M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Héphaïstos - Marvel-World.com

Encylopédie - Héphaïstos

News » Marvel » Encyclopédie (13245 lectures)

Véritable nom : Héphaïstos Aetnaeos
Profession : Dieu du feu, des forgerons, de la métallurgie, fabricants d’armes et d’armures pour les Olympiens
Statut légal : Citoyen de l’Olympe
Identité : L’existence d’Héphaïstos est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre
Autre identité : Hephaestus (VO) ; Vulcain (nom latin), Adranus, Malcibur, le Boiteux, le Forgeron, l’Artificier
Lieu de naissance : l’Olympe
Situation de famille : Séparé
Parents connus : Vénus (Aphrodite, ex-épouse), Zeus (père), Héra (mère) ; Déméter, Vesta (tantes) ; Neptune, Pluton (oncles) ; Arès (frère) ; Apollon, Dionysos, Hercule, Hermès (demi-frères) ; Hébé, Illythie (sœurs) ; Artémis, Athéna, Perséphone (demi-sœurs) ; Cronos (grand-père), Rhéa (grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), Gaea (arrière-grand-mère), Aglaë (épouse) ; Euclée, Euphème, Euthénie, Philophrosyne, Thalie (filles) ; les Cabires, Erichthonios (fils), bien d’autres encore
Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, ancien membre du Dodékathéon (l’Olympus Group)
Base d'opérations : Actuellement l’immeuble de l’Olympus Groupe (New York, Etats-Unis), autrefois l’Olympe
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 129 (juin 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°4 (janvier 1978)
Taille : 1m95
Poids : 290 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs
Caractéristiques particulières : Héphaïstos est boiteux et a besoin d’une jambière spéciale – qu’il a forgée lui-même – pour marcher normalement.

Histoire : Fils de Zeus et de Héra, le roi et la reine de l’Olympe, Héphaïstos se révéla doté d’un corps malingre à sa naissance et sa mère le jeta du haut du Mont Olympe, mortifiée à l’idée d’avoir mis au monde un bébé au physique grotesque. Les blessures subies lors de sa chute le rendirent de manière permanente boiteux de la jambe droite mais il fut néanmoins sauvé par deux Néréides (des nymphes de la mer) appelées Eurynomê et Thétis (la future mère du héros Achille). Celles-ci l’élevèrent dans leur grotte sur la côte de l’île de Lemnos, où le jeune Héphaïstos prit un réel plaisir à imaginer et concevoir d’innombrables inventions à l’intérieur des cavernes volcaniques de l’île. En apprenant que son fils avait survécu à sa chute et était devenu un génial inventeur, Héra ramena Héphaïstos sur l’Olympe où il devint rapidement le premier forgeron et fabricant d’armes des dieux, travaillant en collaboration des Cyclopes fils de Cronos, qui avaient eux-mêmes forgés la foudre de Zeus. Mais Héphaïstos ne devait pas oublier l’attitude de sa mère ; il lui forgea un siège en or mais, une fois assise, Héra réalisa qu’elle ne pouvait plus s’en lever à cause de chaînes invisibles forgées avec le siège. Il fallut l’intervention de Dionysos pour convaincre Héphaïstos de lever la malédiction et la mère et le fils se réconcilièrent enfin. Apparemment ayant moins de ressentiment envers son père, il lui vint en aide quand Zeus se mit à souffrir de violents maux de tête ; à la demande du souverain, il lui ouvrit le crâne et Athéna sortit ainsi, déjà adulte, de la tête de son père.

Probablement pour renforcer leur réconciliation, Héra chercha à donner une épouse à son fils et, par rivalité avec Athéna, fille de son mari d’une précédente union, proposa celle-ci à Héphaïstos. Mais la déesse de la sagesse et de la guerre repoussa avec véhémence le forgeron à cause de son physique disgracieux ; furieux d’être de nouveau rejeté, il se réfugia sur Terre où il s’unit alors à Gaea, qui lui donna un fils Erichthonius. Celui-ci fut confié malgré tout à Athéna, et Erichthonios devait devenir l’ancêtre de la royauté athénienne. Sur l’île de Lemnos, qui devait devenir le centre de son culte dans le monde hellénique, il s’unit à l’Océanide Cabeiro, qui lui donna deux fils, qui devinrent tous deux des forgerons sous le nom des Cabires. Entre temps, Héra avait convaincu Zeus d’offrir Aphrodite (Vénus) en mariage à Héphaïstos, ce qui devait aussi empêcher les disputes entre les autres Olympiens pour conquérir le cœur de la déesse ; les noces furent célébrées, mais la déesse de la beauté et de l’amour s’avéra une épouse des plus infidèles, trompant régulièrement son époux avec Arès. Héphaïstos ne tarda pas à découvrir l’adultère et forgea un filet magique avec lequel il prit au piège les deux amants, avant de les exposer à tous les autres Olympiens pour les humilier et demander leur châtiment. Mais les Olympiens s’amusèrent de la situation et Neptune convainquit Héphaïstos de les libérer. Par la suite, le dieu des forgerons et Aphrodite devaient officiellement se séparer et Héphaïstos se consola avec une déesse mineure, Aglaë, l’une des Grâces. C’est dans sa forge que Prométhée déroba le feu qu’il transmit alors aux humains ; pour punir ceux-ci et les empêcher de devenir les égaux des dieux, Héphaïstos conçut Pandore sur ordre de Zeus, la femme d’Epiméthée qui devait répandre le malheur parmi les mortels.

Lorsque les Olympiens et les Asgardiens entrèrent en guerre, Héphaïstos chercha d’abord à convaincre Zeus d’éviter le conflit, puis fournit les armes aux Olympiens quand la guerre éclata, avant de participer lui-même à la guerre. Finalement, les deux panthéons firent la paix et devinrent même de solides alliés. Ainsi, quand Thor vint solliciter les panthéons de la Terre, à l’époque moderne, pour ressusciter Odin, tombé en combattant les Célestes, Zeus fut le premier à fournir une portion de son énergie, sous les yeux d’Héphaïstos. A la demande d’Hercule, Héphaïstos lui confectionna un nouvel uniforme après la destruction du premier lors d’un de ses combats au sein des Avengers ; mais, peu de temps après, le dieu du feu affronta Thor, le dieu du tonnerre d’Asgard, lorsque Zeus accusa à tort les Avengers des sérieuses blessures reçues par un autre de ses fils, Hercule (blessures en réalité infligées par les Maîtres du mal du Baron Helmut Zemo). Quand Thor arriva sur l’Olympe pour récupérer le corps comateux d’Hercule, Héphaïstos l’attaqua ; l’Asgardien fut vaincu quand Arès l’attaqua à son tour par derrière, provoquant la colère du noble Héphaïstos pour un acte d’une telle lâcheté. Utilisant une série complexe de leviers et d’engrenages, Héphaïstos réussit à soulever Mjolnir, le marteau enchanté de Thor, et le transporta dans sa forge souterraine, où Thor le récupéra peu après.

Plus récemment, Héphaïstos quitta l’Olympe pour la Terre, après les ravages qu’avait subi leur domaine durant la guerre contre Mikaboshi. A New York, Héphaïstos bénéficia d’un plan de secours imaginé par Zeus pour une telle occurrence et s’installa dans les sous-sols du bâtiment de l’Olympus Group (ou Dodékathéon), une entreprise dirigée par et pour les Olympiens. Mais, rapidement, il fut relevé de ses fonctions au sein du Dodékathéon lorsque sa mère Héra restructura l’entreprise dans le cadre de ses propres projets. Il lui demeura cependant fidèle, même quand la déesse lui révéla ses projets de modifier la réalité ; à sa demande, il forgea un casque pour son alliée, la reine des Amazones Delphyne Gorgone, qui restaura les pouvoirs de pétrification de la jeune femme. Puis, il affronta lui-même Hercule et son jeune compagnon, Amadeus Cho, quand son demi-frère, avec ses alliés des Avengers et Athéna, vint affronter Héra ; Héphaïstos chercha aussi à s’emparer du corps pétrifié d’Athéna pour forger des automates à son image. Mais Hercule et Cho échappèrent au piège d’Héphaïstos, avant de faire échec au plan d’Héra ; une fois celle-ci vaincue, la foudre de Zeus passa à Athéna, qui retrouva alors son corps de chair et put échapper à Héphaïstos. Depuis lors, les activités d’Héphaïstos demeurent inconnues, même s’il a probablement regagné l’Olympe au terme de la guerre du Chaos, comme l’ensemble de son panthéon.

Pouvoirs : Héphaïstos possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu de l’Olympe et il peut soulever environ 40 tonnes. Bien qu’il boîte de la jambe droite, Héphaïstos possède une redoutable force physique dans ses bras et ses épaules. En revanche, il est dépourvu de toute capacité de projection d’énergie, mystique ou non.

Aptitudes : Héphaïstos est un maître forgeron, inventeur et fabricant d’objets les plus divers, et dont les talents d’artisans demeurent inégalés. Parmi ses créations, il est possible de citer : le casque ailé et les sandales ailées d’Hermès, l’Egide d’Athéna, la Ceinture de Beauté de Vénus, l’armure et le bouclier du guerrier acchéen Achille, la masse en adamantine d’Hercule, le chariot solaire d’Hélios, l’arc et les flèches d’Apollon, d’Artémis et d’Eros, l’armure d’Arès, la foudre et le chariot de Zeus et le sceptre royal d’Agamemnon. Bien qu’il préfère se consacrer à son travail de forgeron, il est un formidable combattant et maîtrise parfaitement son marteau de forgeron en situations de combat.

Equipement : Héphaïstos a aussi forgé sa Jambière d’or qui protège sa jambe droite handicapée et a conçu des automates de sexe féminin à partir d’or pur, qui lui servent d’assistantes personnelles dans sa forge souterraine.

Commentaires : Héphaïstos fut parfois confondu par ses adorateurs mortels avec l’Eternel Phastos.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0