Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Oublié (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Oublié (l')

oublie-l_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Guerrier, aventurier, tueur de monstres, ancien roi
  • Statut légal : Citoyen d’Olympia
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Forgotten One (VO), The Hero (VO) ; Gilgamesh, le Héros, le Tueur de Dragons, la Némésis oubliée (chez les Déviants) ; parfois confondu avec Hercule, Samson, Atlas. Probablement beaucoup d’autres noms non encore non révélés
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : membre des Eternels, ancien membre des Vengeurs
  • Base d'opérations : Actuellement la Lémurie déviante, autrefois la Cité d’Olympia, le Manoir des Vengeurs, l’ancienne cité d’Uruk en Mésopotamie
  • Première apparition : VO : Eternals (vol.1) # 13 (juillet 1977, par Jack Kirby et Mike Royer) – VF : Ombrax Saga n°257 (mars 1987, avec la publication de Thor (vol.1) # 287 ; Eternals # 13 a été publié dans l’Omnibus Les Eternels de novembre 2007)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 118 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Dans les temps anciens, un puissant Eternel arpentait la Terre, aidant les humains ordinaires à se débarrasser des tyrans et en éliminant les bêtes dangereuses. Les êtres humains de cette époque lui donnèrent de nombreux noms, le confondant parfois avec certaines figures de leur panthéon ou d’autres héros célèbres. Ainsi, on sait que Gilgamesh, également connu sous le nom de l’Oublié, fut confondu avec le héros grec puis dieu de l’Olympe Héraklès (alias Hercule) ; il fut également connu sous le nom du Héros ou de Samson.

oublie-l_3.jpg Entre 2700 et 2500 avant notre ère, l’Oublié fut le souverain d’Uruk, portant pour la première fois le nom de Gilgamesh ; il semble qu’à cette époque, l’Eternel souffrait d’une forme d’amnésie, ne se souvenant pas de ses origines. Craignant sa force, les dieux Anu et Aruru créèrent Enkidu, l’homme des bois, pour défier et vaincre Gilgamesh. Enkidu finit par affronter Gilgamesh en combat singulier ; ce duel se termina par un match nul et les deux combattants devinrent alors des amis. Plus tard, ils affrontèrent et vainquirent ensembles plusieurs monstres, dont Humbaba, un géant à tête de lion, gardien de la Forêt des Cèdres. Plus tard, ayant été repoussée par Gilgamesh, la déesse Ishtar envoya contre lui son Taureau du Ciel ; à nouveau, Gilgamesh et Enkidu triomphèrent et le tuèrent. Furieuse, la déesse frappa Enkidu de la fièvre et, après douze jours d’agonie, mourut. Fou de chagrin et surtout effrayé de la mort, Gilgamesh décida de trouver le secret de l’immortalité ; il partit en quête d’Utnapishtim, le seul humain ayant survécut au Grand Cataclysme, connut par les humains sous le nom de Déluge. Durant sa quête, il croisa divers monstres, combattit des hommes de pierres, en fait des extra-terrestres Kronans dont le vaisseau s’était écrasé sur Terre et reçut même l’aide de Captain América, renvoyé dans le passé lors d’un combat contre Kang le Conquérant et Terminatrix. Arrivant finalement chez Utnapishtim, il apprit que seule la Plante d’Immortalité, qui poussait au fond de la mer, pourrait l’empêcher de mourir ; plongeant dans l’océan, Gilgamesh et Captain furent attaqués par n serpent de mer géant ; s’ils réussirent à lui échapper, ils ne purent empêcher le monstre de dévorer la plante. Gilgamesh rentra alors à Uruk, laissant Captain América sur l’île d’Utnapishtim. Renonçant à son désir d’immortalité, il reprit son trône et régna encore plusieurs années. Par la suite, Gilgamesh retrouva la mémoire et abandonna son trône en se faisant passer pour mort et reprit ses aventures au service des humains.

Au cours de ces errances, Gilgamesh rencontra le cheval ailé Pégase, qu’il monta brièvement. Puis, se faisant passer pour le héros grec Héraklès, il nettoya les écuries d’Augias, un exploit que le fils de Zeus s’attribua ultérieurement au sein de ses Douze Travaux. Vers 1150 avant notre ère, Gilgamesh se lia d’amitié avec le héros acchéen Achille ; néanmoins, quelques années plus tard, il aida le héros troyen Enée à planter son drapeau au sommet du Mont Palatin, participant ainsi à la fondation de ce qui allait devenir l’empire romain. Revenant en Orient, il accomplit de nouveaux exploits, confondus par les Israéliens pour le héros Samson, avant de devenir l’ami du roi David. Quelques siècles plus tard, il élimina un dragon appartenant au sorcier B’Gon, qui devait le poursuivre de sa haine pendant des millénaires. Au cours de ses errances, il se lia également d’amitié à un autre Eternel plus tourné vers les affaires humaines que celles de son peuple, l’Intrus.

Finalement, Zuras, souverain des Eternels, confina l’Oublié dans un secteur de la cité des Eternels d’Olympia. Selon certains récits, les raisons de Zuras pour cet emprisonnement étaient l’orgueil de l’Oublié et son insistance à intervenir dans les affaires humaines ; jusqu’à présent, les détails de ces accusations n’ont pas été révélés. L’Oublié resta ainsi banni dans ce secteur d’Olympia, évité par les autres Eternels, pendant des siècles. Néanmoins, il apparaît que l’Oublié put sortir brièvement de son exil vers la fin du dix-neuvième siècle et se rendit aux Etats-Unis où il se lia d’amitié avec William Cody, plus connu comme Buffalo-Bill, et apprit à ses côtés à élever les chevaux.

oublie-l_1.jpg Récemment, alors que virtuellement tous les Eternels se réunissaient à l’intérieur du Grand Esprit, les Déviants lancèrent un vaisseau spatial contenant une bombe énergétique extrêmement puissante dans l’espoir de détruire le vaisseau-mère de la Quatrième Armée des Célestes. Sprite, un Eternel laissé sur Olympia afin de surveiller la Terre, découvrit le plan des Déviants et prit peur à l’idée que les Célestes ne ripostent à l’attaque en ravageant la planète, d’une manière similaire au Grand Cataclysme, des millénaires auparavant. Sprite alla alors trouver l’Oublié et l’équipa d’une armure avant de lui confier un vaisseau. L’Oublié se rendit dans l’espace et le chef de la Quatrième Armée, Celui-au-dessus-des-autres, le téléporta à l’intérieur du vaisseau des Déviants. L’Oublié détruisit la bombe énergétique et le vaisseau juste avant qu’elle n’explose. Puis, évanoui et flottant dans l’espace, l’Oublié fut amené à bord du vaisseau-mère de la Quatrième Armée ; il resta quelques temps à bord du vaisseau des Célestes. Peu après, le Héros combattit Thor lorsque celui vint à Olympia chercher l’aide des Eternels contre les Célestes ; après avoir été vaincu par le Fils d’Odin, le Héros s’allia à celui-ci et, avec les autres Eternels, pour faire face aux Célestes et les empêcher de détruire l’humanité.

Quelques temps plus tard, l’Oublié réapparut sur Terre, étant temporairement aveugle (la cause de cette cécité demeure un mystère complet, d’autant plus que les Eternels ne peuvent pas être blessés par des moyens conventionnels ; il est possible que l’énergie libérée par la bombe ait été suffisante pour l’aveugler de manière provisoire). Quoi qu’il en soit, il délivra un message des Célestes pour les Eternels, à savoir de ne pas interférer avec les plans des Célestes. En reconnaissance du courage de l’Oublié, Zuras mit un terme à son exil, lui rendant la liberté et le rebaptisant le Héros.

Mais la mission que les Célestes avaient confié à l’Oublié allait bien au-delà de la délivrance d’un simple message. Les termes exacts de la mission restent encore inconnus, cependant, afin d’accomplir celle-ci, l’Oublié, ayant alors retrouvé la vue, se rendit à la Cité des Crapauds, dans la Lémurie souterraine des Déviants quelques mois plus tard. Là, déguisé avec un capuchon et une longue tunique, l’Oublié accompagna Kro, le nouveau souverain des Déviants, jusqu’à la Pyramide des Vents. Il prit la défense de Kro lorsque celui-ci fut attaqué par des Déviants conduits par leur clergé, permettant à Théna, une autre Eternelle, de sauver Kro en l’emmenant avec elle. Retournant à Olympia, il rejoignit les autres Eternels dans leur attaque contre le grand prêtre des Déviants, Ghaur, afin de l’empêcher d’utiliser le pouvoir du Céleste Rêveur ; avec l’aide des Vengeurs, les Eternels mirent ainsi un terme à la menace de Ghaur.

oublie-l_2.jpg Plus récemment, l’Oublié se rendit à New York, durant l’invasion de démons sur Terre connue sous le nom d’Inferno. Il s’allia à Captain América et Thor pour sauver le fils de Mr Fantastic et de la Femme-Invisible, menacé par la mutante Nanny et le démon N’Astirh. Le combat terminé, et les démons chassés, les cinq héros restèrent ensembles pour former une nouvelle version des Vengeurs, dont les rangs avaient été décimés quelques semaines plus tôt. L’Oublié reprit alors le nom de Gilgamesh sur l’idée de Red Richards. Au sein des Vengeurs, Gilgamesh fut confronté au Xandarien Super-Nova, puis combattit les U-Foes et Puma, avant de se rendre à Subterrania où il fut blessé et plongé dans le coma après un affrontement avec les Hommes de lave. Les Vengeurs le ramenèrent alors à Olympia, espérant que les Eternels seraient en mesure d’expliquer son coma et surtout le soigner. Après avoir défait Blastaar, il apparut que le long exil de Gilgamesh à Olympia l’avait physiquement lié à la cité et qu’à rester trop longtemps hors de la ville, il faiblissait et sa résistance diminuait. Gilgamesh, redevenu conscient, quitta alors l’équipe pour retrouver ses forces à Olympia.

oublie-l_4.jpg Quelques temps plus tard, ayant retrouvé ses forces, il se rendit avec Sprite à Paris où il combattit le sorcier B’Gon, venu se venger de la mort de son dragon des millénaires plus tôt. B’Gon fut mis en déroute. Il fut brièvement rappelé au sein des Vengeurs pour constituer l’équipe de réserve restant sur Terre pendant la guerre entre les Krees et les Shi’ar ; il affronta à l’occasion plusieurs membres de la Garde Impériale shi’ar ainsi que le guerrier kree, Captain Atlas. Puis, il retourna à Olympia, où, peu après, il affronta Maelström et ses laquais. Des mois plus tard, Gilgamesh fut enlevé par Immortus (se faisant alors passer pour Kang le Conquérant) pour entraîner ses Anachronautes. Découvrant les vrais projets de son employeur, à savoir attaquer les Vengeurs, Gilgamesh s’enfuit et se rendit au Manoir des Vengeurs. Poursuivi par les Anachronautes mais aussi Neut, le maître d’armes du faux-Kang, il fut tué par celui-ci, autant pour l’empêcher de révéler les informations dont il disposait que pour effrayer les Vengeurs sur la puissance de leur ennemi. Cependant, plusieurs acteurs de ces événements furent révélés être des Fantômes de l’espace au service d’Immortus et le Gilgamesh tombé à cette occasion faisait peut-être parti de ce groupe. Quoi qu’il en soit, après que l’Eternel Sprite avait manipulé Zuras et Ajak afin d’utiliser la puissance du Céleste rêveur pour rendre les Eternels amnésiques, nombre d’Eternels réapparurent parmi la société humaine. Jaloux de Makkari, le seul Eternel avec lequel le Céleste rêveur acceptait de communiquer, Ajak entra en contact avec l’Oublié, transformé en un lutteur appelé Guerreiro, réveillant ses souvenirs et le trompant afin de le pousser à attaquer les Eternels Druig et Legba, puis Makkari ; tandis que Gilgamesh prenait par surprise Makkari, le battant à mort, Ajak porta le coup fatal. Puis Gilgamesh détruisit la technologie des Eternels leur permettant de se reconstituer, avant d’être tué à son tour par Zuras.

Toutefois, l’Eternel Phastos, le technicien des Eternels, fut probablement capable de restaurer les machines endommagées car l’Oublié fut récemment aperçu lors d’une confrontation entre Thor et les Déviants. Faisant face à une disparition à moyen terme, les Déviants, dirigés par Ghaur, envoyèrent Kro capturer Phastos afin qu’il résolve leurs difficultés. Le kidnapping de l’Eternel amena Thor, l’Oublié et Virako, un autre Eternel, à s’impliquer dans la situation, se heurtant également à la Déviante Erishkigel. Celle-ci fut vaincue et Eternels et Déviants conclurent une trêve afin d’aider ces derniers à assurer la survie de leur espèce. L’Oublié, qui errait dans les cavernes de la Lémurie déviante, vint prêter main forte mais, pour des raisons inexpliquées, ses alliés comme ses ennemis étaient incapables de se souvenir de lui dès qu’il n’était plus en leur présence. Il continue ainsi d’errer, véritablement oublié des siens.

Pouvoirs

Gilgamesh possédait une force surhumaine lui permettant de soulever ou presser plus d’une centaine de tonnes sans utiliser ses pouvoirs mentaux de léviter l’objet en manipulant les gravitons.

Gilgamesh possédait les attributs habituels de sa race, ainsi que certains capacités propres développées au fil des millénaires après un entraînement rigoureux. Comme tous les Eternels, son énergie vitale était augmentée par l’énergie cosmique et il possédait un contrôle mental total sur son corps physique et ses fonctions métaboliques même lorsqu’il était endormi ou inconscient. En conséquence, il était virtuellement immortel, immunisé à toutes les maladies terrestres, à la vieillesse et invulnérables aux formes conventionnelles de blessures. Si Gilgamesh était blessé, il pouvait régénérer n’importe quel tissu ou partie de son corps. C’est apparemment ce qu’il dut faire pour soigner sa cécité provisoire. Un Eternel ne peut mourir qu’après avoir reçu une blessure dispersant une portion significative des molécules de son corps ou s’il est blessé alors que son contrôle mental sur son corps ait été, d’une manière ou d’une autre, perturbé. Les énergies cosmiques amélioraient le métabolisme de l’Oublié, ce qui l’empêchait de se fatiguer après un effort physique. Il pouvait résister aux températures extrêmes en se concentrant mentalement.

L’Oublié avait choisi de développer sa force surhumaine plus que n’importe quel autre des Eternels de la Terre, au détriment d’autres capacités. Ainsi, même si comme tous les autres membres de sa race, il pouvait manipuler les atomes et les molécules, il n’avait pas développé ce talent au-delà du degré minimal de contrôle dont fait preuve chaque Eternel.

En tant qu’Eternel, l’Oublié pouvait se faire léviter lui-même en manipulant mentalement les gravitons (des particules subatomiques porteuses des forces de gravité) autour de lui. Il pouvait également faire léviter d’autres personnes ou d’autres objets, tout en volant lui-même. Gilgamesh pouvait ainsi atteindre la vitesse de Mach-1 (soit 1225 km/h dans des conditions optimales).

L’Oublié pouvait projeter son énergie cosmique sous la forme de rayons d’énergie, à partir de ses yeux. Cette énergie cosmique, contenu dans des enclaves spécialisées au sein des cellules de son corps, pouvait être utilisée sous forme de force pure, de chaleur ou de lumière. La quantité d’énergie qu’il pouvait libérer est inconnue ; ainsi, comme tout autre Eternel, il pouvait probablement projeter une force pure équivalente à une pression de 15 kg par cm² ou une chaleur d’environ 1100 °C. La portée de ses rayons d’énergie était d’environ 50 mètres.

Enfin, l’Oublié pouvait créer des illusions afin de déguiser sa propre apparence. Il possédait également des capacités sensorielles très développées, qui lui permirent de compenser sa cécité pendant la période où il fut aveugle.

Aptitudes

Gilgamesh était particulièrement doué pour tuer les monstres et les créatures non-conscientes ; il était aussi un lutteur à mains nues particulièrement émérite, peut-être l’un des meilleurs lutteurs et athlètes des Eternels de la Terre.

Armes

Gilgamesh utilisait diverses armes manuelles (comme une masse) et, plus rarement, des armes conçues par les Eternels. Durant son règne à Uruk, Gilgamesh employait une hache appelée « Puissance du Héros » ainsi que l’Arc d’Anshan.

Equipement

Gilgamesh a porté plusieurs types d’armures, dont la plupart furent fabriquées par lui-même. Il a également porté une armure spatiale, conçue par Sprite ; il s’agissait d’une armure lui recouvrant entièrement le corps et lui permettant de résister au vide de l’espace sans utiliser ses pouvoirs.


ThierryM 11093

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0