Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - X-Man - Marvel-World.com

Encylopédie - X-Man

x-man_4.jpg

  • Véritable nom : Nathaniel "Nate" Grey
  • Profession : Actuellement aventurier ; autrefois : chaman des mutants, artiste de rue, combattant de la liberté
  • Statut légal : Non révélé, peut-être non applicable
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Shaman of The Human Tribe (VO), 19X, Mutant X, Target X, Nathan Grey, Nathan Summers
  • Lieu de naissance : Orphelinat de Mr Sinistre, Omaha, état du Nebraska, Etats-Unis, Terre-295
  • Situation de famille : Célibataire, un enfant
  • Parents connus : Un enfant non identifié, Nathaniel Essex de la Terre-295 (M. Sinistre, créateur), Scott Summers de la Terre-295 (Cyclope, père génétique), Jean Grey de la Terre-295 (Phénix, mère génétique), Forge de la Terre-295 (père adoptif, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; Autrefois membre des Nouveaux Mutants, des X-Men, de la Confrérie, des Rebelles de Forge (Terre-295)
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois : 1128 Mission Street, San Francisco, état de Californie, Etats-Unis ; Utopia ; un Loft à Solo ; Anchorage, état de l’Alaska, Etats-Unis ; un Château de Montreux, Suisse ; la Terre-295
  • Première apparition : VO : X-Man #1 (mars 1995, par Jeph Loeb & Steve Skroce) – VF : Cable n° 13 (Marvel France, août 1996)
  • Taille : 1m79
  • Poids : 63 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns, avec une mèche blanche

Histoire

x-man_0.jpg Dans la réalité de la Terre-295, le sombre généticien M. Sinistre utilisa les ADN des mutants Cyclope (Scott Summers) et Jean Grey pour créer le puissant mutant Nate Grey, dont il espérait se servir contre le tyran Apocalypse, pour qui la loi du plus fort devait primer. Réalisant que le potentiel de Nate Grey le conduirait à sa consomption, Sinistre lui implanta un blocage dans la tête l’empêchant de réaliser son plein potentiel et ainsi de se consumer et accéléra sa croissance, l’amenant rapidement à l’adolescence. Lors d’un raid contre le laboratoire de Sinistre, Cyclope, ignorant que Nate était son « fils », le libéra. Dans sa fuite, Nate fut recueilli par un groupe de rebelles nomades composés par le Crapaud, Sauron, Brute, Mastermind, dirigés par Forge et bientôt rejoints par Sonique. Forge aida le jeune Nate à contrôler ses pouvoirs et représenta pour lui une figure paternelle. Nate sympathisa vite avec un dénommé « Essex », en réalité M. Sinistre déguisé, qui l’encouragea à utiliser ses pouvoirs, malgré les avertissements de Forge. Remarquant les pouvoirs de Nate, Apocalypse envoya ses agents Grizzly, Domino et Caliban à ses trousses. L’affrontement entre les deux groupes s’acheva par la mort de la plupart des participants. Essex tua lui-même Forge avant de révéler son véritable visage à Nate. Le combat qui s’ensuivit se solda par la mort apparente de Sinistre. Nate se joignit ensuite aux X-Men lors de leur affrontement final contre Apocalypse. Cependant, lors de l’affrontement, il utilisa un fragment du cristal M’Kraan pour abattre Holocauste, le fils d’Apocalypse, mais ce faisant, tous deux furent transportés dans la réalité de la Terre-616.

Son arrivée sur ce nouveau monde se fit en Suisse et fut ressentie par le puissant télépathe Charles Xavier, le fondateur des X-Men. Nate fut alors inconsciemment conduit par la Reine Rouge de la Terre-998 (Jean Grey de Terre-9575) à réunir le résidu psychique de Madelyne Pryor, un clone de Jean Grey créé par M. Sinistre, pour devenir sa compagne de route et de qui elle prit peu à peu possession. La Reine Rouge voulait ainsi contrôler Nate et faire de lui une arme de destruction massive pour s’en servir pour étendre son Empire.

Le Confiseur, autre rescapé de la Terre-295 et qui avait échoué sur la Terre-616 une vingtaine d’années auparavant, envoya aux trousses de Nate le chasseur de primes Rex. Après avoir vaincu Rex, Nate et Madelyne se rendirent à Paris où Séléné les sépara et tenta d’enrôler Madelyne pour faire partie de son nouveau Club des Damnés.

Nate retrouva aussi Dark Beast, un autre rescapé de la Terre-295, qui lui proposa de s’unir à lui pour mener sa quête de pouvoir mais Nate rejeta sa proposition. Nate rencontra alors Xavier qui tenta de lui venir en aide, mais perturbé et ne lui faisant pas confiance, Nate repoussa sa forme astrale dans le monde réel et l’attaqua, permettant à son insu à la malfaisante entité Onslaught de s’échapper de l’esprit de Xavier. En Caroline du Nord, il se retrouva nez à nez avec la mutante Malicia. Celle-ci tenta de l’aider mais Nate, qui ne se contrôlait plus, l’attaqua. Elle parvint à l’assommer et à le calmer. A son réveil, ils furent tous deux attaqués par le Bourreau, un super-vilain, mais ensemble, ils le vainquirent. Nate, qui pensait être atteint du virus legacy, refusa l’aide de Charles Xavier mais demanda à Malicia de le conduire sur l’Ile de Muir, à la rencontre du Dr Moira McTaggert.

x-man_1.jpg Le Dr McTaggert découvrit qu’il n’était pas atteint du virus mais que ses pouvoirs consumaient son corps petit à petit et qu’il n’atteindrait probablement pas les 21 ans. Lorsqu’il découvre Spoor, un dangereux mauvais mutant emprisonné sur l’île de Muir, Nate pense que le Dr McTaggert le manipule et effectue des tests sur les mutants et l’attaque. En lisant ses pensées, il apprit ses découvertes à son sujet avant de se retrouver confronter aux héros mutants Excalibur. En lisant leurs pensées, il comprit que le Dr McTaggert et le professeur Xavier n’avaient pas de mauvaises intentions et il quitta l’île.

Nate sympathisa bientôt avec la mutante Threnody, une ancienne employée de Sinistre se nourrissant de l’énergie libérée par les morts. Il l’aida à échapper aux Maraudeurs envoyés à ses trousses par Sinistre. Threnody devint la nouvelle compagne de route de Nate. Un affrontement entre Nate, le vilain Exodus et la contrepartie dimensionnelle de Nate, Cable s’ensuivit. L’agressivité de Nate exacerba le conflit et détruisit son propre esprit mais Cable parvint à le soigner. Cela poussa Nate à lui faire confiance mais le feedback psychique résultant de leur télépathie identique rendit la promiscuité entre eux deux douloureuse. Peu après, Onslaught envoya Holocauste capturer Nate mais Nate le vainquit. Réalisant qu’il avait besoin d’aide pour affronter un Xavier devenu fou, il alla trouver les Vengeurs et affronta Onslaught à leurs côtés. Mais bien que soutenu par X-Force, il tomba entre les mains d’Onslaught qui absorba ses pouvoirs et qui le garda captif jusqu’à ce qu’il soit vaincu par le sacrifice apparent des Vengeurs, des Quatre Fantastiques et d’autres super héros.

Nate retrouva Threnody à New York City. Ils explorèrent la ville ensemble et tombèrent amoureux l’un de l’autre. Threnody tomba même enceinte de lui. Nate devint vite une célébrité locale grâce à de petits tours de passe-passe réalisés avec ses pouvoirs dans Greenwich Village. Le journal le Daily Buggle envoya le photographe Peter Parker (en réalité le super héro Spider-Man) le photographier. Les deux hommes sympathisèrent et passèrent ensemble la veille de Noël à combattre Michael Morbius puis, plus tard, Electro (Max Dillon). Retrouvant Threnody, Nate apprit qu’elle avait prit les énergies de malades et de mourants pour satisfaire sa faim et il la quitta lorsqu’il réalisa qu’elle ne voulait pas de son aide. Threnody fut alors assassinée en Suisse par Pryor que Nate rejoignit. Une confrontation impliquant Jean Grey apprit à Nate la vérité à propos de la résurrection de Pryor mais pas à propos de l’implication de la Reine Rouge. Pryor le quitta alors tandis qu’il perdit le contrôle de sa télékinésie.

Il réclama alors l’aide du Dr McTaggert qui lui apprit qu’il ne pouvait accéder à son plein potentiel pour ne pas succomber. Il est alors approché par les mutants Havok et Fatale de la Confrérie qui lui proposèrent de les rejoindre. Dans un premier temps, il accepte mais lorsqu’il découvre que le groupe a été fondé par Dark Beast, il les quitta. Lorsque le programme Opération : Tolérance Zéro prit pour cible la famille de Jean Grey, Nate les protégea, gagnant leur gratitude. Après un affrontement contre Hybride puis contre JackKnife, il protégea Madison Square Garden d’une attaque terroriste. Son intervention fut filmée par les caméras de télévision ce qui lui procura la soudaine reconnaissance des New-Yorkais. Il apprit par la suite que les terroristes avaient été envoyés par le mutant Zebediah Killgrave alias l’Homme Pourpre qui cherchait à le manipuler pour se servir de lui dans ses plans de conquête du monde. Nate le confronta et le vainquit facilement.

x-man_2.jpg Lui et Madelyne furent ensuite de nouveau réunis et ils entamèrent une romance. Après s’être installés en Irlande, Nate fut attaqué par Stryfe, le clone de Cable, qui voulait lui siphonner ses pouvoirs et s’en servir pour prendre le contrôle de la Latvérie, un petit état d’Europe de l’est. Nate, Cable et Madelyne s’unirent et le défirent, puis Nate aida les jeunes mutant formant le groupe Génération X à vaincre Dark Beast et son nouveau de groupe de terroristes mutants : Gene Nation, à Boston. Il fut ensuite recruté par Jean Grey et Cyclope au sein des X-Men le temps de protéger les très jeunes mannites (des enfants mutants) des griffes de Mort (en réalité Wolverine), l’un des quatre Cavaliers d’Apocalypse.

Après quoi, il retrouva Threnody, mais celle-ci effrayée à l’idée de ne jamais se débarrasser de son addiction à cause de l’énergie mortuaire que libérait Nate en permanence, préféra le quitter, sans lui dire qu’elle était enceinte de lui. Nate fut alors kidnappé par Apocalypse, qui prévoyait de se réincarner dans son corps et provoquer l’avènement d’un nouvel âge d’or dont il serait le maître grâce aux pouvoirs des Douze mutants les plus puissants de la terre. Au dernier moment, Cyclope s’interposa entre les deux mutants, empêchant ainsi Apocalypse de se réincarner dans le corps de Nate, mais Apocalypse prit possession du corps de Cyclope à sa place avant de disparaître.

Ayant prit le contrôle total du corps de Madelyne Pryor, la Reine Rouge (Jean Grey de la Terre-9575) attira Nate sur la Terre-998, une planète dont elle était à la tête du principal Empire. La Reine Rouge voulait se servir des pouvoirs de Nate pour achever sa conquête du monde. Nate s’échappa de la forteresse de la Reine Rouge et fit la rencontre de sa contrepartie dimensionnelle de ce monde. Nate de la Terre-998 se sacrifia pour lui permettre d’accéder à son plein potentiel et d’utiliser tous ses pouvoirs pour détruire la Reine Rouge.

De retour sur Terre, Nate adopta le rôle de Chaman des mutants et tenta de protégé le Gant, un groupe de mutants pourchassés par des monstres venus d’une autre dimension. Mais lorsqu’il découvrit que les membres du Gant avaient en fait commis des atrocités sur les enfants de cette race, il se retourna contre eux et les tua. Il se retrouva ensuite dans une autre dimension où il affronta Qabiri, un être surpuissant assoiffé par un insatiable désir de destruction.

x-man_3.jpg De retour sur Terre, il fit la rencontre d’un jeune mutant prénommé Mike dans une petite ville du Texas. Il y découvrit qu’un alien qui était arrivé sur la Terre une trentaine d’années auparavant avait implanté dans toute vie terrestre un peu de son énergie et qu’il s’apprêtait à utiliser ce lien pour détruire toute vie. Nate l’en empêcha en se sacrifiant lui même, diffusant son énergie dans chaque être vivant pour contrer les intentions macabres de l’alien. Mike, qui avait assisté au sacrifice de Nate, décida alors de reprendre son rôle de Chaman.

Nate fit son retour quelques mois plus tard dans une petite ville des Etats-Unis. Sa présence là-bas eut pour effet de plonger une partie des habitants du coin dans un état de somnambulisme durant lequel ils répétaient « je suis un X-Man ». Le comportement étrange de la population attira très vite l’attention de Norman Osborn, alors à la tête de la sécurité des Etats-Unis, lequel envoya son équipe de X-Men, dirigée par Mystique (Raven Darkhölme), sur place pour enquêter. Très vite, deux des membres des X-Men d’Osborn, Mimic (Calvin Rankin) et l’Arme Oméga (Michael Pointer) furent submergés par les énergies relâchées par Nate. Nate reprit très vite forme humaine devant Dark Beast (Hank McCoy) et Mystique qu’il prit pour sa mère, celle-ci usurpant les traits de Jean Grey. Nate attaqua Dark Beast mais Mystique parvint à le distraire suffisamment longtemps pour sauver la vie de son coéquipier. Osborn ordonna alors à ses X-Men et à la division PSI du H.A.M.M.E.R. de capturer Nate afin de mener sur lui des expérimentations et de se servir de ses pouvoirs pour alimenter ceux d’Oméga mais Nate absorba les énergies psychiques de la division PSI et apprit que le nombre de mutants avait été fortement diminué lors du Jour-M. En colère, il se rendit à la Tour des Avengers où il affronta les Avengers et les X-Men d’Osborn. Il se fit passer pour mort lors du combat afin de mieux tromper Osborn et se cacher dans sa psyché. Son plan ne fonctionna pas sur Mystique, en raison de ses défenses psychiques, qui le fit chanter afin qu’il la délivre du contrôle d’Osborn. Nate entraîna les Dark X-Men dans l’esprit d’Osborn où ils affrontèrent la personnalité du Bouffon vert. Finalement, Nate fut vaincu par le Bouffon vert qui se servit des pouvoirs d’Oméga et de Mimic pour le forcer à se matérialiser sans ses pouvoirs. Il fut capturé par Osborn et torturé devant ses X-Men avec la machine Oméga afin de leur servir d’exemple.

Après la chute de Norman Osborn, beaucoup des prisonniers de sa prison s’échappèrent. Parmi eux figurait Sugar-Man, qui enleva Nate et la machine Oméga. Il modifia la machine Oméga afin que celle-ci se nourrissent des pouvoirs de Nate pour ouvrir des portails dimensionnels. Sugar-Man était alors à la recherche d’un moyen pour retourner vers leur monde d’origine, la Terre-295. Ses machinations furent stoppées par les Nouveaux Mutants, envoyés pour secourir Nate par Cyclope. Sugar-Man vaincu et remis au S.H.I.E.L.D. ; X-Man fut ramené sur Utopia par les Nouveaux Mutants afin de récupérer. Il se rapprocha alors de Cyclope, son père dans sa dimension. Il fit également connaissance de Hope Summers, la fille adoptive de sa contrepartie dimensionnelle dans ce monde, Cable.

Malgré ses pouvoirs diminués par les expérimentations d’Osborn et de Sugar-Man, Nate intégra l’escouade des Nouveaux Mutants dirigée par Danielle Moonstar. Après une aventure sur Hel et avec eux, il quitta Utopia pour s’installer dans une maison de San Francisco d’où ils continuèrent à recevoir des missions de Cyclope tout en essayant de vivre des vies normales. Nate participa ainsi à la recherche de la mutante Blink (Clarice Ferguson), l’aidant à découvrir pourquoi un groupe de rock provoquait des catastrophes naturelles sur son passage, puis à défaire l’Ani-Mator sur l’île de Paradise. Lors de cette dernière aventure, Nate et Dani exprimèrent leur attirance l ‘un pour l’autre en s’embrassant.

Après une aventure aux côtés des dieux asgardiens, durant laquelle ils affrontèrent les Dises, Nate et les Nouveaux Mutants se retrouvèrent confrontés à une version future et démoniaque de Cypher. Lors du conflit qui opposa les X-men aux Avengers à propos de la force Phénix, les premiers voulant laisser Hope Summers s’en emparer pour relancer l’espèce mutante et les second voulant l’en empêcher de peur que cela ne la consume, Nate prit le parti des X-Men, d’abord pour prêter main forte à Hope et la protéger puis pour soutenir Cyclope lorsqu’il entra en possession d’une portion de la force Phénix. Il se retrouva ainsi à affronter Hank Pym et Captain America (Steve Rogers) en Terre sauvage. Mais finalement Cyclope, possédé et corrompu par la force Phénix, devint tyrannique et finit par être défait. Les Nouveaux Mutants se séparèrent alors. Nate resta cependant proche de Dani après qu’elle ait rejoint les Defenders.

Pouvoirs

x-man_6.jpg Nate Grey est un mutant qui possédait de vastes pouvoirs psioniques incluant la télépathie et la télékinésie. Ses pouvoirs ont cependant été grandement diminués par la machine oméga et il possède aujourd’hui une télékinésie résiduelle lui permettant de soulever des objets par la pensée ou de produire une rafale d’énergie télékinésique. Sa télépathie lui a permis de prendre le contrôle d’un vélociraptor lors du conflit qui opposa les X-Men aux Avengers.

Nate était autrefois un puissant télépathe capable de lire dans les pensées des autres et de communiquer à distance avec eux, de les manipuler mentalement (par exemple en se rendant invisible à leurs perceptions ou en projetant des illusions, par la suggestion verbale ou psychosomatique), manipuler les souvenirs des autres, créer des liens psychiques ou des ruches mentales ou toiles télépathiques. Il pouvait émettre de puissantes rafales d’énergie psionique causant une forte douleur. Il pouvait plonger les autres dans l’inconscience, les paralyser temporairement mentalement et/ou physiquement, leur provoquer une amnésie partielle ou totale. Nate pouvait manipuler plusieurs esprits à condition qu’ils soient proches de lui. Il pouvait réarranger les engrammes mentaux d’une personne pour la rendre indétectable à d’autres télépathes ou à des technologies de pointe et peut sentir la présence d’autres mutants en percevant leurs radiations mentales spécifiques. Nate pouvait aussi projeter sa forme astrale ou celle des autres sur de très longues distances ou sur le plan astral. Lorsqu’il projetait sa forme astrale, celle-ci pouvait interagir avec le monde physique comme s’il était physiquement présent. Il pouvait aussi repousser les formes astrales d’autres télépathes dans le monde physique et sentir les rifts et anomalies dimensionnelles. Il pouvait isoler une signature psi sur le plan astral ou placer un traceur télépathique sur une personne. Il pouvait manipuler les rêves. Il pouvait aussi protéger son esprit des intrusions télépathiques ou se créer un bouclier mental aux intrusions, illusions ou tentatives de manipulation. Ses défenses psychiques étaient automatiques. Il pouvait défaire les boucliers mentaux d’autres télépathes. Il parlait toutes les langues de manières instinctives. Il avait des dons de précognition et de rétrocognition ainsi que de psychométrie.

Il était cyberpathe et pouvait contrôler les cyborgs. Il pouvait également contrôler et activer les pouvoirs d’autres surhommes, en conférer, les amplifier ou les annuler.

x-man_5.jpg Il était capable d’absorber l’énergie psionique ou les attaques psi et l’utiliser pour amplifier sa propre énergie psionique. Il pouvait manifester de l’énergie psionique sous forme solide, attirer les formes astrales des télépathes dans le monde réel et les rendre semi-solides, dresser une armure psionique pour accroître sa force et sa résistance, créer des armures ou des armes d’énergie psioniques comme des marteaux, des faux, des griffes ou des fouets. Il pouvait matérialise l’énergie psionique pour créer des constructions solides ou pour créer un être fait d’énergie psionique avec un corps solide, le tempérament, les souvenirs et la conscience d’une personne réelle. Il pouvait puisait dans le plan astral pour manipuler la matière ou l’énergie.

Nate était aussi un puissant télékinésiste capable de soulever mentalement des objets massifs pesant plus de 10 tonnes, de phaser à travers la matière solide en manipulant les atomes, filtrer les molécules (comme l’air, la fumée ou les phéromones), créer des pics d’énergie psionique destructrice, de créer des hologrammes d’énergie télékinétiques, de diriger son énergie dans son poing pour frapper avec une force incroyable ou d’augmenter sa vitesse, tirer des rafales de feu d’énergie psychokinétique pouvant détruire l’acier, créer des barrières pouvant stopper la plupart des attaques physiques ou énergétiques, et même pour se protéger du feu et s’envoler à grande vitesse. Il pouvait détruire des boucliers télékinétiques ou dévier des attaques par télékinésie. Il pouvait aussi manipuler à un niveau atomique la matière comme l’eau (en séparant la mer, en modelant la neige ou les nuages), la terre (en créant ou stoppant des tremblements de terre, en ouvrant ou fermant des fissures), l’air (en créant des cyclones ou des vides), le feu (en enflammant du gaz, des personens ou des objets ou en éteignant des flammes), l’atmosphère (en agitant les nuages pour provoquer la pluie et la foudre), la température (en agitant ou ralentissant les molécules). Il pouvait contrôler le spectre électromagnétique, manipuler le champ gravitationnel, se téléporter ou téléporter d’autres personnes, y compris entre les dimensions, de se guérir ou de guérir les autres, de manipuler le temps (par stase temporelle, voyage temporel ou en arrêtant le cours du temps) et de modeler la réalité.

Après avoir dissolu son essence vitale à travers toutes les créatures vivantes de la Terre, il avait été transformé en une entité psychique immortelle capable de se reconstituer physiquement. Il pouvait faire exploser son corps pour le transformer en énergie psychique. Il pouvait prendre possession des gens.

Il était possiblement un hôte potentiel de la force Phénix.

Il fut à un moment donné mordu par Morbius et avait des pouvoirs vampiriques similaires au sien.

Chaque fois que Nate utilisait ses pouvoirs, il épuisait un peu plus son corps. En se reposant, il pouvait recharger ses pouvoirs. Nate avait été classifié mutant de niveau oméga.

Aptitudes

Nate Grey possède un charisme et un charme naturel très fort ayant même impressionné l’Homme-Pourpre (Zebediah Killgrave). Il est très inventif en combat même lorsqu’il avait peu d’expérience. Il est un spécialiste des armes après absorbé les connaissances de la mutante Domino. Il est un expert en survie.


Ineris 26607

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !