Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Griffe d'argent - Marvel-World.com

Encylopédie - Griffe d'argent

griffe-d-argent_0.jpg

  • Véritable nom : Maria de Guadalupe « Lupe » Santiago
  • Profession : Collégienne, Avenger réserviste, protectrice des Kamekeri
  • Statut légal : Citoyenne du Costa Verde, autorisation de résidence aux Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Silverclaw (VO) ; la Fille de la Déesse du Volcan, La Garra Argentada, La Garra Plata
  • Lieu de naissance : le village des Kamekeri (Costa Verde, Amérique du sud)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Jaime Santiago (père, décédé), Peliali (mère, décédée), Edwin Jarvis (parrain)
  • Appartenance à un groupe : Membre réserviste des Avengers
  • Base d’opérations : Empire State University (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.3) # 8 (septembre 1998, par Kurt Busiek et George Perez) – VF : Iron-Man (vol.2) n°7 (septembre 1999)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 68 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs (blancs aux extrémités)

Histoire

Maria de Guadalupe Santiago est née près du village des Kamekeri, dans la nation sud-américaine du Costa Verde. Les Kamekeri sont un peuple simple dont les ancêtres adoraient les anciens dieux des Incas, jusqu’à l’arrivée de missionnaires catholiques espagnols. Ces derniers aidèrent les Kamekeri à moderniser leur style de vie et les convertirent au christianisme ; ils abandonnèrent ainsi leurs anciennes divinités, qui, selon les légendes des Kamekeri, se retirèrent dans les cieux, à l’exception de Péliali, la déesse du volcan, qui resta parmi son peuple, jurant d’assurer leur protection.

griffe-d-argent_1.jpgLe père de Maria, Jaime Santiago, était un villageois Kamekeri qui étudia les anciennes croyances et divinités de son peuple. Voyageant dans les montagnes des Andes, explorant le volcan où Péliali était censée résider, il revint avec des histoires racontant sa rencontre avec la déesse. Tourné en ridicule et dénoncé par l’Eglise pour sa persistance à croire l’ancienne mythologie, Jaime persista dans ses recherches et ses visites des montagnes et du volcan. Les mois passèrent et, un jour, Jaime revint de ses explorations avec un bébé qu’il prétendit être le sien de celui de Péliali. Le bébé reçut le nom de Maria de Guadalupe Santiago, et surnommée « Lupe », avant d’être baptisée chrétiennement. Durant la cérémonie, la capacité de Lupe de se transformer en animal se manifesta pour la première fois ; à cause de ces transformations, souvent incontrôlées et étranges, elle fut, durant son enfance, la cible des moqueries et taquineries des autres enfants des Kamekeri, et en même temps souvent regardée avec crainte. Adoptant à chaque transformation une couleur argentée, elle reçut ainsi le surnom de Griffe d’argent.

En grandissant, le père de Lupe lui enseigna son héritage, lui narrant les anciennes légendes relatives à sa mère. Mais, à chaque fois qu’il l’emmenait retrouver Péliali dans les grottes du volcan, ils ne trouvaient aucun signe de la présence de la déesse. Puis, alors que Lupe était encore une enfant, Jaime Santiago mourut et la jeune enfant fut recueillie par l'orphelinat de l’église locale, qui était en parti financé par ChildCare, une organisation américaine dédiée à aider les orphelins du monde entier. Les sœurs qui dirigeant l’orphelinat étaient nerveuse à cause des étranges pouvoirs de Lupe, les considérant comme un signe du démon. Lorsque Edwin Jarvis, le majordome de Tony Stark et surtout des fameux Avengers, lut une annonce de ChildCare pour participer à son œuvre de charité, il décida de consacrer une partie de son salaire pour parrainer un enfant. Jarvis écrivit à ChildCare et son courrier fut adressé à l’orphelinat du village des Kamekeri ; les sœurs de l’orphelinat ayant entendu parler des employeurs de Jarvis et de ses liens avec les super-héros, décidèrent d’en faire le parrain de Lupe, se disant que, peut-être un jour, les connaissances de Jarvis pourraient s’avérer utiles pour la jeune fille.

Au fil des ans, Lupe écrivit régulièrement à Jarvis, qui lui répondait, et s’extasiait des exploits des Avengers que lui racontait son parrain. Progressivement, Lupe rejeta son héritage, s’intéressant de plus en plus au monde moderne en général et la civilisation américaine en particulier, ayant un fort désir de s’intégrer dans la société présente ; elle fut ainsi souvent la première à tester les nouvelles modes ou écouter les nouvelles musiques venues des Etats-Unis. Elle rêvait de visiter le pays de son parrain et d’y suivre les cours à l’université. Malgré cela, au fond d’elle-même, Lupe n’oublia jamais les leçons de son défunt père et conserva le costume cérémoniel qu’il lui avait confectionné peu de temps avant sa mort.

griffe-d-argent_2.jpgDes années plus tard, à peine majeure, Lupe se rendit aux Etats-Unis, afin de s’inscrire à l’Empire State University et rencontrer finalement son « Tio Edwin ». Lors du trajet, l’avion de Lupe fut détourné par des terroristes au service de Moses Magnum, la Magnum Force. Lupe utilisa ses pouvoirs pour essayer d’arrêter les pirates de l’air mais ceux-ci prirent des otages et obligèrent Lupe à leur obéir sous peine de tuer ceux-ci. Arrivée à l’aéroport de JFK à New-York, elle dut combattre les Avengers, appelés par Jarvis venu attendre sa pupille et ayant constaté la prise d’otages. A la tête de la Magnum Force, elle affronta Captain América et Triathlon ; cependant, le combat n’était qu’une distraction organisée par la Magnum Force qui souhaitait s’emparer d’une arme sismique pour le compte de leur employeur. Lorsqu’elle reprit sa forme humaine, Lupe se déclara être la pupille de Jarvis et expliqua la situation et le chantage qu’elle avait subi, et profitant de la situation pour révéler ses pouvoirs à son parrain. Comprenant ses motivations, les Avengers emmenèrent Griffe d’argent à leur Manoir. Griffe d’argent accompagna peu après les Avengers lors de leur traque de Moses Magnum et, ensembles, ils mirent en échec ses projets avec le canon sismique. Elle entama alors ses études à l’ESU, ne quittant l’université que pour assister les Avengers.

La première fois, elle fut manipulée par le Maître de corvées pour attaquer la secte de la Triune, avec d’autres alliés ou réservistes des Avengers (en fait, le Maître travaillait pour la Triune elle-même, et avait monté cette attaque pour décrédibiliser les Avengers). Peu après, ce fut Griffe d’argent elle-même qui demande l’aide des Avengers. Ayant reçu un message alarmant du Costa Verde faisant référence à une ancienne prophétie évoquant la destruction des Kamekeri, Lupe et les Avengers partirent pour son pays natal et, sur place, ils découvrirent que le village de Lupe avait été conquis par le sorcier Kulan Gath qui avait fait régresser la population à l’âge hyborien (soit 14000 à 12000 ans avant l’ère chrétienne). Gath souhaitait accroître son pouvoir en sacrifiant Péliali, et devenir à son tour une véritable divinité. Confrontée à l’existence réelle de sa mère, Griffe d’argent et les Avengers purent infiltrer le village avec l’aide des pouvoirs de la Sorcière rouge. Brièvement capturés par les forces de Gath, les héros purent se libérer et Lupe réalisa que leur seul espoir était Péliali elle-même. Voyant désormais sa mère, Lupe se souvint des anciennes légendes que lui avait racontées son père et elle chercha un moyen d’accroître le pouvoir de sa mère pour lui permettre de se libérer de Gath. Griffe d’argent réussit à convaincre les Kamekeri de se souvenir de leur ancienne protectrice et la foi des Kamekeri raviva les forces faiblissantes de la déesse qui put disparaître au moment même où Gath plongeait son poignard dans son cœur. Les maîtres démoniaques de Gath, furieux de constater l’ouverture du portail sans que l’offrande d’une vie divine ne leur soit faite, emmenèrent Gath dans leur dimension, brisant ainsi tous les sortilèges du vieux magicien et restaurant le village des Kamekeri à la normale.

griffe-d-argent_3.jpgMalheureusement, Péliali ne s’en sortit pas aussi bien que son peuple. L’assaut de Gath s’avéra fatal, même pour une déesse. Péliali s’éteignit ainsi dans les bras de sa fille, admettant que le temps des dieux étaient définitivement passé et regrettant de s’être aussi longtemps cachée aux yeux de sa fille, à qui elle confiait désormais la protection des Kamekeri pendant qu’elle irait rejoindre les anciennes divinités dans les cieux. Silverclaw put ainsi dire à sa mère, pour la première et aussi la dernière fois, qu’elle l’aimait. Le combat terminé, les Avengers, sur la suggestion de la Sorcière rouge, accordèrent le statut de réserviste à Griffe d’argent, qui reprit ses études à l’ESU, une fois revenue aux Etats-Unis.

Lupe a depuis réorienté ses études, étudiant la criminologie, la psychologie et la mythologie, afin d’être la meilleure protectrice possible pour son peuple. De plus, comme réserviste des Avengers, Griffe d’argent peut s’entraîner régulièrement au Manoir et profiter des leçons de héros comme Captain América. Elle put ainsi intervenir à leurs côtés contre des menaces telles que Ronan l’Accusateur des Krees, un homoncule créé par l’alchimiste Esteban Diablo et, bien sûr, lors de la tentative de conquête du vingtième siècle initié par Kang et sa dynastie. Lorsque les Avengers portèrent assistance à Mantis pour sauver son fils, Séquoia, de Thanos (bien que celui-ci prétendit ultérieurement qu’il s’agissait d’un de ses Thanosi rebelles, un des duplicata conçus par le Titan lui-même), Griffe d’argent fit parti de l’équipe des Avengers l’accompagnant dans l’espace ; au cours de l’expédition, elle se sentit attirée par le héros venu de la Terre-S, Barbelé ; mais l’obsession de ce dernier de ramener à la vie son ancienne compagne Inertia le conduisit lui-même à la mort.

griffe-d-argent_4.jpgGriffe d’argent aida également les Avengers lorsque Krona, un être d’une autre dimension, tenta de fusionner la Terre-616 avec son propre monde ; plus tard, elle combattit encore aux côtés du groupe lorsque la Sorcière rouge fit une nouvelle dépression et attaqua ses propres partenaires. Après l’adoption du Superhuman Registration Act, Griffe d’argent fut capturée par Ms Marvel (alias Carol Danvers) en dépit de ses origines étrangères et envoyée dans la prison pour surhumains de la Zone Négative. Libérée certainement comme d’autres par les Secret Avengers de Captain América, Maria participa à l’affrontement final entre les deux groupes, mais, avec la reddition de Captain, Lupe accepta l’offre d’amnistie du gouvernement et se fit alors enregistrer. Cependant, compte tenu de sa réticence initiale à la loi et aussi à cause de ses origines étrangères, Stark ne l’affecta pas au programme de l’Initiative. Quelques semaines plus tard, elle fut kidnappée par des hommes au service du Maître des maléfices et conduite au Chili ; elle y demeura prisonnière quelques temps, en compagnie d’autres héroïnes comme Dusk, Tigra et Stature, avant d’être libérée par Ms Marvel et son Opération Foudre venus chercher la dernière victime de leur kidnappeur, la jeune Araña. Griffe d’argent est rentra aux Etats-Unis.

Quand les Mayapans, des êtres d’une autre dimension, déclenchèrent des inondations au Salvador, Captain América réunit Griffe d’argent, l’Eclair vivant et d’autres Avengers liés à l’Amérique latine pour se rendre sur place et aider les secours, malgré les conseils du Hulk rouge de ne pas envoyer de renforts. Comme le craignait le Hulk rouge, la présence de ces surhumains attira les Mayapans qui les attaquèrent et Griffe d’argent se retrouva opposée à Ixchel. Le Hulk rouge et ses alliés réussirent finalement à vaincre les Mayapans, sauvant la vie de Griffe d’argent et de ses coéquipiers ; les activités actuelles de Lupe sont inconnues.

Pouvoirs

griffe-d-argent_5.jpgDepuis sa naissance, Griffe d’argent possède la capacité surhumaine d’imiter les caractères physiques des différents animaux natifs de son pays natal, le Costa Verde, une petite nation d’Amérique du Sud. Jusqu’à présent, Griffe d’argent a adopté les traits des animaux suivants : jaguar, anaconda, cacatoès, singe, paresseux et crocodile. Lorsqu’elle adopte une forme animale, Lupe ne se transforme pas intégralement en animal mais conserve au contraire certains traits humains, combinant animal et homme dans sa forme métamorphosée ; ces formes intermédiaires sont similaires à celles que peuvent adopter des mutantes polymorphes telles que Rahne Sinclair (Félina) ou Sharon Smith (Catseye). Chacune de ses formes semi-animales confère à Lupe des capacités améliorées : force, vitesse, agilité mais aussi des griffes ou le pouvoir de voler, ainsi que des sens accrus. Il lui est également arrivé de modifier sa taille, comme par exemple en adoptant les caractères d’un paresseux géant.

griffe-d-argent_6.jpgSous sa forme animale, la peau de Griffe d’argent adopte une couleur argentée (ce qui lui vaut son surnom). Cette couleur argent se manifeste également quand Lupe utilise ses capacités améliorées sans nécessairement modifier son apparence. Pour l’instant, on ignore s’il s’agit juste d’une manifestation purement esthétique de ses pouvoirs ou si cette peau argentée possède des capacités propres. Comme polymorphe, Griffe d’argent possède un contrôle complet sur l’apparence de son corps ; elle a ainsi fait la preuve de sa capacité à résister aux sortilèges de métamorphose.

Griffe d’argent possède également un lien mystique avec la terre et le peuple du Costa Verde, même si les limites exactes de ce lien ne sont pas encore déterminées avec précision

Equipement

griffe-d-argent_7.jpgLors de ses combats, Griffe d’argent porte une tenue cérémonielle qui a été fabriquée par son père.

Commentaires

Avant tout, il convient de préciser que les Kamekeri ne sont pas une tribu réelle mais fictive, de même que leur village ou leur vallée ; néanmoins, Kame et Keri sont deux demi-dieux des Baicari, qui sont, eux, une tribu réelle du centre du Brésil. Kame et Keri sont les fils du dieu-jaguar Oka ; leur grand-mère, Mero, a tué leur mère pour prouver qu’elle était mortelle. Ils se jetèrent alors dans le feu afin de la brûler ; ils donnèrent le feu aux mortels puis continuèrent à brûler jusqu’à devenir des nuages.

Péliali ressemble énormément à la déesse Pélé des populations hawaïennes. Les autres dieux de la mythologie des Kamekeri semblent d’origine inca : Coniraya est le dieu des mers et de la lune, Viracocha est le dieu du soleil, Inti est le père ou le fils du précédent et lui-même un dieu-soleil.

Kurt Busiek donne comme nom espagnol à Griffe d’argent w « La Garra Argentado », une traduction littérale de son nom anglais ; cependant, les adjectifs espagnols s’accordent avec le genre, contrairement à l’anglais où ils sont invariables, le mot « Argentado » correspond à un masculin, et qui ne peut donc correspondre à Griffe d’argent ; en conséquence, le nom a été rectifié en « La Garra Argentada », plus conforme à la grammaire espagnole.


ThierryM 8174

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0