les membres du groupe chinois ; Dei profita alors de l’occasion pour rentrer en Chine, bien déterminé à prouver à son gouvernement qu’il n’était pas un traître.

Plusieurs mois après, avec l’Homme-Collectif et Nuwa, Dei forma le groupe de Paix-3, une autre équipe chinoise qui se consacrait à la lutte contre la manière dont le gouvernement chinois traitait sa population surhumaine. A cause de la pression des autorités, le groupe se résolut à faire alliance avec le Front de Libération mutant du Roi Feu ; du coup, le gouvernement dépêcha de nouveau la China Force contre Dei et ses alliés. Le Roi Feu tua le chef de la China Force, avant de trahir Paix-3 pour en tirer avantage ; mais les trois mutants furent sauvés par Moonstar, un agent du SHIELD infiltré au sein du Front. Les activités actuelles du Dragon de jade demeurent inconnues ; il reste à savoir s’il a conservé ses pouvoirs lors du Jour M.

Pouvoirs : Dei Guan possède la capacité surhumaine de se transformer en un énorme et extrêmement puissant dragon, et de retrouver à volonté son apparence humaine ; sa force physique devient surhumaine mais ses limites ne sont pas connues. Il conserve son intelligence humaine quand il adopte sa forme draconique. Il tire probablement sa masse corporelle supplémentaire d’une source extradimensionnelle. Sous l’apparence du Dragon de jade, il est capable de voler et souffler des flammes, sans se blesser lui-même. On ignore s’il possède d’autres capacités surhumaines.

Aptitudes : Dei Guan a été entraîné comme soldat dans l’armée chinoise.

Par ThierryM

Fiches Relatives