Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fire-Bird - Marvel-World.com

Encylopédie - Fire-Bird

fire-bird_0.jpg

  • Véritable nom : Bonita Juarez
  • Profession : Assistante sociale, aventurière
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Pajaro del Fuego, Firemaiden, La Espirita
  • Lieu de naissance : Buena Vista, Nouveau Mexique (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mr & Mrs Juarez (parents, prénoms inconnus), deux frères (noms inconnus), Chita Juarez (grand-mère paternelle, décédée), Benito Juarez (grand-père paternel, probablement décédé), Carlotta Valdez (ancêtre, grande-tante de Chita Juarez, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre de l'Initiative, des Ranges, ancien membre des Avengers, de la Vengeance royale
  • Base d’opérations : Albuquerque (Nouveau Mexique, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 265 (novembre 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Titans n°99 (avril 1987, avec la publication de West-Coast Avengers (vol.2) # 4 ; Incredible Hulk #265 reste inédit en France)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 57 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fervente catholique d’origine mexicaine, assistance sociale volontaire, Bonita Juarez errait à travers le désert des environs d’Albuquerque lorsqu’un météore enflammé s’écrasa à peine à quelques mètres d’elle. Miraculeusement indemne, Bonita découvrit peu après qu’elle disposait à présent de pouvoirs surnaturels sur les flammes et attribua cette mutation à Dieu comme récompense de sa foi en lui. Elle utilisa ses nouveaux pouvoirs pour la première fois quelques jours plus tard pour faire échec au hold-up d’une épicerie. Appelée par l’un des voleurs « Pajaro del Fuego », Bonita adopta le nom de Firebird et se confectionna un uniforme adéquat, décidée à protéger le sud-ouest américain. Peu après l’acquisition de ses pouvoirs, Bonita intercepta l’appel de Rick Jones, à la recherche de héros pour libérer Hulk (Bruce Banner) de l’influence du criminel appelé le Corrupteur (Jackson Day). Bonita répondit à l’appel, de même que d’autres héros de la région : le Cavalier fantôme (Hamilton Slade), Loup rouge (Will Talltrees), Shooting-Star (Victoria Star) et Texas-Twister (Drew Daniels). Après avoir vaincu le Corrupteur, les cinq héros formèrent le groupe des Rangers, mais, peu soudé, le groupe ne connut qu’une brève et informelle existence.

Des mois plus tard, Firebird fut attaquée par le démoniaque Maître Pandémonium (Martin Preston). Repoussant son attaque, Firebird le traqua et sa quête la conduisit à la Résidence des Avengers de la côte Ouest où elle s’allia à eux pour combattre une nouvelle fois Pandémonium. A l’époque, cette branche des Avengers cherchait un sixième et dernier membre et Hawkeye (Clint Barton) s’évertuait à convaincre Ben Grimm, alias la Chose, de rejoindre son équipe. Néanmoins, devant le refus systématique de la Chose, Firebird chercha désespérément à convaincre les Avengers qu’elle pourrait être cette nouvelle recrue, accompagnant les héros lors de leurs missions. Elle combattit ainsi le Loup-garou (Jack Rusell) puis le Balkatar et le Peuple-Chat. Les Avengers furent ensuite attaqués par les autres Rangers mais Firebird mit un terme au conflit en montrant que l’héroïne Shooting-Star avait été remplacée par un démon de Pandémonium, Riglévio, pour provoquer cette bataille. Les Rangers se retirèrent, Firebird accompagnant une ultime fois les Avengers pour combattre Pandémonium. Cependant, à la fin de la bataille, la Chose accepta enfin la proposition des Avengers, brisant les espoirs de Firebird de devenir membre du groupe. Elle quitta la Résidence de l’équipe pour reprendre une carrière en solitaire. Doublement ironiquement, au même moment, la limite de six membres actifs venait d’être supprimée tandis que la Chose devait abandonner les Avengers le jour même de son intronisation publique comme tel, fuyant devant une nouvelle mutation de son corps.

fire-bird_1.jpgBonita se retira du monde quelques temps, dans le cadre d’une retraite spirituelle ; lors de celle-ci, en feuilletant une Bible conservée dans sa famille depuis plusieurs siècles, elle trouva un message que Hawkeye avait laissé là à son intention alors que les Avengers étaient égarés dans le passé. Décidée à leur porter secours, Bonita adopta le nom de La Espirita en même temps qu’un nouvel uniforme. Elle vint d’abord en aide à Hank Pym, alors dépressif et au bord du suicide ; elle l’aida à reconstruire sa vie, trouver une nouvelle raison à son existence ainsi qu’une nouvelle identité de héros, celle du Docteur Pym. Ensembles, ils réussirent à ramener les Avengers dans le présent et les accompagnèrent pour défaire leur adversaire, Dominus. Développant des sentiments envers Hank Pym, Bonita resta à nouveau chez les Avengers, et fut capturée avec eux (ainsi que ceux de la côte Est) ainsi que le Surfer d’argent (Norrin Radd) par le Grand Maître (En Dwi Ghast) lors de son affrontement avec la Mort ; sa présence se révéla décisive lorsqu’elle manifesta un nouveau pouvoir, refusant de mourir lors de l’attaque du Grand Maître ; au terme de la bataille, elle fut enfin officiellement faite membre des Avengers. Mais troublée par cette nouvelle capacité et incapable de déterminer s’il s’agissait d’une manifestation divine ou non, Bonita préféra ne pas rester un Avenger actif, se séparant de Pym.

Quelques temps plus tard, elle rencontra le SHIELD (la Société de Hauts et Interstellaires Education, Logique et Développement), une organisation de chercheurs et savants extra-terrestres sans aucun lien autre que le nom avec l’organisation d’espionnage internationale de Nick Fury ; ceux-ci lui expliquèrent que le météore à l’origine de ses pouvoirs était l’agrégat de déchets constitués après l’échec de l’une de leurs expériences. Bonita accepta cette vérité, en faisant une source d’humilité, sans pour autant renoncer à l’idée de l’intervention divine dans la succession des événements ayant conduit à sa transformation en Firebird, constatant simplement une intervention plus indirecte qu’elle l’avait initialement crue. Reprenant son nom originel de Firebird, elle renoua avec sa carrière d’assistance sociale tout en restant un membre réserviste des Avengers, participant à une réunion de réorganisation des effectifs sous la conduite de Captain América (Steve Rogers). Elle fut ainsi mêlée à la guerre avec Atlantis, confrontant un groupe d’Atlantes égarés au milieu du désert du Nouveau Mexique, puis combattit le Dernier Androïde du Penseur fou aux côtés d’autres membres féminins des Avengers lors des Actes de Vengeance organisés par Loki Laufeyson, et enfin SURF, un groupe de mutants atlantes avec l’aide des Avengers de la Côte Ouest.

fire-bird_2.jpgBonita participa également à la reformation des Avengers après les événements d’Onslaught et fut brièvement contrôlée par la Fée Morgane au sein de la Vengeance royale avant que celle-ci ne soit vaincu par l’ensemble des Avengers. Elle retrouva ces derniers peu après pour vaincre Dominex, et croisa à l’occasion les Thunderbolts dirigés par Hawkeye. Déclinant les propositions des Avengers d’adopter un statut de membre actif, Bonita les assista cependant durablement lors de la Guerre de Kang, combattant, outre le conquérant du futur, la Présence (Sergei Krylov), les armées de Kang, son fils le Centurion écarlate (Marcus Immortus) et participant à la bataille finale qui vit la chute de Kang. Au cours de ces événements, elle se rapprocha même de Thor Odinson, malgré les problèmes religieux inhérents à leurs croyances et natures respectives, réussissant à lui rendre l’espoir lorsque la volonté du fils d’Odin vacilla quelques temps.

Récemment, Firebird assista les Avengers lors de la seconde dépression de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) qui conduisit à la dissolution des Avengers. Il semble qu’elle soit ensuite retournée dans sa région et c’est de là qu’elle fut enlevée par l’Etranger, une mystérieuse entité cosmique, en compagnie d’autres héros pour participer à une nouvelle version des Guerres Secrètes. A cette occasion, elle renoua avec Pym, créant une situation tendue avec la Guêpe (Janet van Dyne), également présente entre lesquelles Pym était partagé. Au terme de cette aventure, les héros revinrent sur Terre et la romance entre Bonita et Pym semble avoir tourné court au vu de la présence du scientifique aux côtés des Avengers à New York. De son côté, Bonita se fit enregistrer après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA) mais, lorsque Bill Foster (Goliath) fut tué par Clor, le clone cybernétique de Thor, lors d’une confrontation entre les partisans de Captain América et ceux d’Iron-Man (Tony Stark), elle décida de rejoindre les Secret Avengers de Captain. Cependant, avec l’abandon de ce dernier lors de l’ultime confrontation entre les deux équipes, Firebird bénéficia de l’amnistie générale offerte aux résistants et intégra alors le programme de l’Initiative. A cette occasion, le groupe des Rangers fut reconstitué et affecté à l’Etat du Texas. Firebird fut intégré à cette formation, protégeant peu après le Président d’une attaque d’Hydra, aux côtés des jeunes cadets de l’Initiative. Quand les Skrulls tentèrent d’envahir la Terre, Firebird et les Rangers aidèrent l’Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett Jr) à combattre le Skrull infiltré dans leur groupe, et qui avait adopté l’apparence de Lobo, le loup accompagnant Loup rouge.

Cette fois, les Rangers demeurèrent actifs, même si Firebird envisagea brièvement de s’installer à New York pour devenir la nounou de Danielle Cage. Rentrée à Houston, au Texas, Firebird et ses coéquipiers affrontèrent Kaine, le clone de Spider-Man qui portait alors l’identité costumée de Scarlet-Spider, avant d’unir leurs forces pour combattre un monstre constitué d’énergie pure, surnommé Mammon.

Pouvoirs

Firebird peut générer de la chaleur et des flammes, exerçant sur elles un contrôle au niveau moléculaire. Elle peut projeter des ondes de chaleur, des flammes, fabriquer des objets avec du feu, créer des vents violents en manipulant la température de l’air, utiliser les courants de convection et les eaux thermales pour porter de lourdes charges et voler assez rapidement en s’appuyant sur les vents pour atteindre une vitesse orbitale. Firebird peut contrôler n’importe quelle chaleur ou flamme dans son voisinage immédiat ; elle est physiquement insensible aux chaleurs extrêmes ainsi qu’au feu.

Firebird a également fait la démonstration de mystérieux pouvoirs mystiques. Elle a été capable d’avoir des visions, de sentir la présence du mal (et plus spécialement le mal d’origine surnaturelle), d’avoir d’étranges intuitions ; elle semble immunisée à la possession démoniaque. Plus extraordinaire encore, Bonita semble résister de manière inexpliquée aux conditions de vie les plus rudes, survivant sans difficulté dans le vide de l’espace, résistant à un poison universel qui fut capable de tuer le Surfer d’argent, ou à une exposition massive à des radiations ; le Collectionneur a même évoqué la possibilité que Bonita fasse partie des rares êtres vivants de l’univers qui ne peuvent pas mourir. Les sources de ses capacités surnaturelles restent mystérieuses, le lien avec le météore à l’origine de ses pouvoirs sur la chaleur n’étant pas établie ; de plus, ces pouvoirs sont apparus progressivement, se manifestant précisément au moment où Bonita en avait besoin.


ThierryM 9951

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0