Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Monde-Tunnel (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Monde-Tunnel (le)

Nom officiel : le Monde-Tunnel
Autres noms : The Tunnelworld (VO)
Catégorie : monde extradimensionnel
Environnement : terrestre même si le Monde-Tunnel est plus imprégné de magie que la Terre
Moyen habituel d’accès : transport magique
Formes de vie dominantes : les Ailés, les Ixhooxhi, les Nilffim, les Nya, le Peuple Busard, les Sputs, d’autres encore
Principaux habitants : Aéroïka (des Ailés) ; Bozquip, Filvot, Oguot, Stalwag (des Sputs) ; Xhoohx (des Ixhooxhi) ; Ytitnedion (du Peuple Busard)
Première apparition : VO : Defenders (vol.1) # 71 (mai 1979, par Ed Hannigan & Herb Trimpe) – VF : Les Défenseurs (Arédit) n°3 (4ème trimestre 1981, avec Defenders (vol.1) # 78 ; Defenders # 71 a été publié dans Hulk (Pocket) n°26 de mars 1983)


Histoire : Le Monde-Tunnel est une dimension aux conditions environnementales proches de celles de la Terre, habité de diverses formes de vie. Cependant, le Monde-Tunnel est un domaine cylindrique existant à l’intérieur d’un espace extérieur solide et dont les surfaces habitables sont les parois de ce long tunnel creusé au sein de cette matière. La surface intérieure du tunnel est ainsi habitée sur 360 degrés et possède une gravité orientée vers l’extérieur du tunnel. Cet espace intérieur se rétrécit vers une fin précise, au-delà de laquelle il n’existe qu’un trou donnant sur un vide inconnu. Les différentes formes de vie incluent les Sputs, des humanoïdes à l’apparence de nains ; le Peuple Busard, des humanoïdes à l’apparence d’oiseaux et dotés de becs ; les Nya, des petits esprits énergétiques dotés de télépathie ; et les Ixhooxhi, de grands humanoïdes à la fourrure blanche et dotés de trois bras, trois jambes, plusieurs yeux mais pas de visage. Quand une puissante entité magique appelée l’Intraitable recruta Ytitnedion, un sorcier appartenant au Peuple Busard, le Monde-Tunnel tomba rapidement sous l’influence de l’Intraitable. Celui-ci réussit à obtenir le contrôle sur tous ceux qui apprenaient son véritable nom. Ytitnedion construisit la base de son pouvoir, au nom de l’Intraitable, dans la cité d’Ogéon, et développa une race d’esclaves, appelés les Ailés, des humanoïdes dotés d’ailes attachées à leurs crânes mais incapables de leur permettre de voler. Avec le temps, presque l’intégralité du Monde-Tunnel apprit le nom de l’Intraitable, se retrouvant soumis à la volonté de celui-ci ; seuls Xhoohx, le sorcier suprême des Ixhooxhi, et les Nya demeurèrent totalement libres. Xhoohx et les Nya œuvrèrent ensembles pour protéger les régions du Monde-Tunnel demeurées libre de l’influence de l’Intraitable.

Quand Arisen Tyrk, ancien roi d’une autre dimension appelée l’Autre Royaume, prit la fuite de son monde via un téléporteur, son corps fut séparé en plusieurs fragments, eux-mêmes éparpillés entre la Terre et le Monde-Tunnel. L’Intraitable corrompit trois de ces fragments, les amenant à rejoindre sa cause, leur donnant armures et épées, et les faisant chevaucher les Nilffim, des sortes de serpents ailés. Les chevaucheurs de Nilffims terrorisèrent les Sputs et les autres au nom de l’Intraitable. Les Defenders, une équipe de surhumains originaires de la Terre, se rendirent dans le Monde-Tunnel afin d’y trouver ces cavaliers, cherchant à les réunir avec les autres aspects de Tyrk, qui avaient, sur Terre, adopté les formes du professeur Harrison Turk et du criminel appelé Lunatik (sans lien avec l’extra-terrestre homonyme). La mystique appelée Cléa jeta un sort de traduction instantanée, permettant aux héros de communiquer avec les Sputs. C’est alors que les chevaucheurs de Nilffims arrivèrent, attaquant les Defenders mais ceux-ci réussirent à les capturer. Les Defenders les menèrent alors à la demeure de Xhoohx, après avoir traversé une terrible tempête et combattu plusieurs monstres contrôlés par l’Intraitable, y compris plusieurs Ixhooxhi. Xhoohx aida à réunir tous les fragments de Tyrk en un seul corps, qui chercha alors immédiatement à combattre l’Intraitable ; mais les Defenders purent arrêter Arisen Tyrk, avant de regagner la Terre. Mais, craignant pour la pérennité de son pouvoir, l’Intraitable envoya un de ses agents sur Terre et lui fit implanter son nom dans le cerveau de Hulk.

Plusieurs semaines plus tard, les fondateurs des Defenders – le Dr Strange, Hulk et Namor – retournèrent dans le Monde-Tunnel afin d’y libérer les populations du joug de l’Intraitable. Ils unirent bientôt leurs forces avec Aéroïka, un membre des Ailés asservis, dont une prophétie annonçait qu’il aidèrent à renverser les forces du mal et apprendrait à voler. Les quatre héros se rendirent à Ogéon, demeure du Peuple Busard, et tentèrent de libérer Xhoohx que les forces d’Ytitnedion avaient capturé peu de temps auparavant. Les héros combattirent les armées d’Ytitnedion, incitant les Ailés à combattre également le Peuple Busard mais Ytitnedion tua alors Xhoohx et les Nya, avant d’écraser la rébellion en massacrant de nombreux Ailés. Après les funérailles de Xhoohx, Ytitnedion mena un ultime assaut contre les héros. Le Dr Strange, employant l’Orbe d’Ommennon, un objet mystique ayant appartenu à Xhoohx, put diminuer l’influence de l’Intraitable mais Hulk fut alors manipulé par celui-ci et rejoignit le camp du démon à cause de sa connaissance de son nom. L’Intraitable concentra son influence et sa puissance entières dans l’esprit de Hulk pour combattre le Dr Strange, réduisant son pouvoir sur ses autres serviteurs et utilisant des images d’anciens ennemis du titan vert pour submerger les héros qui l’attaquaient, y compris Aéroïka qui apprit, lors de cette bataille, à voler, conformément à la prophétie. Le Dr Strange isola magiquement et bloqua la partie du cerveau de Hulk qui contenait le nom de l’Intraitable. Grâce à l’isolement de la puissance de l’Intraitable dans le cerveau de Hulk, les serviteurs du tyran perdirent tout souvenir de son nom et l’Intraitable se retrouva privé de ses pouvoirs. Ytitnedion fut alors vaincu à son tour, avant de se jeter dans l’abysse marquant la fin du Monde-Tunnel qui retrouva alors sa liberté.

ThierryM 4107

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?