Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Kid Colt - Marvel-World.com

Encylopédie - Kid Colt

Véritable nom : Blaine Colt
Profession : Tireur, aventurier, autrefois rancher, cow-boy
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Mr Jones, d’autres identités selon les besoins
Lieu de naissance : Abilene (Wyoming, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Dan Colt (père, décédé)
Appartenance à un groupe : Allié fréquent d’autres héros de son époque (Rawhide-Kid principalement)
Base d'opérations : Mobile à travers le grand Ouest américain
Première apparition : VO : Kid Colt # 1 (août 1948) – VF : Vengeur (Arédit) n°2 (novembre 1985, avec Avengers (vol.1) # 142 ; Kid Colt # 1 est inédit en France)
Taille : 1m77
Poids : 81,5 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds


Histoire : Blaine Colt naquit dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, le fils de Dan Colt, propriétaire du ranch appelé le C-Volant, juste en dehors d’Abilene, dans le Wyoming. Alors que Blaine était âgé de 15 ans, son père lui donna son premier pistolet et lui apprit également à être responsable dans l’usage de son arme. Blaine eut bientôt l’opportunité d’utiliser son arme quand il aida à repousser un couple de brutes qui s’attaquaient à un autre adolescent ; cependant, Blaine vit que le jeune qu’il avait sauvé avait peur de lui, et il réalisa que son talent inné avec les armes à feu le mettrait toujours à part des autres. A l’âge de 16 ans, Blaine avait pris l’habitude de porter une veste en cuir de vache comme tenue préférée et prouva une nouvelle fois son talent au pistolet en remportant un défi lancé par Wild Joe Hogan. A 17 ans, il fit échec à l’hypnotiseur criminel nommé Orville Jones. Blaine commença à se préoccuper de son propre talent avec les armes à feu et cessa e porter ses armes, inquiet à l’idée qu’un jour son mauvais caractère ne puisse le pousser au meurtre d’un innocent. Blaine continua à travailler dans le ranch de son père, dressant les chevaux sauvages et Dan Colt lui donna un étalon gris baptisé Acier comme cheval personnel. Le ranch du C-Volant fut alors face à la menace de Lash Larribee, un tireur qui avait instauré un racket à la protection à Abilene, sous le nom de l’Association Protectrice des Ranchers. Bien que la plupart des éleveurs cédèrent à Larribee, de peur de violentes représailles, Dan Colt refusa d’adhérer au groupe. Larribee menaça Colt d’un duel si ce dernier persistait dans son refus. Dan Colt alla trouver Larribee et se retrouva en duel au pistolet avec lui mais, plus vieux et moins expérimenté que son adversaire au tir, il fut abattu et tué par Larribee.

Quand Blaine apprit la nouvelle, le tempérament bouillant qu’il avait toujours redouté pris le dessus, et il chevaucha jusqu’à Abilene pour se venger. Blaine dégaine devant Larribee et le tua ; les amis de Larribee qui avaient assisté à la scène prétendirent que Blaine l’avait abattu de sang froid. Plus tard, Blaine se rappellerait qu’il était tellement en colère que lui-même ne pouvait pas être certain que Larribee était armé quand il le tua. Ayant succombé à sa plus grande crainte, honteux de lui-même et ne sachant pas s’il devait accepter de passer en jugement, Blaine quitta le ranch avec Acier et prit la fuite, espérant pouvoir s’amender pour la mort de Larribee. Blaine fut déclaré hors-la-loi, et devint rapidement connu sous le nom de « Kid Colt ».

Voyageant essentiellement dans le sud-ouest américain, Kid Colt se rendit néanmoins parfois à l’est, allant jusqu’à New York, ou plus au sud, descendant jusqu’au Mexique. A l’occasion, il cessa ses déplacements, cherchant à se construire une nouvelle vie pour lui-même mais son passé de hors-la-loi finissait toujours par le rattraper, l’obligeant alors à reprendre la route. Parfois, il croisait la route de jeunes gens admirant son talent et souhaitant même parfois suivre la même voie que lui mais il repoussait systématiquement toute personne désirant le suivre, afin de leur épargner la vie d’un hors-la-loi. Bien que Kid Colt combattit les injustices dès qu’il en découvrait et se fit des amis au cours de ses déplacements, sa réputation demeura telle qu’il était injustement beaucoup plus craint qu’apprécié et la rumeur lui attribuait des actes qu’il n’avait jamais commis. Certains hors-la-loi se firent même passer pour lui, en portant la tenue qui était habituellement celle de Blaine, afin de le faire accuser de leurs crimes et, ainsi, éviter eux-mêmes d’être poursuivis. Plus d’une fois, Blaine eut l’occasion de prouver son innocence mais il abandonna chaque tentative car il se sentait finalement plus utile pour la société en faisant régner la justice comme hors-la-loi que comme simple prisonnier dans un pénitencier. Blaine se fit de nombreux amis parmi diverses tribus d’Amérindiens, comme les Comanches et les Apaches de Camp Verde, et parfois se réfugia parmi eux afin d’échapper à la justice des Etats-Unis.

Blaine affronta de nombreux autres hors-la-loi au cours de ses périples, y compris le tristement célèbre le Gang des Jeunes James, Ringo Barker, la capitaine pirate appelé Barracuda, Borden N’a-qu-un-œil, l’hypnotiseur Bennington Brown, Bull Barton, Drago Dalton, Jim Dancer, le Sorcier du Pistolet, John Wesley Hardin, King Kobra, Montana Joe, le bandit mexicain El Lopo, Johnny Ringo et le Dresseur de villes. Il se heurta aussi à de nombreux représentants de la loi ou divers chasseurs de primes, comme le Chasseur d’hommes ; cependant, aucun d’entre eux ne le traqua avec autant d’acharnement que le Marshall Sam Hawk, « le pisteur d’hommes ». Hawk poursuivit Blaine pendant des années, et faillit le capturer de manière définitive à de nombreuses reprises. Pourtant, Hawk reconnaissait que Blaine n’était pas le dangereux hors-la-loi que certains imaginaient et, en certaines occasions, permit à Blaine d’échapper à sa surveillance.

Blaine combattit aussi de nombreux adversaires utilisant des ruses peu conventionnelles, comme le faux Fantôme de la Montagne de Minuit, en réalité un gang de voleurs vêtus de capes blanches ; ou Warroo, un faux « homme-médecine » qui utilisait de la poudre de pistolet pour simuler ses prouesses « magiques » ; un « Cirque du crime » composé exclusivement de hors-la-loi et qui tenta de recruter de force Blaine dans leurs rangs ; le Dr Danger, un ventriloque qui utilisait un aimant afin de créer l’illusion de l’existence de son partenaire, « le Tireur invisible » ; le Scorpion (Sam Scorpio), dont les pistolets dissimulés dans ses vêtements lui permettaient de sembler posséder des pouvoirs magiques ; le Gros, un Australien qui était particulièrement efficace avec son boomerang ; le Cavalier spectral , un voleur de bétail masqué ; Rammer Rankin, aux poings couverts d’acier ; et le prétendument justicier appelé le Robin des Bois cavalier. Blaine eut même l’occasion de devenir l’ami d’un extra-terrestre, le « Monstre géant de la Vallée de la Nuit ».

Mais le plus fréquent adversaire de Blaine fut, sans conteste, Iron-Mask, un forgeron devenu criminel qui s’était fabriqué une armure métallique pour commettre ses crimes. Lors de l’un de leurs affrontements, en 1872, Blaine fut aidé par un autre hors-la-loi, Rawhide-Kid, marquant le début d’une longue amitié entre eux deux, ainsi qu’une amicale rivalité sur le fait de savoir lequel d’entre eux deux était le plus rapide pour dégainer son arme. En une autre occasion, Iron-Mask recruta Bennington Brown, le Dr Danger et le Gros, sans son projet de nouveau « cirque du crime » mais Blaine triompha de ses quatre adversaires. Alors qu’il séjournait à Tombstone, au Texas, Kid Colt eut une autre occasion de laver son nom de toute accusation grâce à l’avocat Matt Hawk, et reçut également l’aide de l’alter ego de Hawk, le justicier appelé le Pistoléro, mais même si Blaine fut capable de prouver son honnêteté profonde à Hawk, celui-ci ne put rien faire de plus pour lui que de laisser repartir et continuer à échapper aux autorités. Blaine retrouva Rawhide-Kid quand un artiste criminel spécialiste des transformations et surnommé la Mascarade adopta l’identité et l’apparence de Kid Colt afin de monter une attaque qui faillit tuer le frère de Rawhide-Kid. Blaine réussit finalement à prouver son innocence aux yeux de son ami et aida ce dernier à vaincre la Mascarade. Blaine eut de nombreuses autres aventures avec Rawhide-Kid et le Pistoléro, y compris un incident où ils croisèrent la route de Thunderstrike (Eric Masterson), alors perdu dans le temps. Blaine rencontra également un autre justicier de son époque, le Cavalier fantôme (Carter Slade) et l’aida contre le hors-la-loi Dack Derringer. Lors d’une autre aventure avec Rawhide-Kid, Blaine eut l’occasion de rivaliser d’astuces avec l’arnaqueur nommé Burt Riker.

En 1873, quand le tyran et voyageur temporel nommé Kang le Conquérant commença à lancer des opérations à Tombstone, au Texas, s’emparant de la ville avec une armée personnelle de hors-la-loi, le Pistoléro fit appel à Blaine, Rawhide-Kid, le Cavalier fantôme et Ringo-Kid pour s’opposer à lui. Ils reçurent d’abord l’aide du Vengeur Œil-de-Faucon (Clint Barton), qui fut bientôt rejoint par deux de ses coéquipiers : Dragon-Lune et Thor. La force combinée des héros et des hors-la-loi réussit finalement à chasser Kang de la région et de cette époque. A peu près au même moment, Blaine rencontra un autre voyageur temporel, la Femme-Invisible, quand elle fut brièvement transportée au dix-neuvième siècle. En 1875, Kid Colt se retrouva impliqué dans une autre affaire de voyages temporels quand un autre membre des Vengeurs, la Panthère noire (T’Challa), et ses alliés se retrouvèrent au cœur d’une altercation entre les dieux d’Asgard, Thor et Loki. Blaine, Rawhide-Kid et le Pistoléro associèrent de nouveau leurs talents avant de se rendre sur Asgard pou y affronter le dieu de la ruse, baptisant leur éphémère groupe d’alliés « Puissance 7 ». Durant ses voyages, Blaine eut une liaison avec une autre hors-la-loi, Arizona Annie (également surnommée Arizona-Girl), et, lors de l’une de leurs aventures, ils affrontèrent un avant-poste des Skrulls installé au cœur de l’ouest américain.

En 1885, les aventures de Blaine avaient été enjolivées, donnant naissance à des romans à trois sous, mais les événements qui y étaient narrés n’avaient parfois qu’un lointain rapport avec la réalité. Après des années d’errances et de fuites, Blaine avait de plus en plus de mal à contrôler son tempérament colérique, ce qui finit par culminer en une tragédie au cours de laquelle il tua un shérif au Nouveau Mexique. L’agence de détectives Pinkerton envoya alors Caleb Hammer, Drew Watson et Jed McCabe pour arrêter Kid Colt et le chasseur de primes nommé Gunhawk commença sa propre traque afin de récolter la prime mise sur la tête de Blaine. Blaine chevaucha jusqu’à Rawhide-Kid pour fuir ses ennemis et, quand Reno Jones fit appel à Rawhide-Kid pour défendre la ville de Wonderment, dans le Montana, contre les Cavaliers de la nuit recrutés par Clay Riley, Blaine décida d’accompagner son ami. Peu après avoir recruté le Hors-la-loi dans leur groupe, les hors-la-loi firent face aux agents de Pinkerton et Blaine ouvrit le feu sur Watson et McCabe, les tuant sur le coup. Arrivant finalement à Wonderment, Blaine combattit aux côtés de Rawhide-Kid, du Hors-la-loi, de Jones, du Pistoléro et de Loup rouge dans une bataille acharnée contre les Cavaliers de la nuit et Riley. Caleb Hammer et Gunhawk suivirent la trace de Kid Colt jusqu’à la ville mais acceptèrent de mettre un terme provisoire à leur traque, le temps de repousser les Cavaliers. Bien que de nombreux tireurs trouvèrent la mort lors de cette bataille, les Cavaliers finirent par être repoussés. Réalisant qu’il n’aurait pas d’autre opportunité, et sans attendre que la poussière des combats soit retombée, Gunhawk tira dans le dos de Blaine, le tuant. Choqué de l’attitude de Gunhawk, Hammer abattit à son tour le chasseur de primes. Rawhide-Kid et Hammer enterrèrent Blaine Colt à l’extérieur de Wonderment, aux côtés des autres victimes du combat, le Hors-la-loi et le Pistoléro.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Kid Colt était un tireur au pistolet extraordinaire, capable de dégainer extrêmement rapidement et doté d’une précision dans le tir exceptionnelle. Son talent était tel qu’il pouvait désarmer un adversaire en tirant directement sur l’arme de celui-ci. Il était également un très bon cavalier, et un combattant à mains nues expérimenté, sachant aussi manier le lasso.

Armes : Ses armes personnelles étaient une paire de pistolets Colt de calibres .45.

Equipement : Habituellement, Kid Colt chevauchait un étalon gris appelé Acier.

Commentaires : Kid Colt est le héros du Far-West qui a été édité le plus durablement, apparaissant dans des histoires pendant 31 ans de suite, de 1948 à 1979 (même si plusieurs des histoires publiées depuis 1966 étaient des rééditions) ; il connut une brève interruption de publication entre avril 1968 (# 139) et octobre 1969 (# 140). Sa série s’acheva en avril 1979 (# 229). Par la suite, il fit des apparition sporadiques dans l’univers Marvel, au travers de séries dédiés aux super-héros et tournant autour de voyages temporels. Ce n’est qu’en 2000, avec la mini-série Blaze of Glory (de John Ostrander et Leonardo Manco) que Kid Colt fut de nouveau à l’affiche d’une série ; c’est aussi là qu’il trouva la mort (en mars 200, # 4).

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 4123

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?