Encyclopédie - Schizoïde (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Schizoïde (le)

schizoide-le_0.jpg

  • Véritable nom : Chip Martin
  • Profession : Ancien étudiant et assistant de tutorat de l’Empire State University
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Schizoid Man (VO), l’Homme-Schizoïde ; « l’Autre »
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Robert Martin (père), Rebecca Martin (mère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Vil-Anon
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis), autrefois le Manoir de Riverhead (Long Island, New York, Etats-Unis), pendant un temps l’Empire State University, divers instituts psychiatriques
  • Première apparition : VO : (Chip Martin) Peter Parker, the Spectacular Spider-Man # 36 (novembre 1979, par Bill Mantlo & Jim Mooney), (Schizoïde) Peter Parker, the Spectacular Spider-Man # 38 (janvier 1980, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : (Chip Martin) Nova n°32 (septembre 1980), (Schizoïde) Nova n°34 (novembre 1980)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 81 kg
  • Yeux : (Chip) bleus, (Schizoïde) rouges luisants
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Souffrant de difficultés lors de son accouchement, Rebecca Martin reçut des médicaments expérimentaux afin de faciliter la naissance de son fils Chip ; ces produits pénétrèrent dans le sang du bébé, le dotant apparemment de pouvoirs psychiques et créant « l’Autre », une deuxième personnalité maléfique qui apparaissait en période de stress. Alors qu’il était encore un bébé, Chip s’amusa à faire léviter un jouet, avant de l’écraser avec un maillet créé de manière spontanée par son esprit. Plusieurs années plus tard, alors que le père de Chip était devenu sénateur de l’état de New York, il se mit à créer des créatures semblables à des serpents afin de tourmenter ses camarades de classe après avoir été énervé par l’un de ses professeurs. Réalisant qu’ils ne pourraient détruire « l’Autre » sans détruire également l’esprit de Chip, ses parents acceptèrent de lui imposer un traitement médical afin de le rendre plus docile. Alors que Chip grandissait, ses explosions émotionnelles devinrent de plus en plus fréquentes et violentes, obligeant les Martin à faire interner leur fils pendant la moitié de son adolescence. Plus tard, ils l’envoyèrent dans un établissement spécial qui employèrent des techniques de psychothérapie pour l’aider à contrôler ses émotions, lui permettant de sortir et de s’inscrire à l’Empire State University (ESU) comme étudiant et assistant de tutorat.

schizoide-le_1.jpg Au début, Chip réussit à maintenir ses pulsions sous contrôle mais lors d’une soirée costumée d’Halloween, Chip perdit ce contrôle quand Morbius le vampire attaqua les invités. Portant toujours son déguisement (une combinaison bicolore, un médaillon et un maquillage sur la moitié du visage), Chip, surnommé le Schizoïde par Spider-Man (Peter Parker) qui venait d’intervenir pour stopper Morbius, quitta la soirée avant de s’attaquer, dès le lendemain, à l’ESU, agressant son père – auquel il reprochait ses précédents internements – et la police avec ses projections mentales. Mais Spider-Man intervint de nouveau ; toutefois, le tisseur avait été irradié quelques semaines plus tôt par des radiations lors d’un combat contre le Lézard (Curt Connors) et l’Iguane et mutait lentement à son tour pour devenir un lézard humanoïde. Perdant son self-control, le héros frappa sauvagement Chip, le laissant à moitié conscient et réduisant peut-être à néant tous les efforts du jeune homme en vue d’apprendre à contrôler ses sautes d’humeur.

Le sénateur Robert Martin garda rancune à Spider-Man de la violence de ce dernier envers son fils, d’autant qu’il ignorait les problèmes rencontrés par le héros à l’époque. Sa haine du héros le rendit même suspect dans l’affaire du Super-Bouffon, avant que celui-ci ne soit finalement démasqué. De son côté, Chip fut transféré de nouveau dans un établissement psychiatrique. Lorsque la Guerre civile de la communauté héroïque éclata, Chip, redevenu le Schizoïde, affronta le héros Lectronn pendant trois heures à New York, avant d’être finalement capturé. Il fut, cette fois, interné dans une prison où il rencontra d’autres criminels qui étaient, comme lui, désireux de s’amender ; ensembles, ils intégrèrent Vil-Anon (Vilains Anonymes), un programme en douze étapes conçu pour aider les anciens criminels surhumains à renoncer au crime. Chip disparut de la circulation mais sa réhabilitation ne fut probablement pas un succès car il a été récemment vu dans une prison de New York, en compagnie d’autres prisonniers tentant de s’évader, peu après la guerre entre Vengeurs et X-Men. Les Gardes envoyés sur place pour contenir l’émeute ne réussirent à maîtriser les évadés qu’avec l’aide des X-Men Malicia et Mimic. Le Schizoïde fut le dernier à résister avant d’être assommé par Malicia.

Pouvoirs

La personnalité maléfique de Chip, « l’Autre », pouvait accéder librement aux pouvoirs psychiques du jeune homme ; ainsi, il pouvait léviter psioniquement et créer des objets solides à partir d’énergie psychique, formant ainsi des maillets, des créatures serpentiformes des corbeaux, une main géante, des poignards, des tentacules et même des démons. Ses créations disparaissaient dès qu’il cessait de se concentrer sur elles.

Caractéristiques particulières

Les médicaments pris par Chip permettent de contrôler « l’Autre » et de l’empêcher ainsi de s’exprimer et d’utiliser les pouvoirs du jeune homme.


ThierryM 7569

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !