Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gladiator (Kallark) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gladiator (Kallark)

Véritable nom : Kallark
Profession : Rebelle, Préteur de la Garde Impériale Shi'ar
Statut légal : Citoyen de Strontia, de l'Empire Shi'ar
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Kallark the First (VO) ; Kallark le Premier, Lal-Ke
Lieu de naissance : la planète Strontia, Imperium Shi'ar
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Kubark (Kid Gladiator, fils), Xenith (la Strontienne, cousine)
Appartenance à un groupe : la Garde Impériale Shi'ar
Base d'opérations : l'Empire Shi'ar, autrefois New York, Etats-Unis, Terre
Première apparition : VO : X-Men #107 (1977, par C. Claremont et D. Cockrum)
Taille : 2m01
Poids : 270 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bleus foncés
Particularités physiques : Comme tous les représentants de sa race, Gladiator a la peau violette.


Histoire : Kallark, plus connu sous le nom de Gladiator, préteur de la Garde Impériale shi’ar, semble être avec sa cousine Xenith, le dernier représentant de la race strontienne qui jura allégeance à l’Empereur Shi’ar lorsqu’il apporta à Strontia un remède à la peste qui la ravageait. Lorsque l’Empereur Shi’ar T’korr lança une campagne de recrutement pour la Garde Impériale, une équipe de soldats surentrainés et dotés de superpouvoirs, rassemblés pour stopper le Shi’ar Rook’shir, qui détenait la puissante force du Phénix, il testa la loyauté des jeunes candidats strontiens, dont les pouvoirs étaient basés sur leur confiance en eux, en leur ordonnant d’assassiner les membres du Conseils des Anciens de Strontia. Sachant que K’torr aurait détruit le soleil de Strontia s’ils ne lui obéissaient pas, Kallark fut le seul à remplir cette mission. Il fut alors recruté pour faire parti de la Garde Impériale Shi’ar. Il aurait été entrainé au combat par Cal Syee Neramani, héritière du trône de l’Empire Shi’ar, en personne avant d’être promu Préteur de la Garde Impériale Shi’ar sous le nom de Gladiator. Gladiator jura allégeance et obéissance au trône de l’Empire Shi’ar, peu importe la personne à qui il était échu et peu importe s’il approuvait ou désapprouvait sa politique. Sous le commandement de Gladiator, la Garde défit Rook’shir mettant ainsi fin à la menace représentée par la force du Phénix.

Au fil du temps passé en tant que préteur de la Garde Impériale, il développa des sentiments pour Lilandra Neramani, la sœur de l’empereur d’alors, D’Ken Neramani. Mais bientôt, elle fut déclarée par ce dernier traitresse de l’Empire parce qu’elle avait dénoncé la démence de son frère et les actes de guerres cruels qu’il commettait dans la galaxie. D’Ken prévoyait en outre d’utiliser le puissant cristal M’Kraan pour accroître sa domination.

Lilandra prit la fuite et trouva sur terre des alliés en la personne des X-Men, un groupe de super-héros mutants. D’Ken envoya Gladiator et la Garde Impériale à la poursuite de sa sœur. Ils furent ainsi confrontés aux X-Men sur le monde du cristal M’ Kraan. La Garde alors dirigée par Gladiator et composée de Astra, Fang, Flashfire, Hopgoblin, Impulse, Magique, Mentor, Neutron, Nightside, Oracle, Scintilla, Smasher, Starbolt et Titan, faillit l’emporter mais les Starjammers, des pirates intergalactiques opposés aux exactions des Shi’ars dans les quatre coins de la galaxie, vinrent prêter main forte aux X-Men. Exposé au cristal, D’Ken perdit connaissance et fut plongé dans un profond coma. L’Empereur déposé, Lilandra lui succéda et monta sur le trône de l’Empire Shi’ar.

Bientôt la force du Phénix refit surface et se fit passer pour Jean Grey des X-Men. Rendue folle par le mutant Jason Wyngarde alias le Cerveau, elle détruisit le système solaire de la planète D’Bari faisant plus de 5 milliards de victimes. L’Impératrice Lilandra, soutenue par ses conseillers et ses ministres, décida de détruire le Phénix pour le bien de l’univers. Les X-Men, persuadés d’avoir effacé la personnalité du Phénix Noir s’opposèrent à l’exécution de « Jean ». Mais les Shi’ars prudents préférèrent mettre leur sentence à exécution. Le Professeur Charles Xavier lança alors un duel d’honneur à Lilandra, qu’elle accepta. « Jean Grey » et les X-Men furent alors transportés sur la zone bleue de la Lune où ils furent attaqués par Gladiator et la Garde Impériale Shi’ar (Hussar, Manta, Oracle, Séisme, Smasher, Starbolt et Warstar). La Garde Impériale faillit l’emporter, Gladiator ayant même vaincu l’X-Man Colossus (Piotr Raspoutine) mais « Jean », sentant la personnalité du Phénix Noir ressurgir, préféra se suicider. Peu de temps après, Gladiator prit en chasse quatre aliens Skrulls qui préférèrent faire sauter leur vaisseau pour tenter de s’échapper. Gladiator fut ainsi exposé à d’étranges radiations non identifiées qui le plongèrent dans la confusion. Arrivé sur Terre, il s’attaqua aux Quatre Fantastiques qu’il prit pour les Skrulls dont il venait de perdre la trace. Se faisant passer pour les X-Men, les Skrulls l’affaiblirent une nouvelle fois en l’exposant aux radiations. La Femme Invisible (Jane Richards) en profita pour l’assommer avec ses champs de force. Les Skrulls furent vaincus par les Quatre Fantastiques aidés de Spider-Man et de Captain América et furent ramenés dans l’Empire Shi’ar par Gladiator. Lorsque la sœur de Lilandra Neramani, Deathbird s’allia avec les aliens Broods, elle chargea ses agents d’enlever Lilandra et ces derniers impliquèrent la Terre dans cet enlèvement. L’Amiral Lord Samédar, allié à Deathbird, projeta de détruire la Terre. Apprenant la trahison de Samédar, Gladiator et d’autres Gardes Impériaux (Oracle, N’rill’iree et Starbolt), restés fidèles à Lilandra, l’affrontèrent lui et ses troupes (dont plusieurs Gardes parmi lesquels : Blackthornn, Hussar, Neutron, Warstar et Webwing) jusqu’à ce que les X-Men libérèrent Lilandra et révélèrent à tous la trahison de Samédar. Cela n’empêcha pas Deathbird de réclamer le trône de sa sœur et de l’obtenir.

Gladiator fut désormais obligé de servir Deathbird, bien qu’il désapprouvait sa politique. Il se présenta néanmoins en protecteur de la Majestrix Lilandra lorsque celle ci présida le Tribunal Intergalactique chargé de juger Red Richards des Quatre Fantastiques poursuivi pour avoir sauvé la vie de Galactus, le Dévoreur de mondes. Bientôt Tyreseus, un physicien venu d’un monde conquis par les Shi’ars, fit l’acquisition d’une armure d’un Chevalier de l’Espace. Il se présenta en libérateur et détruisit deux vaisseaux Shi’ars. Le prenant pour Tyreseus, Gladiator s ‘attaqua à Rom. Finalement, Gladiator et Rom s’allièrent et affrontèrent ensemble Tyreseus qui trouva la mort à la fin du combat. Apprenant l’innocence des Chevaliers de l’Espace, Gladiator les laissa partir, enfreignant l’ordre de Deathbird. Bien que la sachant pleine de mauvaises intentions, Gladiator continua malgré tout à la servir. Deathbird l’envoya avec la Garde Impériale récupérer le Phalkon. Il s’agissait en fait de la force du Phénix détenue par la mutante Rachel Summers, alors membre de la super-équipe britannique Excalibur. Gladiator et les Gardes Impériaux Hussar, Manta, Quasar, Warstar et Zenith se retrouvèrent confrontés d’abord aux Starjammers puis avec Astra, Blacklight, Blackthornn, Earthquake, Electron, Hopgoblin, Impulse, Magique, Mentor, Nighstside, Oracle, Scintilla, Smasher, Starbolt, Tempest, Titan et White Noise, il se retrouva confronté aux Starjammers et à Excalibur.

Après quoi l’Empire fut attaqué par des Warskrulls. Ils chassèrent Deathbird et placèrent une Lilandra lobotomisée sur le trône. Ils poussèrent même Gladiator à s’attaquer à Deathbird et à lui arracher les ailes. Après plusieurs affrontement entre la Garde Impériale et les X-Men et les Starjammers, l’imposture des Warskrulls fut exposée et repoussée et Deathbird céda son trône à sa sœur Lilandra. Lors de la guerre qui opposa les Shi’ars aux Krees, Gladiator se rendit sur Terre et attaqua les Vengeurs qu’il prit pour des Krees. Il fut vaincu par Thor (Masterson) qui l’éloigna en le jetant à travers une porte des étoiles avant de la détruire, l’éloignant pendant la durée restante du conflit, à l’issu duquel l’Empire Kree passa sous domination Shi’ar.

Après une évasion d’une prison impériale Shi’ar, Gladiator et le Garde Starbolt furent envoyés aux trousses des fugitifs parmi lesquels un dénommé Galen-Kor. Galen-Kor et ses comparses s’enfuirent à bord de plusieurs vaisseaux Shi’ar et se retrouvèrent sur Terre. Ils se séparèrent à la recherche d’armes de destruction massive capables de les ramener sur Hala dans l’Empire Kree. A leur recherche, Gladiator se retrouva confronté au héros terrien Spider-Man. Mais finalement les deux combattants s’allièrent et capturèrent les fugitifs que Gladiator ramena prisonniers sur Hala.

Lui et d’autres super-êtres, parmi lesquels le Surfeur d’Argent, furent capturés par le puissant Tyrant, qui les priva de leurs pouvoirs pour renforcer sa conquête galactique. Libéré par le Valet de Cœur (Jack Hart) des Vengeurs, Gladiator combattit le Tyrant jusqu’à l’intervention de Galactus.

Lorsque le héros Nova dut faire face à un parasite qui prit possession du Nova Corps, Gladiator conduisit la Garde Impériale jusqu’à lui. Après s’être débarrassé du surplus d’énergie, Nova fut testé par Gladiator sur ordre de Lilandra afin de s’assurer qu’il était apte à assurer la tête du Nova Corps de Xandar. Peu après, il fut envoyé sur Terre par Lilandra pour proposer aux héros terriens l’aide de la Garde Impériale Shi’ar après le désastre causé par Onslaught et la disparition de nombreux super héros. Gladiator stationna ainsi quelques semaines sur Terre.

Lorsque le Phalanx saccagea Chandilar, le monde trône de l’Empire Shi’ar et que Lilandra fut faite prisonnière, Gladiator partit pour la Terre à la recherche de l’aide de ses anciens alliés, les X-Men. Il affronta d’abord seul le jeune Rocket, dernière recrue des X-Men, pour juger si les héros mutants étaient suffisamment forts pour aider les Shi’ars. Ayant prouvés leur valeur, ils furent envoyés par Gladiator ans l’espace pour aider à libérer Lilandra et le monde trône des griffes du Phalanx.

Avec la Garde, Gladiator partit ensuite à la poursuite d’une milice anti-surhommes composée de Krees se faisant passer pour des humains puis affronta Hulk (Bruce Banner) lorsque ce dernier s’opposa à ce que les Gardes exécutent Elamron, un vieil ennemi des Shi’ars se faisant passer sur Terre pour le fils de Banner. De retour dans l’Empire Shi’ar, Gladiator procéda à l’arrestation de Xenith, sa cousine, apparemment opposée aux Shi’ars. Cet affrontement provoqua une profonde inimitié entre eux.

Après une tentative d’alliance ratée entre les Spartois et les Shi’ars, l’Impératrice Lilandra fut confrontée à la décision du conseil intergalactique qui, lassé des interventions des surhommes dans la galaxie, décidèrent de transformer la planète Terre en prison intergalactique. Lilandra fit de son mieux pour empêcher une telle mesure mais le conseil, leurré par l’Intelligence Suprême des Krees, approuva cette résolution. Les super héros terriens parvinrent à exposer l’imposture des Krees mais les Shi’ars perdirent le contrôle de cet Empire. Par la suite, Lilandra fut abusée par le mummudrai Cassandra Nova, la jumelle psychique démoniaque de son prince consort, Charles Xavier. Ignorant que Lilandra était sous l’influence du mummudrai, Gladiator et la Garde Impériale (Arc, Blimp, Cosmo, Fader, Manta, Monstra, Neosaurus, Oracle, Plutonia, Schisme, Squorm et Stuff) se rendirent sur son ordre à l’institut Xavier pour y tuer tous les mutants présents. Alors qu’ils étaient sur le point d’exécuter les X-Men et leurs étudiants, Gladiator et la Garde Impériale furent avertis du danger et de la possession de Lilandra par le Garde Smasher (Vrill Rokk). Les Gardes Impériaux aidèrent alors les X-Men à défaire Cassandra Nova. Une fois le mummudrai chassé, Lilandra dut temporairement renoncer à son rôle de Majestrix (sans pour autant perdre son titre) et se retirer au calme pour récupérer des dommages causés à son esprit par l’entité.

Après que le puisant Faiseur ait tué beaucoup de Shi’ars et ait été enfermé sur Kyln, la planète-prison, Gladiator se fit passer pour un traitre et y fut emprisonné lui-aussi. Il s’y allia avec plusieurs détenus dont Thanos et Star-Lord (Peter Quill) pour tenter de désactiver les capacités mentales du Faiseur. Reconnaissant les talents et le courage de Quill, il lui proposa d’intégrer la Garde Impériale. Par la suite, il perdit un combat contre Champion (Tryco Slatterus) puis, sur les ordres de Lilandra, il partit à la recherche de l’Uni-pouvoir pour l’étudier et s’assurer qu’il ne représentait pas une menace pour les Shi’ars. L’Uni-pouvoir prit possession de la Femme Invisible et Gladiator se retrouva ainsi confronté aux Quatre Fantastiques. Gladiator proposa finalement de ramener l’Uni-pouvoir avec lui dans l’Empire Shi’ar afin d’y trouver des réponses mais en route, il fut attaqué par Krosakis, un extra-terrestre se nourrissant d’énergies cosmiques. Krosakis força l’Uni-pouvoir à prendre possession de lui afin d’accroitre ses pouvoirs. Finalement, Gladiator et les autres prisonniers de Krosakis furent délivrés par le Surfeur d’Argent venu vaincre Krosakis.

Lorsque le mutant Vulcan, dont la mère avait été tuée autrefois par l’Empereur D’Ken et qui avait été le prisonnier de l’Empire durant de nombreuses années, prit la route de Chandilar avec pour objectif de se venger, Gladiator et la Garde Impériale (Astra, Cosmo, Electron, Fang, Flashfire, Hopgoblin, Impulse, Manta, Mentor, Neutron, Nightside, Oracle, Plutonia, Scintilla, Séisme, Smasher, Starbolt et Titan) furent envoyés pour l’intercepter. Le combat fut difficile et plusieurs gardes trouvèrent la mort (Cosmo, Fang, Hopgoblin, Impulse, Neutron et Smasher). Finalement Vulcan fut maitrisé par Gladiator et enfermé sur la 3ème lune de Phygim. Mais il fut très bientôt libéré par l’Ordre Secret, des loyalistes de D’Ken bien décidés à se servir du pouvoir de Vulcan pour réveiller leur Empereur et le remettre sur le trône à la place de Lilandra. A sa libération, Vulcan délivra Deathbird dont il devint très vite l’amant et à sa demande il se servit de ses pouvoirs pour réveiller D’Ken. A son réveil, D’Ken lui donna la main de sa sœur Deathbird et fit enfermer Lilandra (qui fut très vite délivrée par les X-Men et les Starjammers). Mais n’ayant pas oublié le meurtre de sa mère, Vulcan se retourna contre D’Ken, il l’assassina et réclama le titre d’Empereur de Empire Shi’ar.

La Garde Impériale se retrouva alors sous les ordres du nouvel Empereur, et bien qu’il l’abhorrait, Gladiator lui demeura fidèle tandis que face à lui s’organisait la résistance avec à sa tête Lilandra Neramani et les Starjammers (Ch’od, Havok, Korvus Rook’shir, Marvel Girl, Polaris et Raza). Vulcan relança l’expansion de l’Empire et chargea la Garde de conquérir et de pacifier de nombreux mondes. Lorsque l’Empire Shi’ar se retrouva confronté à la menace des Scy’ar Tal, Gladiator et la Garde Impériale (Electron, Flashfire, Magique, Manta, Mentor, Nightside, Oracle, Plutonia, Scintilla, Starbolt, Titan, Warstar), sur l’ordre de Vulcan, s’allièrent aux Starjammers pour repousser l’invasion. Mais une fois l’invasion des Scy’ar Tal repoussée, les Gardes se retournèrent contre les Starjammers et capturèrent plusieurs d’entre eux (Ch'od, Havok, Polaris et Raza). Gladiator tenta d’arrêter Marvel Girl mais elle parvint à lui échapper.

Gladiator participa ensuite à la conquête de la planète Z’nox pour le compte de Vulcan. Constatant que la Garde Impériale se révélait incapable de capturer Lilandra, Vulcan forma une Garde Impériale parallèle pour laquelle il recruta Xenith, la cousine de Gladiator, à l’insu de ce dernier. Xenith accepta de le servir à la condition qu’il lui livre Gladiator en échange. Pendant ce temps, Lilandra tenta en secret d’approcher Gladiator et de le convaincre de rejoindre la résistance mais ce dernier déclina son offre. Mais pendant qu’elle lui faisait cette proposition, Marvel Girl avait sondé l’esprit de Gladiator et découvert où les Starjammers étaient détenus. Lilandra et les Starjammers libres parvinrent à délivrer leurs coéquipiers mais ils furent alors attaqués par la Garde Impériale de Vulcan (Gladiator, Manta, Mentor, Oracle, Scintilla, Smasher, Starbolt, Titan, Warstar et la nouvelle Garde Impériale). En voyant sa cousine Xenith, Gladiator devint fou de rage. Il s’attaqua à elle plutôt qu’aux Starjammers les laissant s’échapper.

Lorsque les Inhumains prirent le commandement des Krees et scellèrent cette alliance par le mariage de Crystal avec Ronan l’accusateur, Vulcan envoya la Garde Impériale (Gladiator, Arc, Astra, Black Light, Electron, Fang, Flashfire, Hussar, Impulse, Magique, Manta, Mentor, Neutron, Nightside, Plutonia, Scintilla, Smasher, Squorm, Starbolt, Titan, Voyager et White Noise) attaquer la cérémonie. Nightside et Smasher furent tués lors de cet assaut mais Lilandra fut capturée par les Shi’ars. De retour sur le vaisseau amiral de l’Empire, Vulcan voulu exécuter Lilandra mais Gladiator et l’Amiral Ka’ardum s’y opposèrent et parvinrent à le convaincre qu’elle causerait moins de tort à l’Empire vivante que morte. Mais Vulcan préféra organiser un procès à l’issue duquel elle serait exécutée. Le vaisseau sur lequel Lilandra était détenu fut bientôt attaqué par les Starjammers et les Gardiens de la Galaxie venus la libérer. Gladiator se retrouva alors confronté au raton-laveur intelligent Rocket Raccoon et à la mutante Marvel Girl qui tentèrent de saper sa confiance en lui. Comprenant qu’il s’agissait d’un stratagème télépathique destiné à détourner son attention tandis que les Starjammers délivraient Lilandra, il se précipita devant la cellule de cette dernière où il fut rejoint par le Garde Smasher qui l’exhorta de l’exécuter. Gladiator tua alors le Garde Smasher d’une rafale d’énergie qui lui traversa le cerveau et prit la fuite avec Lilandra et les Starjammers, marquant ainsi son opposition à Vulcan et son allégeance à Lilandra. Ils retournèrent alors sur le Monde Trône de Chandilar pour que Lilandra y réclame à nouveau le pouvoir devant le Conseil. Approuvée par les grands de l’Empire et les conseillers, elle entreprit alors de se rendre au temple des dieux Shi’ars Sharra et K’ythri à pieds pour y renouveler son serment. Mais des émeutes éclatèrent et l’escorte de Lilandra fut attaquée par les Commandos de la Mort du Chancelier Araki. Gladiator et les Starjammers firent de leur mieux pour protéger Lilandra mais elle tomba sous un tir de Talon, un nouvel allié de Vulcan. Lilandra mourut dans les bras de Gladiator.

Pouvoirs : Gladiator est doté d’immenses pouvoirs psioniques dont l’efficacité est liée à sa confiance en lui. Gladiator peut soulever ou exercer une pression équivalente à un poids de 100 tonnes, projeter des rayons de chaleur de ses yeux (qui sont peut-être des radiations infrarouges), et créer des vents glacés à l’aide de son souffle. Il peut s’envoler en manipulant mentalement des anti-gravitons qui annulent alors la gravité autour de lui et atteindre la vitesse de la lumière en volant ou en courant et créer des booms soniques assez puissants pour fendre des os ou pulvériser des organes. Il est virtuellement invulnérable et peut survivre sans protection dans l’espace et l’hyper-espace et sans oxygène pendant des périodes prolongées. Il a une ouïe très développée qui lui permet d’entendre des sons inaudibles pour un être humain normal et une vision rayon-X. Il peut en outre projeter l’énergie adéquate à l’ouverture des Portes des Etoiles.

Limitations spéciales : Gladiator est sensible à la magie à des radiations encore non identifiées.

Aptitudes : Gladiator est un guerrier entrainé et un expert en stratégie militaire.

Equipement : Son uniforme est une armure de combat Shi’ar aux capacités non identifiées. Il est probable que ses pouvoirs soient augmentés par des dispositifs technologiques.


Ineris 12616

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0