Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tour Stark (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tour Stark (la)

tour-stark-la_0.jpg

  • Concepteur : Anthony Stark
  • Constructeur : Stark Heavy Industries, Stark Super Dynamics, Smart Green Technologies et Stark Light Time Computing
  • Hauteur : (hors Tour de Garde) 346 mètres
  • Superficie habitable : 260 000 m²
  • Structure : Une tour principale de 93 étages, flanquée d’une Tour Sud de 35 étages et d’une Tour Nord de 55 étages.
  • Autres noms : The Stark Tower (VO), The Star Tower Complex (VO), STC
  • Première apparition : VO : New Avengers (vol.1) # 3 (mars 2005, par Brian Michael Bendis & David Finch) – VF : Marvel Icons (vol.1) n°7 (novembre 2005)

Histoire

L’un des fondateurs des Avengers, l’industriel Tony Stark (secrètement Iron-Man) fournit à l’équipe son premier quartier général : le Manoir des Avengers, une résidence sise sur la Cinquième Avenue, à Manhattan. Par la suite, l’équipe devait utiliser également l’HydroBase, la Résidence des Avengers pour la branche ouest de l’équipe, avant de revenir finalement au Manoir. Pour la branche est, le Manoir fut longtemps le véritable cœur du groupe, avant d’être malheureusement détruit lors d’une crise de démence de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), qui utilisa ses pouvoirs pour provoquer la mort de plusieurs Avengers, blesser sérieusement d’autres et faire exploser le bâtiment. Le coût faramineux des réparations empêcha Stark, et la Fondation Maria Stark, de réparer le bâtiment, alors même que les Avengers furent alors dissous. Le Manoir demeura en ruines et fut converti en mémorial pour les Avengers tombés au combat.

tour-stark-la_1.jpg Cliquez ici pour voir, en grand, une perspective de la Tour Stark

Quelques semaines plus tard, néanmoins, une nouvelle équipe d’Avengers fut formée, après une évasion massive de criminels surhumains à la prison du Raft. Malgré ses problèmes financiers, Stark décida de donner un nouveau quartier général au groupe : les étages du sommet de la Tour Stark. Récemment achevée, la Tour Stark est un gratte-ciel du cœur de Manhattan, près de Columbus Circle, à quelques dizaines de blocs au nord du Baxter Building, quartier historique des Quatre Fantastiques. La Tour elle-même coûta 600 millions de dollars pour sa construction, sans comprendre l’achat du terrain lui-même, particulièrement onéreux. La Tour Stark utilise un système de conservation de l’énergie du spectre électromagnétique qui permet de recycler toutes les énergies utilisées. Un double ascenseur permet d’accéder aux étages ; il est doté d’un système informatique d’intelligence artificielle, lui permettant de gérer les deux puits et d’anticiper sur certains déplacements. Outre un accès direct aux lignes de métro de New York, le sous-sol de la Tour abrite un garage capable d’accueillir environ 800 véhicules. L’ensemble du bâtiment peut accueillir environ 100 000 personnes ; une cafétéria et différents commerces occupent le rez-de-chaussée de la Tour (les espaces commerciaux non utilisés ont été reconvertis en bureaux pour diverses sociétés) ; un restaurant est également installé au rez-de-chaussée.

tour-stark-la_2.jpg Cliquez ici pour voir le plan du rez-de-chaussée

Initialement, Stark envisageait de louer comme bureaux les quatre-vingt-dix étages inférieurs, se réservant les trois étages du sommet comme appartement privé de dernier cri, dans le but de compléter le quartier des affaires du centre de Manhattan. Le bâtiment accueillit toutes les technologies les plus modernes. Cependant, après quatre ans de construction, Stark réalisa que les locataires étaient peu empressés, inquiets d’éventuels combats de surhumains ou d’extra-terrestres, induits par les liens de l’industriel avec Iron-Man en particulier et les autres héros en général. Aussi, lorsque les Avengers se reformèrent, Stark décida d’acter cette situation en offrant ces trois étages comme quartier général à la nouvelle équipe, considérant que ceux qui louaient déjà ne seraient pas inquiets d’une telle arrivée (plus intéressés par l’infrastructure et les avantages uniques offerts par la Tour) alors que, de toute façon, les autres refusaient de venir s’installer, même en l’absence des Avengers. Comme pour le Manoir, ce nouveau quartier général incluait des salles de réunion, de détente et, pour les membres le sollicitant, des quartiers d’habitations. Le premier nouvel Avenger à résider à demeure à la Tour fut Spider-Man (Peter Parker), venu s’installer là avec son épouse Mary Jane Watson Parker et sa tante May Parker, peu après l’incendie de la maison de cette dernière. Cependant, ayant rejoint le camp des opposants au Superhuman Registration Act (SRA) durant la Guerre civile de la communauté héroïque, le tisseur et sa famille abandonnèrent leurs quartiers. Les autres étages de la tour principale, ainsi que ceux des deux tours annexes sont occupés par des filiales des entreprises de Tony Stark ou diverses organisations caritatives ou bénévoles.

tour-stark-la_3.jpgDésormais, le dernier étage de la Tour est entièrement occupé par la salle de combat, une vaste salle de conférence (faîte de verre de protection pour avoir une vue à 360° sur la ville). Cette dernière, dotée de la plus haute technologie, peut créer des expositions holographiques en trois dimensions par informatique, fournir simultanément les nouvelles de cinquante chaînes de radios, concevoir des schémas d’attaque et établir des liaisons vidéos avec différents groupes et agences nationales et internationales, comme les Quatre Fantastiques ou le SHIELD. Les deux autres étages comprennent de spacieux quartiers d’habitation, une cuisine commune, des bureaux et probablement d’autres facilités encore inconnues. Le toit de la Tour abrite des hangars pour hélicoptères ainsi que pour les quinjets des Avengers. Un dôme protecteur a également été installé sur le toit et peut-être étendu afin de protéger le sommet du bâtiment, afin d’empêcher d’éventuels intrus ou autres indésirables de pénétrer dans le quartier général du groupe. Comme précédemment au Manoir, Edwin Jarvis, le majordome des Avengers, est chargé de l’entretien, de l’approvisionnement et de la maintenance quotidienne du quartier général de l’équipe. A cette fin, Stark l’a mis au courant de l’ensemble des possibilités du bâtiment. Désormais, avec l’arrivée des Avengers, la Tour a été rebaptisée, de manière informelle, par le public, la Tour des Avengers.

tour-stark-la_4.jpg Cliquez ici pour avoir une vue du sommet de la Tour

Par ailleurs, la Tour Stark est bâtie sur l’ancien site de la Tour de Garde de Sentry (Robert Reynolds). Quand ce dernier supprima toute trace et tout souvenir de son existence dans les esprits, il fit également disparaître sa Tour de Garde. Quand il redevint finalement Sentry, et intégra alors les Avengers, il recréa sa Tour de Garde, désormais nichée au sommet de la Tour Stark, mais invisible pour le reste de la population. Durant la Guerre de Hulk, la Tour Stark fut sévèrement endommagée lors du duel qui opposa Iron-Man et le titan vert. Cependant, la structure principale de la Tour soutint le choc et les dégâts purent être réparés avec l’appui des moyens du SHIELD, ce qui de l’organisation secrète le copropriétaire de la Tour. Quand les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, la plupart des systèmes de sécurité furent mis hors service par les envahisseurs qui avaient mis au point un virus informatique détruisant toute technologie inventée par Stark. Alors que les Avengers se battaient à l’extérieur, la Tour servit de refuge à plusieurs civils, parmi lesquels le journaliste Ben Urich, qui durent toutefois bientôt faire face à un Skrull qui avait décidé de transformer la Tour en terrain de chasse. Heureusement, Urich réussit à reprendre le contrôle de certains systèmes, dupant le Skrull pour qu’il saute par l’une des plus hautes fenêtres de l’immeuble, faisant une chute mortelle. Après la défaite des Skrulls, Norman Osborn fut nommé à la place de Tony Stark, rendu responsable de l’attaque extra-terrestre ; prenant le contrôle du SHIELD, bientôt rebaptisé HAMMER, Osborn s’empara ainsi de la Tour Stark et fit de celle-ci le quartier général de ses propres Avengers – Daken Akihiro, Arès, Captain Marvel (Noh-Varr), Bullseye, Opale (Karla Sofen), Sentry et Venom (Eddie Brock).

tour-stark-la_5.jpg Cliquez ici pour voir le plan du 48ème étage en grand

Durant le siège d’Asgard déclenché par Osborn, Sentry fut tué par Thor après avoir été corrompu par sa personnalité maléfique, Void. Aussitôt, la Tour de Garde disparut du sommet de la Tour. Après la destitution d’Osborn suite au siège, les Avengers héroïques furent restaurés et la Tour rendue à Stark, qui y réinstalla l’équipe d’Avengers dirigée par Captain América (Steve Rogers). De plus, en marque de remerciements, les Asgardiens installèrent un poste de garde pour Heimdall au sommet de la Tour, marquant la solidarité entre Avengers et Asgardiens. Quand le Serpent, le dieu de la peur d’Asgard Cul, ravagea la Terre, la Chose (Benjamin Grimm) fut transformé en Angrir grâce à un marteau offert par le Serpent. Comme Angrir, il ravagea Manhattan et projeta son marteau sur la Tour, provoquant son effondrement, avant de détruire les ruines. Cependant, lors du premier impact, les systèmes de sécurité du bâtiment se déclenchèrent aussitôt, enrobant tous les employés dans des champs de force individualisé, les protégeant de l’impact, ce qui permit d’éviter toute perte humaine. Stark fut réticent à rebâtir la Tour mais Captain América le convainquit de le faire, pour illustrer la résistance des Avengers face aux difficultés. Pour pallier les difficultés financières de l’industriel, Captain suggéra d’utiliser l’or que Thor Odinson leur avait offert au lendemain du siège d’Asgard.

Spécifications

La Tour Stark, de 93 étages, est le principal des trois buildings qui composent le Stark Tower Complex. Le gratte-ciel le plus au sud a 35 étages et celui au nord, 55 étages. Le complexe peut abriter environ 100 000 personnes ; il contient cafétérias, boutiques et restaurants au rez-de-chaussée. Le hall d’entrée de la Tour comprend également le Musée des Avengers. Conçu à l’origine pour être le penthouse de Tony Stark, les trois derniers étages de la tour principale sont consacrées à l’usage exclusif des Avengers. Un centre de conférence tentaculaire doté de « fenêtres » de transpondeurs qui permettent une vue panoramique de Manhattan, appelée la Salle de guerre, occupe l’essentiel du 93ème étage et une partie du 92ème. Au 93ème étage est également installé un système automatisé capable de produire des images holographiques, recevoir des transmission de plus de 50 chaînes de télévision simultanément, exposer des schémas, héberger la bibliothèque entière des Avengers sur leurs activités, leurs dossiers criminels et opérations, et fournir des liens vidéos avec différentes agences et organisations officielles, parmi lesquelles le SHIELD ou le Département d’Etat.

Les 91ème et 92ème étages contiennent de spacieux espaces d’habitation pour les membres des Avengers et leurs familles, ainsi qu’une cuisine à la pointe de l’équipement et une salle de détente commune. Les bureaux privés de Stark se situent au 92ème étage, tandis que le 90ème étage comprend ses principaux laboratoires de recherches en robotique et électronique, où les inventions de Stark, notamment ses armures d’Iron-Man, sont améliorées en permanence. Relié au toit par un tunnel diagonal pour un déploiement rapide, le hangar des véhicules aériens abrite différents hélicoptères et quinjets. Le 48ème étage comprend le centre de recherche de neuro-technologies de Stark, qui comprend des salles dédiées à la chirurgie, à la recherche en pathologie, aux risques biologiques ainsi que le centre de comptabilité de Stark. Les niveaux inférieurs de la tour, et l’intégralité des deux autres bâtiments sont occupés par les bureaux de Stark Industries et de ses filiales et quelques organisations caritatives en lien avec Stark. Parmi ces sociétés, il est possible de citer la Fondation Maria Stark, Stark Substance Abuse Counseling Clinis, Stark Insurance, Neuro Next et Stark Bio Mite Inc.

Les sous-sols du complexe comprennent des parkings, dont certains sécurisés (pour environ 800 véhicules), les systèmes d’assistance informatique et les systèmes énergétiques du complexe. Ces derniers permettent au Stark Tower Complex d’utiliser un système de conservation d’énergie qui recycle toutes les énergies normalement dépensées. Il est aussi possible de trouver dans les sous-sols les bureaux régionaux de différents agences fédérales. Le sous-sol possède un accès au métro de New York, qui est également accessible depuis la rue.


Iron Sim & ThierryM 23966

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?