Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gorgones (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gorgones (les)

Représentants connus : Athène, Delphyne, May Dusa, Euryale, « la Gorgone de Gravesend », « l’Homme brun du fleuve », Méduse, Sthéno, d’autres encore revendiquant le nom de Méduse
Autres noms : The Gorgons (VO)
Base d’opérations : une monarchie souterraine sous la Grèce, la nation des Amazones, peut-être une autre planète
Première apparition : VO : USA Comics # 6 (décembre 1942, peut-être par Syd Shores) – VF : Moon Knight (Arédit) n°6 (mars 1985, avec Moon Knight (vol.1) # 16 ; USA Comics # 6 est inédit en France)
Traits : Toutes les Gorgones ont ce qui apparaît comme des serpents vivants en guise de chevelure et ont une espérance de vie supérieure à celle des humains ordinaires ; les autres traits des Gorgones diffèrent selon laquelle des trois Gorgones d’origine, trois sœurs, elles descendent. Les descendants de Méduse ont une apparence presque humaine et peuvent littéralement pétrifier toute créature vivante une fois qu’un contact oculaire a été réalisé entre la Gorgone et sa cible. La pétrification peut aussi être parfois réalisée par une parfaite réflexion, qui peut également affecter la Gorgone elle-même, mais une vision obscurcie ou la cécité peuvent protéger une victime visée. Dans certaines occasions, des individus ont réussi à regarder le reflet d’une Gorgone sans être transformés. Tuer une Gorgone redonne sa forme humaine à ses victimes, du moment que leur forme de pierre est intacte. Ce pouvoir est uniquement latent chez les Gorgones qui ne descendant pas de Méduse, mais peut être réactivé par magie.

De nombreuses Gorgones possèdent des caractéristiques et des talents plus proches des serpents, y compris une peau écailleuse et la faculté de déplacer leur cœur à l’intérieur de leur poitrine ; de plus, les serpents sur leur tête possèdent un venin capable d’aveugler un dieu. Elles sont plus fortes et plus vives que la plupart des humains. D’autres ont des caractéristiques plus monstrueuses, comme des dents semblables à des crocs, des visages similaires à un crâne et peuvent croître pour avoir une taille gigantesque (jusqu’à 10 mètres de haut), avec une force proportionnelle. De nombreuses Gorgones sont physiquement comme des serpents en deçà de l’abdomen et certaines ont en plus des pouvoirs magiques, comme la faculté de transformer d’autres personnes. Selon les légendes, le sang des Gorgones soigne les maladies s’il est administré en petites doses, et, au contraire, est mortel en doses importantes.

Les Gorgones existent en plusieurs sociétés matriarcales distinctes, où les mâles sont soumis aux femmes. Les descendants directs de Méduse règnent sur une monarchie souterraine installée sous la Grèce, connue simplement sous le nom de « Pays de Méduse ». La monarchie a été traditionnellement ouverte envers les étrangers mais la peine capitale est prononcée pour toutes intentions criminelles. Des familles de Gorgones non méduséennes ont servi comme guerrières dans la nation des Amazones de l’Olympe depuis de milliers d’années. Alors que leurs ancêtres commencèrent comme prisonniers, les Gorgones des Amazones sont désormais bien acceptées et peuvent atteindre de hautes responsabilités parmi les guerrières. Certaines Gorgones des Amazones ont une version inversée des pouvoirs de Méduse, ce qui leur permet de transformer des statues en êtres de chair. Une colonie de Gorgones, dotée de capacités avancées dans la technologie du voyage spatial, a apparemment existé sur une planète extra-terrestre depuis environ 3000 ans.

Hauteur : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Cheveux : Une chevelure de serpents

Histoire : Filles du dieu, ou démon, primordial de la mer Phorcys et du monstre marin Cétô, les trois sœurs Gorgones – Euryale (« la marcheuse »), Méduse (« la reine ») et Sthéno (« la force ») – étaient considérées comme des beautés et elles vénéraient les dieux de l’Olympe plutôt que leur grand-père, l’Ancien Dieu Set. Méduse, considérée comme la plus belle des trois sœurs, servit à Atlantis comme prêtresse chaste de l’Olympienne Athéna. Elle fut flattée quand un autre dieu de l’Olympe, Poséidon (ou Neptune), lui témoigna son affection. Elle succomba finalement à ses avances sur l’autel même d’Athéna et leur liaison enragea la déesse de la sagesse. Athéna maudit alors la famille des Gorgones, les transformant en créatures dotées d’une chevelure faite de serpents ; cette mutation peut avoir libéré la vraie nature des Gorgones, car leurs caractéristiques de serpents étaient partagées par leur tante Ishiti et ses descendants, les Serpents-Hommes. Les Gorgones vivant sur les pics occidentaux d’Atlantis firent la guerre avec les Atlantes pendant des années avant que ces derniers entrent en contact avec la reine amazone Myrina pour impliquer sa nation dans la guerre. De nombreuses Gorgones furent alors faites prisonnières par les Amazones et leurs descendants devinrent à leur tour des guerrières amazones. « L’homme brun du fleuve », une Gorgone géante, revendiqua des terres entre les territoires pictes et l’Aquilonie durant l’ère hyborienne mais fut tué par les anciens Pictes. Les Gorgones étaient bien connues aux alentours de 10000 avant Jésus-Christ, huit millénaires après l’engloutissement d’Atlantis, permettant à des usurpatrices, comme Delores Garde, de terroriser d’autres personnes avec des menaces impliquant des Gorgones ; elle fut finalement vaincue par Red Sonja d’Hyrkanie. Le chaman picte Goranda Zek ressuscita « l’homme brun du fleuve » et lui ordonna de tuer le roi picte Dekanawatha Hache-Rouge et le roi aquilonien Conan. La magie utilisée obligeait « l’homme brun » de manger des humains pour survivre, mais le protégeait du moment qu’il demeurait dans sa rivière. Après avoir négocié, « l’homme brun » s’allia aux deux rois contre Goranda Zek mais « l’homme brun » fut attiré au loin du fleuve au cours de la bataille et mortellement blessé. Il maudit les deux rois, alors qu’il rendait son dernier souffle.

Méduse, apparemment immortelle, vécut jusqu’au quatorzième siècle avant Jésus-Christ quand elle affronta le héros grec Persée, qui avait reçu le bouclier réfléchissant d’Athéna, les sandales ailées d’Hermès, un heaume d’invisibilité appartenant à Pluton (ou Hadès) et, selon certaines sources, une sacoche magique et une faucille en diamant obtenues auprès d’Héphaïstos ou la lame ayant tué Argos auprès d’Hermès. Persée remonta la trace de Méduse jusqu’à l’île de Cisthène et utilisa le pouvoir réfléchissant du bouclier pour éviter de regarder directement dans le regard de Méduse, la décapitant puis emmenant sa tête encore en vie avant que les deux sœurs de Méduse ne puissent l’arrêter. Selon les légendes, le cheval ailé Pégase jaillit du corps sans tête de Méduse et le sang de celle-ci donna naissance à une race de serpents. A un moment, un groupe de Gorgones quitta la Terre dans des circonstances inconnues afin de fonder une civilisation sur une autre planète ; elles prétendent avoir des ancêtres qui assistèrent à la bataille. Persée utilisa la tête de Méduse pour transformer ses ennemis en pierre ; cela inclut, temporairement, le titan Atlas qui avait refusé d’aider Persée, ainsi que Phinée, auquel la main d’Andromède, la bien-aimée de Persée, avait été promise et, selon certains récits, l’armée de Phinée, les parents d’Andromède qui désapprouvaient l’union de leur fille avec Persée et le roi Polydectes de Sériphos, qui avait envoyé Persée tuer Méduse en espérant la mort du jeune homme pour s’emparer de la mère de ce dernier, Danaë, ainsi que les nobles de la cour du roi, transformant l’île entière du souverain en un rocher dépourvu de vie. Persée finit par donner la tête de Méduse à Athéna, et celle-ci demeura finalement en Grèce.

La fille de la Méduse des origines fut élevée par d’autres mais, cinq décennies plus tard, Hercule et les Argonautes la découvrirent sur l’Ile de la Peur, alors qu’ils recherchaient « l’or des Gorgones », afin de faciliter le mariage de Jason et de la princesse Alceste de Pylos. Les Argonautes affrontèrent les gardiens de l’île – de gigantesques crabes et un griffon à tête de lion – mais Jason fut transformé en statue par la fille de Méduse après qu’elle lui avait offert les Pommes d’or et une existence dépourvue de vieillissement ; une fois que le plus âgé des Argonautes eut tué cette Gorgone avec une flèche, toutes ses victimes retrouvèrent leur apparence normale. Les Argonautes emmenèrent les Pommes d’or de la Gorgone et ses montures ailées avant de revenir pour tuer le roi Créon, le père d’Alceste. Les descendants de Méduse se réfugièrent alors sous terre et régnèrent sur les Gorgones encore en vie au sein d’une monarchie souterraine ; les descendantes de Méduse prient l’habitude de se baptiser Méduse, formant une succession ininterrompue. D’autres Gorgones demeurèrent néanmoins avec les Amazones de la reine Hippolyte qui, à un moment donné, utilisa la magie pour inverser les pouvoirs de pétrification des Gorgones vivant parmi les Amazones. Elle allait utiliser plus tard l’une de ces Gorgones pour créer sa fille, Artume.

Dans les années 1920, la Gorgone May Dusa devint une artiste photographe réputée ; un voleur nommé Casper Jones fut pétrifié par elle avant qu’il ne puisse révéler sa vraie nature. Au cours de la décennie suivante, l’artiste J. Collins Stacy découvrit apparemment la tête de la première Méduse en Grèce, ce qui l’inspira pour devenir sculpteur. En 1942, Captain América (Steve Rogers) affronta puis se lia d’amitié avec la reine Méduse des Subterriens, bien qu’il soit possible qu’elle n’ait pas été une véritable Gorgone ; sa chevelure était deux fois plus longue que son corps et ses guerrières chevauchaient des créatures ressemblant à des serpents géants. En 1953, le professeur Lansing, un anthropologue, découvrit une entrée vers la cité des Gorgones sous la Grèce et s’associa ensuite avec plusieurs chefs de gangs criminels pour piller ses richesses. La descendante de Méduse qui régnait alors fut attirée par Lansing mais découvrit sa duplicité ; elle le transforma alors en serpent pour l’ajouter à sa chevelure. En 1960, un marchand de curiosités prétendit conserver une autre Méduse derrière une porte close et l’utilisa contre un homme qui voulait la voler, utilisant ensuite le voleur statufié comme curiosité pour attirer les clients. En 1961, une Gorgone piégée dans un château européen fut accidentellement libérée et transformée en pierre par son propre regard, grâce à Charles Grey, un aveugle. Les Gorgones extra-terrestres revinrent sur Terre en 1963 mais repartirent peu après avoir rencontré les résidents d’une l’Ecole pour Aveugles, convaincues que les humains étaient désormais insensibles à leurs pouvoirs. Le marin Colin Gibbons pactisa avec la géante « Gorgone de Gravesend » en 1975, lui livrant des victimes en échange de pouvoir piller seul les épaves. Il lui fournit l’équipage du « Sussex » et raconta au capitaine Rory Moriarty de « l’épouse du diable » et Moriarty, qui n’avait jamais entendu parler de Gorgones de cette taille fut stupéfait quand le monstre le dévora. A une époque indéterminée, la tête de la vraie Méduse fut volée à Stacy par un homme appelé Karg, à Stuttgart, en Allemagne, et le mercenaire Marc Spector (qui allait devenir Moon Knight) et la fille de Stacy la récupérèrent pour lui, utilisant accidentellement un miroir brisé pour transformer Karg et la tête en pierre.

A l’époque moderne, Delphyne Gorgone, une guerrière amazone de haut rang mais ne disposant pas de pouvoirs de pétrification, combattit aux côtés d’Artume quand le dieu du mal japonais Mikaboshi attaqua l’Olympe et resta à ses côtés quand Artume tua sa propre mère Hippolyte, lui succédant comme reine des Amazones. Cependant, Delphyne tomba amoureuse du prisonnier d’Artume, le génie adolescent Amadeus Cho, et tenta de le sauver d’Artume mais elle fut apparemment tuée quand Artume lui enfonça son épée dans la poitrine, ignorant que les Gorgones pouvaient déplacer leurs organes internes. Delphyne décapita alors Artume, lui rendant alors sa forme de pierre originelle et devint à son tour la reine des Amazones. Incapable de rester avec Cho à cause de son nouveau statut, Delphyne s’allia à la déesse Héra lors de sa restructuration de l’Olympus Group et, avec le dieu olympien Héphaïstos afin d’éveiller son pouvoir de pétrification oculaire afin de tuer Athéna lors de la bataille entre Héra et Athéna et ses alliés, parmi lesquels Hercule et Cho. Pétrifiant Athéna, Delphyne accorda à toutes les Gorgones une beauté humaine ; elle espérait que Cho continuerait à l’aimer malgré ses actions mais quand Athéna hérita de la foudre de Zeus, la déesse de la sagesse réactiva sa malédiction, priva Delphyne de son titre d’Amazone et la condamna au Nouveau Tartare, sous le bâtiment de l’Olympus Group.

Commentaires : Vuk, de la race extra-terrestre des D’Bari et qui allait devenir Starhammer, fut longtemps confondu avec Médusa après s’être écrasé sur Terre, à cause de sa chevelure irrégulière et de son arme de pétrification. Médusalith Amaquelin Boltagon (alias Médusa des Inhumains) peut manipuler sa puissante chevelure comme autant de serpents individuels mais n’a aucun lien avec les Gorgones, en dehors de son nom de baptême. La démone Iuriale, qui demeure dans un domaine extradimensionnel et possède une peau verte et des appendices semblables à des lamproies sur sa tête, n’a aucun lien connu avec la Gorgone Euryale.

ThierryM 11195

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0