Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Garde (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Garde (le)

Véritable nom : (I) Kevin O’Brien, (II) Michael « Mike » O’Brien
Profession : (Kevin) Responsable des recherches de Stark Industries, ancien ingénieur, inventeur, (Michael) ancien chef de la sécurité des Vengeurs, directeur de la sécurité du Projet : PEGASUS, sergent de police
Statut légal : (Kevin) Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé, (Michael) Citoyen des Etats-Unis
Identité : (Kevin) secrète, (Michael) connue des autorités
Autre identité : (les deux) The Guardsman (VO) ; (Michael) Iron-Man
Lieu de naissance : (les deux) Chicago (Illinois, Etats-Unis)
Situation de famille : (les deux) Célibataire
Parents connus : (Kevin) Michael O’Brien (le Garde, frère), (Michael) Kevin O’Brien (le Garde, frère, décédé)
Appartenance à un groupe : (Kevin) aucun, (Michael) ancien employé des Vengeurs,du Projet : PEGASUS, ancien membre de la Légion de Fer
Base d'opérations : (Kevin) Actuellement aucune, autrefois le centre de Long Island de Stark Industries, l’usine de Lakini Island (Océan Pacifique), (Michael) actuellement inconnu, autrefois le Manoir des Vengeurs, l’HydroBase, le Projet : PEGASUS, New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Kevin O’Brien) Iron Man (vol.1) # 31 (novembre 1970, par Allyn Brodsky & Don Heck), (le premier Garde) Iron Man (vol.1) # 43 (novembre 1971, par Gerry Conway & George Tuska), (Michael O’Brien) Iron Man (vol.1) # 82 (janvier 1976, par Len Wein, Herb Trimpe & Marie Severin), (le second Garde) Iron Man (vol.1) # 96 (mars 1977, par Gerry Conway, Bill Mantlo & George Tuska) – VF : (Kevin O’Brien) Strange n°28 (avril 1972), (le premier Garde) Strange n°42 (juin 1973), (Michael O’Brien) Strange n°84 (décembre 1976), (le second Garde) Strange n°98 (février 1978)
Taille : (Kevin) 1m77, (Mike) 1m80, (le Garde) 1m92
Poids : (Kevin) 79 kg, (Mike) 88 kg, (le Garde) 160 kg
Yeux : (Kevin) Bleus, (Mike) verts
Cheveux : (Kevin) Roux, (Mike) Roux, parfois teint en bruns


Histoire : Kevin O’Brien était un ingénieur de Stark Industries dans l’usine de Lakini Island, au cœur de l’Océan pacifique. Il avait une liaison avec Kathy Ffoulkes, dont le père, le major Hubert Ffoulkes, s’opposait à l’usine à cause de la pollution qu’elle créait. Durant l’une des manifestations organisées par le major alors que Tony Stark visitait l’usine, la foule devint violente quand le gang des Smashers, dirigé par Mastermind (en réalité le directeur de l’usine de Lakini, Don Bowers), intervint. Kevin utilisa un rayon étourdissant de sa propre invention pour mettre un terme aux combats de manière non violente, et son sang-froid devant la situation attira l’attention de Stark. Après que Bowers fut démasqué, Stark transféra Kevin à l’usine de Long Island de sa société. Peu après sa mutation, Kevin aida à repousser une infiltration des bâtiments par le premier Spymaster et son Elite espionne. Stark promut alors Kevin au poste de directeur des recherches et développement et lui délégua même des fonctions administratives, afin de consacrer plus de temps à sa vie privée et ses activités comme Iron-Man. Quand Stark eut une crise cardiaque en affrontant le robot extra-terrestre Ramrod, il demanda l’aide de Kevin pour passer l’une de ses anciennes armures équipée d’un pacemaker. Kevin apprit ainsi que son directeur était le Vengeur en armure et accepta de garder le secret. Ayant impliqué autant Kevin dans ses affaires, Stark lui conçut sa propre armure, baptisée le Garde, qu’il pourrait utiliser en cas d’urgence.

Kevin dut bientôt revêtir l’armure du Garde quand Iron-Man et son amie, Marianne Rodgers, furent capturés à Washington DC par Mikas, une projecteur d’illusions agent du Mr Kline, un être originaire du 140ème siècle de la Terre-71778, qui cherchait à manipuler le passé afin d’empêcher son futur apocalyptique. Le Garde arriva sur place pour trouver Mikas vaincu, mais Iron-Man fut de nouveau incapacité à cause de sa faiblesse cardiaque ; Kevin prit soin des blessures du héros, réparant le pacemaker de l’armure. Kevin fut rapidement impressionné par les capacités de l’armure du Garde mais fut malheureusement affecté par un défaut dans les circuits cybernétiques, qui eut des effets négatifs sur son esprit. Il se retrouva ainsi attiré par Rodgers malgré son amitié pour Stark, et ses sentiments devinrent si forts qu’il commença à imaginer la mort de son ami. A la même époque, le chef du conseil d’administration de Stark Industries, Simon Gilbert, réussit à obtenir un vote de défiance envers Stark, espérant prendre lui-même le contrôle de la compagnie et reprendre la fabrication d’armes que Stark avait abandonnée. Sous la pression de la perte possible de sa société, Stark demanda Rodgers en mariage. Ayant entendu par inadvertance la demande en mariage, Kevin, fou de rage, passa l’armure du Garde et alla trouver Gilbert pour affirmer sa loyauté envers la société et non Stark lui-même. Quand des étudiants manifestèrent devant Stark Industries, protestant contre ses activités, Gilbert envoya le Garde pour s’occuper de la foule ; autrefois pacifique, Kevin, perturbé par les défauts de l’armure, devint violent et tua quatre étudiants avec ses répulseurs au cours de la mêlée. Iron-Man empêcha l’escalade de la violencee et coupa à distance tous les circuits de l’armure du Garde. Réussissant à reprendre le contrôle de son armure, Kevin, effaré par ses récentes actions, alla trouver Gilbert et ses compares, alors qu’ils faisaient eux-mêmes face à une opposition encore plus forte d’étudiants. Quand Gilbert tenta de faire de nouveau intervenir le Garde, Kevin commença à réaliser qu’il était devenu le pion de Gilbert et refusa initialement d’obéir ; mais, après avoir aperçu Stark et Rodgers ensembles, il perdit de nouveau le contrôle de ses sentiments. Iron-Man essaya d’empêcher le Garde d’attaquer les étudiants, mais Kevin, incapable de résister au Vengeur avec son armure du Gard, se réfugia dans un aéro-tank conçu par Stark Industries ; en tentant d’arrêter son ami sans le blesser, Iron-Man détruisit le tank en touchant accidentellement son réservoir et l’explosion tua Kevin.

Quand le frère de Kevin, Michael « Mike » O’Brien, alors sergent dans la police de New York, apprit la mort de son frère aîné, découvrant les circonstances de son décès et sa culpabilité dans la mort de quatre étudiants, il refusa de croire à cette responsabilité, connaissant le caractère pacifique et non violent de Kevin. Rapidement, Mike se mit à penser que le Vengeur Iron-Man était le véritable responsable de la mort de son frère et commença une enquête officieuse, convaincu que les policiers avaient dissimulé ou modifié les preuves. Incapable de trouver la moindre charge, Mike fit chanter Harry Key, un détective privé peu scrupuleux afin qu’il l’aide à localiser l’armure du Garde. Mike s’introduisit en fraude dans les laboratoires de Long Island de Stark Industriese et s’empara de l’armure, espérant l’utiliset afin de livrer Iron-Man à la justice. Mais Mike ignorait, comme Kevin autrefois, que l’armure avait un défaut sur ses systèmes cybernétiques ; rapidement, l’armure influa sur son esprit et accrut sa colèree, poussant Mike à attaquer Iron-Man. Le nouveau Garde fut vaincu par le Vengeur qui lui révéla le dysfonctionnement de l’armure ; réalisant qu’Iron-Man avait raison et que l’armure le rendait fou, Mike résista à ses envies manipulées et s’évanouit sous la pression. Stark plaça alors Mike sous sa garde plutôt que de le livrer aux autorités, le temps de trouver un moyen de réparer le défaut de l’armure.

Avec son cœur de nouveau faible, Stark se confectionna une nouvelle armure mais, pendant que celle-ci refroidissait, le mutant Sunfire (Shiro Yoshida) attaqua l’usine, obligeant le héros à revêtir l’armure du Garde afin d’affronter le Japonais. Mike profita de l’occasion pour s’échapper mais, reconnaissant l’héroïsme de Stark qui risquait sa vie à cause de ses problèmes cardiaques, décida de l’aider à combattre Sunfire en revêtant lui-même une armure d’Iron-Man. Durant la bataille, Mike fut pris pour le véritable Vengeur en armure par le vieil ennemi de ce dernier appelé le Mandarin, qui le captura en le téléportant directement dans son château. Utilisant une armure plus ancienne d’Iron-Man, Stark se rendit en Chine pour venir en aide à Mike. Quand Stark décida de révéler son identité secrète à Mike lorsqu’ils durent échanger leurs armures, Mike réalisa qu’il s’était trompé au sujet de l’industriel et d’Iron-Man et sur les circonstances de la mort de son frère. Tandis que Stark triomphait du Mandarin, Mike regagna New York et s’interrogea sur son avenir. Peu après, Stark réapara le dysfonctionnement de l’armure du Garde et Mike décida de garder celle-ci et de l’utiliser pour réparer les erreurs de son frère et les siennes propres. Il en eut rapidement l’occasion quand le criminel Mordecai Midas s’empara de Stark Industries ; avec d’autres héros et alliés de Stark, Mike, sous l’identité du Garde, alla combattre Midas et ses hommes ; il cependant transformé en statue d’or par le criminel, avant d’être restauré à sa forme normale par Stark et Hank Pym.

Après avoir quitté la police, Mike devint le directeur de la sécurité du Projet : PEGASUS, un centre fédéral de recherches sur l’énergie, après que son prédécesseur Quasar (Wendell Vaughn) avait démissionné. En plus de surveiller les criminels gardés au centre – comme Brès, Electro et le Rhino – Mike protégea le Projet contre diverses attaques, dont une menée par une tribu d’Hommes de lave ; son armure fut sévèrement endommagée à cette occasion et, avec Stark incapable de la réparer à cause de son alcoolisme, le Garde fit faire les réparations par le Projet : PEGASUS. Mike s’interrogea sur ses fonctions quand le Projet : PEGASUS décida d’étudier le jeune mutant Willie Evans Jr, qui devait finalement trouver la mort en combattant Grint, une créature fabriquée par le propre subconscient du jeune garçon. Après la mort d’Evans, Mike décida de quitter son travail au Projet : PEGASUS et rendit son armure au gouvernement,, pour rembouser les frais engagés lors de sa réparation ; cette armure devait, peu après, être utilisé comme modèle pour une fabrication en masse, afin de constituer les Gardes, chargés de la surveillance de la prison fédérale pour surhumains appelée la Voûte. De son côté, Mike accepta un emploi proposé par Captain América (Steve Rogers) comme responsable de la sécurité sur l’Ile des Vengeurs, le nouveau nom officiel de l’Hydro-Base, le nouveau quartier général flottant remplaçant le Manoir des Vengeurs, ravagé lors d’une bataille contre les Maîtres du Mal. Mike, et les autres employés des Vengeurs, défendirent l’île contre une armée de robots envoyés par le Dr Fatalis, au début des événements appelés les Actes de vengeance, et furent incapables ed’empêcher la destruction de la base. Les Vengeurs finirent par créer un nouveau quartier général, sur le site du Manoir originel, et Mike y reprit son travail, venant à l’occasion en aide aux Gardiens de la galaxie – en voyage dans le présent – contre une invasion d’une nouvelle incarnation des Maîtres du Mal.

Après la défaite d’Iron-Man par le robot géant Ultimo, War-Machine (Jim Rhodes) recruta Mike, Happy Hogan, Eddie March, Bethany Cabe et Carl Walker afin de leur confier des armures d’Iron-Man pour l’accompagner dans la bataille contre Ultimo, formant ensembles la « Légion de fer ». A cette occasion, Mike porta le modèle 6, surnommé « Centurion d’argent », et combattit Ultimo mais il fallut l’appui de Stark lui-même, doté de sa nouvelle armure modulaire, pour vaincre Ultimo en coupant tout son réseau neuronal.

Quelques semaines plus tard, les Vengeurs étaient transportés sur la Contre-Terre par Franklin Richards, ayant apparemment trouvé la mort en combattant Onslaught. La Veuve noire (Natacha Romanoff) tenta sans succès de reconstruire l’équipe mais dut se résoudre à dissoudre les Vengeurs ; elle renvoya alors l’ensemble des employés des Vengeurs, y compris Mike. Ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Kevin O’Brien était un ingénieur exceptionnel, et un véritable génie inventif. Miek est un excellent détective, sachant tirer avec une arme à feu ; il est aussi un bon combattant à mains nues. Comme détective, l’un de ses domaines de prédilection est la surveillance, et contre-surveillance, d’un suspect, ainsi que la collecte d’informations sur celui-ci.

Cliquez ici pour voir le schéma de l'armure du Garde en grand
Armes & équipement : L’armure du Garde, conçue initialement par Tony Stark, est composée de mailles faites d’un alliage d’acier et de carbone, avec une couche de protection contre les radiations, permettant de supporter jusqu’à 10 REMS par heure pendant 3 heures, contre la plupart des particules énergétiques ; elle fournit aussi une protection contre les projectiles et même la plupart des armes énergétiques et isole l’utilisateur des températures extrêmes. L’exosquelette de l’armure confère à son utilisateur une force surhumaine lui permettant de soulever environ 40 tonnes (en continue pendant une durée de 3 minutes). L’armure est aussi dotée d’un système de communications radio, une réserve d’air pour 30 minutes, avec un système de fermeture atmosphérique, permettant la plongée ou le vol en haute altitude. L’armure est alimentée par une batterie nucléaire avec une réserve secondaire de boules d’U-238 à l’intérieur d’une matrice en céramique de plomb extrêmement avancée qui garantit la durée de vie du matériau ; celui-ci doit être renouvelé envrion tous les 10 mois. Une batterie secondaire, à chimie sèche, est montée dans l’armure. L’armure peut voler grâce à des bottes à propulseurs à carburant chimique qui contiennent un mécanisme interne de système de navigation. L’armure peut atteindre la vitesse maximale de 400 kilomètres par heure, pendant une durée de 3 heures. L’armure comportet aussi des répulseurs montés dans la paume des gants et capables d’émettre des lasers à canons ioniques ou des rayons à électrons ; ces répulseurs peuvent émettre leur énergie en continu pendant 45 secondes avant de devoir être rechargé. Ils ont une portée de 12 mètres au-delà desquels des irrégularités dans le cone de plasma provoquent la dispersion du rayon.

Comme chef de la sécurité des Vengeurs, Mike portait un pistolet à laser capable ede détruire l’armure d’un robot typique.

ThierryM 6628

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0