Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Xemnu - Marvel-World.com

Encylopédie - Xemnu

Véritable nom : Xemnu
Profession : Prétendu conquérant, ancien agent des Phalanx, ours en peluche, star de la télévision, souverain
Statut légal : Membre de la race des Xem
Identité : Pas de double identité
Autre identité : le Titan, le Titan vivant, Xemnu de la Planète magique, Hulk, Amos Moses, Richmond Wagner, le Massif, le Massif vivant
Lieu de naissance : une planète extra-terrestre non identifiée
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Elite des Phalanx
Base d'opérations : Mobile à travers l’univers
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 62 (novembre 1960, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Sidéral (vol.2) n°23 (décembre 1972, avec Journey into Mystery (vol.1) # 66 ; Journey into Mystery # 62 (réédité dans Monsters on the Prowl # 11) a été publié dans L’Inattendu n°19 du 4ème trimestre 1979)
Taille : 3m35 (originellement, 7,60 m)
Poids : 500 kg (originellement, 910 kg)
Yeux : Rouges
Cheveux : Blancs
Caractéristiques particulières : Le corps de Xemnu est entièrement recouvert d’un pelage blanc ; il ne semble posséder ni nez, ni bouche, ni oreille. Ses yeux rouges deviennent jaunes et noirs quand il utilise ses pouvoirs hypnotiques. A certaines époques, son corps comprend des composants cybernétiques, comme un crâne métallique ou une ceinture de taille cybernétique.


Histoire : Le criminel extra-terrestre Xemnu est l’un des derniers survivants de la race des Xem. Originellement le souverain de sa planète, il fut placé finalement sur une planète prison extra-terrestre pour des crimes non identifiés contre l’univers, mais réussit à s’échapper en montant en fraude à bord d’un appareil de ravitaillement. Le vaisseau n’avait pas suffisant de carburant pour atteindre la planète natale de Xemnu et il s’écrasa sur la Terre, près de Cary, en Caroline du nord. L’électricien Joe Harper découvrit la carcasse de l’appareil et sauva un Xemnu blessé, le ranimant grâce au courant électrique. Etonné par l’immense taille de l’extra-terrestre et par sa forme partiellement mécanique, Harper le baptisa le Massif, un surnom que Xemnu accepta initialement. Ses pouvoirs renouvelés par le traitement de Harper, Xemnu prit le contrôle mental de la race humaine entière, les obligeant à construire un nouveau vaisseau spatial pour lui. Les propulseurs de l’appareil étaient apparemment tellement puissants qu’ils allaient détruire la Terre lors du décollage, sans que cela n’émeuve Xemnu. Il proposa à Harper de venir avec lui, comme serviteur, mais l’électricien, ayant retrouvé son libre arbitre comme récompense pour avoir sauvé la vie de Xemnu, refusa de quitter son monde natal. Au contraire, Harper modifia secrètement les composants clés des circuits de l’appareil ; ainsi, quand Xemnu tenta de quitter la Terre, le panneau de contrôle du vaisseau connut un court-circuit, paralysant l’extra-terrestre et le fusionnant électromagnétiquement avec le panneau. Puis Harper altéra le programme de décollage du vaisseau, réduisant sa poussée à une fraction de celle initialement prévue et modifiant ses coordonnées de navigation afin que l’appareil orbite indéfiniment autour du soleil. Le départ de Xemnu de la Terre libéra l’humanité de son sort hypnotique, et tout le monde, à l’exception de Harper, oublia complètement l’incident. Cependant, peu après, Xemnu provoqua télékinésiquement la collision entre son vaisseau et un astéroïde, modifiant la trajectoire de l’appareil, afin de revenir sur Terre. Xemnu prit le contrôle de la ville de Pineville, à nouveau en Caroline du nord. Réalisant que Xemnu n’était plus prisonnier dans l’espace, Harper alla trouver l’extra-terrestre. Xemnu tenta d’hypnotiser Harper et désintégrer les molécules de son corps, mais Harper plaça un miroir entre deux, provoquant la dispersion des molécules de Xemnu lui-même.

Xemnu retourna sur sa planète natale sous forme gazeuse, mais y découvrit une planète ravagée par une épidémie, qui avait apparemment tué toute son espèce. Regagnant alors la Terre, toujours sans forme corporelle, Xemnu croisa la navette spatiale Castor & Pollux I, contenant deux astronautes, le colonel Richmond Wagner et le colonel Cal Beame. Xemnu prit possession du corps de Wagner mais réalisa bientôt que la navette connaissait des difficultés, même si elle fut sauvée par Namor, le Prince des mers. Devenus des héros nationaux, Beame et un Wagner toujours contrôlé par Xemnu mirent leur popularité au service d’une forme de spectacle télévisé pour enfants, les Astro-Cinglés. « Wagner » retrouvait secrètement sa véritable apparence extra-terrestre – mais avec une taille bien inférieure à celle d’origine – afin de jouer le personnage de Xemnu la Planète magique (tandis que Beame et les autres pensaient qu’il ne s’agissait que d’un costume). Espérant repeupler sa planète, Xemnu utilisa son spectacle télévisé pour hypnotiser les enfants le regardant, afin de les amener à Cap Canaveral, où le spectacle préparait un épisode spécial. Là, Xemnu comptait enlever tous les enfants en utilisant une fusée de la NASA. Le projet de Xemnu fut dévoilé quand il éveilla les soupçons du jeune Jim Wilson, un adolescent qui se trouvait être un proche ami de l’incroyable Hulk (Bruce Banner), qui était récemment devenu l’allié de Namor et du Dr Strange au sein des Defenders. Wilson fit appel à Strange afin d’enquêter sur Xemnu. Se faisant passer pour Hulk, Strange obtint une apparition pour le spectacle mais le véritable goliath vert arrive sur les lieux, furieux de voir un imposteur se faire passer pour lui. Namor rejoignit bientôt ses deux coéquipiers et les trois héros réussirent à vaincre l’extra-terrestre, mais pas avant que Xemnu ne tue Beame qui lui résistait durant le combat.

Avec le corps avait autrefois été celui de Wagner détruit par Hulk, Xemnu posséda ensuite le corps d’Amos Moses, le maire de Plucketville, en Floride, alors que celui-ci était en vacances à Miami, espérant obliger la ville de Moses de lui construire un nouveau vaisseau spatial. Mais avant que Xemnu ne puisse réaliser son projet, il rencontra de nouveau Hulk, utilisant l’élément de surprise pour battre et capturer le titan vert. Mais les cris de douleurs de Hulk furent reçus psychiquement par le Dr Strange qui – avec sa coéquipière des Defenders, la Valkyrie (Brunhilde) – partit au secours de son allié. Bien qu’ils furent également capturés, Strange ranima mystiquement Hulk. Celui-ci, en colère, maîtrisa Xemnu qui tenta de fuir en lévitant pour s’éloigner. Hulk projeta alors le vaisseau partiellement achevé de Xemnu sur l’extra-terrestre, provoquant une énorme explosion, qui permit alors à Xemnu de s’échapper sans se faire voir.

Cherchant à se venger de Hulk, Xemnu construisit cinq répliques artificielles ressemblant à d’autres menaces extra-terrestres qui avaient frappé la Terre avant le nouvel âge héroïque. Ces répliques – inspirées de la créature d’énergie électrique Blip (Shzzzllzzzthzz), du monstre de fumée de la « Cinquième Dimension » Diablo, de Goom de la « Planète X », du monstre végétal Groot et du monstre de boue Taboo – furent envoyés attaquer Hulk pour l’affaiblir mais ce dernier détruisit tous ses agresseurs, avant de faire face à Xemnu. Leur bataille provoqua la rupture du barrage de Fort Carson, dont les eaux les éloignèrent l’un de l’autre. Adoptant de nouveau l’apparence de Moses, Xemnu rencontra Ted Silverberg, un responsable de chaîne de télévision, qui l’aide à lancer plusieurs spectacles qui aideraient Xemnu à répandre son influence. Quand l’un de ces spectacles, l’Homme-Monstre, utilisa une créature ressemblant à la Chose (Ben Grimm), le héros fut fâché de cet usage non autorisé de lui-même et son ami Wonder-Man (Simon Williams, qui travaillait dans ce spectacle, menaça de quitter pour marque sa désapprobation. Xemnu contrôla alors mentalement Wonder-Man mais une brève bataille avec la Chose brisa le contrôle de Xemnu et celui-ci dut de nouveau fuir pour éviter l’assaut combiné des deux héros. Inspiré par cette histoire, Silverberg créa peu après une nouvelle série appelée le Spectacle de Xemnu le Titan, qui devint extrêmement populaire auprès des enfants.

Avec un nouveau plan pour transformer les enfants à naître en êtres à son image, car il pensait qu’il leur manquait l’intégralité des caractères humains qui avaient poussé ses précédents sujets à lui résister, Xemnu localisa le vaisseau Star Rig d’Ulysses Solomon Archer et l’infiltra, maîtrisant ses deux pilotes, U.S. Archer et Retread. Quand le Big Rig regagna la station interstellaire du Star Stop Diner, Xemnu sortir du vaisseau, mais se retrouva face à face aux héros Miss Hulk (Jennifer Walters) et le Marcassin ainsi que Taryn O’Connell, l’épouse enceinte d’Archer, Mary McGrill et les propriétaires du Star Stop, Papa Wheelie et Annie « Poids-plume ». Cherchant à utiliser l’enfant de McGrill comme test pour son nouveau plan, Xemnu plongea tous les habitants du Star Stop dans l’inconscience, mais Miss Hulk et le Marcassin reprirent rapidement conscience et ce dernier détruisit la machine de Xemnu. Changeant ses plans, l’extra-terrestre utilisa une autre machine pour transformer Miss Hulk en sa compagne, « Miss Xemnu », car elle seule possédait l’endurance surhumaine pour survivre au processus de transformation. Heureusement, l’ami d’Archer, Al l’Alien, mena une opération de sauvetage après avoir reçu l’appel de détresse original d’Archer. Avec le convoi massif d’Al arrivant, Xemnu tenta de fuir à bord du Star Rig, mais il fut capturé. Miss Hulk fut restaurée à la normale et Xemnu vaincu, ses pouvoirs supprimés par un hyno-annulateur, fut donné comme jouet au géant extra-terrestre enfantin Enilwen comme nouvel objet de sa collection d’ours en peluche. Avec le temps, Xemnu influença mentalement Enilwen au point que son geôlier perde tout intérêt en lui, libérant ainsi Xemnu.

Peu après, Miss Hulk vint de nouveau en aide à Archer et Al l’Alien afin de vaincre une autre menace extra-terrestre, Spragg la Colline vivante. Après la bataille, Enilwen voulut ajouter Spragg à sa nouvelle collection de pierres et les héros réalisèrent alors que Xemnu était désormais libre. Faisant face aux héros, Xemnu se vanta de son nouveau plan afin de faire sienne Miss Hulk et puis la vendre comme esclave mais à peine eut-il annoncé ses projets que l’amie de Miss Hulk, Louise Mason, le frappa par derrière avec une clé anglaise, l’assommant sur le coup. Alors que les activités de Xemnu après cela demeurent inconnues, son corps fut temporairement envoyés dans les Limbes pendant un bref laps de temps quand un Fantôme de l’espace adopta son apparence et ses pouvoirs pour combattre un groupe de héros piégés sur la planète artificielle Battleworld, reconstruite par l’Etranger. Quand le Fantôme de l’espace adopta une nouvelle forme, Xemnu fut renvoyé vers son emplacement d’origine, ignorant tout de ce qui s’était passé.

Quand le robot terrestre dément Ultron tenta de conquérir l’univers en utilisant son récent contrôle sur la race des Phalanx, lui et ses laquais infectèrent de nombreux extra-terrestres, y compris Xemnu, du virus des Technarques, faisant d’eux de nouveaux membres des Phalanx. Comme membre de l’Elite des Phalanx – des individus conservant le droit à une plus grande autonomie par rapport au reste du collectif des Phalanx – Xemnu accompagna deux autres membres de cette Elite, Shatterax et Korath le Poursuivant, sur la planète Terma, où ils affrontèrent la résistance aux Phalanx, conduite par Quasar (Phyla-Vell), Dragon-Lune et Adam Warlock. Echouant à vaincre leurs adversaires, Xemnu et ses camarades durent battre en retraite, revenant auprès d’Ultron, qui tua le Poursuivant pour faire un exemple. Avec la chute d’Ultron et la défaite des Phalanx, Xemnu retrouva son autonomie mais sans retrouver toutes ses capacités intellectuelles ; arrivé sur Terre, il rejoignit le réseau souterrain sous la ville de New York qui formait la ville des monstres. C’est là qu’il croisa la route de Deadpool, tandis que Xemnu servait de garde pour la cité. Une attaque télépathique de Xemnu ne put stopper le mercenaire et le titan dut se résoudre à l’accompagner auprès du Punisher, alors un cyborg. Retrouvant sa propre personnalité et son désir de conquête, Xemnu quitta New York et s’attaqua au Hulk rouge après la victoire de celui-ci sur Woodgod. L’Homme-Impossible, venu assister au combat, utilisa alors ses capacités pour fusionner le Hulk rouge et le Hulk d’origine en une seule créature, qui commença par vaincre les laquais monstrueux de Xemnu, avant de pousser ce dernier à prendre la fuite une nouvelle fois.

Pouvoirs : Xemnu possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 80 tonnes, et d’immenses pouvoirs psioniques. Télépathe et télékinésiste, Xemnu peut contrôler, par hypnose, les esprits d’autres êtres vivants, même si le nombre des personnes qu’il peut diriger simultanément varie d’une planète entière à une poignée, selon les époques, et selon sa forme et sa puissance physique. Il peut posséder une personne et modifier le corps de celle-ci pour en faire une réplique de son corps d’origine, mais d’une taille plus réduite. Il peut exister sans forme physique indéfiniment, généralement sous la forme d’un nuage gazeuse et peut parcourir d’immenses distances à travers l’espace sous cette forme. Sa télékinésie peut être utilisée pour produire des décharges de force de concussion, se faire léviter lui-même ou d’autres masses et animer les objets dépourvus de vie. Il peut aussi former une bulle transparente, appelée « atmo-bulle », autour de lui-même et l’utiliser pour voler. Selon les époques, le corps de Xemnu semble être totalement organique alors qu’à d’autres, il semble posséder des éléments cybernétiques. Les raisons de ces différences sont inconnues, mais cela peut être lié à sa prise de contrôle du corps des autres. Sous sa forme cybernétique, Xemnu peut accroître ou reconstituer sa puissance physique en absorbant de l’électricité. Xemnu n’ayant ni nez, ni bouche, la manière dont il se nourrit demeure inconnue, même que l’absorption d’énergie psychique est une solution probable. Il communique avec les autres par télépathie. Alors que les enfants semblent plus vulnérables à l’influence mentale de Xemnu, Hulk est devenu presque totalement insensible à celle-ci.

Aptitudes : Xemnu possède des connaissances étendues dans les sciences très évoluées de sa planète, et plus particulièrement en ingénierie génétique.

Commentaires : Xemnu est probablement le premier monstre de Jack Kirby de l’époque précédent Fantastic Four (vol.1) # 1 à être introduit officiellement dans l’univers Marvel.

ThierryM 5363

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0