Partagez nous


Encyclopédie - Escouade des Serpents (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Escouade des Serpents (l')

News » Marvel » Encyclopédie (3463 lectures)

Membres actifs : Aucun
Anciens membres : Anaconda, l’Anguille (Edward Lavell), l’Anguille (Leopold Stryke), Black Mamba, Black Racer, le Cobra (Klaus Voorhes), le Cobra (Piet Voorhes), Copperhead (Davis Lawfers), Death-Adder (Roland Burroughs), Fer-de-Lance, Princesse Python, Puff-Adder, Sidewinder, Sin, la Vipère (Mme Hydra), la Vipère (Jordan Stryke), la Vipère (inconnu)
Autres membres (honoraires, etc.) : Hugh Jones, Krang
Autres noms : The Serpent Squad (VO)
Base d’opérations : Mobile à travers les Etats-Unis (New York, un entrepôt abandonné de Georgetown, les laboratoires de la Roxxon)
Première apparition :
- (première incarnation) : VO : Captain America (vol.1) # 163 (juillet 1973, par Steve Englehart & Sal Buscema) – VF : Captain América (vol.1, Arédit) n°15 (3ème trimestre 1981)
- (deuxième incarnation) : VO : Captain America (vol.1) # 180 (décembre 1974, par les mêmes) – VF : Hulk Pocket n°23 (septembre 1982)
- (troisième incarnation) : VO : Marvel Two-in-one # 64 (juin 1980, par Mark Gruenwald, Ralph Macchio & George Perez) - VF : Spécial Strange n°41 (août 1985)
- (quatrième incarnation) : VO : Captain America (vol. 1) # 337 (janvier 1988, par Mark Gruenwald & Tom Morgan) – VF : aucune apparition en France
- (cinquième incarnation) : VO : Captain America (vol.5) # 28 (septembre 2007, par Ed Brubaker & Steve Epting) – VF : Marvel Icons n°37 (mai 2008)

Histoire : L’Escouade des Serpents fut fondée par le Cobra (Klaus Voorhes) après avoir aidé les deux frères criminels appelés l’Anguille (Leopold Stryke) et la Vipère (Jordan Stryke) de s’échapper de prison. Le trio de criminels ambitionnait de démolir la réputation de Captain América (Steve Rogers) par le biais de fausses publicités, une idée proposée par un ancien ami de la Vipère, Quentin Hardeman, en réalité un agent du Secret Empire qui souhaitait aussi se débarrasser de Captain América. Mais le héros découvrit rapidement leur projet et les affronta avec son partenaire de l’époque, le Faucon (Sam Wilson). Après une première bataille, l’Escouade des Serpents prit en otage un ami de Captain, le non violent Dave Cox, qui, tout en refusant de se battre, subit sans ciller leurs tortures jusqu’à ce que les deux héros interviennent et capturent les trois criminels, qui furent renvoyés en prison.

Quelques mois après, la terroriste Madame Hydra aida la Vipère à s’échapper, avant de l’assassiner afin de reprendre son identité costumée, devenant la seconde Vipère. Puis, recrutant Princesse Python et s’alliant à l’Atlante Krang, elle fit libérer les deux autres membres fondateurs du groupe pour former la deuxième Escouade des Serpents, poussant l’Anguille à venger la mort de son frère qu’elle attribua aux policiers lors de son évasion. Mais, rapidement, le Cobra se rebella contre la prétention de la Vipère à diriger le groupe, même s’il dut se soumettre après avoir été aisément vaincu par elle. Après une première altercation avec le Nomade – la nouvelle identité adoptée par Steve Rogers – l’Escouade s’associa à l’Atlante Krang pour ramener à la surface le continent englouti de Lémurie avec l’aide de la Couronne du Serpent, l’utilisant pour prendre le contrôle mental de Hugh Jones, le directeur de la Roxxon Oil Company. Mais le groupe fut de nouveau combattu par le Nomade, avec l’aide de Namor, et Princesse Python, l’Anguille et Krang furent capturés. Alors que la police les assiégeait, le Cobra se retourna contre la Vipère qui lui tira alors dans le dos, avant de réussit à s’enfuir pendant que le Nomade capturait le Cobra et le conduisait à l’hôpital.

Quelques mois plus tard, Hugh Jones, qui avait été corrompu par la Couronne et demeurait sous la subtile influence de l’Ancien Dieu Set, utilisa les moyens de la Roxxon pour doter quatre personnes de capacités surhumaines afin de former une troisième Escouade des Serpents. Le groupe fut placé sous les ordres de Sidewinder, et celui-ci et ses coéquipiers – Anaconda, Black Mamba et Death-Adder – furent envoyés dans l’Océan Pacifique afin d’y récupérer la Couronne du Serpent et la ramener à Jones. Leur quête les amena à combattre sur place la Chose, l’Inhumain Triton et Stingray mais tandis que les héros étaient retenus par les autres membres de l’Escouade, Sidewinder put s’emparer de la Couronne et se téléporter à distance, livrant la relique mystique à Jones. Anaconda, Black Mamba et Death-Adder réussirent à s’échapper peu après, devenant des mercenaires et affrontant Iron-Man (Tony Stark). Peu après, le trio fut contacté par leur ancien chef qui leur proposa d’intégrer un nouveau groupe de mercenaires, basé lui aussi sur le thème des serpents : la Société des Serpents. Sidewinder leur garantissait la liberté, s’engageant à utiliser ses pouvoirs de téléportation pour les libérer s’ils venaient à se faire arrêter. Les trois criminels acceptèrent, de même que d’anciens membres des Escouades comme le Cobra et Princesse Python et de nombreuses nouvelles recrues.

La Société des Serpents connus plusieurs succès dans ses premières missions et attira, sans le savoir, l’attention de la seconde Vipère. Cherchant à prendre le contrôle du groupe de mercenaires pour ses propres projets, elle recruta d’autres criminels inspirés des serpents, afin d’infiltrer d’abord la Société pour ensuite en chasser Sidewinder et devenir le nouveau chef. Ainsi, Black Racer, Copperhead, Fer-de-Lance et Puff-Adder formèrent la quatrième Escouade des Serpents, s’attaquant à divers casinos de Las Vegas, afin d’attirer l’attention de Sidewinder. Après que la quatrième Escouade avait été vaincue par le Captain (encore une nouvelle identité de Rogers) et plusieurs de ses alliés, Sidewinder les visita en prison et leur proposa de rejoindre sa Société des Serpents, exactement comme la Vipère l’avait escompté. La quatrième Escouade des Serpents se fondit ainsi dans la Société, permettant à la Vipère de lancer ses plans ; cependant, elle fut mise en échec par le Captain, avec l’aide de certains membres de la Société demeurés loyaux à Sidewinder.

Plusieurs années après, alors que la Société des Serpents avait connu depuis de nombreux revers après l’abandon du groupe par Sidewinder, Crâne rouge ordonna à sa fille Sin de former une cinquième Escouade des Serpents ; celle-ci réunit ainsi la seconde Anguille (Edward Lavell), le second Cobra (Piet Voorhes) et une troisième Vipère, un homme à l’identité inconnue. Leur première mission fut de perturber les salles de marchés pour déstabiliser l’économie asiatique, afin de créer un chaos propice aux projets du Crâne. Puis, s’introduisant dans une base du SHIELD, ils libérèrent Crossbones qui avait été arrêté lors de l’assassinat de Captain América. Mais, quand le groupe s’attaqua à des bureaux du Sénat à Washington DC, ils furent combattus par un nouveau Captain América (James Barnes) les attaqua et triompha d’eux ; seule Sin réussit à s’échapper et regagner la base de Crâne rouge.

Par ThierryM

Fiches Relatives