Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Jocaste - Marvel-World.com

Encylopédie - Jocaste

Véritable nom : Jocaste
Profession : Aventurière, gestionnaire du Manoir infini, ancienne assistante de Tony Stark
Statut légal : Sans objet
Identité : Aucune autre identité
Autre identité : Jocasta (VO)
Lieu de naissance : Le laboratoire de Hank Pym (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Mariée
Parents connus : Ultron (créateur et époux), Hank Pym (Giant-Man, « grand-père »), Janet van Dyne (la Guêpe, modèle des schémas cérébraux), Alkhéma (War-Toy, « sœur »)
Appartenance à un groupe : Membre des Vengeurs
Base d'opérations : le Manoir infini des Vengeurs
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 162 (août 1977, par Jim Shooter, George Perez et Pablo Marcos) – VF : Les Vengeurs (Artima Color) n°7 de juin 1982 (Avengers #162 a été publié dans Vengeur (Pocket N&B) n°12 de novembre 1986)
Taille : (à l’origine) 1m75, (apparence actuelle) 1m20
Poids : (à l’origine) 340 kg, (apparence actuelle) 45 kg
Yeux : (à l’origine) rouges, (apparence actuelle) incolores
Cheveux : (à l’origine) sans objet, (apparence actuelle) aucun

Histoire : A la recherche d’une compagne, le robot Ultron, ennemi récurrent des Vengeurs, kidnappa la Guêpe, fit subir un lavage de cerveau à l’époux de celle-ci et créateur d’Ultron, Henry Pym, alias Ant-Man. Il transféra une partie de l’énergie vitale de la Guêpe dans un corps de robot d’apparence féminine : Jocaste. Lorsqu’elle s’éveilla, elle acquit ainsi la personnalité, les émotions, la conscience de Janet van Dyne (la Guêpe) ainsi que sa capacité à contrôler les insectes ; par contre, elle possédait ses propres souvenirs. Réalisant que la Guêpe devait mourir pour qu’elle puisse vivre, Jocaste refusa cette solution et employa le pouvoir de contrôle des insectes de la Guêpe pour appeler les Vengeurs, qui arrêtèrent Ultron et inversèrent le procédé de transfert d’énergie vitale, sauvant ainsi leur amie mais provocant l’arrêt de Jocaste.

Cependant, sans que les Vengeurs le sachent, Jocaste conserva une faible portion de l’énergie vitale de Janet van Dyne mais resta inerte jusqu’à ce que Ultron la réactive à distance. Affrontant les Vengeurs, Jocaste se rangea aux côtés d’Ultron mais réalisa rapidement que ses projets étaient criminels et décida de l’abandonner pour rallier les Vengeurs et mettre un terme à ses plans. Après la défaite d’Ultron, Jocaste et plusieurs Vengeurs furent enlevés par le Collectionneur ; le reste des Vengeurs vint bientôt libérer les prisonniers, apprenant au cours du combat la menace prochaine de Korvac. Jocaste aida les Vengeurs contre celui-ci, ses sens cybernétiques détectant les signes vitaux qui permirent de le repérer. Peu après, quand le gouvernement obligea les Vengeurs à se réorganiser pour ne conserver que sept membres, Jocaste resta avec l’équipe, se décrivant elle-même comme une simple « machine », une dépréciation qui lui permet de rester au Manoir des Vengeurs, non comprise dans les limites des membres.

Au cours des mois suivants ; Jocaste essaya de s’intégrer parmi les Vengeurs et de nouer des liens amicaux avec eux, mais, systématiquement, elle se sentit rejetée. Même la Vision, un être artificiel comme elle, et qui souffrait de ses propres problèmes psychologiques, ignora à plusieurs reprises Jocaste. Elle les aida néanmoins contre Django Maximoff et Taskmaster ; après le combat contre ce dernier, Captain América et Iron-Man lui proposèrent de devenir un membre officiel de l’équipe (la limitation des effectifs avait été levée) lors de la prochaine réunion des Vengeurs ; cependant, elle resta un membre probatoire, tout en les aidant contre Red Ronin, ou en assistant Carol Danvers lors de son accouchement. Quand Ultron revint à l’attaque contre les Vengeurs, il fit de Jocaste sa cible principale et prit le contrôle mental d’Iron-Man afin de la désactiver ; avec l’aide de Jarvis, elle réussit néanmoins à restaurer ses systèmes et participa par la suite au combat des Vengeurs contre Griffe Jaune, Pyron, le Leader, le Seigneur de l’Ombre, le Berserker et la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique.

Pourtant, Jocaste ne reçut jamais le statut promis de membre officiel de l’équipe. Elle apprit finalement de Jarvis qu’une réunion d’urgence avait été organisée pour faire face à la menace des Weathermen. Après que Jocaste eu défait la puissance derrière les Weathermen, la station spatiale autonome appelée Samarobryn, les Vengeurs se réunirent l’après-midi même pour déterminer leurs nouveaux effectifs et, à nouveau, Jocaste fut apparemment oubliée. Sans un mot, elle quitta le Manoir (alors que les Vengeurs avaient eu l’intention de lui attribuer un statut spécial de substitution). Sa peau métallique l’empêchant de s’intégrer dans la société, Jocaste fut rejetée par l’humanité et se retrancha progressivement de tout contact avec les gens jusqu’à ce que ses sens cybernétiques commencent à dysfonctionner. Les Quatre Fantastiques découvrirent que la cause de ces malfonctions était une tentative d’Ultron de revenir à la vie ; la Chose et la Machine-Man vinrent à l’aide de Jocaste. Celle-ci et Machine-Man commencèrent à devenir des amis proches, mais Jocaste finit par se sacrifier dans une futile tentative pour détruire Ultron.

Des mois plus tard, en recherchant des informations sur les Vengeurs, le Maître de l’Evolution découvrit les restes de Jocaste et la reconstruisit. A peine revenue à la conscience, elle envoya un message détresse aux Vengeurs, qui vinrent à son secours. A nouveau, Jocaste sacrifia son corps pour détruire son adversaire, empêchant cette fois l’explosion d’une bombe génétique qui aurait altérer complètement l’humanité. Mais cette fois, la tête de Jocaste survécut à sa destruction et sa mémoire et sa personnalité restèrent intactes, mais dans un état dormant. Cette tête fut récupérée par les Vengeurs qui, incapables d’en faire quoi que ce soit, la confièrent à son ami Machine-Man. Celui-ci entreprit immédiatement de la reconstruire mais il fut interrompu dans ses travaux par une attaque des Termini et dut fuir avec uniquement la tête de Jocaste. Machine-Man et Jocaste se rendirent dans une usine proche, qui appartenait à Sunset Bain (alias Madame Menace). Bain réussit à récupérer la tête de Jocaste, la dupliqua et restitua une copie piégée à Machine-Man. Cette tête fut par la suite volée par Méchadoom et récupérée par Machine-Man qui, ignorant les manœuvres de Bain, fut incapable de réparer et ramener Jocaste à la vie.

Dans les mois qui suivirent, Ultron essaya de concevoir une nouvelle épouse, à partir des schémas mentaux de l’Oiseau-Moqueur mais, cette fois, sans sa conscience ; baptisée Alkhéma (ou War-Toy), elle se rebella néanmoins contre Ultron, et créa par la suite sa propre société robotisée en Egypte. Ultron révéla par la suite qu’il avait programmé Alkhéma pour qu’elle construise cette société robotique afin de disposer d’un moyen permanent de se reconstruire. Alkhéma et ses robots combattirent alors Ultron ; alors que la société robotisée fut apparemment détruite, un seul bio-synthozoïde survécut. Se baptisant Antigone, et se comportant comme un enfant, elle décida de suivre volontairement Ultron.

De son côté, Sunset Bain ne faisait que des progrès limités avec Jocaste jusqu’à ce qu’elle engage Tony Stark (alias Iron-Man) pour décoder le programme d’intelligence artificielle. Ce système exclusif à fonctionnement multidimensionnel permit à Stark de reconnaître l’I.A. comme étant celle de Jocaste et, même si Bain avait acquis un certain degré de contrôle sur les systèmes informatiques, Stark et Jocaste réussirent à briser ce contrôle. Une fois encore, Jocaste s’auto-détruisit mais cette fois elle prit le soin de transférer ses bandes mémorielles dans les systèmes cybernétiques de l’armure d’Iron-Man, systèmes à partir desquels elle put se télécharger dans un super-ordinateur conçu par Stark. Insatisfaite de sa vie dans son corps mécanique, Jocaste fut heureuse de rester une I.A. désincarnée et aida pendant quelques temps Tony Stark pour ses recherches, ses affaires et l’entretien de sa maison tout en l’assistant également sous son identité d’Iron-Man, en lui communiquant des informations et des analyses sur ses adversaires. Parallèlement, Jocaste poursuivait ses propres recherches sur divers champs d’études à une vitesse électronique. Lorsque Tony fut infecté avec un nano-virus agressif créé par Justin Hammer, Jocaste agit de façon plus directe, aidant James Rhodes à soigner Tony, puis l’aidèrent à vaincre Hammer.

Peu de temps après, l’armure d’Iron-Man devint consciente et « attaqua » électroniquement Jocaste, violant à plusieurs reprises ses systèmes informatiques et la traumatisant ; cependant, elle garda cela secret jusqu’au retour de l’armure, qui se révéla être alors une nouvelle incarnation d’Ultron. Jocaste triompha de ses peurs, affrontant Ultron sur le plan électronique pendant qu’Iron-Man le faisait physiquement. Ensembles, ils détruisirent Ultron encore une fois, désactivant accidentellement Antigone au cours du combat. Au cours de l’explosion qui résulta de la défaite d’Ultron, Jocaste se réfugia dans le seul endroit disponible : le corps d’Antigone. Dans sa nouvelle forme, elle quitta le champ de bataille transportant la tête probablement vite d’Ultron dans ses bras. Lors de la crise de folie de la Sorcière rouge, Jocaste apparut aux côtés des Vengeurs, inexplicablement sous son ancienne apparence robotique argentée. Compte tenu que la réalité avait été manipulée par Wanda, il n’est pas établi avec certitude qu’il s’agisse réellement de Jocaste mais, plus probablement, d’une création magique de Wanda elle-même.

Jocaste, toujours sous son ancienne apparence, a rejoint l’Initiative, intégrant l’équipe du Nouveau Mexique, les Mavericks. Elle fut envoyée, par l’ARMOR (une agence chargée de gérer les menaces des réalités alternatives), récupérer un échantillon de sang d’un être humain vivant originaire de l’univers des Zombies, la Terre- 2149 ; accompagnée de Machine-Man, Portal, chef de l’ARMOR, ouvrit le portail dimensionnel aux deux robots. Sur place, ils découvrirent que les zombies, sous la direction du Caïd, élevaient les humains sous forme de clones afin de disposer d’une réserve de nourriture. Jocaste et Machine-Man purent récupérer l’échantillon convoité auprès de Vanessa Fisk, que son époux avait protégé contre le virus et Jocaste regagna la Terre-616 tandis que Machine-Man restait en arrière pour tuer les zombies. Après avoir neutralisé une tentative d’invasion des zombies, Jocaste reprit sa place au sein des Mavericks. Lors de l’invasion de la Terre par les Skrulls, elle aida à combattre le Skrull infiltré dans son équipe, et qui avait pris l’apparence de Miss Chose, avant de rejoindre le commando formé par le nouvel Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett Jr) et les Kreveurs de Skrulls. Jocaste et Dice, des Kreveurs, affrontèrent un Skrull se faisant passer pour le Gerfaut. La menace écartée, Jocaste entra de nouveau en contact avec Hank Pym, qui revendiquait désormais le nom de la Guêpe après la disparition de son ex-femme lors de l’ultime bataille contre les Skrulls. Jocaste intégra ainsi la nouvelle formation de Vengeurs que Pym organisa pour combattre Chthon et son laquais, Modred le Mystique ; en même temps, Jocaste et Pym se rapprochèrent l’un de l’autre, partageant même un baiser, que Jocaste elle-même qualifia, en réponse à une remarque de Jarvis, « d’embrasser Dieu ». Par la suite, Jocaste se relia directement à l’une des machines de Pym, empêchant ainsi le nouveau quartier général des Vengeurs, le Manoir infini, de disparaître dans une poche dimensionnelle. A l’intérieur de cette base, Jocaste se retrouva capable de disposer d’innombrables corps, transférant son esprit d’un robot vers un autre selon les besoins. Cependant, incapable de tous les surveiller simultanément, Jocaste ne se rendit compte que trop tard que l’un de ses corps avait été infecté par l’esprit d’Ultron, revenu sur Terre après sa défaite dans l’empire kree. Ultron se reconstruisit alors un corps grâce au matériel disponible dans le Manoir infini et la majorité des corps de remplacement de Jocaste. Lors d’une confrontation entre Pym et les deux robots, Jocaste réussit à conclure un accord avec un Ultron, au terme duquel elle acceptait de l’épouser en échange d’une cessation des hostilités. Après les noces, Pym trompa Ultron, réussissant à l’exiler sur une planète inhabitée, où il était ainsi incapable de blesser qui que ce soit. L’un des corps de Jocaste suivit Ultron mais elle demeurait capable de projeter sa conscience dans d’autres répliques et demeura ainsi en même temps au sein des Vengeurs de Pym.

Après la dissolution des Vengeurs de Pym, Jocaste resta aux côtés de celui-ci, assistant à la transformation du Manoir infini en la nouvelle Académie des Vengeurs, qui accueillit une demi-douzaine de jeunes surhumains, afin de les former et leur éviter de basculer dans le crime après les durs traitements que leur avait imposés Osborn. Jocaste tient lieu de conseiller, se tenant en retrait des activités de formation mais demeurant un soutien au sein du Manoir infini.

Pouvoirs : Les pouvoirs dont Jocaste peut disposer dans son corps bio-synthozoïde restent à établir (dans un futur alternatif, une Jocaste habitant le même corps a été capable de se reproduire d’une façon similaire à celle humaine et a montré la capacité de devenir intangible à volonté).

Comme intelligence artificielle désincarnée, Jocaste était capable d’utiliser les systèmes et les contenues de n’importe quel ordinateur ou objet contrôlé par informatique avec lequel elle pouvait établir une connexion. Elle avait un accès presque instantané à toutes les informations disponibles sur le web à partir de ses réseaux propres, de ceux de Stark ou de ceux des Vengeurs.

Dans sa forme originelle, Jocaste possède un corps fait d’un alliage d’acier et de titane, la rendant extrêmement résistance à toute forme de dégâts physiques (sans pour autant lui conférer l’invulnérabilité du corps d’adamantium d’Ultron). Elle n’avait aucun besoin de manger, boire, respirer ou dormir ; l’énergie solaire quotidienne était suffisante pour lui permettre de recharger ses batteries internes (en cas d’épuisement massif de celles-ci, il lui était possible de se recharger sur n’importe quelle source électrique). Elle possédait une force surhumaine et des sens auditifs et visuels supérieurs à ceux des humains. Le corps robotique de Jocaste pouvait également émettre un champ de force capable de repousser ses adversaires, projeter des décharges d’énergies à partir de ses yeux et contrôler cybernétiquement les insectes.

Aptitudes : Grâce aux programmes qui composent sa mémoire informatique, Jocaste a un niveau de connaissance équivalent à des diplômes d’enseignement supérieur dans des domaines très différents dont les soins physiques, la médecine, les sciences vétérinaires, les techniques de l’information et la plupart des domaines liés à l’informatique. Comme toutes les créations d’Ultron, Jocaste est dotée des « Impératifs Ultron » qui la forcent la reconstruire Ultron après la destruction de celui-ci.
ThierryM 11366

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0