Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Commando pourpre (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Commando pourpre (le)

commando-pourpre-le_0.jpg

  • Véritable nom : Frank Bohannan
  • Profession : Ancien agent fédéral, ancien vigilant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, amnistié par le gouvernement fédéral, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Crimson Commando (VO) ; le Baron écarlate (Lug), Cyborg-X, le Commando
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié du Massachusetts (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Actuellement célibataire, sinon inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Département, du Projet : Wideawake, de la Freedom Force, des Vétérans, ancien partenaire de Yankee Clipper
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Washington D.C. (Etats-Unis), les montagnes des Adirondacks (New York, Etats-Unis), le Massachusetts (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) # 215 (mars 1987, par Chris Claremont & Alan Davis) – VF : Spécial Strange n°59 (novembre 1988)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 106,5 kg
  • Yeux : Blancs (dissimulés par son masque)
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : Après sa transformation en cyborg, Commando fut doté d’un œil gauche, d’un bras droit et de jambes cybernétiques.

Histoire

Durant la Seconde Guerre mondiale, Frank Bohannan, né quelque part dans le Massachusetts, agissait sous l’identité du héros costumé appelé le Baron écarlate, combattant criminels et agents des forces de l’Axe. Pour ce qui est certain, ni lui, ni ses deux coéquipiers de l’époque – Estoc (Martin Fletcher) et le Mur (Louis Hamilton) – ne firent partie de l’une des équipes majeures de l’époque, comme les Envahisseurs ou la Légion de la Liberté, agissant en toute indépendance du reste de la communauté héroïque de l’époque. En revanche, ils travaillèrent avec l’héroïne Yankee Clipper, qui devait trouver la mort durant la guerre et dont le nom fut repris quelques années plus tard par un autre héros, apparemment sans lien avec elle. Après la guerre, les trois héros envisagèrent de s’associer à la première Torche humaine (Jim Hammond) durant la Guerre froide, afin de combattre les communistes mais les autorités américaines, inquiètes à l’idée que l’enthousiasme des héros ne finisse pas déclencher une guerre ouverte, leur demande de cesser leurs activités costumées, ce qu’ils acceptèrent, avec néanmoins des réticences.

commando-pourpre-le_1.jpgAprès plusieurs années de retraite forcée, Frank et ses deux amis furent de plus en plus choqués par l’augmentation de crimes commis par des personnes qui pensaient être à l’abri des lois. Les trois héros en retraite décidèrent alors de régler eux-mêmes ce problème. Ces dernières années, le trio d’aventuriers costumés commença à capturer divers criminels supposés, les abandonnant au cœur du parc national des Adirondacks, dans l’état de New York, avant de les traquer et finir par les tuer. De cette manière, le trio, baptisé les Vétérans, se convainquit de débarrasser la société de ses éléments les moins désirables et utiles, pensant répandre la peur parmi les autres criminels qui apprendraient le sort réservé à leurs congénères.

Les trois vigilants furent finalement mis en échec quand ils capturèrent la revendeuse de cocaïne Priscilla Morrison et, par erreur, Tornade (Ororo Munroe), un membre des X-Men. Réalisant que cette dernière n’était pas une criminelle, les trois vigilants se retrouvèrent face à un dilemme insoluble : s’ils la laissaient partir, elle ne manquerait pas d’avertir les autorités au sujet de leurs activités mais, bien que privée de ses pouvoirs à l’époque, la mutante était déterminée, et physiquement parfaitement capable, de protéger Morrison contre eux, d’autant que son coéquipier Wolverine (Logan/James Howlett) lui vint rapidement en aide. Les trois anciens héros décidèrent ainsi de traquer à la fois Morrison et Tornade à travers le parc. Morrison n’eut aucune gratitude envers Tornade et le Baron écarlate tua finalement la trafiquante de drogues quand elle essaya d’assassiner la mutante. Tornade triompha alors du Baron en duel et exigea que lui et le Mur se livrent aux autorités de l’état et confessent leurs crimes (Estoc était, à tort, considéré mort à ce moment-là). Frank et le Mur furent ainsi arrêtés et envoyés en prison, avant d’être condamnés pour assassinats.

commando-pourpre-le_2.jpgCependant, quelques semaines plus tard, Valerie Cooper, de la Commission aux Activités surhumaines (CAS) du gouvernement fédéral, s’arrangea pour la libération des deux prisonniers en échange de leur recrutement au sein de la Freedom Force, une équipe officielle de mutants composée d’anciens criminels amnistiés. Peu après, Estoc réapparut, bien vivant, intégrant à son tour l’équipe gouvernementale. Le Baron écarlate se révéla bientôt un élément essentiel du groupe, devenant le chef en second après Mystique (Raven Darkhölme), la chef de l’équipe. Celle-ci ne tarda pas à travailler aux côtés des X-Men pour combattre à Dallas l’entité mystique malfaisante appelée l’Adversaire, avant de s’opposer aux Nouveaux Mutants juste après ce conflit. Peu après, Frank suivit la Freedom Force afin de capturer Cyclope (Scott Summers) et Jean Grey sur ordre du gouvernement ; le couple de mutants réussit à vaincre les agents fédéraux mais le jeune mutant Rusty Collins, leur protégé, fut bientôt arrêté et emprisonné. Quand celui-ci s’évada, Frank tenta de le reprendre, toujours avec ses coéquipiers, mais le jeune homme, avec l’aide des Nouveaux Mutants, leur échappa. Quelques temps après, la Freedom Force fut chargée de capturer Cable (Nathan Dayspring Summers) mais celui-ci réussit à leur fausser compagnie. Envoyés sur l’île de Muir pour y protéger les mutants qui s’y étaient réfugiés des cyborgs appelés les Reavers, la Freedom Force perdit, durant le combat, la mutante Destinée (Irene Adler), ainsi que le Mur. Tandis que la Freedom Force commençait à éclater, le Baron, avec Estoc et les trois mutants Avalanche (Dominic Petros), le Colosse (Fred Dukes) et Pyro (St John Allerdyce), furent envoyés au Proche-Orient, afin d’y récupérer Reinhold Kurtzmann, un scientifique prisonnier de soldats irakiens. Le groupe se heurta alors au Sabre du désert, une équipe de surhumains locaux et Estoc trouva rapidement la mort, décapité par l’un des agents irakiens. Quelques instants plus tard, pris dans une explosion, Frank fut très sévèrement blessé, perdant ses deux jambes et un bras. Ramené à la base grâce à Avalanche, qui abandonna le Colosse et Pyro sur place Frank put être soigné tandis que la Freedom Force était dissoute suite à cette débâcle.

commando-pourpre-le_3.jpgPour être soigné, Frank fut transformé en cyborg par Care Labs pour le compte du gouvernement, mais un dysfonctionnement de ses systèmes le rendit incontrôlable et, sous le nom du Cyborg-X, il se heurta à Spider-Man (Peter Parker) et au Ghost Rider (Dan Ketch), avant de venir en aide au tisseur contre les Sinister Six. Alors qu’il sembla trouver la mort dans l’explosion de Care Labs,

commando-pourpre-le_4.jpgFrank survécut et, désormais parfaitement opérationnel et rebaptisé simplement Commando, il fut affecté par le gouvernement, avec son ancien coéquipier de la Freedom Force Avalanche, à un programme de surveillance des mutants, le Projet : Wideawake. Ensembles, ils infiltrèrent le mystérieux quartier général d’Empyrée (Jonathan Chambers), afin de mettre un terme à ses activités. Lors de cette mission, Frank se heurta non seulement aux X-Men mais aussi à la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, parmi laquelle se trouvaient certains de ses anciens coéquipiers de la Freedom Force. Frank et Avalanche furent, peu après, réaffectés au mystérieux Département, affrontant la nouvelle incarnation de Facteur X, qui avait remplacé la Freedom Force comme agents fédéraux, lors que les deux mutants furent envoyés assassiner Polaris (Lorna Dane).

commando-pourpre-le_5.jpgFrank disparut pendant plusieurs mois et, lors du Jour M, il fut identifié comme l’un des mutants ayant perdu ses pouvoirs. Alors qu’il vieillissait, il réalisa que ses éléments cybernétiques, conçus pour sa physiologie surhumaine de mutant, n’étaient plus en phase avec sa biologie désormais humaine et mettaient en danger son existence en déchirant littéralement son corps. Ayant découvert l’existence de Hope Summers et qu’elle avait été capable de faire émerger de nouveaux mutants, Frank engagea des hommes avec lesquels il la traqua et la kidnappa, pour l’obliger à lui rendre ses pouvoirs. Frank emmena sa prisonnière dans une base secrète où il la menaça de la tuer si elle ne lui rendait pas ses pouvoirs ; mais Wolverine réussit à suivre sa trace et vint la libérer, avant de s’enfuir avec elle dans la forêt voisine. Frank se lança sur leurs traces, mettant brièvement Wolverine hors de combat avant de reprendre Hope et la menacer de nouveau, commençant à la torturer. Mais, ayant récupéré grâce à ses pouvoirs, Wolverine attaqua Frank, semblant le décapiter, avant de s’occuper de ses hommes de main.

L’identité du Commando pourpre devait être reprise à deux reprises, d’abord par une femme, recrutée par Mystique au sein de sa nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, puis par un cyborg ou un robot au sein d’une nouvelle Freedom Force réunie par le Projet : Wideawake.

Pouvoirs

Commando est un mutant qui, durant sa jeunesse, possédait des capacités physiques approchant de la perfection physique d’un être humain, sans atteindre des niveaux surhumains (à ce titre, ses pouvoirs produisent des effets similaires au sérum du super-soldat dont a bénéficié Captain América). Même beaucoup plus âgé, il conserve des facultés physiques bien supérieures à celles d’un humain ordinaire, semblant ainsi vieillir plus lentement que la normale. Il est également doté d’une extrême acuité visuelle, lui permettant de voir clairement son coéquipier Estoc même lorsque celui-ci se déplace à de très grandes vitesses. Sa robustesse physique lui permet aussi de survivre à des blessures qui seraient mortelles pour d’autres personnes.

Aptitudes

Commando a expliqué que, grâce à un entraînement intensif, il a apprit à « libérer » son esprit de toute pensée, tout en demeurant capable d’agir avec son corps. En d’autres termes, il peut effectuer des actions tout en immergeant son processus de pensées conscientes si profondément dans son esprit qu’un télépathe est incapable de lire son esprit, du moins sans des efforts intenses de la part de ce télépathe. Ainsi, Commando est capable d’approcher et de surprendre une télépathe telle que Psylocke sans que celle-ci ne puisse le repérer. Il est aussi un extraordinaire combattant à mains nues ou avec des armes blanches ou à feu ; il est un excellent pisteur et traqueur.

Armes

Comme Baron écarlate, Frank maniait essentiellement une paire de poignards ; après avoir intégré la Freedom Force, il fut équipé d’une arme à laser qui vint compléter son arsenal. Son bras bionique est doté d’une arme automatique qu’il peut commander mentalement. De plus, ses trois membres artificiels peuvent se détacher de son corps et devenir ainsi de redoutables projectiles.

Equipement

Après avoir été sérieusement blessé, Frank devint un cyborg, recevant un bras droit et des jambes cybernétiques, ainsi qu’un œil gauche artificiel. Ses jambes lui confèrent désormais une force surhumaine et la faculté d’effectuer des bonds prodigieux et de courir à des vitesses extraordinaires. Les capacités de son œil cybernétique sont inconnues. Ses membres cybernétiques peuvent s’allonger, sur une longueur maximale inconnue, et ses deux jambes peuvent fusionner ensembles afin de se transformer en un système de propulsion aérien. Ses éléments cybernétiques sont capables de s’auto-réparer, dans des limites non déterminées.


ThierryM 6951

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !