Partagez nous


Encyclopédie - Satannish - Marvel-World.com

Encylopédie - Satannish

News » Marvel » Encyclopédie (3827 lectures)

Véritable nom : Satannish
Profession : Asservisseur d’âmes, seigneur d’un domaine infernal, incarnation du mal
Statut légal : Souverain d’un domaine infernal
Identité : L’existence de Satannish n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : le Suprême, Satannish le Suprême, le Maître des âmes, Cloot, Clootie, Nick Cloot, Satan, le Vieux Nick, le Vieux Scratch, le Serpent, bien d’autres encore
Lieu de naissance : Inconnu, peut-être la Dimension noire
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : liens supposés avec les autres seigneurs des Enfers, relation quasi paternelle à l’égard de Daimon Hellstrom et Satana, relation supposée (peut-être métaphorique) avec Dormammu
Appartenance à un groupe : Membre des seigneurs infernaux, maître des Fils de Satannish et d’autres cultes de mortels, ancien manipulateur de la seconde Légion fatale, de l’Equipe de nuit, de la Main à Six Doigts, peut-être membre des Seigneurs du Désagrégat
Base d'opérations : l’un des domaines infernaux
Première apparition : VO : Doctor Strange (vol.1) # 174 (novembre 1968, par Roy Thomas & Gene Colan) – VF : Eclipso n°52 (2ème trimestre 1975)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Inconnus
Cheveux : Aucun

Histoire : L’une des principales incarnations du mal, Satannish est un démon de classe 2, ou seigneur infernal ; il règne sur son propre domaine infernal, peuplé d’âmes damnées, qui ont, pour la plupart, été asservies à travers des pactes passés avec Satannish alors qu’ils étaient encore en vie. Satannish et les autres seigneurs infernaux émergèrent à l’origine des fragments d’une masse d’énergie mystique maléfique issue de l’ultime bataille entre le Démogorge (Atûm) et les malfaisants Anciens Dieux ; avec le temps, cette masse se dissocia en entités qui développèrent leurs personnalités, et accrurent pour certains leurs pouvoirs grâce à la vénération de mortels. Le développement ultérieur de Satannish fut apparemment guidé par Dormammu, le seigneur de la Dimension noire, qu’il a du coup servi pendant des million d’années (cependant, cette version ne repose que sur les affirmations de Dormammu et Satannish eux-mêmes, et doit donc être mise en perspective avec la régularité avec laquelle les démons ont tendance à mentir ou déformer la réalité). Au cours des millénaires, Satannish a régulièrement menacé l’humanité, de diverses manières. Il octroie parfois des pouvoirs à certains agents humains, en général en échange de leur âme ou d’autres service, certains d’entre eux se regroupant au sein des Fils de Satannish. De plus, il aida à la formation de la Maggia dans un lointain passé, maintenant certains liens avec eux, principalement pour recruter de nouveaux agents.

Il y a une cinquantaine d’années, Satannish et d’autres seigneurs infernaux s’allièrent contre le démon Olivier, jugé trop ambitieux, et ils le bannirent sur Terre, sous la forme d’un nouveau-né humain. Au début de sa carrière, le Docteur Strange (Stephen Strange) invoquait parfois la puissance de Satannish mais il n’entra jamais à son service. Il rencontra pour la première fois le démon quand un mystique mineur, Lord Nekron, tenta, sans succès, de sacrifier l’âme de Strange à Satannish au lieu de sacrifier la sienne propre, selon un pacte passé entre le démon et le sorcier : pendant une année, Nekron posséderait d’immenses pouvoirs, et au terme de l’année, il devrait donner une âme, la sienne ou celle d’un autre magicien, à Satannish. Ainsi, peu avant le terme de l’année, Nekron et Strange s’affrontèrent dans une autre dimension et ce dernier prit rapidement l’avantage sur son agresseur, modifiant l’écoulement du temps dans cette dimension, de manière à ce que le délai d’une année arrive rapidement à son terme, et Satannish vint alors réclamer son du, emmenant avec lui Nekron quand celui-ci fut incapable de livrer le Dr Strange.

Peu après cela, une faction des Fils de Satannish, dirigée par Asmodeus (secrètement un ancien collègue médecin de Strange, le Dr Charles Benton) utilisa la puissance de Satannish pour s’emparer du Livre du Vishanti en prenant le contrôle mental de Cléa, la disciple et l’amie du Dr Strange. Les Fils de Satannish les bannirent alors tous deux dans une autre dimension, tandis qu’Asmodeus découvrait le sortilège du Feu et de la Glace qui permettait de libérer sur Terre le démon du feu Surtur et le géant des glaces Ymir, pour qu’il détruise la planète. Asmodeus se débarrassa des autres Fils de Satannish en les bannissant à leur tour mais le Dr Strange et Cléa réussirent à s’échapper au même moment et Strange affronta alors Asmodeus en duel ; le cœur de ce dernier ne résista pas au stress du combat mais eut le temps de conjurer le sort juste avant de mourir. Avec le Chevalier noir (Dane Whitman) et les Vengeurs, le Dr Strange put repousser Ymir et Surtur et sauver la planète. Un Asmodeus ramené à la vie tenta plus tard de sauver son âme et sa vie en capturant les âmes des Defenders mais il fut de nouveau vaincu et Satannish revendiqua alors l’âme d’Asmodeus. Les projets ultérieurs de Satannish l’amenèrent à s’opposer de nouveau au Dr Strange, mais aussi à Daimon Hellstromm, Luke Cage, l’incroyable Hulk, les Vengeurs (qui affrontèrent à deux reprises un Bourreau doté de pouvoirs surhumains par Satannish) et Hellcat. Sous l’apparence de Cloot, Satannish assista la branche de Las Vegas de la Maggia contre Mr Fixit (en réalité Hulk). Cloot prit le contrôle de la branche et manipula Glorian pour se débarrasser de Fixit, tout en transformant l’un de ses sujets, l’assassin Dennis Malloy en la Goule qu’il envoya attaquer Hulk. Finalement, Glorian et la Goule échouèrent et Satannish tenta de s’emparer de l’âme de Glorian mais en fut empêché par le Façonneur, venu à la rescousse de son protégé.

Bien qu’en une occasion, Satannish se soit associé à d’autres seigneurs infernaux, Méphisto, Satan (Marduk Kurios) et Thog, pour creér un Enfer temporaire du Terre, avec l’aide involontaire de la Main à Six Doigts (un projet qui fut mis en échec par les Defenders), Satannish est depuis longtemps en rivalité avec Méphisto ; ainsi, ils entrèrent en conflit direct pour les âmes du Baron Mordo ; leur bataille fut arrêtée par le Dr Strange qui utilisa sa magie pour faire fusionner les deux démons. Refusant de ne plus être autonome, Satannish et Méphisto regagnèrent apparemment leur domaine respectif. Mais, en réalité, Satannish, préparant sa vengeance, se dissimula dans l’ombre de Méphista, la fille de Méphisto, afin de pouvoir pénétrer le domaine de son rival sans être repéré. Là, Satannish affronta de nouveau Méphisto mais aussi Méphista et le Dr Strange et il fut de nouveau vaincu. Peu après, Satannish contacta Jason Roland (avec lequel l’un des émissaires de Satannish avait autrefois pactisé) et fit de lui le nouveau Bourreau, le guidant pour prendre le contrôle de l’Equipe de nuit et initier un projet pour s’emparer de l’âme des habitants de la Terre par le biais de la télévision. Le groupe s’opposa aux Vengeurs de la Côte Ouest et au Dr Strange ; au terme de leur bataille, l’Equipe de Nuit se retourna contre le Bourreau en découvrant que celui-ci avait vendu leurs âmes à Satannish sans leur en parler. Le démon se manifesta mais fut repoussé par les héros et l’Equipe de Nuit et dut repartir dans son domaine, emmenant avec lui l’âme de Roland. Reprenant l’apparence de Cloot, Satannish fut conjuré par Charles Ronalds pour éliminer X-Facteur. Satannish transforma Ronalds en Charon, lui prêtant trois âmes – Vic Chalker, le Carnivore et le Fan Numéro Un – pour ses projets mais les membres de X-Facteur triomphèrent et Satannish s’empara des âmes de leurs ennemis.

Quelques semaines plus tard, souhaitant prendre sa revanche sur les Vengeurs, Satannish proposa à Roland de retrouver son âme et lui offrit quatre alliés, des criminels historiques – Lizzie Borden, Lucrèce Borgia, Heinrich Himmler et Joseph Staline – dont il avait volé les âmes dans le domaine de Méphisto. Ensembles, ils formèrent une nouvelle Légion fatale et attaquèrent les Vengeurs, kidnappant l’Oiseau-Moqueur (en réalité un Skrull qui avait pris sa place) et la conduisant dans le domaine de Satannish. Le reste de l’équipe les suivit tandis que Méphisto prenait possession en secret du corps d’Œil-de-Faucon pour s’introduire chez Satannish et récupérer les âmes volées. Alors que les Vengeurs affrontaient la Légion fatale, Méphisto apparut et attaqua Satannish ; les héros profitèrent de la situation pour s’enfuir avec l’Oiseau-Moqueur mais Méphisto tua cette dernière alors qu’ils regagnaient la Terre. Satannish dut restituer les âmes volées ; la bataille menaçant la stabilité dimensionnelle, la Sorcière rouge lança un sort qui commença à provoquer la fusion de leurs domaines ; refusant cette situation, les deux démons cessèrent leur bataille et regagnèrent chacun leur royaume.

Quand Dormammu tenta d’étendre son royaume vers d’autres dimensions infernales, Satannish rencontra Pluton, Héla, Daimon Hellstromm et Méphisto pour préparer leur défense. Les deux dieux rejetèrent la proposition, comptant sur l’appui éventuel de leurs panthéons respectifs, mais les trois autres formèrent une alliance. Cependant, Satannish et Hellstromm trahirent Méphisto, se ralliant finalement à Dormammu en le reconnaissant comme leur créateur ou géniteur. Mais, avec l’aide de Hellcat, Méphisto réussit à faire échouer les plans de Dormammu et détruisit même Satannish lors de leur confrontation. De plus, les révélations sur les liens de Hellstromm et Dormammu étaient clairement un mensonge, ce qui met en doute la même révélation concernant le lien entre Satannish et Dormammu. Après cette défaite, un démon semblable à Satannish, mais appelé Molgotha, fit son apparition mais ses liens avec Satannish demeurent inconnus.

Quoi qu’il en soit, lorsque les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, Peter Wisdom dut se résoudre à libérer Merlyn pour obtenir son aide contre les extra-terrestres ; ce faisant, il libéra également de nombreuses autres entités démoniaques et maléfiques emprisonnées à Avalon, parmi lesquelles Satannish. Quand les démons entendirent les Skrulls annoncer leur projet d’asservir toutes les créatures magiques, ils attaquèrent les envahisseurs pour les exterminer. Le détachement de Skrulls éliminé, Satannish offrit à Peter Wisdom de réaliser un de ses souhaits, affirmant que les lois de la magie l’obligeaient à payer sa dette envers le mutant. Celui-ci répondit qu’il ne voulait plus de Skrulls, et Satannish honora sa promesse, utilisant ses pouvoirs pour éliminer tous les Skrulls infiltrés sur Avalon ainsi qu’au Royaume Uni. Satannish regagna vraisemblablement son domaine, et apparut quelques temps après lors d’une convention de seigneurs infernaux et dieux de la mort où Witchfire vint plaider sa cause pour obtenir une place parmi eux, une fois qu’elle aurait pris le contrôle des Limbes en éliminant Magie (Illyana Raspoutine). Peu après, le même conclave reçut la visite de Meggan, avant d’assister à la défaite de Plokta, le Duc des Enfers. Peu après, Captain Britain (Braddock) et Union Jack (Chapman) se rendirent au Pays de Galles afin de contrer les agissements de Satannish.

Pouvoirs : Satannish est un être démoniaque, constitué d’énergie mystique pure. Les immenses pouvoirs mystiques de Satannish incluent (sans forcément s’y limiter) la téléportation, le voyage interdimensionel, la maîtrise presque absolue du temps, de l’espace et de la matière, la projection d’illusions, la modification de sa taille et de son apparence (sa véritable forme demeure ainsi inconnue), la projection de décharges mystiques destructrices, la possession ainsi qu’une force et une résistance incalculables.

Caractéristiques particulières : Satannish a souvent des difficultés à se manifester sur le plan terrestre, et ses pouvoirs sont considérablement réduits en dehors de son propre domaine.

Par ThierryM

Fiches Relatives