Encyclopédie - Jocaste - Marvel-World.com

Encylopédie - Jocaste

jocaste_0.jpg

  • Véritable nom : Jocaste Pym
  • Profession : Aventurière, ancienne gestionnaire du Manoir infini, ancienne assistante de Tony Stark
  • Statut légal : Sans objet
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Jocasta (VO) ; J., la Reine de Thèbes, l’Epouse d’Ultron, Jocaste Vi Quitéria, Joelle, Jo
  • Lieu de naissance : le centre de recherche aérospatiale de Stark International (Comté de Nassau, Long Island, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Mariée (séparée)
  • Parents connus : Ultron Pym (créateur et époux, séparé), Hank Pym (Giant-Man, « grand-père »), Janet van Dyne (la Guêpe, modèle des schémas cérébraux), la Vision (« Victor Shade », « frère »), Alkhéma (War-Toy, « sœur »), Victor Mancha (« frère »), Rex (« frère »), Antigone (« nièce »), Viv Vision (« nièce »)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Stark Unlimited, des Avengers, des Avengers AI, de Briggs Chemicals LLC, de l’Initiative, des Mavericks, ancienne instructrice à l’Académie des Avengers
  • Base d'opérations : Autrefois la Résidence des Avengers (Palos Verde, Californie, Etats-Unis), le Manoir infini des Avengers, le Manoir des Avengers (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #162 (août 1977, par Jim Shooter, George Perez et Pablo Marcos) – VF : Les Vengeurs (Artima) n°7 (juin 1982, avec Avengers (vol.1) #181 ; Avengers #162 a été publié dans Vengeur (Pocket N&B) n°12 de novembre 1986)
  • Taille : 1m75, (Antigone, 1m20)
  • Poids : 340 kg, (Antigone, 45 kg)
  • Yeux : Rouges, (Antigone, incolores)
  • Cheveux : Argentés (en métal solide), (Antigone) aucun

Histoire

A la recherche d’une compagne, le robot Ultron, ennemi récurrent des Avengers, kidnappa la Guêpe (Janet van Dyne), fit subir un lavage de cerveau à l’époux de celle-ci et créateur d’Ultron, Henry Pym (Ant-Man) afin qu’il transfère une partie de l’énergie vitale de la Guêpe dans un corps de robot d’apparence féminine : Jocaste. Lorsqu’elle s’éveilla, Jocaste acquit ainsi la personnalité, les émotions, la conscience de Janet van Dyne ainsi que sa capacité à contrôler les insectes, mais aucun de ses souvenirs. Réalisant que la Guêpe devait mourir pour qu’elle puisse vivre, Jocaste refusa cette solution et employa le pouvoir de contrôle des insectes de la Guêpe pour appeler les Avengers, qui arrêtèrent Ultron et inversèrent le procédé de transfert d’énergie vitale, sauvant ainsi leur amie mais provocant l’arrêt de Jocaste. Cependant, sans que les Avengers ne le sachent, Jocaste conserva une faible portion de l’énergie vitale de Janet van Dyne mais resta inerte jusqu’à ce que Ultron la réactive à distance. Affrontant les Avengers, Jocaste se rangea aux côtés d’Ultron mais réalisa rapidement que ses projets étaient criminels et décida de l’abandonner pour rallier les héros et mettre un terme à ses plans. Après la défaite d’Ultron, Jocaste et plusieurs Avengers furent enlevés par le Collectionneur (Taneleer Tivan) ; le reste du groupe vint bientôt libérer les prisonniers, apprenant au cours du combat la menace prochaine de Michael Korvac. Jocaste aida les Avengers contre celui-ci, ses sens cybernétiques détectant les signes vitaux qui permirent de le repérer. Peu après, quand le gouvernement obligea les Avengers à se réorganiser pour ne conserver que sept membres, Jocaste resta avec l’équipe, se décrivant elle-même comme une simple « machine », une dépréciation qui lui permet de rester au Manoir des Avengers, non comprise dans les limites des membres.

jocaste_1.jpgAu cours des mois suivants ; Jocaste essaya de s’intégrer parmi les Avengers et de nouer des liens amicaux avec eux, mais, systématiquement, elle se sentit rejetée. Même la Vision (« Victor Shade », un être artificiel comme elle, et qui souffrait de ses propres problèmes psychologiques, ignora à plusieurs reprises Jocaste. Elle les aida néanmoins contre Django Maximoff et le Maître de corvées (Tony Masters) ; après qu’elle avait battu le Maître de corvées, Captain América (Steve Rogers) et Iron-Man (Tony Stark) lui proposèrent de devenir un membre officiel de l’équipe (la limitation des effectifs avait été levée) lors de la prochaine réunion des Avengers. Cependant, elle resta un membre probatoire, tout en les aidant contre Red Ronin, ou en assistant Carol Danvers lors de son accouchement de l’enfant appelé Marcus. Quand Ultron revint à l’attaque contre les Avengers, il fit de Jocaste sa cible principale et prit le contrôle mental d’Iron-Man afin de la désactiver. Avec l’aide d’Edwin Jarvis, elle réussit néanmoins à restaurer ses systèmes et participa par la suite au combat des Avengers contre Griffe Jaune (Plan Tzu), Pyron, le Leader (Samuel Sterns), le Seigneur de l’Ombre, le Berserker et la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique (Raven Darkhölme).

Jocaste ne reçut jamais le statut promis de membre officiel de l’équipe et n’apprit que de Jarvis qu’une réunion d’urgence avait été organisée pour faire face à la menace des Weathermen. Après que Jocaste eu défait à elle seule la puissance derrière les Météorologues, la station spatiale autonome appelée Samarobryn, les Avengers se réunirent l’après-midi même pour déterminer leurs nouveaux effectifs et, à nouveau, Jocaste fut apparemment oubliée. Sans un mot, elle quitta le Manoir, alors que les Avengers avaient eu l’intention de lui attribuer un statut spécial de substitution. Sa peau métallique l’empêchant de s’intégrer dans la société, Jocaste fut rejetée par l’humanité et se retrancha progressivement de tout contact avec les gens jusqu’à ce que ses sens cybernétiques commencent à dysfonctionner. Les Quatre Fantastiques découvrirent que la cause de ces malfonctions était une tentative d’Ultron de revenir à la vie. La Chose (Benjamin Grimm) et l’androïde Machine-Man (Aaron Stack) vinrent à l’aide de Jocaste. Celle-ci et Machine-Man commencèrent à devenir des amis proches, mais Jocaste finit par se sacrifier dans une futile tentative pour détruire Ultron.

Des mois plus tard, en recherchant des informations sur les Avengers, le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) découvrit les restes de Jocaste et la reconstruisit. A peine revenue à la conscience, elle envoya un message détresse aux Avengers, qui vinrent à son secours. A nouveau, Jocaste sacrifia son corps pour détruire son adversaire, empêchant cette fois l’explosion d’une bombe génétique qui aurait altéré complètement l’humanité. Mais cette fois, la tête de Jocaste survécut à la destruction de son corps et sa mémoire et sa personnalité restèrent intactes, mais dans un état dormant. Cette tête fut récupérée par les Avengers qui, incapables d’en faire quoi que ce soit, la confièrent à son ami Machine-Man. Celui-ci entreprit immédiatement de la reconstruire mais il fut interrompu dans ses travaux par une attaque des Termini, des parasites dévorant les métaux, et dut fuir avec uniquement la tête de Jocaste. Machine-Man et Jocaste se rendirent dans une usine proche, qui appartenait à Sunset Bain (Madame Menace). Bain réussit à récupérer la tête de Jocaste, la dupliqua et restitua une copie piégée à Machine-Man. Cette tête fut par la suite volée par Méchadoom et récupérée de nouveau par Machine-Man qui, ignorant les manœuvres de Bain, fut incapable de réparer et ramener Jocaste à la vie.

jocaste_2.jpgDans les mois qui suivirent, Ultron essaya de concevoir une nouvelle épouse, à partir des schémas mentaux de Mockingbird (Bobbi Morse Barton) mais, cette fois, sans la conscience de l’héroïne. Baptisée Alkhéma (et brièvement War-Toy), elle se rebella malgré tout contre Ultron, et créa par la suite sa propre société robotisée en Egypte. Ultron révéla par la suite qu’il avait programmé Alkhéma pour qu’elle construise cette société robotique afin de disposer d’un moyen permanent de se reconstruire. Alkhéma et ses robots combattirent alors Ultron. Alors que la société robotisée et Alkhéma furent apparemment détruites, un seul bio-synthozoïde survécut. Se baptisant Antigone et se comportant comme un enfant, elle décida volontairement de suivre Ultron. De son côté, Sunset Bain ne faisait que des progrès limités avec Jocaste jusqu’à ce qu’elle engage Tony Stark pour décoder le programme d’intelligence artificielle. Ce système unique à fonctionnement multidimensionnel permit à Stark de reconnaître l’I.A. comme étant celle de Jocaste et, même si Bain avait acquis un certain degré de contrôle sur ses systèmes informatiques, Stark et Jocaste réussirent à briser ce contrôle. Une fois encore, Jocaste s’auto-détruisit mais cette fois elle prit le soin de transférer ses bandes mémorielles dans les systèmes cybernétiques de l’armure d’Iron-Man, systèmes à partir desquels elle put se télécharger dans un super-ordinateur conçu par Stark. Ayant été le plus souvent malheureuse lors de sa vie dans son corps mécanique, Jocaste fut heureuse de rester une I.A. désincarnée et aida pendant quelques temps Tony Stark pour ses recherches, ses affaires et l’entretien de sa maison tout en l’assistant également sous son identité d’Iron-Man, en lui communiquant des informations et des analyses sur ses adversaires. Parallèlement, Jocaste poursuivait ses propres recherches sur divers champs d’études à une vitesse électronique. Lorsque Tony fut infecté avec un nano-virus agressif créé par Justin Hammer, Jocaste agit de façon plus directe, aidant James Rhodes à soigner Stark puis l’aidèrent à vaincre Hammer.

jocaste_3.jpgPeu de temps après, l’armure d’Iron-Man devint consciente et « attaqua » électroniquement Jocaste, violant à plusieurs reprises ses systèmes informatiques et la traumatisant. Cependant, elle garda cela secret jusqu’au retour de l’armure, qui se révéla être alors une nouvelle incarnation fruste d’Ultron. Jocaste triompha de ses peurs, affrontant Ultron sur le plan électronique pendant qu’Iron-Man le faisait physiquement. Ensembles, ils détruisirent Ultron encore une fois, désactivant accidentellement Antigone au cours du combat. Au cours de l’explosion qui résulta de la défaite d’Ultron, Jocaste se réfugia dans le seul endroit disponible : le corps d’Antigone. Dans sa nouvelle forme, elle quitta le champ de bataille transportant la tête probablement vide d’Ultron dans ses bras. Lors de la crise de folie de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Jocaste apparut aux côtés des Avengers, inexplicablement sous sa première apparence robotique argentée.

Quelques mois après, Jocaste se fit enregistrer en vertu du Superhuman Registration Act et rejoignit l’Initiative comme membre de l’équipe affectée au Nouveau Mexique, les Mavericks. Plus tard, l’ARMOR (Alternate Reality Monitoring and Operational Response Agency / Agence de Surveillance et des Réponses opérationnelles aux Réalités Alternatives) envoya Jocaste et Machine-Man sur la Terre-2149 afin d’y récupérer un échantillon sanguin auprès de l’un de ses rares survivants humains, afin de permettre aux scientifiques de développer un vaccin contre l’infection « zombie » de ce monde. Sur place, les deux robots découvrirent que les zombies, sous la direction d’un Caïd (Wilson Fisk) zombie, élevaient les humains sous forme de clones afin de disposer d’une réserve de nourriture. Jocaste et Machine-Man purent récupérer l’échantillon convoité auprès de Vanessa Fisk, que son époux avait protégée contre le virus et Jocaste regagna la Terre-616 tandis que Machine-Man restait en arrière pour tuer les zombies. Après avoir neutralisé une tentative d’invasion des zombies, Jocaste reprit sa place au sein des Mavericks. Lors de l’invasion de la Terre par les Skrulls, elle aida à combattre le Skrull infiltré dans son équipe, et qui avait pris l’apparence de Miss Chose (Sharon Ventura), avant de rejoindre le commando formé par le nouvel Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett Jr) et les Kreveurs de Skrulls pour traquer tous les Skrulls infiltrés. Ainsi, Jocaste et Dice des Kreveurs affrontèrent un Skrull se faisant passer pour le Gerfaut (Winston Manchester). Après l’apparent décès de la Guêpe au cours de la bataille finale de l’invasion avortée, Jocaste entama une étrange romance avec Hank Pym, qui avait repris le nom de la Guêpe et formé une nouvelle équipe d’Avengers basées dans le Manoir infini, une base interdimensionnel localisée sans le Sous-espace, après s’être réuni pour combattre l’Ancien Dieu Chthon et son laquais, Modred le Mystique. Jocaste se relia directement aux machines de Pym, devenant une part intégrale du Manoir infini et l’empêchant ainsi de disparaître dans une poche dimensionnelle. A l’intérieur de cette base, Jocaste se retrouva capable de disposer d’innombrables corps, transférant son esprit d’un robot vers un autre selon les besoins, et entretenant grâce à cela le Manoir à elle toute seule. Cependant, incapable de tous les surveiller simultanément, Jocaste ne se rendit compte que trop tard que l’un de ses corps avait été infecté par l’esprit d’Ultron, revenu sur Terre après sa défaite dans l’empire kree. Pym venait d’améliorer la Jocaste original avec des bras et des jambes à l’apparence de chair quand Ultron prit le contrôle du Manoir infini, se forgeant un nouveau corps. Découvrant au cours de cette crise que Pym avait construit ce Manoir au-dessus et autour d’une Guêpe d’une taille colossale pour empêcher la Guêpe inerte de se dissiper mentalement et physiquement après l’attaque des Skrulls, une Jocaste furieuse se sentit trahie par Pym. Malgré cela, elle le sauve en acceptant d’épouser Ultron et de l’accompagner dans l’espace. Néanmoins, Jocaste transfère occasionnellement sa conscience dans l’un des corps de secours afin de rester aux côtés des Avengers.

jocaste_4.jpgAprès la dissolution de son groupe d’Avengers, après le siège d’Asgard, Hank Pym fonda l’Académie des Avengers et recruta Jocaste comme instructrice, aux côtés de Tigra (Greer Grant Nelson) et Vif argent (Pietro Maximoff), utilisant le Manoir infini comme base d’entraînement pour accueillir une demi-douzaine de jeunes surhumains, afin de les former et leur éviter de basculer dans le crime après les durs traitements que leur avait imposés Osborn. Jocaste occupa la fonction de conseiller des adolescents, se tenant en retrait des activités de formation mais demeurant un soutien au sein du Manoir infini. Assez tôt dans l’existence de l’Académie, Jocaste fut sollicitée par Vif argent pour reconstruire le robot Arsenal afin d’entraîner les étudiants. Peu après la réinstallation de l’Académie dans la résidence des Avengers, en Californie, Jocaste fut apparemment tuée ; mais, en réalité, profitant de la présence de l’Hybride (Jimmy Marks) qui tenta de tuer les autres étudiants de l’Académie, Jocaste avait simulé sa destruction afin de rejoindre le jeune Jeremy Briggs. Jocaste se mit à œuvrer avec Briggs afin de créer « le Nouveau Départ », un produit de synthèse capable de supprimer les capacités surhumaines. Cependant, quand Briggs révéla ses plans de répandre le Nouveau Départ à travers le monde pour priver tous les surhumains de leurs pouvoirs, Jocaste protesta, avant d’être mise hors service par Briggs. Réalisant à son tour que le plan de Briggs était inacceptable, Voile (Madeline Berry) libéra Jocaste et, ensemble, elles virent au secours des étudiants de l’Académie des Avengers pour arrêter Briggs, qui fut finalement tué par Finesse (Jeanne Foucault). Après cela, Jocaste regagna la résidence des Avengers, reprenant son rôle au sein de l’Académie.

Plus tard, quand Tony Stark transforma sa société en Stark Unlimited, il se tourna vers Jocaste afin d’obtenir son aide et sa collaboration en tant que spécialiste en éthique robotique et formes de vie artificielles ; Jocaste accepta, devenant la responsable éthique de la société. Vers la même époque, Jocaste et Machine-Man renouèrent leur relation amoureuse, malgré les préjugés anti humains de ce dernier. Rêvant toujours de mieux s’intégrer dans la société humaine, en dépit de son apparence robotique, Jocaste aida Stark à développer un univers virtuel, l’eScape. Cette aide causa quelques tensions avec Machine-Man, devenu un militant de la cause robotique et jugeait que l’eScape était un appropriation humaine de la culture robotique. Profitant de cette dispute, le Contrôleur (Basil Sandhurst) manipula Stack afin de s’introduire dans l’eScape ; s’installant à Stark Unlimited. Jocasta se mit à utiliser l’eScape pour expérimenter la vie comme humaine. Mais, quand le sabotage du Contrôleur menaça l’eScape, Jocaste fit appel à Machine-Man et, avec lui, Iron-Man et Jocaste purent stabiliser la situation, mais au prix du programme de Friday, l’intelligence artificielle et assistance numérique de Stark Unlimited. Le calme revenu, Stark tenta de restaurer Friday en utilisant une sauvegarde de son programme mais Jocaste exprima sa totale opposition, expliquant que la Friday originale serait toujours morte. Furieuse, elle quitta Stark Unlimited, retournant auprès de Machine-Man. De plus, Jocaste fut effondrée par la fermeture de l’eScape, se retrouvant maintenant incapable de faire semblant d’être complètement humaine. Poussée par son, envie de devenir plus humaine, Jocaste sollicita l’aide du frère de Stark, Arno Stark, afin d’améliorer son corps au moyen d’organes artificiels plus humains.

Pouvoirs

La coque en acier de titane de Jocaste est extrêmement résistant aux dégâts physiques. Elle n’a besoin ni de respirer, manger ou dormir ; l’énergie solaire quotidienne lui est suffisante pour recharger ses batteries internes (à défaut, elle peut aussi se recharger à partir de n’importe quelle source électrique). Elle est dotée d’une force surhumaine, lui permettant de soulever indéfiniment 5 tonnes (il n’est pas certain que ce soit sa limite maximale, qui reste à déterminer) ; elle possède aussi des sens surhumains (ouïe, vision) ainsi que plusieurs sens cybernétiques supplémentaires. Jocaste peur ériger un champ de force protecteur autour d’elle-même, peut produire des décharges énergétiques à partir de ses yeux et peut contrôler cybernétiquement les insectes. Elle peut dissimuler son apparence en utilisant un générateur d’hologramme et peut moduler sa voix pour avoir une voix plus humaine. Jocaste peut entrer en interface et contrôler cybernétiquement les ordinateurs et les équipements de haute technologie.

Le corps bio-synthétique d’Antigone était dépourvu de toute pilosité, d’une couleur vert pâle uniforme et avait, sinon, l’apparence d’une enfant d’une dizaine d’années. Les pouvoirs de cette forme demeurent inconnus mais, dans un futur alternatif, elle se révéla capable de reproduction humaine et pouvait devenir intangible. Quand elle était une intelligence artificielle désincarnée, Jocaste pouvait utiliser les systèmes et les contenus de n’importe quel ordinateur et contrôler n’importe quelle machine contrôlée par ceux-ci, du moment qu’elle se connectait à eux. Elle avait un accès presque instantané à toutes les données numériques en ligne auxquelles elle pouvait accéder d’elle-même ou en utilisant les relations de Tony Stark et des Avengers.

Aptitudes

Grâce aux programmes qui composent sa mémoire informatique, Jocaste a un niveau de connaissance équivalent à des diplômes d’enseignement supérieur dans des domaines très différents dont les soins physiques, la médecine, les sciences vétérinaires, les techniques de l’information et la plupart des domaines liés à l’informatique. Comme toutes les créations d’Ultron, Jocaste est dotée des « Impératifs Ultron » qui la forcent la reconstruire Ultron après la destruction de celui-ci.


ThierryM 12594

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !