Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dionysos - Marvel-World.com

Encylopédie - Dionysos

Véritable nom : Dionysos Acratophoros
Profession : Dieu des vins, de l’ivresse, ancien dieu patron de la Phrygie, ancien tenancier de bar
Statut légal : Citoyen de l’Olympe
Identité : L’existence de Dionysos est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
Autre identité : Bacchus (nom latin), Dion, Diounsis (nom thrace), Fufluns (nom étrusque), Iacchus, Liber, le Libérateur, Sabazios, Zagreus
Lieu de naissance : Thèbes (Grèce)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Ariane (épouse, décédée) ; Céramus, Œnopion, Pérapéthus, Phanus, Staphylus, Thoas (fils) ; Zeus (père, décédé), Sémélé/Thyoné (mère) ; Apollon, Arès, Héphaïstos, Hercule, Hermès (demi-frères) ; Aphrodite, Artémis, Athéna, Hébé, Hélène de Troie, Illythie, Perséphone (demi-sœurs) ; Déméter, Héra, Vesta (tantes) ; Neptune, Pluton (oncles) ; Asclépios, Cupidon, Deimos, Janus, Pan, Phobos (neveux) ; Cronos (grand-père paternel), Rhéa (grand-mère paternelle), Cadmos (grand-père maternel), Harmonie (grand-mère maternelle), Ouranos (arrière-grand-père paternel), Gaea (arrière-grand-mère paternelle), bien d’autres encore
Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, ancien membre du Dodékathéon (l’Olympus Group)
Base d'opérations : Actuellement la Terre (emplacement inconnu), autrefois l’Olympe, le Bar de Dion (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (historique) Venus # 4 (avril 1949), (moderne) Thor (vol.1) # 129 (juin 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°4 (janvier 1978 ; Venus # 4 est inédit en France)
Taille : 1m72
Poids : 280 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Chauve (autrefois, bruns)

Histoire : Fils de Zeus et de Sémélé, la fille du roi Cadmos de Thèbes, Dionysos naquit dans la région de Thèbes après que sa mère enceinte avait été tuée suite aux machinations de la déesse Héra, l’épouse légitime et jalouse de Zeus. La reine de l’Olympe, furieuse des infidélités de Zeus, poussa Sémélé à demander à son amant de le contempler dans toute sa gloire ; lié par un serment, Zeus accepta, sachant que Sémélé, mortelle, n’y survivrait pas. En effet, la princesse thébaine fut foudroyée mais Zeus préserva son enfant non encore né et, s’entaillant la cuisse, y enferma le bébé pour mener sa gestation à terme. Trois mois plus tard, Zeus libéra de nouveau l’enfant sur le Mont Prammos. A la demande du souverain de l’Olympe, le nouveau-né Dionysos fut confié par Hermès, d’abord à sa tante Ino – la sœur de Sémélé – et son époux Athamas ; mais Héra les rendit fous à leur tour et ils tuèrent leurs enfants, avant d’être transformés en divinités marines, Leucothée et Palémon. Dionysos fut alors confié à une sororité de nymphes de la pluie appelées les Hyades qui l’élevèrent sur le Mont Nysa, en Thrace, et lui enseignèrent les techniques de la fabrication du vin. Les Hyades reçurent ensuite l’ordre de nourrir Dionysos avec la nourriture des dieux, l’ambroisie, une fois qu’il fut devenu adulte, le rendant ainsi immortel.

Dionysos mena une adolescence mouvementée ; d’abord transformé en chevreau pour le dissimuler à Héra, il fut, redevenu humain, enlevé par des pirates phéniciens, leur échappant en réalisant des miracles. Cependant, Héra découvrit peu après la survie de Dionysos et le frappa de démence, l’amenant ainsi à traverser l’Asie où il enseigna à son tour aux humains qu’il rencontra la manière de cultiver la vigne, avant de finalement être réuni avec son père sur le Mont Olympe. Quand Dionysos tenta d’établir son culte auprès des mortels, il décida de commencer par Thèbes, sa ville maternelle mais se heurta à son cousin, Penthée. Il utilisa ses pouvoirs pour placer de nombreuses Thébaines sous un sortilège, devenant les premières Ménades, avant de les pousser à tuer Penthée. Apprenant le sort de sa mère, Dionysos décida de se rendre en Hadès, le domaine des morts ; guidé par Prosymnos, il pénétra dans le Lac de Lerne et entra en contact avec Sémélé, réussissant à la ramener sur l’Olympe, elle y connut l’apothéose et devint la déesse « Thyoné ». Dionysos fut également envoyé auprès d’Héphaïstos pour obtenir la libération de Héra, que le dieu des forgerons avait lié sur une chaise magique. Plus tard, Dionysos tomba amoureux d’Ariane, la fille du roi Minos de Crête ; manipulant Thésée qui la ramenait vers Athènes après avoir triomphé du Minotaure, il obligea celui-ci à abandonner la princesse sur l’île de Naxos où Dionysos vint la chercher et l’emmena sur l’Olympe où il l’épousa. Dionysos eut également d’autres liaisons, entre autres avec Althée, reine de Calydon, dont il eut une fille, Déjanire ; s’unissant également à Aphrodite, il eut alors un fils, Priape.

A l’époque moderne, quand Zeus accusa à tort les Avengers d’avoir très sérieusement blessé son autre fils Hercule (des blessures en réalité infligées par les Maîtres du mal), Dionysos fut envoyé par son père sur Terre avec Artémis et Hermès afin de capturer les héros. Peu après, sur l’Olympe, Dionysos fut battu par Miss Hulk et plongea alors dans une profonde dépression, devenant même suicidaire. Convaincu que les Olympiens étaient condamnés à mourir, il s’empara d’une ogive nucléaire pour détruire l’Olympe. Quand Hercule tenta de le raisonner, Dionysos façonna un serviteur, Butcher T. Washington, pour s’occuper du dieu de la force. Hercule faillit être tué mais Dionysos, voyant son demi-frère blessé, retrouva la raison et sauva alors Hercule avant de ramener la bombe sur Terre. Pour le punir, Zeus le priva provisoirement de ses pouvoirs et l’envoya sur Terre où, sous le nom de Dion, il ouvrit un bar à New York. Plus tard, lorsque les Dieux Obscurs attaquèrent l’Olympe, Dionysos fut tué par les assaillants ; cependant, Zeus utilisa finalement ses pouvoirs afin de ramener son fils à la vie et celui-ci reprit sa place sur l’Olympe.

Plus tard, revenu sur l’Olympe, Dionysos tomba de l’Olympe lors de l’une de ses ivresses et retourna sur Terre, où il fut découvert par des agents du groupe subversif appelé Advanced Idea Mechanics (AIM) sur le Mont Noël du Wisconsin. Utilisant Dionysos comme une involontaire source de puissance, l’AIM créa l’Onde d’ébriété qui devait intoxiquer tous les héros de la Terre ; mais chaque nom de héros devait être enregistré dans la machine et l’organisation négligea l’Initiative des Grands Lacs. S’associant à Deadpool, dont les pouvoirs de guérison lui permettaient de récupérer instantanément de son état d’ivresse, les héros du Wisconsin réussirent à vaincre l’AIM et libérer Dionysos, sauvant ainsi les héros ; Ecureuillette aida alors Dionysos à regagner l’Olympe.

Plus récemment, Dionysos fut relevé de ses fonctions au sein de l’Olympus Group par Héra lorsque celle-ci restructura le groupe pour mener à bien ses propres projets, essentiellement se livrer à ses excès habituels. Ainsi, il était totalement ivre quand Athéna vint le trouver afin de lui demander son aide contre Héra pour le contrôle de l’Olympus Group. Quelques semaines plus tard, un peu moins aviné, Dionysos eut un entretien avec Méphisto pour discuter de la menace posée par Cul, le Serpent, dieu de la peur d’Asgard.

Pouvoirs : Dionysos possède les attributs physiques conventionnels surhumains d’un dieu de l’Olympe. Cependant, contrairement aux autres Olympiens, ses pouvoirs physiques ont diminué depuis sa jeunesse, à cause de ses excès. Autrefois, il pouvait soulever environ 70 tonnes, mais aujourd’hui il ne peut plus soulever que 30 tonnes. Il peut aussi contrôler la croissance de la végétation (et tout particulièrement les sarments de vigne) et modifier sa propre apparence physique. Bien qu’il préfère boire et se détendre plutôt que combattre, il demeure un redoutable adversaire qui bondit et rebondit au cours du combat en frappant avec son large ventre.

Aptitudes : Dionysos peut concocter des élixirs aux effets les plus variés ; ainsi, son « élixir de folie furieuse » pousse ceux qui le boivent à être assoiffé de sang.

Equipement : Autrefois, Dionysos possédait un cochon qui était capable de transformer l’eau en vin en la touchant. Il possède également un âne capable de parler.

ThierryM 6978

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0