Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Zhered-Na - Marvel-World.com

Encylopédie - Zhered-Na

zhered-na_0.jpg

  • Véritable nom : Zhered-Na
  • Profession : Sorcière
  • Statut légal : Citoyenne de l’Atlantis antédiluvienne, puis résidente sur le continent de Thurie, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : l’Atlantis antédiluvienne
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chef du Culte de Zhered-Na
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le continent thurie, et l’île d’Atlantis
  • Première apparition : VO : Adventure into Fear # 15 (août 1973, par Steve Gerber & Val Mayerik) – VF : Eclipso n°48 (janvier 1975)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 59 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds platine

Histoire

Zhered-Na était une très puissante sorcière qui vivait il y a un peu plus de 20000 ans, au cœur de l’empire d’Atlantis, sous le règne du roi Kamuu et de la reine Zartra. Ses pouvoirs étaient vénérés par les siens et elle était très respectée jusqu’à ce qu’elle prophétise l’engloutissement cataclysmique d’Atlantis sous les flots de l’océan. Kamuu et Zartra considérèrent que ses déclarations relevaient du blasphème et ordonnèrent à Zhered-Na de retirer ses affirmations. Quand la sorcière refusa de leur obéir, elle fut bannie d’Atlantis et envoyée à la dérivé sur les océans, à bord d’une simple barque. Alors qu’elle errait sur les flots, Zhered-Na eut de nouvelles visions de l’avenir, transmises par son dieu, Valka. Zhered-Na finit par accoster sur le continent thurien, le grand voisin de l’île d’Atlantis, et qui allait donner naissance aux continents européen, asiatique et africain. Elle rencontra rapidement des colons atlantes installés dans la région et ceux-ci, reconnaissant les liens privilégiés entre la sorcière et leurs dieux, formèrent un culte dédié à la magicienne. Elle enseigna à ses fidèles l’existence des dieux de Théréa et des démons de Sominus, deux domaines extradimensionnels, tout en poursuivant ses prédictions, de plus en plus nombreuses, et qui couvraient les 20000 ans à venir. Ayant peut-être vu sa propre fin, Zhered-Na choisit un membre de son culte pour en faire son disciple privilégié, Dakimh. Zhered-Na enseigna tout son savoir à Dakimh, tout en l’ensorcelant afin de ralentir considérablement son rythme de vieillissement.

Durant son séjour en Thurie, Zhered-Na défendit la Terre contre l’entité extradimensionnelle maléfique connue seulement sous le nom de l’Hôte-des-Ténèbres, une créature qui tirait sa puissance de la peur ressentie par les autres êtres vivants. Aidée de Valka et d’Agamotto, Zhered-Na réussit à triompher de l’Hôte, mais réalisa que sa puissance était insuffisante pour détruire complètement le Seigneur de la Peur. Au lieu de cela, elle l’emprisonna dans une poche dimensionnelle, le plaçant dans un état d’animation suspendue.

zhered-na_1.jpgDans un effort pour empêcher un vaste cataclysme de se produire à l’époque moderne, le héros Daimon Hellstrom, alias le Fils de Satan, remonta le temps jusqu’à l’époque précédent le Grand Cataclysme dans l’espoir d’y comprendre les raisons du désastre et d’éviter celui qui menaçait son époque. Zhered-Na fut capable d’aider Hellstrom à mettre un terme à la destruction programmée de l’époque moderne même si rien ne put être fait pour empêcher celui se déroulant à l’époque de Zhered-Na. Celle-ci renvoya Hellstrom à son époque et regagna la sienne propre, préparée à faire face au Cataclysme annoncé. Dans son propre temple, la sorcière livra une dernière prophétie, concernant l’invasion de démons à l’époque moderne, alors même qu’Atlantis commençait à être engloutie sous les flots. L’Hôte-des-Ténèbres réussit à siphonner une partie des frayeurs des Atlantes et l’utilisa pour donner une vie indépendante à une portion de sa propre conscience, créant ainsi l’entité démoniaque appelée D’Spayre. Sur le continent thurien, Zhered-Na eut à peine le temps de révéler à ses disciples qu’Atlantis était perdu, mais que, eux, échapperaient à son sort. Cependant, les habitants de la ville voisine du temple de Zhered-Na, animés par leurs superstitions, reprochèrent à la sorcière et son culte les bouleversements géologiques, séismes et éruptions volcaniques. Ils pénétrèrent de force dans le temple de la magicienne et attaquèrent ses fidèles dépourvus d’armes. Zhered-Na ordonna à ses disciples de prendre la fuite pendant qu’elle restait en arrière pour les protéger et faire face à sa propre destinée. L’un des villageois, influencé par D’Spayre, poignarda Zhered-Na de son épée, avant que le reste de ses comparses ne mette le feu au temple.

Seuls Dakimh et quelques autres rares disciples réchappèrent du massacre, emmenant avec les parchemins contenant le savoir mystique de Zhered-Na, maintenant son enseignement vivant au cours des 20000 ans qui suivirent. Il y a quelques décennies, Illyana Kale, descendantes des premiers fidèles de Zhered-Na, retranscrit ces parchemins au sein d’un livre mystique, bientôt connu sous le simple nom de Livre de Zhered-Na. De son côté, Dakimh continua la lutte de sa maîtresse contre les démons, et plus particulièrement D’Spayre, au cours des siècles ultérieurs, finissant par adopter à son tour une disciple, Jennifer Kale, une descendante d’Illyana Kale. Dakimh finit par trouver la mort et Jennifer Kale reprit l’héritage de Zhered-Na à son compte, rejoignant bientôt les rangs de la communauté héroïque puis de l’Initiative.

Pouvoirs

Zhered-Na était l’une des plus puissantes magiciennes de son époque. Elle possédait de vastes pouvoirs de précognition et pouvait accéder au plan astral ou d’autres dimensions, transporter d’autres personnes à travers les barrières dimensionnelles, projeter des décharges d’énergie mystique et allonger magiquement l’espérance de vie de son disciple Dakimh de plus de 20000 ans. Elle pouvait également faire appel à des entités extradimensionnelles, telles que Valka ou Agamotto. L’étendue exacte de ses capacités demeure inconnue.

Equipement

Le Livre de Zhered-Na contient ses enseignements et demeure l’un des plus puissants ouvrages de magie existant.


ThierryM 5486

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0