Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Rann, Arcturus - Marvel-World.com

Encylopédie - Rann, Arcturus

Véritable nom : Arcturus Rann
Profession : Aventurier, explorateur
Statut légal : Citoyen de la Première Zone de Homeworld
Identité : Publiquement connue dans le microvers
Autre identité : Captain Universe
Lieu de naissance : Homeworld (le microvers)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Dallan Rann (père, décédé), Sepsis Rann (mère, décédée), Wayfinder Amarozen (ancêtre, décédé), Filawdri Amarozen (ancêtre, décédé)
Appartenance à un groupe : Membre des Microns (autrefois les Micronautes)
Base d'opérations : Mobile à travers le microvers
Première apparition : VO : Micronauts (vol.1) # 1 (janvier 1979, par Bill Mantlo & Michael Golden) – VF : Les Micronautes n°1 (3ème trimestre 1980)
Taille : (microvers) 1m80, (sur Terre) 15 cm
Poids : (microvers) 81 kg, (sur Terre) 45 g
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns


Histoire : Dans un futur alternatif (la Terre-7414), aux alentours de l’an 17000 après Jésus Christ, le Prince Wayfinder, fils du Roi Filawdri d’Ithacon, se retrouva être le seul survivant de son peuple. Utilisant la légendaire Epée des Etoiles, Wayfinder et un groupe d’extra-terrestres (les Vagabonds) se trouvèrent une demeure en se rendant 65 millions d’années dans le passé de la réalité-616. Poursuivis par les Démons-Tourbillons, Wayfinder dut de nouveau prendre la fuite avec les Vagabonds, utilisant l’Epée pour créer un microvers, où les énergies de l’Epée devinrent la Force Enigma, transformant Wayfinder en le premier Voyageur du Temps, avant de sceller le microvers du reste de l’univers-616 en érigeant le Mur spatial.

Il y a un millénaire, Arcturus Rann, descendant de Wayfinder et fils unique des magistrats régnants Lord Dallan et Lady Sepsis, fut élevé sous la tutelle du Chef Scientifique Karza sur le système planétaire appelé Homeworld, à l’intérieur du microvers. Karza entraîna Arcturus durant toute son adolescence et le jeune homme en vint à le considérer plus comme un père que Lord Dallan ; cependant, Karza ambitionnait de renverser les deux magistrats. Lors d’un test d’entraînement au vol, Karza sabota le planeur d’Arcturus mais le jeune homme survécut et obtint le titre de Planeur Spatial avec les honneurs. Par la suite, Karza dépêcha six Maîtres Assassins à la demeure d’Arcturus mais, plein de ressources, celui-ci s’échappa de nouveau. Peu après, Dallan ordonna à Karza de former Arcturus pour qu’il devienne le premier micronaute (c’est-à-dire voyageur spatial) de Homeworld, comme explorateur des lointaines frontières du microvers. Durant les mille ans qui suivirent, à bord du vaisseau Endeavor de Homeworld, Arcturus demeura en animation suspendue pendant que son esprit visitait télépathiquement de nombreux mondes à travers les ordinateurs de l’appareil et son compagnon robotique Biotron-6000. Pendant ce temps, Karza assassinat Dallan et Sepsis et assumait le contrôle de Homeworld, offrant l’immortalité aux classes aisées par l’intermédiaire de ses Banques de Corps, exploitant les pauvres en prélevant leurs organes ou leurs membres. Tandis que Arcturus répandait un message de paix sur les mondes extra-terrestres, Homeworld mettait au point une propulsion supraluminique, permettant aux forces de Karza de conquérir les races avec lesquelles Arcturus s’était lié d’amitié. Perturbé par la malfaisance de Karza, la Force Enigma choisit un champion : Arcturus Rann. Lorsque celui-ci atteignit le Mur, la Force Enigma entra en contact avec lui, rendant permanent son lien télépathique avec Biotron ; de même, et sans que Arcturus ne s’en doute, ses pensées engendrèrent une infinité de Voyageurs du Temps éthérés modelés d’après Arcturus lui-même. La veille de la fin de leur voyage, Arcturus et Biotron découvrirent les ruines de Paradis III et le Défenseur galactique, seul survivant d’une race paranoïaque.

Quand Arcturus regagna son monde, son ancien professeur, le Baron Karza, le fit arrêter. Se liant d’amitié avec le puissant Acroyear, prince de la planète Spartak, et Bug, un voleur insectivoride de la planète Kaliklak, Arcturus s’échappa des Puits de Plaisir de Karza et de ses combats de gladiateurs ; le trio et Biotron s’associèrent bientôt à la princesse Mari (surnommée « Marionnette ») et son compagnon robotique Microtron, formant ensembles les Micronautes. Le groupe prit la fuite de Homeworld, franchissant le Mur et arrivant sur Terre, à Daytona Beach, en Floride, à environ un douzième de leur taille normale. Là, ils se lièrent d’amitié avec l’ex-astronaute Ray Coffin et son fils, Steve, tout en combattant Shaitan, le frère d’Acroyear, traître à son peuple, puis le cyborg Philip Prometheus, dans les Laboratoires de Bio-Ingénerie Humaine de Cap Canaveral. Prometheus souhaitait employer son « Puits de Promethée » comme passage interdimensionnel entre la Terre et le microvers, afin d’étudier l’espace intérieur. Lors d’une bataille avec les Micronautes, le professeur et Ray Coffin tombèrent dans le puits, pénétrant dans le microvers sous la forme de géants. Alors que les Micronautes et Arcturus rencontraient l’Homme-Chose, Karza émergea du Puits afin de conquérir la Terre mais il fut repoussé par Captain Universe (un Ray Coffin provisoirement habité par l’Uni-Pouvoir). Karza et les Micronautes regagnèrent le microvers. Là, Arcturus fut accueilli sur Spartak où Acroyear libéra l’Esprit du Monde de la planète pour repousser les armées de Karza. Bug fut porté disparu, et considéré mort, tandis que Arcturus et Marionnette étaient capturés et ramenés sur Homeworld, où le Baron fit face à la rébellion conduite par le frère de Mari, le prince Argon (revêtu de l’armure du Commandeur Force) et son alliée, la rebelle Slug. Avec les Banques des Corps en flammes, Karza triompha rapidement d’Argon mais les craintes de Karza envers Arcturus – la variable au cœur de toutes ses prévisions – se réalisèrent quand celui-ci se connecta directement à la Force Enigma, se transformant en un Voyageur du Temps. Bien que Karza provoqua un puissant choc mental grâce au Grand Puits de Homeworld, Arcturus triompha ; Karza fut apparemment tué, le choc mental projetant sa propre incarnation énergétique dans le Puits. La puissance de la Force Enigma se retira alors du corps d’Arcturus.

Admettant leur attirance mutuelle, Arcturus et Mari partirent ensembles pour de nouvelles aventures, confiant Homeworld à Argon et Slug, devenue sa fiancée. Acroyear et Bug, retrouvé sur Kaliklak, réintégrèrent les Micronautes qui s’agrandirent de leurs compagnes respectives, Cilicia et Jasmine. La tragédie frappa rapidement quand un monstrueux Repto tua Jasmine lors d’une bataille avec Psycho-Man, en dépit de l’aide des Quatre Fantastiques. Revenant sur Terre, les Micronauts rencontrèrent une jeune fille télékinésiste, puis affrontèrent l’amer John Bizarre, qui provoqua la mutation de Bug afin qu’il prenne la tête d’une invasion d’insectes ; puis, ils firent échec au projet de cambriolage d’une banque d’un simuloïde de l’Homme-Plante, affrontèrent de nouveau Prometheus (sous l’identité du Maître des Jouets) qui mourut en tombant dans une cage d’ascenseur. Puis ils triomphèrent de la création de Mentallo et du Fixer, l’ordinateur appelé Computrex. Après cela, affrontant les créateurs de celui-ci, les capacités psychiques d’Arcturus émergèrent de nouveau. Sondant télépathiquement Mentallo, il apprit que le Baron Karza était en vie, préservé dans une sphère d’ébène dans la Zone Primale de Homeworld et contrôlant une branche de l’organisation terroriste de la Terre nommée Hydra. Pendant ce temps, dans le microvers, un rituel païen ressuscita le prince Shaitan tandis qu’une suggestion post-hypnotique implantée par Karza à l’intérieur de l’esprit d’Argon devenait active ; désormais un centaure dépourvu de toute volonté, le corps d’Argon reçut l’esprit de Karza. Arcturus ne put empêcher l’esprit de son ennemi de se connecter aux agents psychiques du SHIELD, se transmettant à travers le Mur avant de se manifester physiquement sur Terre. Là, Karza arracha les secrets de la Force Enigma de l’esprit d’Arcturus et se lia rapidement à elle sur le plan mental. Après avoir apparemment désintégré Mari, Karza regagna le microvers, rassemblant ses troupes et envahissant la Terre à partir d’un parc d’attractions. Alors qu’un traître des Acroyears, Dagon, détruisait Biotron, Karza provoqua un choc mental chez Arcturus, le plongeant dans le coma ; cependant, Karza fut vaincu par la Reine Esméra de Kaliklak et l’utilisation de l’Esprit du Monde par Acroyear, au prix de la vie de la reine et de la planète des Acroyears.

Les Micronautes reprirent leurs aventures, avec l’esprit d’Arcturus, affrontant le démon Cauchemar et découvrant un message prophétique conduisant l’équipe à découvrir les Trois Clés de la Force Enigma afin de réactiver la puissance endormie et d’empêcher l’avènement du temps annoncé de la Grande Détresse. Reprenant conscience et regagnant Homeworld, Arcturus y retrouva le prince Pharoïd de la Zone des Sables ainsi que le robot appelé Nanotron, s’aventurant ensembles à Polaria et Océania, y découvrant deux des Clés tandis qu’Acroyear trouvait la troisième à Tropica, se liant d’amitié avec Diable et Luciole. En Aegypt, le roi Argon, de plus en plus tyrannique, captura les Micronautes et revendiqua la possession des Trois Clés. Avec l’aide de Pharoïd, l’équipe put s’enfuir jusqu’à la tombe de Wayfinder, dans la Zone Morte, où Arcturus utilisa les Trois Clés pour restaurer la Force Enigma. Arcturus et le sorcier appelé le Dr Strange fusionnèrent alors pour former Captain Universe, raffermissant le Mur avant que le microvers et le macrovers ne se percutent.

Fuyant Argon, Arcturus regagna la Terre où il affronta l’Escouade de la Mort du roi, l’assassin Huntarr dans la Salle des Dangers des X-Men, l’Elite acroyear, une nuée d’Antrons au Baxter Building et un clone synthétique du Dr Fatalis à Liddleville. Tandis qu’Arcturus et Marionnette se rapprochaient, elle fut rapetissée et renvoyée dans le microvers, en compagnie de Bug et Acroyear, venant en aide à la Guêpe (Janet van Dyne) contre Dr Némésis. Arcturus partit à la recherche d’un chemin pour rentrer chez lui, affrontant le corps animé de Philip Prometheus, Computrex et Arcade, avant d’être sauvé par les Survivants d’âmes – d’anciens habitants du microvers, désormais transformé en des vampires psioniques primitifs vénérant Arcturus. Grâce au sacrifice de Microtron et Nanotron, Arcturus et Diable regagnèrent le microvers à bord du Bioship, un vaisseau spatial géant conçu à partir de Biotron, et qui avait transporté, à l’origine, les Survivants vers la Terre. Diable fut tué par un Survivant d’âme monté secrètement à bord de l’appareil, avant de se transformer en une nouvelle Luciole. Bien que la relation entre Arcturus et Biotron demeurait irremplaçable, le commandeur accepta, bien que réticent, de laisser le Bioship absorber ces souvenirs d’un millénaire par l’intermédiaire d’un lien mental avec Biotron, provoquant le vieillissement accéléré d’Arcturus au cours du processus. Traversant le Mur, Arcturus pénétra dans le Temple du Temps ; cependant, prétendant être au-dessus des concepts du bien et du mal, les Voyageurs du Temps refusèrent de transmettre leurs pouvoirs à Arcturus.

Arcturus regagna Homeworld le jour des noces du roi Argon, alors même que le Baron Karza émergeait du corps d’Argon, où il incubait depuis sa dernière défaite. Facilement maîtrisé sans la puissance de la Force Enigma, Arcturus prit la fuite avec les Micronautes, rejoints rapidement par Huntarr, alors que le Baron commençait à massacrer les rebelles de Homeworld. Arcturus et Mari s’éloignèrent l’un de l’autre quand le premier décida plutôt de méditer en compagnie de Luciole que de se lancer dans le combat, tentant de convaincre les Voyageurs du Temps de leur venir en aide. Alors que les Micronautes partaient à la recherche d’alliés sur le Monde-Prison et Kaliklak, Arcturus et Karza firent face aux Voyageurs du Temps ; le Baron refusa leur offre de pouvoir et d’immortalité dépourvue d’émotions, préférant conserver son appétit pour les conquêtes. Mais Karza dut se résoudre à recruter l’aide des Micronautes pour faire face à un danger commun, l’Entité, une manifestation psychique maléfique du Professeur X ; avec les X-Men, les Micronautes triomphèrent de l’Entité, mais les armées de Karza furent détruites. Le Baron revint sur Homeworld, tuant la population entière à l’exception d’une armée de Non-Hommes. Après la défaite de ces derniers par les Micronautes, Arcturus brisa l’armure de Karza et Marionnette poignarda le tyran, le tuant.

Les Micronautes s’embarquèrent à bord de l’Endeavor II avec de nouvelles versions de Microtron et Biotron, cherchant à se reposer sur la planète Flamme. Un dysfonctionnement du système de propulsion obligea Arcturus à réparer la coque du vaisseau au sein de l’hyperespace. Plaçant accidentellement ses doigts à travers le champ protecteur, Arcturus dut amputer sa propre main pour se sauver lui-même, rappelant ainsi à Mari que le courage existait en dehors de la guerre. L’équipe se retrouva à l’abandon au plus profond du microvers, où les héros rencontrèrent un Enfant des Créateurs (les concepteurs du microvers), qui projeta l’Endeavor II au-delà du Mur tout en libérant des œufs qui allaient ensemencer d’une nouvelle forme de vie la galaxie. Là, Arcturus rencontra une race amicale nommée les Enfants de l’Etoile du Rêve. Arcturus et Mari s’y réconcilièrent, alors que la métamorphe Solitaire rejoignait l’équipe. Arcturus et ses coéquipiers commencèrent alors à se mourir de radiations, suite à leur exposition à l’Enfant ; l’éclosion d’un œuf qu’ils avaient emmené avec eux donna naissance à une créature qui permit à Huntarr de reconstruire les corps malades de ses amis (et la main d’Arcturus).

Quand Diable, le seul survivant de Homeworld qui était de nouveau à travers Luciole, se retrouva déformé après avoir essayé de se téléporter à travers le microvers, les Micronautes décidèrent de rentrer chez eux. Devenu un vieil homme après avoir fait face à un Voyageur du Temps en colère qui montait la garde devant le Mur, Arcturus perdit son esprit et se retira pour devenir un être de pensée pure en communion avec l’infini et l’Etoile du Rêve. Là, Arcturus apprit comment le génocide menée par Karza sur Homeworld avait blessé l’esprit conscient de la planète, le rendant fou et corrompant la Force Enigma. La créature née de l’œuf évolua pour devenir Scion, un « être premier » comme Solitaire, et qui aida les Micronautes à revenir sur Homeworld. Là, les héros furent obligés de tuer un Diable devenu totalement fou après l’avoir libéré du transporteur. Sa jeunesse restaurée, Arcturus réintégra l’équipe, guidant ses amis vers le Puits de Prometheus de Karza afin de soigner l’esprit de la planète alors que Homeworld commençait à éclater en morceaux. Obligé de revêtir l’armure de Karza pour manipuler le Puits, Arcturus, avec Marionnette, Acroyear, Bug et Huntarr, se sacrifièrent pour devenir des êtres premiers, réparant et ensemençant de nouveau Homeworld avec la vie, mettant un terme à la folie de l’esprit du monde.

Au cours d’événements non connus, Arcturus Rann et les autres Micronautes furent restaurés à la vie, aidant les X-Men à arrêter le Baron Karza et Thanos dans leur effort de destruction des royaume « sub-atomiques ».Du coup, tous les domaines du microvers fusionnèrent pour former un seul univers. Peu après, Arcturus, Mari et Bug aidèrent Cable, Domino, Garrison Kane, de la Terre, à sauver Copycat de Psycho-Man. Rejoint par Dexam, une victime cybernétique des Banques des Corps, ils affrontèrent le nouveau tyran d’Aegypt, le Baron Zebek, dans la cité de Tropica, Antica, aidés du groupe Alpha Flight de la Terre. Se rebaptisant les Microns, Arcturus, Bug et Mari aidèrent également Captain Marvel (Genis-Vell) à retrouver Drax le Destructeur dans le microvers. Découvrant que Dexam les avait trahis au profit de Visalia de K’ai, ils affrontèrent ensuite Psycho-Man et une version maléfique venue d’un futur alternatif de Captain Marvel et appelé Fredd.

Pouvoirs : Arcturus Rann est un télépathe de faible niveau, lié à la Force Enigma. Quand il active totalement celle-ci, il possède des pouvoirs psioniques de haut niveau, et est capable de manipuler des énergies pour attaquer aussi bien que pour se défendre.

Aptitudes : Arcturus Rann est un combattant doué et un explorateur.

Armes : Rann est souvent armé d’un pistolet laser sonique.

Equipement : Arcturus Rann utilise fréquemment un pack dorsal d’anti-gravité contrôlé télépathiquement.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 4204

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0