Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Docteur Druide (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Docteur Druide (le)

docteur-druide-le_0.jpg

  • Véritable nom : Anthony Druid (patronyme changé légalement pour remplacer Anthony Ludgate)
  • Profession : Aventurier, expert en occultisme, conférencier, auteur, explorateur, ancien psychiatre
  • Statut légal : Citoyen d’origine britannique naturalisé américain, sans casier judiciaire, décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Anthony Droom, Anthony Druid, Guntag Borghelm, l’Œil de Minuit, le Docteur Droom, le Maître de l’Inconnu, Scott
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Angleterre (Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Sebastian Druid (le Druide, fils), Amergin (ancêtre du 10ème siècle, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Avengers, des Défenseurs, des Chasseurs de Monstres, ancien membre et chef des Troupes de Choc, ancien leader d’un culte druidique, (après sa mort) la Légion des Morts-vivants
  • Base d’opérations : Weirdworld, autrefois Boston (Massachusetts, Etats-Unis), New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Droom) Amazing Adventures (vol.1) # 1 (juin 1961), (Druide) Weird Wonder Tales # 19 – VF : Etranges Aventures n°67 (2ème trimestre 1980, avec Ghost Rider (voL.2) # 26 ; Amazing Adventures # 1 & Weird Wonder Tales # 19 sont inédits en France)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 140 kg
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Noirs (dégarni)

Histoire

Anthony Ludgate est le descendant d’un magicien du douzième siècle de notre ère, Amergin. Il est également la réincarnation d’une aristocrate anglaise du sixième siècle amoureuse d’un alchimiste celte. Après une enfance et une adolescence banales en Angleterre où il naquit, Anthony se rendit aux Etats-Unis pour y faire des études médicales à Harvard, avant de s’intéresser à la psychiatrie. Une fois diplômé, il ouvrit un cabinet de psychiatre mais, après avoir exercé quelques années, il ferma son cabinet pour se consacrer à l’intérêt croissant qu’il éprouvait envers les choses occultes, subvenant à ses besoins en écrivant plusieurs œuvres sur la psychologie et les domaines avoisinants et en donnant des conférences.

docteur-druide-le_1.jpgAlors qu’il était en train de composer un second livre sur l’occulte, Anthony voyagea à travers le monde et fut contacté par un lama tibétain malade, nécessitant apparemment des soins médicaux ; en fait, ce lama était un déguisement adopté par le vieux mystique connu uniquement sous le nom de l’Ancien. Celui-ci soumis Anthony à plusieurs tests mystiques et spirituels afin de tester sa volonté, sa détermination et ses intentions. Lorsque Anthony eut réussit la série de tests, l’Ancien, toujours déguisé, ouvrit l’esprit de son élève aux pouvoirs cachés résidant dans l’esprit humain et lui enseigna les rudiments des arts mystiques. Il fut révélé par la suite que l’Ancien cherchait ainsi à savoir si lui-même serait capable, d’ici quelques années, à accomplir la même chose avec le Dr. Stephen Strange, qu’il savait prédestiné à devenir non seulement son élève, mais encore son successeur comme Sorcier suprême de la Terre ; Anthony était ainsi la première tentative de l’Ancien de former un disciple à la maîtrise de ses propres pouvoirs.

Regagnant l’Occident, Anthony commença à lutter contre diverses menaces sur le monde, le plus souvent seul, mais rejoignant brièvement le groupe clandestin des Chasseurs de Monstres, aux côtés d’Ulysses Bloodstone, de la Wakandaise Zawadi et de l’Eternel Makkari (alors utilisant l’identité de l’agent du FBI Jake Curtiss ou celle du héros Ouragan) afin de mettre en échec un complot des Déviants mis au point par Kro. A cette occasion, Anthony combattit la créature appelée Gorgilla. Puis, le groupe rencontra également brièvement la First Line, un groupe de héros des années cinquante à soixante-dix.

docteur-druide-le_2.jpgRenouant avec la solitude et le secret, Anthony combattit divers autres monstres ou créatures étranges, dont Krogg, un chercheur venu d’une autre dimension, Zemu, un extra-terrestre se faisant passer pour un sorcier, et la race des Aquaticans, une race sous-marine sans lien avec les Atlantes ou les Lémuriens et dont les origines restent inconnues à ce jour. Au cours de ses aventures avec les Chasseurs de Monstres, Anthony entra en contact avec les autorités américaines et devint l’un de leurs consultants et agents pour les « enquêtes surnaturelles » ; vers cette époque, il adopta aussi différentes identités dont « l’Œil de Minuit », « Anthony Droom », le « Docteur Droom » ou encore « Guntag Borghelm ». C’est aussi dans ces années-là, qu’Anthony changea officiellement son nom devenant ainsi Anthony Druid, probablement en adoptant la citoyenneté américaine.

Lorsque les Quatre Fantastiques apparurent, bientôt suivis d’une nouvelle génération de héros, Anthony renforça sa discrétion, n’apparaissant qu’en de rares occasions et nouant diverses alliances avec les nouveaux héros, dont l’incroyable Hulk afin de vaincre le Maha-Yogi ou, plus tard, les Avengers afin de mettre un terme à la menace des monstres celtiques appelés les Fomoriens.

docteur-druide-le_3.jpgAprès des années passées à agir en solo, le Dr Druide porta secours aux Avengers lors de leur combat contre les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zémo qui venaient de s’emparer du Manoir des Avengers. Son intervention fut décisive lors de la bataille finale, neutralisant le danger représenté par Blackout (Marcus Daniels) et permettant aux Avengers de triompher des autres Maîtres du mal. Après le combat, les héros réorganisèrent leurs effectifs et le Dr Druide fut admis dans leurs rangs. Mais, très rapidement, sa présence provoqua des tensions avec d’autres membres, notamment Captain Marvel (Monica Rambeau), qui, bien que jeune héroïne, avait été choisie par Captain América (Steve Rogers) comme nouveau chef du groupe. L’attitude directrice et sûre de lui d’Anthony plaça régulièrement Rambeau, encore peu sûre d’elle-même, en porte-à-faux dans son rôle de chef des Avengers. Dans le plus grand secret, Anthony fut alors contacté et séduit par une femme appelée Nébula qui, rapidement prit le contrôle mental du mystique. En réalité, Nébula n’était autre que Ravonna Lexus Renslayer, ancien amour et compagne de Kang le Conquérant, mais désormais décidée à se venger de lui. Au travers du Dr Druide, Nébula manipula les Avengers pour lutter contre le Conseil des Kang et s’emparer d’une arme extrêmement puissante se trouvant dans un proche futur de la Terre. Utilisant ses propres pouvoirs, Anthony profita du départ de Captain Marvel, sérieusement blessée après le combat contre le Léviathan, pour se faire élire nouveau président des Avengers. Puis, avec ses pouvoirs mentaux, il obligea ses coéquipiers à accepter Nébula dans leurs rangs, celle-ci ayant appris que seul un Avenger pourrait s’emparer de l’arme convoitée. Tous ensembles, ils partirent à travers le temps pour retrouver cette arme. En chemin, ils furent attaqués par le Conseil des Kang ; durant la confrontation, les autres Avengers réussirent à démasquer les deux traîtres, se libérèrent alors de leur influence et affrontèrent les Kang, Nébula et le Dr Druide. Durant le combat, ces deux derniers furent perdus dans le flot temporel, tandis que les autres Avengers regagnaient leur époque.

docteur-druide-le_4.jpgPrisonnier du temps, Anthony et Nébula utilisèrent leurs pouvoirs pour créer l'illusion d'un paradis artificiel, d'un hâve de paix, où ils vécurent ensembles quelques temps. Mais, peu à peu, Anthony se libéra du contrôle de Nébula et finit par percer le voile illusoire. Du coup, Nébula l'abandonna, retournant dans le passé afin d'empêcher la venue de l'âge des héros ; Anthony la suivit, bien déterminé à l'arrêter et réparer ses errements passés. Ne pouvant y arriver seul, Anthony invoqua Morrigan, Macha et Babd, les trois déesses de la guerre des anciens druides celtiques et, par leur intermédiaire, conjura ses incarnations passée et future, fusionnant avec elle pour retrouver une certaine jeunesse en s'incarnant physiquement dans son homologue du passé. C’est au cours de cette 'expérience qu’il découvrit la véritable identité de l'ancien lama qui l'avait initié, comprenant qu’il n’avait été qu’un test afin de préparer la venue du véritable disciple de l'Ancien. Avec ses pouvoirs renforcés et une meilleure connaissance de lui-même, le Dr Druide affronta Nébula et finit par la vaincre et la chasser de la Terre. Quelques mois, plus tard, il retrouva brièvement ses anciens alliés en œuvrant aux côtés du Dr Strange lors de la Guerre du Pouvoir, manifestement réconciliés avec les Avengers.

docteur-druide-le_5.jpgPeu après, le Dr Druide rencontra Jillian Woods, dont il fit sa disciple. Mais, quand la jeune femme, dont Anthony était tombé amoureux, faillit périr à cause d’une ancienne relique, il accomplit un rituel qui fit d’elle la surhumaine appelée Shadowoman, et plus tard Sépulcre. Avec elle, il forma les Troupes de Choc, un groupe d’aventuriers de l’occulte, venant en aide à Quasar (Wendell Vaughn) contre Anticorps, Neutron et la Présence. Puis, le Dr Strange, dont les pouvoirs venaient d’être drastiquement limités, le contacta pour prendre la tête d’une nouvelle incarnation des Défenseurs, avec Shadowoman et le Cadavre, ainsi que d’autres recrues ponctuelles, adaptées aux situations. Dès le début réticent à l’idée de conduire ce groupe, à cause de son expérience passée avec les Avengers, Anthony mena son équipe contre des menaces aussi diverses que Malachi, l’Essaim ou Slaymaker. Mais, Anthony succomba de nouveau à une influence externe, celle de l’entité mystique appelée Slorioth. Quand celui-ci tenta de se manifester sur Terre, le Dr Druide se retourna contre ses coéquipiers et il fallut l’intervention des Vishanti pour repousser Slorioth. Anthony profita de la confusion des combats pour disparaître, se faisant passer pour mort.

docteur-druide-le_6.jpgProbablement lassé d’être aussi facilement manipulé, Anthony se lança dans une quête acharnée pour augmenter ses pouvoirs magiques. Cela le mena finalement à nouer un pacte avec les anciens dieux druidiques. Ceux-ci accomplirent un ancien rituel sur Anthony, l’unissant de façon physique et psychique à la nature et lui conférant ainsi un certain degré de contrôle sur les minéraux, les végétaux et les animaux. Mais ce rituel rendit Anthony à moitié fou. Il chercha rapidement à rassembler plusieurs disciples, parmi lesquels figurait la criminelle Nekra. Celle-ci soutint les entreprises d’Anthony et finit par le séduire. Nekra conjura alors Daimon Hellstrom, le véritable maître de la mutante qu’il avait envoyée pour espionner le Dr Druide. Ce dernier combattit le Fils de Satan, qui avait alors pleinement succombé à son héritage démoniaque, mais ce dernier tourna Anthony en ridicule, avant de le tuer et d’abandonner son cadavre carbonisé dans une décharge. Environ trente-six heures avant sa mort, Anthony reçut la visite d’une Black Widow (Natacha Romanoff) remontant le temps, lui fournissant avec joie son aide pour des recherches magiques concernant la mission de l’espionne.

docteur-druide-le_7.jpgPar la suite, le Dr Druide fut brièvement ressuscité, de même que d’autres Avengers décédés, par le Moissonneur qui formait une nouvelle Légion des Morts-Vivants pour attaquer les Avengers en vie. Cependant, les membres de cette Légion réussirent à échapper au contrôle du Moissonneur, se retournant contre lui pour s’allier aux Avengers. Ensembles, ils firent échec aux plans de celui-ci, avant de retourner dans l’au-delà. Plus tard, une statue à son effigie fut installée dans le jardin du Manoir des Avengers, aux côtés des autres membres décédés de l’équipe. Plus tard, son fils Sebastian fut recruté par Nick Fury pour rejoindre les Secret Warriors, sous le nom de code du Druide. Anthony fut de nouveau ramené à la vie durant la Guerre du Chaos, retrouvant d’autres Avengers ressuscités pour combattre le Moissonneur et Nekra, devenus agents d’Amatsu-Mikaboshi, qui cherchait à détruire l’univers.

Après la recréation du multivers après sa destruction par les Beyonders, le Dr Druide fut ramené à la vie, se retrouvant dans l’étrange dimension appelée Weirdworld, où son âme prit forme corporelle. Réalisant qu’il risquait de mourir en quittant Weirdworld, il décida de demeurer sur place, s’installant dans un large château où il commença à réunir une armée, utilisant pour celui un large cristal forgé pour lui par le sorcier Ogéode, qui lui permettait d’étendre ses pouvoirs de contrôle mental. La Fémizone Thundra et l’elfe Tyndall échappèrent toutefois à son influence et s’associèrent au nouveau Suprême Escadron, constitué de réalités disparues, pour renverser Anthony et rendre sa liberté à Weirdworld. Le Dr Druide leur échappa toutefois, prêt à poursuivre ses mystérieux projets.

Pouvoirs

Le Docteur Druide est un maître de certaines disciplines des arts mystiques. Ses capacités proviennent de deux sources majeures : des pouvoirs personnels du corps et de l’esprit développés sous la direction d’un lama tibétain et l’emploi des connaissances mystiques de ses ancêtres celtiques. Ne manipulant pas les énergies magiques ambiantes ou extradimensionnelles, le Dr Druide ne peut pas être considéré à proprement parler comme un sorcier ; par contre, le fait d’employer des rituels de la magie naturelle celtique permet de le qualifier de mystique.

Le Dr Druide dispose de certains pouvoirs physiques proches des yogi. Il contrôle les fonctions vitales de son corps, comme ses battements de cœur, sa respiration, l’écoulement de son sang, et sa réaction à la douleur. Il a également développé certains pouvoirs mentaux, habituellement qualifiés de psioniques (en utilisant une forme inconnue d’énergie créée par l’esprit) ; le Dr Druide possède des capacités télépathiques, lui permettant de projeter ses pensées ou recevoir celles d’autres personnes ; il peut scanner presque n’importe quel esprit ou transmettre ses pensées vers n’importe quel habitant de la Terre, du moment qu’il sait où trouver cette personne. Il possède aussi la capacité d’hypnotiser les individus et les soumettre à sa volonté, contrôlant ce qu’ils voient, entendent ou font ; cette domination mentale n’est possible que sur les esprits moins expérimentés que le sien ; son contrôle sur une (ou plusieurs) personnes se maintient tant que le sujet n’a pas accompli la tâche fixée par Druide ou que ce dernier le libère de son contrôle ; le contrôle se maintient en général pendant une dizaine d’heures au maximum. Par le biais de l’hypnose, le Dr Druide peut produire des effets équivalents à des illusions, à l’invisibilité, à des décharges de puissances, des métamorphoses, une matérialisation subite, etc. Il possède également quelques pouvoirs télékinésiques, lui permettant de léviter certains objets ou lui-même. Le poids maximal qu’il peut soulever de cette manière est d’environ 150 kg ; néanmoins, s’il peut se faire léviter, il ne dispose pas d’assez de puissance pour se déplacer en volant.

Possédant la mémoire raciale de ses ancêtres celtiques, le Dr Druide emploi les connaissances et talents des anciens druides, dont il a adopté le nom. Ces talents font appel à la nature ou à la terre, nécessitant chandelles, potions, symboles mystiques, chants, runes et autres préparations plus élaborées. Avec de tels rituels, le Dr Druide peut accomplir un certain nombre de sortilèges magiques, même si la longueur des préparations réduisent l’emploi de ceux-ci de façon fréquente ou en situation de combats. La magie de la terre lui permet de puiser dans les énergies mystiques inhérentes aux objets et matériaux naturels et ne présente pas la même efficacité que puiser dans les énergies mystiques ambiantes dans l’environnement dans son ensemble. Son savoir ancestral lui permet également de maîtriser pleinement l’astrologie. En ayant une connaissance mystique des positions des étoiles et des planètes, le Dr Druide possède de légers pouvoirs précognitifs de même qu’une sensibilité à l’équilibre des forces mystiques. Il peut ressentir la présence d’un usage récent de la magie (même la magie qu’il ne peut pas utiliser) et même remonter jusqu’à leurs sources.

Peu de temps avant sa mort, le Dr Druide fut physiquement et psychiquement uni à la nature par l’intervention de divinités druidiques. Il pouvait dès lors contrôler et manipuler mentalement la vie végétale, la terre et les animaux se situant à sa proximité, dont les limites ne furent jamais véritablement définies. L’ensemble de ces pouvoirs druidiques était particulièrement vulnérable au fer, d’une manière similaire à ses ancêtres. Le fer a tendance à se comporter en « para-tonnerre » vis à vis des forces qu’il emploi, parasitant ainsi les effets désirés.

Il est également possible, comme l’Ancien, que les pouvoirs développés par le Dr Druide lui aient permis de prolonger magiquement son espérance de vie, ce qui expliquerait que sa carrière d’aventurier ait pu débuter dans les années cinquante et se prolonger jusqu’à l’âge moderne, sans que son physique ne change de façon vraiment sensible.

Aptitudes

Le Dr Druide possédait de vastes connaissances dans les sciences occultes, les différents savoirs mystiques ; ses aventures à la tête de diverses équipes ont également permis de constater des talents de stratégies innés. Physiquement, le Dr Druide possédait la force normale d’un être humain de son âge et de sa corpulence qui s’entraîne dans des exercices physiques modérés. Pouvoirs :

Commentaires

Les autres identités du Dr Druide appellent quelques commentaires. Lors de sa première apparition chronologique (dans Amazing Adventures (vol.1) # 1-6, de juin à novembre 1961, il s’appelait « Doctor Droom » ; lorsqu’il réapparut, des années plus tard et au sein de l’Univers Marvel dans Weird Wonder Tales, son nom devint « Doctor Druid », afin d’éviter toute confusion avec le « Doctor Doom » (alias le Dr Fatalis).

« Guntar Borghelm » est l’un des noms de l’ « astro-physicien » (dont le nom habituel est « Guntag Barghelt ») qui a donné au jeune Mickey Moran le pouvoir de prononcer le mot « Kimota » et de se transformer ainsi en Marvelman, l’Homme le Plus Puissants de l’Univers. Lorsque Alan Moore entama une nouvelle version de Marvelman et réécrit l’histoire de celui-ci, il transforma le nom de Barghelt en Borghelm. Hélas, lorsque les récits de Marvelman écrits par Moore furent réédités aux Etats-Unis, le nom du héros fut changé, sous la pression de Marvel Comics Inc., pour devenir « Miracleman », qui est probablement le nom sous lequel le personnage est désormais connu du grand public. Il est extrêmement peu probable que l’univers de Moore pour Marvelman/Miracleman soit jamais intégré dans l’Univers Marvel, mais l’identité des noms constitue néanmoins une porte d’entrée intéressante pour ce personnage. Il doit être également noté que l’Univers Marvel comporte déjà un Miracleman ; celui-ci a également été créé par Alan Moore, lors de son passage sur la série Captain Britain ; néanmoins, ce Miracleman appartient à une Terre parallèle (ce qui rendrait d’autant plus plausible la présence d’un Miracleman sur la Terre-616).


ThierryM 11868

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !