Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Bor - Marvel-World.com

Encylopédie - Bor

bor_0.jpg

  • Véritable nom : Bor Burison
  • Profession : Ancien dieu du ciel d’Asgard, ancien souverain d’Asgard
  • Statut légal : Citoyen d’Asgard, légalement décédé
  • Identité : Bor est considéré comme un personnage de légende par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : Borr, Burr, Bori, le Seigneur d’Asgard, l’Architecte d’Asgard
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue (Marié ou veuf)
  • Parents connus : Buri (Tiwaz, père) ; Mimir , Njord (frères) ; Bestia (épouse), Odin (fils), Ve (fils, décédé), Vili (fils, décédé), Cul Borson (fils), Frigga (Freya, belle-fille) ; Balder, Hermod, Hoder, Thor, Tyr, Vidar (petit-fils) ; Aldrif (Angéla), Laussa (petite-filles) ; Loki (petit-fils par adoption), Sigyn (ancienne petite-fille par alliance), bien d’autres encore à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Asgardiens
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois continent d’Asgard (dimension d’Asgard)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 97(octobre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Vengeur (Pocket) n°7 (4ème trimestre 1973)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 295 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

bor_1.jpgBor était le fils de Buri, le premier représentant de la race des Aésirs et des Asgardiens, les dieux nordiques, en général, réputé être né de la glace dans le royaume extradimensionnel de Niffleheim à une époque reculée. Selon les légendes, Buri fut conçu quand la vache primordiale Audhumla (peut-être l’Ancienne Déesse Gaea sous une autre apparence) lécha la glace jusqu’à lui donner l’apparence d’un humanoïde. Par la suite, Buri engendra Bor et Njord. Même si Buri fut le premier dieu du ciel du panthéon nordique, il laissa finalement sa place comme souverain de son peuple à Bor, tandis que Njord fondait la cité de Vanaheim et engendrait la tribu des Vanirs du panthéon nordique. Quand Bor devint le nouveau dieu des cieux et fonda la cité d’Asgard, Buri se retira dans un lointain domaine, adoptant le nom de Tiwaz. Bor prit alors Bestia, l’une des Géantes du Froid, comme épouse et engendra quatre fils : Cul, Odin, Ve et Vili – les géniteurs de la tribu des Aésirs du panthéon nordique. Bor enseigna à ses fils à se battre, à réfléchir, à régner et à servir leur peuple – mais les encouragea avant tout à défendre ses propres rêves plutôt que de réaliser les leurs. Quand Odin se rendit sur Midgard, il pensa que la peupler de mortels qui pourraient être son rêve et son héritage – mais ses actions provoquèrent le déplaisir de Bor, qui maudit la population humaine pour que son existence soit faite de souffrances et de douleurs. Néanmoins, Bor demeurait populaire parmi les siens et inspirait la confiance de ses sujets. Bor était accompagné de guerrières dévouées, les Dises ; mais lorsque celles-ci se détournèrent de leurs devoir par attirance pour les humains, Bor leur lança une malédiction, les condamnant à vivre dans l’espace entre les Neuf Mondes, sous forme d’esprits, ne pouvant désormais se sustenter que des ombres de dieux exilés à leur tour, pour qu’elles demeurent affamées à jamais.

bor_2.jpgCependant, quand les Géants du Froid attaquèrent Asgard, Bor, qui poursuivait un Géant du Froid qui faisait semblait prendre la fuite, tomba dans une embuscade tendue par les Géants et son propre petit-fils Loki Laufeyson, dieu de la ruse et du mal d’Asgard et venu d’un lointain avenir. Loki utilisa sa magie pour transformer Bor en neige vivante. Bien que Bor supplia son fils Odin, qui assista à la scène, de trouver un puissant sorcier pour lui rendre sa forme normale, Odin mentit aux Asgardiens en leur annonçant la mort de son père contre des Géants et, après avoir conduit les Asgardiens à la victoire, laissa son frère aîné Cul monter sur le trône, avant de le renverser et devenir lui-même souverain d’Asgard avec ses deux frères, devenant lui-même le nouveau dieu du ciel du panthéon. Peu après, en combattant Surtur, Ve et Vili trouvèrent la mort et Odin demeura le seul monarque d’Asgard. Chaque hiver, avec l’arrivée des neiges, Odin entendait la voix désincarnée de son père l’appeler ; mais Odin continua d’ignorer la voix. Bor réalisa alors que son fils ne le libérerait jamais et lui promit de le laisser tranquille si Odin adoptait le fils d’un souverain vaincu pour l’élever comme le sien propre. Moins d’une semaine plus tard, Odin et les Asgardiens affrontaient les Géants de Laufey, le père de Loki. Pour satisfaire la demande de Bor, Odin recueillit alors Loki et fit de lui son fils adoptif. Ironiquement, ce qu’Odin ne réalisa pas était que son père ne s’était jamais adressé à lui durant les nuits d’hiver, la voix désincarnée qu’il entendait n’étant autre que celle d’une illusion créée par Loki lui-même qui s’assurait ainsi de son propre destin.

bor_3.jpgCependant, ce ne fut pas avant l’ère contemporaine que Bor retrouva sa forme physique, dans le cadre d’un nouveau plan de Loki pour provoquer la chute de son frère Thor, le dieu du tonnerre, fils d’Odin et nouveau monarque d’Asgard. Libérant Bor de la malédiction qu’il avait lui-même lancée et lançant un nouveau sortilège pour le rendre temporairement fou, ne voyant que démons et monstres à la place des humains et de leurs véhicules, Loki laissa Bor au cœur de Manhattan où sa fureur menaça rapidement les mortels. Ignorant l’identité de son adversaire, Thor, alerté par Jane Foster, attaqua Bor, lui livrant une terrible bataille ; Bor n’avait jamais vu son petit-fils et, sentant l’absence d’Odin à travers les Neuf Mondes et le pouvoir d’Odin dans son adversaire, l’ancien souverain d’Asgard supposa qu’il combattait le meurtrier de son fils et jura se venger la mort d’Odin. La magie de Loki empêcha Thor d’expliquer la situation à Bor et le dieu du tonnerre se résolut à appeler à l’aide ses coéquipiers des Avengers. Malheureusement pour lui, ce furent les nouveaux Avengers de Norman Osborn, désormais Iron-Patriot, qui répondirent à l’appel. Ces Avengers, privés d’Arès et de Sentry, furent vite dépassés par la puissance conjuguée de Thor et de Bor ; celui-ci, refusant d’être submergé par ses ennemis, commença à réunir suffisamment de puissance pour déchirer la Terre elle-même. Thor réalisa que pour empêcher le désastre, il lui fallait tuer son ennemi ; il attaqua une nouvelle fois Bor et, cette fois, Thor tua son ennemi. Il apprit alors de la bouche de Loki qu’il avait involontairement tué son grand-père, et un ancien souverain d’Asgard. Par application de loi asgardienne, Thor fut alors privé de tous ses titres et honneurs et banni d’Asgard comme sanction pour le meurtre d’un monarque d’Asgard. Ce n’est qu’après le siège d’Asgard par les forces de Norman Osborn que Balder réhabilita Thor, venu défendre la cité, et leva l’exil qui le frappait.

Peu de temps après le siège d’Asgard, Héla tenta d’utiliser Bor pour briser l’enchantement de Mjolnir, lui faisant croire que toute sa lignée était éteinte et que le marteau lui revenait. Quand il se révéla incapable de le soulever, Bor réalisa qu’il avait été trompé par Héla ; il se précipita sur elle pour se venger mais la déesse de la mort le renvoya en Hel. Quand Héla attaque directement avec une armée de morts-vivants, Bor figurait parmi ses légions, de même que Skurge l’Exécuteur, Desak et Zélia. Plus tard, Bor fut ramené de Hel pour présider les noces de Sigurd et des Dises, le seul moyen pour ces dernières de briser la malédiction que Bor leur avait lancée. Loki et Danielle Moonstar, des Nouveaux Mutants, le ramenèrent à San Francisco pour le mariage mais, quand elle apprit la raison de la malédiction, Moonstar, n’y voyant aucun mal, s’opposa à Bor, l’attaquant dans le but de l’obliger à lever sa malédiction sans que les Dises ne soient contraintes d’épouser ou tuer Sigurd. Moonstar coupa Bor, dont le sang plongea alors les Dises dans une fureur incontrôlée ; il put à peine fuir vers Hel, avant de se trouver devant des portes closes par Loki. Celui-ci manipula Bor pour qu’il lèvre la malédiction des Dises et puisse ainsi échapper à leur soif de sang. Bor céda, libérant les Dises – maintenant au service de Héla – et celles-ci raccompagnèrent Bor au palais de Héla, pour qu’elle s’occupe de lui personnellement.

Pouvoirs

Bor possédait les attributs surhumains conventionnels d’un dieu d’Asgard, bien qu’en tant que dieu du ciel, il possédait une force suffisante pour soulever plus de 100 tonnes (au lieu des 30 tonnes habituelles d’un Asgardien normal) ; Bor était capable aussi de soulever Mjolnir. Il est probable que sa résistance et son endurance étaient également bien supérieures à celles d’un Asgardien typique. Il pouvait aussi émettre un puissant rayon d’énergie électromagnétique à partir de ses yeux ; il pouvait aussi contrôler la foudre pour qu’elle frappe les cibles de son choix. Comme les Asgardiens, il possédait une espérance de vie extrêmement longue, sans être véritablement immortel. Il était capable de sentir la présence d’Odin (et probablement de ses deux autres fils, Ve et Vili) à travers les Neuf Mondes.

Aptitudes

Bor était un redoutable combattant, aussi bien à mains nues qu’avec les armes traditionnelles des anciens Vikings.

Armes

Son arme favorite était une hache d’armes enchantée.

Equipement

Bor portait l’armure de combat traditionnelle des Vikings : casque et bouclier.


ThierryM 13788

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 27
    Membre : 0