Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Neptune - Marvel-World.com

Encylopédie - Neptune

Véritable nom : Poséidon Aegaeus
Profession : Dieu des mers, des tempêtes et des séismes, dieu tutélaire d’Atlantis
Statut légal : Citoyen de l’Olympe
Identité : L’existence de Neptune est considéré légendaire par le grand public
Autre identité : Père Neptune, le Père des Océans, Nethuns, l’Ebranleur de la Terre
Lieu de naissance : Mantinée (Arcadie, Grèce)
Situation de famille : Marié
Parents connus : Amphitrite (épouse), Triton (fils), Polyphème (fils), Protée (fils), Antée (fils), Thésée (fils), Rhode (fille), Benthésicyme (fille), Cronos (père), Rhéa (mère), Zeus (frère), Pluton (frère), Héra (sœur), Déméter (sœur), Vesta (sœur), Gaea (grand-mère), Ouranos (grand-père), Vénus (nièce), Athéna (nièce), Artémis (nièce), Hébé (nièce), Illythie (nièce), Perséphone (nièce et belle-sœur), Arès (neveu), Hermès (neveu), Apollon (neveu), Hercule (neveu), Dionysos (neveu), Héphaïstos (neveu), Nérée (beau-père), Doris (belle-mère), bien d’autres encore à des degrés divers
Appartenance à un groupe : Membre des Dieux de l’Olympe, ancien membre du Dodékathéon (ou Groupe Olympus)
Base d'opérations : L’Olympe et Atlantis
Première apparition : VO : (historique) Venus # 3 (décembre 1948), (moderne) Tales to Astonish (vol.1) # 70 (août 1965, par Stan Lee & Gene Colan) – VF : Aventures Fiction (2ème série) n°22 (septembre 1971)
Taille : 1m90
Poids : 285 kg
Yeux : Verts ou bleus
Cheveux : Blancs

Histoire : Bien que les légendes aient évoqué son emprisonnement au Tartare – la région la plus sombre du monde souterrain de la dimension olympienne – par son père Cronos, qui redoutait d’être détrôné par ses enfants comme il l’avait lui-même fait avec son père Ouranos, Neptune, de son nom de naissance Poséidon, naquit à Mantinée, en Arcadie, une région de la Grèce, quand sa mère Rhéa accoucha en secret afin de préserver son fils. Plus tard, Rhéa fit de même avec Zeus. Poséidon fut élevé par d’autres dieux, sur l’île de Rhodes, et apprit à maîtriser ses pouvoirs mystiques comme Zeus apprenait à maîtriser la foudre avec les Cyclopes. A l’âge adulte, Zeus vint trouver son frère, demandant son aide pour libérer leurs frères et sœurs et renverser Cronos. Poséidon obtint un Trident mystique, forgé par les Cyclopes, et participa à la guerre contre Cronos et les Titans. Le conflit dura une décennie complète, avant qu’une faction ne réussisse à émerger victorieuse ; une fois que Pluton eut utilisé son Casque d’invisibilité pour voler clandestinement les armes de Cronos, Neptune menaça celui-ci de son trident, permettant à Zeus d’abattre le Titan avec ses puissants éclairs de foudre. Ayant conquis l’Olympe, les trois frères se partagèrent l’univers : Zeus prit le ciel, Pluton le monde souterrain et Neptune hérita des mers et des océans. Immédiatement, il entreprit de construire un palais sous-marin extrêmement élaboré au large des côtes eubéennes, dans la Mer Egée.

A une époque indéterminée, Poséidon emprisonna l’Ancien Dieu appelé le Sauvage au fond de l’Océan Pacifique. Plus tard, entre 6000 et 5900 avant Jésus-Christ, il entra en contact avec la race aquatique humanoïde des Homo Mermani – qui, dans leurs légendes, firent de lui leur créateur. Les Homo Mermani, auprès desquels Poséidon se fit connaître sous le nom de Neptune, furent surnommés par celui-ci ses « Enfants des Eaux ». Ils reconstruisirent l’ancienne capitale Atlantis et la consacrèrent à Neptune, qui devint leur dieu tutélaire. A l’époque de la Grèce antique, Neptune avait épousé Amphitrite, fille des dieux Nérée et Doris, et qui lui donna deux filles, Rhode et Benthiscya, et un fils, Triton (sans lien avec l’Inhumain homonyme) ; mais, comme son frère, Neptune fut un époux peu fidèle et il eut de nombreuses aventures, aussi bien avec des mortelles qu’avec des déesses, enfantant de nombreux autres enfants. Il séduisit ainsi une prêtresse d’Athéna, Médusa Gorgone, s’attirant ainsi l’inimitié de la déesse ; de Gorgone, il eut le guerrier Chrysaor et le cheval magique nommé Pégase. Comme Zeus se fit passer pour le mari d’Alcmène afin d’engendrer Hercule, Neptune se fit passer pour le roi Egée afin de s’unir à son épouse Aéthra et lui donna Thésée comme fils. Avec d’autres, il engendra une nouvelle génération de Cyclopes, parmi lesquels Polyphème, mais aussi le chasseur Orion, le métamorphe Protée, Pélias, Busiris ou encore les géants Otos et Ephialtès. Vénéré par les Grecs durant l’Antiquité, son culte fut emmené dans la péninsule italienne par le prince troyen Enée, lorsque celui-ci quitta la cité en flammes ; à Rome, Poséidon décida de se faire connaître également sous le nom de Neptune, comme en Atlantis.

Il y a environ 2000 ans, quand le culte de Neptune parmi les Atlantes connut un bref recul devant le culte de l’Ancien Dieu Set, Neptune, furieux, exila son rival de la Terre et détruisit toute trace de ses adorateurs, même si certains se réfugièrent dans l’Océan Pacifique où ils devinrent les Lémuriens. De son côté, Neptune demeura parmi les Atlantes pendant de nombreuses années, régnant directement sur eux et initiant une ère de prospérité symbolisée par le trident sacré qu’il laissa derrière lui à son clergé.

A l’époque moderne, quand Namor fut détrôné par Krang, le seigneur de la guerre d’Atlantis, Neptune l’envoya en quête de son Trident, symbole du souverain des Atlantes, afin de légitimer son retour sur le trône et tester la valeur du Prince des Mers. La quête accomplie, Neptune apparut devant les Atlantes et déclara Namor véritable souverain d’Atlantis. Par la suite, il conseilla à plusieurs reprises Namor sur la destinée de son peuple, soignant parfois le Prince des Mers. Cependant, quand Zeus entreprit de punir les Vengeurs pour les blessures reçues par Hercule, Neptune dut se résoudre à capturer Namor et l’envoyer en Hadès, ce qui n’empêcha pas le souverain de l’Olympe d’interdire à Neptune tout contact direct ultérieur avec les Atlantes. Cela n’empêcha pas Neptune de ramener Namor à la vie quand il fut tué par le sorcier Suma-Ket et lui offrit une armure sacrée pour combattre son ennemi.

De son côté, souhaitant rester en contact avec l’humanité sans intervenir en tant que divinités, Zeus fonda le Groupe Olympus (ou Dodékathéon), une société privée dont les parts étaient détenues par les douze principaux dieux de l’Olympe. Neptune reçut une partir des actions de la société, intégrant son conseil d’administration. Quelques temps après, Neptune lutta aux côtés des Olympiens quand le dieu Amatsu-Mikaboshi, du panthéon des Amatsu-kami, attaqua l’Olympe. Les Olympiens furent victorieux, grâce à Arès, mais l’Olympe fut ravagée et Zeus trouva la mort des mains mêmes de Mikaboshi. Les Olympiens décidèrent de quitter leur dimension et Neptune choisit de s’installer en Mélanésie, pour méditer sur ses perspectives d’avenir. C’est là qu’il fut capturé par Hippolyta, la reine des Amazones de l’Olympe, pour le compte de Héra et de Pluton, qui cherchaient à s’assurer le pouvoir sur les Olympiens après la disparition de Zeus. Les deux dieux obligèrent leur frère à abandonner ses parts du Groupe Olympus, une société privée fondée par Zeus sur Terre pour maintenir un lien avec les affaires humaines, prenant ainsi le contrôle complet de la société. Puis, Artume, la fille d’Hippolyta, obligea le dieu à lui révéler l’emplacement de l’Omphalos, le centre du monde. Neptune fut libéré des Amazones par son neveu Hercule et les Atlantes Namor et Namora ; ceux-ci le conduisirent à Atlantis auprès des prêtres pour que le dieu soit soigné.

Pouvoirs : Neptune possède les attributs physiques conventionnels des dieux de l’Olympe mais avec une force physique encore supérieure à celles de ses congénères et qui lui permet de soulever environ 70 tonnes (même si sa puissance s’est érodée depuis qu’il a quitté l’Olympe) ; comme les Olympiens, Neptune est virtuellement immortel, n’ayant pas vieilli depuis qu’il a atteint l’âge adulte. Il est immunisé aux maladies terrestres et résistant aux blessures conventionnelles ; s’il est blessé, son énergie vitale divine lui permet de récupérer à un rythme extrêmement accéléré. Il faudrait une blessure d’une telle puissance qu’elle disperse une portion majeure des molécules de son corps pour qu’il connaisse une véritable mort physique. Même dans ce cas, il pourrait être ramené à la vie par un dieu à la puissance équivalente à la sienne. Ses tissus corporels sont, en moyenne, 3 fois plus denses que ceux d’un humain ordinaire. Il peut respirer sous l’eau, communiquer avec l’ensemble des créatures marines et possède de nombreuses capacités liées à la manipulation de l’énergie ; ainsi, il peut projeter de puissantes décharges énergétiques de ses mains ou ériger des champs de force presque impénétrables. Il peut créer de puissants raz-de-marée, des tourbillons, des séismes et d’autres phénomènes liés à l’eau. Neptune peut créer des passages interdimensionnels, modifier son apparence, sa taille et sa forme et il dispose de facultés limitées de précognition. Il peut également se rendre invisible aux yeux des mortels mais cette capacité ne fonctionne pas avec les autres Olympiens (et, peut-être, avec les dieux des autres panthéons). Il peut aussi guérir les blessures des autres êtres vivants et transformer la forme de ceux-ci (il a ainsi métamorphose un étalon en un hippocampe pour assurer la survie de celui-ci).

Armes : Son arme principale est le Trident de Neptune, qui a été forgé par les trois Cyclopes à partir de l’adamantine (un métal olympien aux propriétés mystiques), une arme qui mesure environ 2 mètres de long ; les propriétés exactes de son arme demeurent inconnues. Armé du Trident, Neptune peut contrôler n’importe quelle masse d’eau ; il peut aussi créer des élémentaires d’eau, utiliser l’eau pour accélérer les véhicules marins, créer de la brume et des tempêtes d’une grande intensité et produire des vagues sur lesquels il est possible de se déplacer à de fabuleuses vitesses. Une réplique de ce Trident sert de symbole du pouvoir du souverain d’Atlantis.

Equipement : Traditionnellement, Neptune monte sur un chariot en forme de coquillage et qui est tiré par des dauphins et des hippocampes magiques.

ThierryM 13795

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0