Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dean, Betty - Marvel-World.com

Encylopédie - Dean, Betty

Véritable nom : Betty Dean Prentiss
Profession : Retraitée, ancien agent du gouvernement, ancienne journaliste, ancien officier de police
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée Identité : Pas de double identité
Autre identité : Betty Dean (nom de jeune fille), « Gribouille », « la Reine des Journalistes », « Scoopie », « Betty de Bezerte », « Yeux-Azur », « Keed » ; d’autres noms utilisés sous couverture
Lieu de naissance : Lebanon (New Hampshire, Etats-Unis)
Situation de famille : Veuve
Parents connus : Blake Prentiss (époux, décédé), Frank Ray Dean (frère), Jimmy Dean (frère), Lloyd Dean (frère), Yvette Dean McCarthy (sœur), Chuck « Slug » McCarthy (beau-frère), Namorita (pupille)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Amphibiens, de la Légion des Loyalistes, du NYPD, des scouts, ancienne alliée fréquente de Namor et Namora
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Marvel Mystery Comic # 3 (janvier 1940, par Bill Everett) – VF : Eclipso n°46 (novembre 1974, avec Sub-Mariner (vol.1) # 8 ; Marvel Mystery Comics # 3 est inédit en France)
Taille : 1m70
Poids : 61 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds (parfois teints en noir), puis gris dans sa vieillesse
Caractéristiques particulières : Une fois transformée en être amphibie, le corps de Betty fut intégralement recouvert d’écailles vertes.


Histoire : Betty Dean, jeune américaine d’origine britannique, fut une championne de natation durant ses années universitaires, avant de s’engager dans la police de New York. En 1939, quand Namor le Prince des mers ravagea Manhattan, Betty Dean fut choisi à cause de son passé de nageuse pour arrêter l’Atlante. Betty eut l’idée d’attirer l’attention de celui-ci en simulant une noyade. Attiré par les cris de Betty, Namor vint à son aide et fut rapidement séduit par la beauté de la jeune femme ; Betty sortit alors son arme, demandant à Namor de la suivre pacifiquement à la surface. Ils furent cependant interrompus par un sous-marin allemand qui attaquait un navire. Namor mit Betty en sécurité sur une île à proximité et partit enquêter, triomphant aisément des nazis et sauvant l’équipage du navire. Retournant vers Betty, celle-ci, également sous le charme du Prince des mers, réussit à convaincre Namor que l’Allemagne nazie était un danger bien plus sérieux pour les siens. Malgré cela, en 1940, Namor décida de conquérir les Etats-Unis et Betty ne put le dissuader, ni convaincre son collègue officier de police, Jim Hammond, alias la première Torche humaine, de ne pas combattre le Prince des Mers. Namor triompha de la Torche mais Betty réussit à le convaincre de relâcher son prisonnier.

Plus tard, Betty organisa la Légion des Loyalistes, un régiment informel consacré à la lutte contre les menaces exotiques. Vers la fin 1941, un Namor mentalement plus stable, avec Betty à ses côtés, mena une flotte atlante pour les libérer les frères de Betty, qui avaient été capturés par les Japonais. Namor intégra les Envahisseurs peu après, perdant de vue pendant plusieurs mois en opérant à partir de Londres. Cependant, vers la mi-1942, Betty et Namor eurent une liaison amoureuse. Après avoir travaillé sous couverture sur le baleinier illégal de Carl Cutter, Betty et Namor mirent un terme aux attaques nazies sur des artistes de groupes de soutien moral des soldats à New York, et découvrirent des tunnels sous des camps d’internement de Californie. Vers la mi-1943, Betty démissionna de la police et devint une journaliste du Daily Globe, un travail qu’elle quitta à peine quelques semaines plus tard pour rejoindre une organisation caritative. Alors qu’elle évacuait des orphelins en Chine, Betty et son groupe furent pris au piège par l’armée japonaise ; quand Namor intervint, le Dr Ebri Soku les captura tous les deux, comptant les soumettre à d’inhumains tests sanguins, mais ils réussirent finalement à lui échapper. En 1944, Betty et Namor firent échecs à de nombreux projets des nazis, se sauvant mutuellement la vie à plusieurs reprises. Les missions de Betty l’amenèrent à traverser les Etats-Unis, Namor l’accompagnant régulièrement. Elle évita de justesse d’être mutilée par Klug le Faiseur d’éclairs et d’être transformée en un monstre par le Dr Simon Herzog. Entre temps, l’amour entre Betty et Namor s’était amenuisé, les amenant à rester uniquement d’excellents amis.

En 1946, Betty aida Namor contre l’hypnotiseur Sardu le Mystique, dont les sortilèges faillirent pousser le Prince des Mers au suicide. Elle l’aida à récupérer de l’attaque de la fourgonnette blindée du Baron Aaroni, l’Araignée costumée (Tom Hendricks) et d’autres encore. En 1947, Namora, la cousine de Namor, commença sa carrière d’héroïne aux côtés de son cousin, et Betty l’accepta avec joie de prendre Namora comme locataire. Alors que Namor et Namora se rapprochaient l’un de l’autre, Betty les vit de moins en moins souvent et, en 1949, presque dix ans après leur première rencontre, Namor dit adieu à Betty, comptant désormais se concentrer sur ses activités en Atlantis. Vers la fin 1953, Betty, désormais un agent des Nations Unies, enquêta sur la disparition de plusieurs navires dans le sud de l’Océan Pacifique et fit appel à l’aide de Namor. Accompagné de Betty, le Prince des mers triompha rapidement des naufrageurs, apparemment des robots venus de la planète Vénus. Quelques semaines plus tard, le couple se retrouvait à bord d’un avion qui fut abattu par Oleg (alias Leibo Retteroff), un agent communiste qui se faisait passer pour un extra-terrestre et Betty dupa leur ennemi en le poussant à attaquer un avion militaire américain, plein de soldats, qui triomphèrent rapidement des forces d’Oleg. Namor abandonna une nouvelle fois ses activités à la surface en 1955 et, en 1958, devint amnésique après sa première confrontation avec Destin (Paul Destine). De son côté, Betty, désormais âgée d’une quarantaine d’années lors de la disparition de Namor, épousa Blake Prentiss.

Ces dernières années, Diane Arliss contacta Betty, à présent veuve, espérant qu’elle serait d’accord pour venir en aide à Namor, qui était réapparu quelques mois auparavant. Quand le Prince des mers affronta la Chose (Ben Grimm) pour la possession de la Couronne du Serpent, que Destin venait de perdre, Betty le convainquit de mettre un terme à la bataille. Quelques mois après, Namor vint retrouver son amie et lui confia sa petite cousine, Namorita, la fille de Namora, pour qu’elle puisse s’intégrer dans le monde de la surface. Malgré ses protestations initiales, Namorita apprécia rapidement Betty, qui poussa la jeune fille à s’inscrire au lycée puis l’université et s’intégrer dans la société de la surface sous le nom de Nita Prentiss.

Peu après, le Dr Hydro (Herman Frayne) enleva les deux femmes, en même temps que les passagers de l’avion à bord duquel elles se trouvaient ; Hydro soumit tous les passagers à une version des brumes terrigènes des Inhumains (obtenue par l’intermédiaire de Maelström) et tous les prisonniers furent transformés en des humanoïdes amphibies, couverts d’écailles vertes, bientôt surnommés les Amphibiens (seule Namorita, déjà amphibie, fut insensible à la transmutation). Namor finit par vaincre le Dr Hydro, libérant les Amphibiens qui s’installèrent sur l’Hydro-Base, en attendant de trouver un remède à leur condition. Peu après, un autre ennemi de Namor, Lemuel Dorcas, allié au Requin-Tigre et à Attuma, s’attaqua à l’île artificielle, et captura Namor ; Betty recruta alors le Dr Fatalis, qui cherchait à l’époque à former une alliance avec le Prince des mers, et, ensembles, partirent libérer Namor. Lors de la bataille, Dorcas ouvrit le feu sur Namor et Betty s’interposa entre les deux hommes ; touchée de plein fouet, elle mourut dans les bras de Namor, sauvant une dernière fois la vie de celui-ci, comme elle l’avait fait tant de fois durant sa jeunesse.

Pouvoirs : Aucun, à l’origine. Comme membre des Amphibiens, Betty Dean pouvait survivre dans l’océan et supporter la pression et le froid des profondeurs marines.

Aptitudes : Dans sa jeunesse, Betty Dean fut championne de natation ; devenue officier de police, elle devint une excellente tireuse et combattante à mains nues

ThierryM 5623

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 6
    Membre : 0