Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hermès - Marvel-World.com

Encylopédie - Hermès

hermes_0.jpg

  • Véritable nom : Hermès Diaktoros
  • Profession : Héraut de Zeus, messager des dieux, dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, gardien des routes et des carrefours, conducteur des âmes vers les Enfers
  • Statut légal : Citoyen de l’Olympe
  • Identité : L’existence d’Hermès est considéré comme légendaire par le grand public de la Terre
  • Autre identité : Mercure (nom latin), Cyllénius
  • Lieu de naissance : le Mont Cyllène (Arcadie, Grèce)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Autolycus (fils, décédé), Abdère (fils, décédé), Hermaphrodite (fils), Pan (fils), Angélia (fille), Péitho (épouse), Zeus (père, décédé), Maïa (mère) ; Apollon, Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule (demi-frères) ; Artémis, Athéna, Hébé, Illithye, Vénus (demi-sœurs) ; Cronos (grand-père paternel), Rhéa (grand-mère paternelle), Atlas (grand-père maternel), Pléioné (grand-mère maternelle) ; Déméter, Héra, Vesta (tantes) ; Neptune, Pluton (oncles) ; Ouranos (arrière-grand-père), Gaea (arrière-grand-mère), Ulysse (arrière-petit-fils, décédé), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, ancien membre de l’Olympus Group (Dodékathéon)
  • Base d'opérations : Actuellement la Terre, autrefois l’Olympe
  • Première apparition : VO : (historique) Venus # 3 (décembre 1948), (moderne) Thor (vol.1) # 129 (juin 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°4 (janvier 1978, avec Thor # 129 ; Venus # 3 est inédit en France)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 235 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds roux

Histoire

Fils de Zeus et de la déesse Maïa, elle-même fille aînée des Pléiades, les sept filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, Hermès fut malicieux et trompeur dès le jour de sa naissance. Doté d’une vitesse surhumaine bien supérieure à celle de n’importe quel autre Olympien, Hermès, dès son enfance, fut capable de voler le bétail sacré de son demi-frère aîné Apollon sans que sa mère ne réalise même que son fils s’était éloigné. Bien qu’Apollon fut furieux envers Hermès après avoir découvert la responsabilité de son demi-frère dans ce larcin, il lui pardonna quand Hermès lui offrit la Lyre Dorée, un nouvel instrument de musique inventé par le jeune dieu lui-même. Extrêmement intelligent, éloquent et doté d’une forte capacité de persuasion, Hermès devint le héraut officiel de son père une fois atteint l’âge adulte, délivrant les messages de Zeus aux autres dieux ou parfois sur le monde des mortels. Il fut aussi chargé de conduire à l’occasion les âmes des mortels vénérant les Olympiens jusqu’au domaine de son oncle Pluton, le souverain du monde inférieur. Durant l’Antiquité, Hermès vint en aide à Io, une autre maîtresse de Zeus, quand celle-ci fut piégée par le géant Argus, décapitant ce dernier pour permettre à la mortelle de s’enfuir. Il intervint, sur ordre de Zeus, pour convaincre la nymphe Calypso de laisser Ulysse reprendre ses voyages pour regagner Ithaque. Il raccompagna Eurydice au royaume des morts après que celle-ci avait reçu la permission de revenir une seule journée parmi les vivants pour retrouver son époux Orphée. Il aida également son demi-frère Arès, le libérant d’Otus et Ephialtès, deux fils géants de Neptune, qui venaient de le capturer et ambitionnaient de renverser les Olympiens.

Comme son père, Hermès connut de nombreuses aventures, aussi bien avec d’autres déesses qu’avec des mortelles. Il engendra ainsi un grand nombre d’enfants, mortels ou immortels. Abdère fut le compagnon du demi-dieu, puis dieu, Hercule – alors appelé Héraklès – avant d’être dévoré par les Cavales de Diomède que lui avait confié Hercule. Autolycus fut le fils d’Hermès et d’une mortelle appelée Chioné, et devait être l’ancêtre d’Ulysse, le souverain d’Ithaque, aussi rusé que son ancêtre divin. Autolycus fut lui-même l’un des plus grands voleurs de cette époque, ayant appris son art auprès de son père. Le dieu Hermaphrodite est le fils d’Hermès et d’Aphrodite (Vénus). Le dieu Pan fut rejeté initialement par sa mère, horrifiée par son apparence monstrueuse ; Hermès emmena alors son fils sur l’Olympe où les dieux dépassèrent son apparence et l’acceptèrent. Pan devint le dieu de la nature, des champs, des bois et des troupeaux. Avec la disparition des cultes des Olympiens à la fin de l’Antiquité, Hermès, comme ses parents, se retira sur l’Olympe, se désintéressant progressivement des affaires des mortels.

hermes_1.jpg A l’époque moderne, quand Vénus fut accusée de trahison par Joya pour s’être éprise d’un mortel, Whitney Hammond, Hermès fut envoyé ramené les deux amants sur l’Olympe et observa alors le procès qui s’en suivit. Peu après, il vint en aide à Vénus en faisant oublier à Randy Dover son voyage sur la lune en compagnie de la déesse, avant de le ramener sur Terre. Quelques temps après, il tenta, avec d’autres Olympiens, de convaincre Vénus de s’échapper quand elle fut retenue prisonnière par le Sultan Khorok de Cassarobie mais la déesse préféra demeurer sur place dans l’espoir de faire changer son geôlier. Hermès continua aussi à aider quelques mortels, comme le coureur blessé Len Grant, auquel il prêta – sans se faire connaître – ses sandales ailées pour lui permettre de gagner aisément une course en dépit de sa blessure. Puis, il emmena sur l’Olympe le mortel Jules Keen – doté d’une extraordinaire chance – et le proposa pour faire de lui le dieu de la chance ; cependant, Keen fut rapidement lassé de ne plus jamais perdre, la disparition du risque faisant perdre tout intérêt aux jeux. Plus récemment, Hermès accompagna son père et d’autres Olympiens lorsque ces derniers furent poussés par Odin à attaquer les Eternels de la Terre. A Olympia, Hermès affronta Makkari mais Odin et Zeus abandonnèrent bientôt le combat, faisant la paix avec Zuras et Hermès regagna l’Olympe. Quelques semaines plus tard, son rôle comme messager de plusieurs déesses, appartenant à différents panthéons et responsables de la création des Jeunes Dieux, fut découvert par Thor. Hermès fut par la suite envoyé sur Terre pour obtenir l’aide d’Hercule contre l’incroyable Hulk (Bruce Banner) qui menaçait l’Olympe et, plus tard, fut dépêché sur Terre afin d’en ramener le corps comateux d’Hercule, hospitalisé dans un établissement de New York après avoir reçu de sérieuses blessures en affrontant les Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo. Quand Zeus reprocha injustement aux Vengeurs les blessures du dieu de la force, Hermès aida Dionysos et Artémis à vaincre les héros de la Terre et les amena sur l’Olympe où Zeus souhaitait les condamner. Peu après, Hermès devait cependant assister Héra et le Titan Prométhée dans leurs efforts pour innocenter les Vengeurs aux yeux du souverain de l’Olympe. Zeus fut finalement convaincu et libéra les Vengeurs mais interdit en même temps aux Olympiens de se rendre sur Terre à l’avenir.

Après l’attaque de l’Olympe par les Dieux obscurs, déguisés sous l’apparence des Asgardiens, Hermès, avec les autres Olympiens, attaqua Thor quand celui-ci leur rendit visite, avant de réaliser leur méprise. Quand Zeus décida de la formation de l’Olympus Group, pour pallier toute éventuelle destruction de l’Olympe, Hermès devint l’un des principaux actionnaires de la société ; il découvrit que Hercule envisageait d’apparaître dans un spectacle télévisé pour une nouvelle version de ses Douze Travaux et en informa immédiatement leur père, Zeus. Mais, comme les autres fils de celui-ci, Hermès s’opposa à son père quand il voulut punir Héra de ses interférences dans la vie d’Hercule, prétextant que les nombreuses infidélités de Zeus ne pouvaient que conduire la déesse à vouloir se venger. Lorsque l’Olympe fut assiégée par le dieu shinto Amatsu-Mikaboshi, le dieu du mal des Amatsu-kami, et ses hordes démoniaques, Hermès conspira secrètement avec Inari, le dieu des messagers et du riz de ce panthéon, afin de former une alliance entre les deux panthéons contre Mikaboshi. Quand leurs plans arrivèrent à maturation, les forces de Mikaboshi furent vaincues par la puissance combinée des Olympiens et des Amatsu-kami. Mais, après les ravages subies par l’Olympe et la mort de Zeus durant la guerre, les Olympiens se réinstallèrent sur Terre. Là, Hermès perdit sa position au sein de l’Olympus Group – ou Dodékathéon – quand Héra restructura la société afin d’assurer son pouvoir avec la complicité de Pluton. Depuis lors, après la Guerre du chaos déclenchée par Mikaboshi (le Roi Chaos), les Olympiens se sont de nouveau installés sur l’Olympe et Hermès reprit ses fonctions auprès de Zeus ramené à la vie. Il l’informa ainsi quand Hercule, durant la guerre du Serpent, s’empara des armes d’Arès pour affronter ses adversaires.

Pouvoirs

hermes_2.jpg Hermès possède les attributs physiques surhumains habituels des Olympiens (résistance, endurance, réflexes, quasi immortalité, vitesse de récupération, immunité aux maladies) ; cependant, sa force est supérieure à la moyenne, lui permettant de soulever environ 50 tonnes. De plus, il peut courir et voler à des vitesses qui dépassent de loin celles des autres Olympiens ; sur le sol, il peut atteindre des vitesses supersoniques en courant (la vitesse du son est de 1224 kilomètres par heure au niveau de la mer) et, en volant, atteindre des vitesses juste en deçà de la vitesse de la lumière (soit plus d’un million de kilomètres par heure). Franchir les barrières dimensionnelles entre l’Olympe et la Terre ne ralentit en rien sa vitesse ; il apparaît ainsi invisible aux yeux des mortels quand il se déplace à de telles vitesses.

Aptitudes

Hermès est un dieu rusé et astucieux, avec une capacité d’imagination inégalée par les autres Olympiens et doué de vrais talents d’éloquence. Il est aussi un excellent combattant à mains nues, sachant exploiter son extraordinaire vitesse pour maximiser ses talents. Enfin, il est un voleur expert et un bon musicien.

Equipement

La vitesse naturelle d’Hermès est encore accrue par le chapeau rond ailé (le pétase) et les sandales (les talaria) également ailées qu’il porte en permanence. Il est également équipé du Caducée, un bâton doré entouré par deux serpents, qui est le symbole de son statut de héraut de Zeus et fut créé par Apollon ; le Caducée lui permet de contrôler les êtres inférieurs aux dieux, de conduire les fantômes vers l’au-delà et de transformer les objets en or.


ThierryM 14015

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0