Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gremlin (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gremlin (le)

gremlin-le_0.jpg

  • Véritable nom : Kondrati Yurivich Topolov
  • Profession : Scientifique, aventurier
  • Statut légal : Citoyen russe, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : Titanium Man
  • Lieu de naissance : un hôpital dans un lieu tenu secret (Russie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Yuri Topolov (la Gargouille, père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Super-Soldats soviétiques
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois diverses bases secrètes en Russie
  • Première apparition : VO : (Gremlin) Incredible Hulk (vol.2) # 163 (mai 1973, par Steve Englehart & Herb Trimpe), (Titanium Man) X-Men vs. Avengers # 1 (1987) – VF : (Gremlin) Gamma n°5 (3ème trimestre 1979), (Titanium Man) Récit complet Marvel n°18 (mai 1988)
  • Taille : 1m40 (en armure : 2m65)
  • Poids : 97 kg (en armure : 440 kg)
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Le père du Gremlin, Yuri Topolov, était un savant russe qui fut obligé de participer à de dangereux tests atomiques. Un accident de radiations altéra horriblement son visage et son corps, tout en augmentant énormément son intelligence. Adoptant le nom de code de la Gargouille, Topolov transmit son patrimoine génétique muté à son fils Kondrati, qui naquit avec un corps difforme et nain, ainsi qu’une tête énorme et une vaste intelligence. La Gargouille fut plus tard guéri de sa mutation grâce à l’alter ego de l’incroyable Hulk, Bruce Banner, et mourut en cherchant à se venger de ses anciens maîtres. Le gouvernement russe garda Kondrati sous bonne garde afin de l’étudier pour apprendre les secrets de sa formidable intelligence. Ses supérieurs le trompèrent, lui racontant que son père avait été assassiné par Hulk et Kondrati éprouva l’envie de se venger depuis son plus jeune âge. Alors que Kondrati était encore enfant, son intelligence et sa maturité émotionnelle devinrent si grand qu’il réussit à occuper un poste de responsabilité, adoptant le nom de code du Gremlin, à la fois comme hommage envers son père et comme acceptation de son apparence grotesque et un jeu de mot sur le Kremlin, la résidence du président russe et l’ancienne forteresse de l’Union soviétique. Le gouvernement russe employa le Gremlin comme scientifique et fabricant d’armes, mais redoutait en même temps son génie, le laissant malgré tout libre de choisir et de diriger ses différents projets scientifiques et d’espionnage, tous financés par le gouvernement. Il développa ainsi le programme des Super-Troupiers, qui consistait à équiper des soldats d’exosquelettes qui multipliaient leur force physique par vingt. Il conçut aussi la puissante armure du Dévastateur, qui tirait sa puissance d’un satellite en orbite, et, enfin, créa par ingénierie génétique le monstre à la force surhumaine Droog.

gremlin-le_1.jpgLe Gremlin disposait d’une énorme base souterraine construite dans l’Arctique. Il y testait son armure de Super-Troupier quand Hulk arriva sur les lieux, poursuivi par les forces aériennes américaines. Les Super-Troupiers employèrent un gaz soporifique sur Hulk et le Gremlin captura également le général Thaddeus Ross « la Foudre », attrapant son avion grâce à un rayon tracteur. Le Gremlin effectua divers tests sur Hulk pendant plusieurs jours, mesurant sa force et sa résistance pour de futurs projets d’exosquelettes. Quand Hulk retrouva sa forme de Bruce Banner, le Gremlin envisagea d’étudier son sang irradié aux rayons gammas ; cependant, la soudaine transformation de Banner en Hulk le prit par surprise et Hulk s’échappa avant que les Super-Troupiers ne puissent à nouveau utiliser leur gaz. Le Gremlin transféra son autre prisonnier, Ross, dans une prison russe, où il fut bientôt sauvé par un commando d’agents américains. Cependant, les hommes du Gremlin blessèrent et capturèrent le major Glenn Talbot durant l’opération. Le Gremlin utilisa une machine de « clonage psychique » pour imprégner l’esprit de Talbot sur l’un de ses agents, Gregori Kronski. Après avoir chirurgicalement modifier le corps de Kronski pour lui donner l’apparence de Talbot, le Gremlin implanta une bombe à l’intérieur de Kronski et l’envoya aux Etats-Unis, comptant l’utiliser pour assassiner le président américain. « Talbot » fut accueilli à bras ouvert par ses amis et sa famille et le président décida de visiter la base pour le féliciter de son évasion. Cependant, le colonel John D. Armbruster découvrit la véritable identité de Kronski et le poussa à distance du président quelques instants avant l’explosion de la bombe, qui tua seulement Kronski et Armbruster. Son plan ayant échoué, le Gremlin envoya le Dévastateur (Kirov Petrovna), son agent au sein du Projet Peau Verte, détruire l’essentiel de la base avant d’être lui-même tué en combattant Hulk.

Réalisant que Talbot était toujours en vie mais prisonnier du Gremlin, Ross, Clay Quatermain, Bruce Banner et plusieurs autres agents infiltrèrent la base sibérienne du Gremlin, Bitterfrost. Les Super-Troupiers du Gremlin réussirent à maîtriser de nouveau Hulk en utilisant des fusils d’électro-stases que le Gremlin avait imaginés, et les autres agents furent stupéfaits d’apprendre que le corps de Talbot était contrôlé par l’esprit de Kronski et, donc, demeurait loyal au Gremlin. Celui-ci comptait utiliser sa machine de clonage psychique pour leur faire subir à tous un lavage de cerveau et les renvoyer aux Etats-Unis comme des agents doubles. Toutefois, Quatermain, Ross et les autres réussirent à s’échapper de leurs cellules et libérèrent Hulk. Espérant préserver sa victoire, le Gremlin envoya Droog contre le titan vert et effaça l’esprit de Kronski en utilisant son cérébro-rayon, laissant le corps de Talbot comme une coquille vide plutôt que de risquer de voir ses secrets tomber entre des mains ennemies. Alors que Hulk et Droog se battaient au travers de Bitterfrost, les agents américains fuirent avec le corps de Talbot peu avant que l’installation ne soit entièrement rasée par une attaque d’un satellite du SHIELD. Le Gremlin fut supposé mort par les autorités russes mais il survécut dans le plus grand secret et commença à espionner ses supérieurs, apprenant la vérité au sujet de la mort de son père. D’avoir été trompé durant toutes ces années le plongea dans une profonde colère et alla trouver ses supérieurs. Redoutant que le Gremlin puisse désormais se révéler être un danger pour eux, ses supérieurs se mirent à leur tour à l’espionner. De son côté, le Gremlin découvrit que certains membres du gouvernement russe – en réalité des Spectres noirs, des extra-terrestres métamorphes qui avaient infiltré de nombreux gouvernements de la planète – déstabilisaient le pays. Craignant pour sa vie, le Gremlin s’enfuit dans la région de Khystym, en Russie, surnommée la « Zone morte » après avoir été dévastée par une explosion nucléaire ; il se fit une nouvelle base dans un complexe scientifique souterrain à l’abandon. Il fut accusé de trahison par le gouvernement et condamné à mort.

gremlin-le_2.jpgLe Gremlin découvrit le Chevalier de l’espace galadorien Rom à l’agonie après que celui-ci avait été dupé par l’ordinateur conscient Quasimodo afin d’adopter une forme humaine, qui se révéla se décomposer très rapidement. Le Gremlin lui proposa de le sauver si lui et sa compagne Starshine (Brandy Clark) acceptait de lui venir en aide contre les Spectres noirs une fois qu’il serait remis. Les Russes envoyèrent sur place les Super-Troupiers et un nouveau Dévastateur (Gregori Larionov) qui retrouva rapidement le Gremlin et l’attaqua, ainsi que les Chevaliers de l’espace. Starshine réussit à tenir leurs ennemis à distance le temps que Kondrati utilise la technologie de la base pour restaurer l’essence de Rom dans son armure ; Rom utilisa alors son neutraliseur afin de vaincre le Dévastateur. Alors que le Gremlin conduisait les Chevaliers vers une base des Spectres noirs, les Spectres infiltrés dans le gouvernement envoyèrent les Super-Soldats soviétiques à Khystym pour les arrêter. Cependant, après une brève bataille avec les Chevaliers, les Super-Soldats découvrirent la duplicité des Spectres et rejoignirent la lutte contre eux. Les héros pénétrèrent dans la base des Spectres mais furent piégés à l’intérieur d’une sphère d’énergie et contraints de combattre des animaux de la préhistoire de la Terre et réanimés artificiellement. Mais le Gremlin réussit à ne pas être capturé et coupa les machines des Spectres, permettant à Rom de bannir les extra-terrestres dans les Limbes. Les Super-Soldats soviétiques, refusant de continuer à travailler directement sous les ordres du gouvernement, invitèrent le Gremlin à rejoindre leur équipe. Il accepta et ils continuèrent à utiliser la base des Spectres comme la leur. Plus tard, les Spectres noirs lancèrent un sortilège de « fusion des mondes », ouvrant un trou noir dans le soleil de la Terre et transportant le Monde des Spectres à travers celui-ci pour remplacer la Terre. Le Gremlin et les Super-Soldats soviétiques s’associèrent alors aux Vengeurs, aux X-Men et de nombreux autres héros de toute la planète et qui se réunirent dans le nord-est des Etats-Unis pour combattre les Spectres noirs alors que Rom utilisait son neutraliseur afin d’alimenter une version géante de son arme qui put bannir le Monde des Spectres.

gremlin-le_3.jpgConcevant une réplique de l’armure de Titanium-Man autrefois portée par Boris Bullski, le Gremlin reprit son identité lors de ses aventures ultérieures avec les Super-Soldats. Quand les débris de l’Astéroïde M de Magnéto (Max Eisenhardt) passèrent à travers l’atmosphère terrestre, ils provoquèrent une pulsation électromagnétique qui provoqua des ravages en Russie, amenant les Super-Soldats soviétiques à intervenir pour sauver les civils de l’impact. La Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine), qui avait été chassé des Super-Soldats car il continuait à être au service du KGB, révéla aux Super-Soldats l’implication de Magnéto. Désirant se venger de lui au nom des citoyens russes qui avaient trouvé la mort, les héros acceptèrent de travailler avec la Dynamo pour capturer le maître du magnétisme. Sur le site du crash de l’Astéroïde M au Cambodge, les Super-Soldats soviétiques affrontèrent les X-Men, alors alliés de Magnéto, ainsi que les Avengers qui tentaient aussi d’arrêter Magnéto. Lors des combats, l’armure de Titanium-Man fut temporairement mise hors service par Captain Marvel (Monica Rambeau). Continuant leur poursuite à Singapour, les autres Super-Soldats furent choqués quand la Dynamo pourpre mit volontairement en danger les vies de l’équipage d’un navire en tentant de capturer le mutant. Après avoir aidé X-Men et Avengers à sauver les marins, les Super-Soldats se retournèrent contre la Dynamo pourpre et abandonnèrent la traque, laissant aux autres groupes le soin de régler le cas Magnéto.

gremlin-le_4.jpgLe Gremlin retourna dans un bunker sous l’ancien site de Bitterfrost, l’utilisant comme nouvelle base. Quand Iron-Man (Tony Stark) s’embarqua dans sa quête pour détruire toutes les traces technologiques de son armure, il se rendit en Russie pour détruire les armures de la Dynamo pourpre et de Titanium-Man. Le gouvernement russe sollicita l’aide des deux hommes mais le Gremlin refusa de les aider, ne faisant plus confiance à son gouvernement. Iron-Man attaqua le Gremlin équipé de l’armure de Titanium-Man sur le site de Bitterfrost, juste après avoir mise hors de combat celle de la Dynamo pourpre. Mais Iron-Man portait alors son armure furtive légère et se retrouva surclassé par les équipements de celle de Titanium-Man. Dans un effort désespéré, Iron-Man appuya ses réacteurs contre l’armure de Titanium-Man et l’incendia involontairement. Le Gremlin périt apparemment dans les flammes de l’armure. De son côté, Droog devait tomber dans les mains de l’expert en surhumains appelé Mégacéphalo.

Pouvoirs

Le Gremlin, génétiquement défiguré, possédait une intelligence digne d’un génie.

Aptitudes

Il était un maître en sciences les plus diverses, particulièrement doué dans les domaines de l’ingénierie génétique, la conception d’armures de combat, d’exosquelettes augmentant la force physique et de la technologie informatique.

Armes

Le Gremlin était équipé personnellement d’un revolver capable de tirer des balles explosives.

Equipement

A l’occasion, il se dotait lui-même d’un pack dorsal équipé d’un réacteur lui permettant de voler. Il employa aussi une machine de « clonage psychique » afin de faire subir un lavage de cerveau à ses ennemis et son rayon cérébral effaçait complètement leur esprit. Son armure de Titanium-Man lui conférait une force surhumaine lui permettant de soulever environ 50 tonnes ; elle lui donnait aussi une fabuleuse résistance et la capacité de voler à des vitesses supersoniques. Elle pouvait aussi projeter de puissantes décharges énergétiques ou de force de concussion pure ou émettre un rayon de stase.


ThierryM 7061

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !