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Encyclopédie - Hors-le-Monde

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  • Autres noms : Otherworld (VO)
  • Sites notables :
    • Annwn : Le Domaine des Morts sur lequel règne Arawn (également appelé Donn). Le seigneur breton Pwyll y régna au nom d’Arawn dans les époques préhistoriques.
    • Momur : Egalement appelé Magh Mor ou Tir na Bog, c’est le domaine attitré de Midir et est peuplé de nombreuses créatures elfiques.
    • Tir fo Thuinn : Domaine aquatique de Leir, dieu des tempêtes et des mers.
    • Tir inna mBan : Terre peuplée de femmes magnifiques, qui enlevaient les mortels pour les épouser.
    • Tir nam Béo : Le « paradis » des dieux celtes, où ceux-ci accueillent les âmes des morts qui ont leur faveur.
    • Tir tairngiri : Le Pays des Promesses est dirigé par Manannan mac Lir, fils de Leir ; Brand le Deuxième s’y retira il y a plusieurs millénaires.
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 54 (septembre 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques n°3 (2ème trimestre 1974)

Hors-le-Monde est une petit corps planétaire extradimensionnel dont la nature et les règles physiques diffèrent de celles des corps planétaires de la dimension terrestre. Hors-le-Monde n’est pas une sphère comme la Terre, mais un astéroïde solide relativement plat suspendu dans l’espace. La géographique de Hors-le-Monde est, en partie, façonnée par l’inconscient collectif britannique.

Habitants

hors-le-monde_1.jpg Cliquez ici pour voir la carte de Hors-le-Monde en grand

La dimension de Hors-le-Monde est la demeure d’au moins neuf races humanoïdes indigènes. Les plus anciennes de ces races sont les Tuatha de Danann et les Fomoriens, qui descendent tous les deux de l’Ancienne Déesse primordiale de la Terre, Gaea. Alors que la plupart des Tuatha de Danann résident sur l’île de Tir na Og, à distance de la côte d’Avalon, les Fomoriens habitent le Domaine noir de Hors-le-Monde. La troisième race de Hors-le-Monde est celle des Elfes, qui vivent principalement dans les bois d’Avalon. Les Elfes ont une stature plus petite que celle des Tuatha de Danann et des Fomoriens (pouvant atteindre une taille de 1m35). Ils sont en général des pisteurs et des archers experts, et la plupart d’entre eux possèdent des capacités psychiques limitées. Tout lien potentiel avec les Elfes de la Lumière d’Alfheim et les Elfes noirs de Svartalfheim, de la dimension d’Asgard, reste à confirmer. La quatrième race de Hors-le-Monde est celle des Fées, qui habitent Féérie, loin au cœur de la Forêt des Mille Chagrins d’Avalon. Ils peuvent modifier leur taille, adopter celle d’un homme normal ou être aussi petit que deux à trois centimètres ; le roi des Fées, Obéron, se montre souvent sous la forme d’un géant. Bien que traditionnellement malicieux, les Fées sont devenues sanguinaires à l’époque récente après avoir été corrompues par la colère et la peur des mortels. Du coup, Obéron conclut un pacte avec le Royaume-Uni afin d’améliorer les relations. Les Lutins forment la cinquième race de Hors-le-Monde, un peuple de cordonniers masculins, très proches des Elfes et des Fées. Réputés pour leurs farces et leur goût de l’or, les Lutins sont des créatures solitaires qui habitent généralement les forêts boréales de Hors-le-Monde et arpentent leurs sentiers. La sixième race de Hors-le-Monde est les Géants, les plus grands humanoïdes indigènes de Hors-le-Monde (la plupart d’entre eux mesurent entre 4m50 et 6m). Bien qu’en général d’apparence humanoïde, les géants, lanceurs de rochers, possèdent parfois des cornes ou des sabots. A nouveau, tout lien avec les géants de Jotunheim de la dimension asgardienne ou les géants (gigantes) de celle olympienne, restent à établir. La septième race de Hors-le-Monde est celle des Ogres. Proches des géants, les Ogres sont légèrement plus petits que leurs cousins, atteignant habituellement une taille de 2m50 à 3m. Réputés pour leur appétit vorace, les Ogres sont relativement stupides et souvent exploités par les autres races à cause de leur grande force physique. Les gobelins (également appelés les hoblains ou hobgobelins) forment la huitième race de Hors-le-Monde ; ils forment une société tribale de nomades difformes. Ils ont tendance à se réunir dans les marécages brumeux de Hors-le-Monde, farfouillant les détritus pour y récupérer les objets de valeur ou attaquant les voyageurs sans méfiance. Ils possèdent des sens aiguisés et ils prennent souvent pour cibles les Elfes et les Fées. Les Trolls forment la neuvième, et dernière, race de Hors-le-Monde ; leur société est celle de forgerons et de maçons qui vivent dans un réseau de complexe de cavernes dans les montagnes de Hors-le-Monde. Ils convoitent les métaux précieux, et tout particulièrement l’or que rassemblent les Lutins. Bien qu’ils prétendent être originaires de Hors-le-Monde, certains érudits maintiennent que les Trolls de Hors-le-Monde descendent en fait d’une population réfugiée dans cette dimension de Trolls des rocs originaires d’Asgard.

De nombreuses races non humanoïdes peuplent également Hors-le-Monde, comme les licornes, des chevaux ailés et des dragons (bien que certains dragons puissent aussi adopter une forme humanoïde). De plus, plusieurs mortels non originaires de Hors-le-Monde résident également dans cette dimension, leur rythme de vieillissement étant alors extrêmement ralenti grâce à la nature et la physique uniques de Hors-le-Monde. Ainsi, après la chute du royaume de Camelot dans la dimension terrestre, plusieurs de ses habitants (parmi lesquels le roi Arthur Pendragon) furent transportés par Merlyn sur l’île d’Avalon de Hors-le-Monde, où ils furent ressuscités après leur décès comme mortels. Camelot fut ainsi refondé sur Avalon, où il continua à exister jusqu’à l’époque moderne. Le prêtre druidique et alchimiste Amergin, ancêtre du Dr Druide (Anthony Ludgate) et Druid (Sebastian Ludgate), résida aussi en Avalon.

Histoire

Les origines de Hors-le-Monde restent entourés de mystère. Il est largement accepté que les Tuatha de Danann et les Fomoriens furent les premiers habitants connus. Dans les âges passés, le magicien extradimensionnel Nécrom découvrit un champ énergétique créé par les interfaces dimensionnelles reliant les différentes réalités du multivers, et chercha à maîtriser l’alignement de ces interfaces. Voyageant avec ses apprentis, Féron et Merlyn, sur la Terre-616, Nécrom fit conjurer l’avatar céleste connu sous le nom de la Force Phénix, qui projeta une ancienne tour sur le site du nœud interdimensionnel à travers le multivers pour servir d’ancrage aux énergies de la matrice. Réalisant que Nécrom comptait s’emparer de cette puissance pour devenir un dieu, Féron l’affronta tandis que Merlyn plongeait dans la matrice énergétique et fut lui-même projeté de manière incontrôlée à travers le multivers. Merlyn réussit finalement à prendre le contrôle des énergies de la matrice et établit la Citadelle de la Lumière stellaire près de la contrepartie de la tour sur Hors-le-Monde, à partir de laquelle il supervisa l’omnivers, avant de fonder le Corps, un groupe de héros costumés agissant comme agents de protection de la paix à travers l’omnivers, chacun d’eux tirant sa force des énergies frictionnelles interdimensionnelles accumulées par la tour de Nécrom. Certains émettent la théorie que ces énergies frictionnelles interdimensionnelles sont la source de la « magie » à travers l’ensemble de l’omnivers mais cela reste à confirmer.

hors-le-monde_2.jpgLa Chapelle verte, gardée par le Chevalier vert, existe également sur l’île d’Avalon, et héberge un grand nombre des talismans les plus puissants de Hors-le-Monde, comme l’Epée du Pouvoir et l’Amulette de la Justice. Diverses routes reliant la Terre à Hors-le-Monde furent créées par les Douze Marcheurs, des hommes dotés de grands pouvoirs qui percevaient les lignes féériques magiques qui reliaient les deux dimensions. Cependant, six Marcheurs furent corrompus par les forces des ténèbres et devinrent bientôt connus sous le nom des « Marcheurs du mal » alors que ceux qui réussirent à surmonter la tentation furent surnommés les « Fiers Marcheurs ».

Au douzième siècle de l’ère chrétienne, mes Fomoriens attaquèrent Avalon, mais ils furent vaincus quand l’Œil-du-mal, une ancienne relique forgée par les alchimistes d’Avalon, absorba l’énergie du Fomorien Balor et la canalisa pour frapper ses frères de race. Plus tard au cours du même siècle, l’explorateur Prester John se rendit sur Avalon et fit l’acquisition de l’Œil-du-Mal.

A l’époque moderne, le démoniaque Nécromon et ses compagnons, les autres Dieux inférieurs, tenta de submerger Hors-le-Monde et frappa de manière préventive Camelot, espérant éliminer les forces d’Arthur dès le début du conflit. Bien que Nécromon fut secondé par les Marcheurs du Mal, il fut finalement vaincu par Captain Britain (Brian Braddock), le Chevalier noir (Dane Whitman) et les Fiers Marcheurs. Plus tard, l’intelligence artificielle appelée Mastermind, se faisant passer pour la fille de Merlyn, Roma (qui était devenue la nouvelle Gardienne omniverselle après la disparition de son père), envahit Hors-le-Monde. Les forces de Mastermind massacrèrent de nombreux membres du Corps et il partit à la recherche des légendaires Epée du Pouvoir et Amulette de la Justice, convaincu que leur puissance combinée lui permettrait de refaçonner le cosmos. Cependant, Captain Britain et ses alliés libérèrent la vraie Roma et Captain Britain fut couronné comme nouveau souverain de Hors-le-Monde après la défaite de Mastermind.

hors-le-monde_3.jpgPlus récemment, un Merlyn dément, submergé par ses aspects maléfiques, attaqua à son tour Hors-le-Monde et assassina Roma, cherchant à récupérer la connaissance omniverselle qu’il considérait être sa seule propriété. Après avoir été infecté par un fragment de l’être artificiel Fury, Merlyn fut capturé par les forces combinées des formes de vie les plus évoluées du monde, et emprisonné dans les « royaumes des ténèbres » par le roi des Fées Obéron, où les aspects les plus bienfaisants de sa personnalité reprirent le dessus. Avec Roma apparemment morte, son bras-droit, Opale Luna Saturnyne, la Majestrix omniverselle de Hors-le-Monde, releva Captain Britain de son autorité sur cette dimension et le renvoya sur la Terre-616, convaincue que cette réalité avait encore plus besoin de lui. Plus tard, quand les Skrulls, des extra-terrestres, envahirent Hors-le-Monde lors de leur invasion de la Terre-616, un Merlyn réhabilité poussa télépathiquement Captain Britain à se sacrifier lors des combats contre les conquérants. Attendant que les sorciers skrulls achèvent leurs plans pour dérober la magie de Hors-le-Monde, Merlyn convainquit l’agent Peter Wisdom du MI-13 de le libérer de sa prison de ténèbres, car sa magie restait vierge des agissements des Skrulls. Ayant réuni toutes les pulsions maléfiques en lui au sein du fragment de Fury qui l’infectait, Merlyn expurgea cet éclat de son corps et inversa magiquement le symbolisme du sacrifice du héros afin de ramener Captain Britain à la vie, encore plus fort que précédemment, lui permettant ainsi de vaincre les Skrulls.


ThierryM 12045

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