Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fondeur (Horgan) (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fondeur (Horgan) (le)

fondeur-le-horgan_0.jpg

  • Véritable nom : Bruno Horgan
  • Profession : Criminel professionnel, ancien industriel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : The Melter (VO)
  • Lieu de naissance : Queens, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Une ex-épouse non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membres des premiers et seconds Maîtres du Mal, de l’Escouade de la Mort, des « faux Défenseurs », ancien associé du premier Blizzard et de l’Homme au fouet, ancien employé de Justin Hammer
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 47 (novembre 1963, par Stan Lee, Steve Ditko & Don Heck) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four annual # 3 ; Tales of Suspense # 47 a été publié dans Iron-Man : L’Intégrale n°1 d’avril 2008)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 90,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

fondeur-le-horgan_1.jpgBruno Horgan était un industriel de premier plan qui s’était spécialisé sans le développement, la conception et la fabrication d’armes et de munitions pour le gouvernement des Etats-Unis. Bruno fut cependant conduit à la faillite quand une inspection de sécurité menée par le gouvernement prouva qu’il utilisait des matériaux de qualité inférieure pour ses productions de chars d'assaut, mettant ainsi en danger la vie des militaires. Du coup, les contrats qu’il avait passés avec le gouvernement furent annulés et sa compagnie fit faillite, tandis que ses contrats furent attribués à l’un de ses rivaux, l’industriel et l’inventeur Tony Stark, qui était secrètement le justicier en armure nommé Iron-Man.

fondeur-le-horgan_5.jpgAlors que l’une des usines de Bruno était en train d’être démantelée, l’industriel ruiné remarqua un étrange phénomène. L’un des radars expérimentaux, fait avec les matériaux de piètre qualité qu’il employait, connut un dysfonctionnement. Projetant un rayon de lumière brillante, il provoqua l’apparente fusion de tous les composants en acier sur lesquels se portait le rayon. Bruno analysa l’objet dans son laboratoire privé et finit par découvrir le principe sous-jacent derrière le dysfonctionnement et ses conséquences. Il remodela la machine afin de pouvoir la fixer sur sa poitrine. Equipé de cette arme, Bruno adopta l'identité costumée du Fondeur et libéra sa colère en utilisant son rayon pour attaquer et saboter les usines de Stark Industries. Le Fondeur causa tellement de dégâts que Stark dut témoigner devant le Congrès pour expliquer comment ce sabotage pénalisait ses capacités de production et de respect des contrats signés. Quand le Fondeur affronta finalement Iron-Man, il fit fondre le bras droit de l'armure du héros. Portant toutefois une armure de substitution faite avec de l'aluminium, Iron-Man put vaincre le Fondeur, qui devint dès lors d'un de ses ennemis récurrents.

Libéré de prison par le Baron Heinrich Zemo, séduit par la capacité de Bruno à mettre en échec Iron-Man, le Fondeur intégra alors les Maîtres du Mal de l'Allemand. A partir de là, le Fondeur travailla plus souvent au sein d'une équipe qu'en solitaire. Zemo modifia le rayon de Bruno de façon à ce qu’il affecta désormais d’autres métaux que le fer. Sous la direction de Zemo, le Fondeur et ses coéquipiers – le Chevalier noir (Nathan Garrett) et l'Homme-Radiocatif (Chen Lu) – affrontèrent les Avengers, parmi lesquels se trouvait Iron-Man, mais connut une nouvelle défaite quand l'Avenger en armure court-circuita son pistolet à fusion avec de l'eau prélevé sur une pompe à incendie. Le Fondeur et son coéquipier le Chevalier noir furent incarcérés ensembles dans une cellule adaptée, autorisés à conserver leurs armes jusqu'à ce que des représentants de Washington D.C. arrivent pour les confisquer et les analyser. Mais, avant que cela ne puisse se réaliser, les nouveaux alliés de Zemo – Amora l'Enchanteresse et Skurge l'Exécuteur d'Asgard – téléportèrent mystiquement les deux criminels, leur rendant leur liberté. Puis, Zemo envoya le Fondeur, le Chevalier noir et les deux Asgardiens combattre une nouvelle fois les Avengers mais Thor transporta les criminels dans une autre dimension, dotée de lois physiques différentes. Incapable d'y utiliser son rayon de fusion dans cette dimension, le Fondeur fut rapidement battu, de même que ses trois coéquipiers.

fondeur-le-horgan_2.jpgLe Dr Fatalis (Victor von Fatalis) utilisa sa machine de modification émotionnelle pour pousser une armée de criminels costumés, parmi lesquels le Fondeur, à attaquer les Quatre Fantastiques le jour du mariage de deux de ses membres, Mr Fantastic (Reed Richards) et l'Invisible (Susan Storm). Cependant, les FF et plusieurs autres héros costumés, invités par le quatuor, firent face à l'assaut des criminels et Mr Fantastic finit par utiliser un déplaceur temporel subatronique fourni par le Gardien Uatu pour renvoyer le Fondeur et tous les autres attaquants dans le temps, avant que Fatalis ne les réunisse, effaçant leurs souvenirs de la bataille ; la cérémonie de mariage put ainsi se dérouler sans plus d'interruptions.

Par la suite, Bruno inventa un pistolet à fusion, avec lequel il pouvait viser plus facilement que le plastron porté sur sa poitrine, et mit au point un nouvel uniforme. Il captura Tony Stark et l'obligea à mettre une version de son pistolet capable d'affecter d'autres substances en plus du fer. Mais Stark piégea le pistolet pour qu'il explose après avoir été utilisé un certain nombre de fois. Revêtant son armure d'Iron-Man, Stark triompha une fois de plus du Fondeur après l'explosion de son pistolet.

Le robot Ultron, sous son déguisement du Crimson Cowl, recruta le Fondeur au sein de ses Maîtres du mal, aux côtés du nouveau Chevalier noir (Dane Whitman), Klaw (Ulysses Klaw), l'Homme-Radioactif le Tourbillon (David Cannon). Cependant, le Chevalier noir vint en aide aux Avengers, qui purent vaincre les Maîtres. Sans Ultron, le Fonder et les autres Maîtres affrontèrent une seconde fois les Avengers quelques temps après, ainsi que l'éphémère équipe d'héroïnes appelée les Libératrices, composées d'Amora l'Enchanteresse sous le déguisement de la Valkryie, Black Widow (Natacha Romanoff), Médusa (Médusalith Amaquelin), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) et la Guêpe (Janet van Dyne), lors de la parade annuelle d'Halloween, à Rutland, dans le Vermont. Bien que le Fondeur fut temporairement immobilisé par la Vision (« Victor Shade »), Bruno fut finalement battu par la Guêpe.

Le Fondeur, l'Homme au fouet (Mark Scarlotti) et le Minotaure (William Taurens) unirent brièvement leurs forces au sein de l'Escouade de la mort, envahissant la Comics Convention de San Diego pour y commettre des braquages, utilisant les nombreux invités costumés de la convention comme couverture. Au cours de la convention, le Lama noir (le Roi Gerald Ford), un monarque venu de la Terre-7511 (surnommée « l'Amérique fragmentée »), recruta l'Escouade dans sa « guerre des super-vilains » pour une compétition pour son Globe doré du pouvoir. L'Escouade de la mort attaqua Iron-Man à la convention mais fut vaincue par le héros. Quand le Lama noir attaqua à son tour l'Avenger en armure, le Fondeur mit le feu à sa cape, refusant de voir une autre personne tuer son ennemi.

fondeur-le-horgan_6.jpgLe Fondeur remodela son arme à fusion, la portant maintenant sur sa ceinture et affronta une fois de plus Iron-Man, lors d'une tentative réussie de voler une mini-bombe à l'armée américaine. Le Fondeur réussit à détruire l'armure d'Iron-Man lors de leur première confrontation, croyant avoir tué le héros, et il exigea une rançon de six millions de dollar contre la restitution de la mini-bombe ; mais Stark, qui avait survécu au combat, envoya une autre armure d'Iron-Man, télécommandée. Après avoir fait fondre cette armure mais ne voyant personne à l'intérieur, le Fondeur fut terrifié quand le véritable Iron-Man apparut à son tour, croyant qu'il était hanté par le fantôme de l'Avenger. Bruno prit la fuite, permettant à Iron-Man de récupérer la mini-bombe. Après cela, le Fondeur fut l'un des nombreux criminels dirigés par Libra du Zodiaque artificielle du LMD de Scorpion (Jake Fury) qui prétendirent être les Défenseurs pour couvrir leurs crimes. Ils se retrouvèrent face aux nombreux « Défenseurs d'un jour » qui, pareillement, avaient choisi de s'autoproclamer eux-mêmes les Défenseurs et, tandis que le Fondeur réussit à battre Nighthawk (Kyle Richmond), il fut finalement battu quand la Valkyrie (Brunhilde) sombra dans la folie guerrière et triompha des partisans de Libra.

Ayant perdu au fil du temps l'essentiel de sa fortune, Bruno passa un accord avec le milliardaire Justin Hammer pour que celui-ci finance la reconstruction de son équipement en échange d'une part des revenus de ses vols et autres crimes. Il s'associa à deux autres clients de Hammer, l'Homme au fouet et Blizzard (Gregor Shapanka), pour piller un casino d'Atlantic City, ignorant que Hammer les utilisait pour tester les capacités d'une machine lui permettant de prendre le contrôle de l'armure d'Iron-Man. Le trio fut contré par Iron-Man, qui portait une nouvelle armure dotée d'un revêtement de réfraction qui résista au rayon du Fondeur, et la garde du corps Bethany Cabe. Les trois criminels furent brièvement emprisonnés à Ryker's Island mais les agents de Hammer les firent libérer, avant de les emmener sur la base insulaire colossale de Hammer, à Monaco. Quand Iron-Man fut, lui aussi, conduit à la base, Hammer ordonna au Fondeur et plusieurs autres de ses employés criminels costumés d'attaquer le héros, mais celui-ci réussit à les vaincre et les faire envoyer en prison.

fondeur-le-horgan_3.jpgAprès de si nombreuses défaites, Bruno espérait rebâtir sa réputation criminelle en tuant la Chose (Benjamin Grimm) alors que ce dernier était hospitalisé après avoir été sérieusement blessé en combattant le Champion de l'univers (Tryco Slatérus). Mais d'autres criminels costumés avaient eu la même idée et plusieurs héros costumés, comme les Quatre Fantastiques, les Avengers et les X-Men avaient convenu de monter la garde devant la chambre d'hôpital de Grimm et firent échec aux projets du Fondeur et des autres criminels.

De nouveau en prison, Bruno collabora avec un physicien nucléaire qui avait été condamné pour évasion fiscale et, ensembles, ils modifièrent sa machine à fusion afin de pouvoir agir sur la nouvelle armure d'Iron-Man. Confiant dans sa victoire, le Fondeur attaqua Iron-Man mais, ironiquement, cette fois-là, le héros portait une de ses vieilles armures qui ne put pas affectée par le nouveau rayon, et le Fondeur fut battu une fois de plus.

fondeur-le-horgan_7.jpgRefusant d'accepter l'échec de sa carrière de criminel costumé, Bruno améliora une fois de plus son équipement, aidé d'un assistant, Keegan. Toutefois, le vigilant connu sous le nom du Fléau de la pègre assassina secrètement Keegan et prit sa place. Pensant qu'il discutait avec Keegan alors qu'il espionnait les Avengers, le Fondeur se vantait de son plan grandiose pour vaincre Iron-Man et les Avengers. Puis, il découvrit le cadavre de Keegan dans le casier où il comptait trouver son appareil de fusion. Stupéfait, il se retourna vers « Keegan » et fut immédiatement abattu par une balle explosive tiré par le Fléau. Celui-ci écrasa avec dédain la dernière arme du Fondeur sous son pied. Des années plus tard, la technologie du Fondeur fut brièvement utilisé par un criminel non identifié qui fut rapidement vaincu par Iron-Man.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Bruno Horgan était un ingénieur et un homme d’affaires accompli.

Armes

Aucune des différentes versions des machines à fusion du Fondeur ne produisait de la chaleur. Au lieu de cela, elles projetaient une autre forme d’énergie, qui était capable de diminuer les forces liant les atomes ou les molécules de certaines substances, provoquant le passage de l’état solide à l’état liquide de ces substances, les faisant ainsi « fondre ». La première machine du Fondeur, portée sur sa poitrine, et son premier pistolet étaient des machines à champ d’induction magnétique qui affectaient seulement le fer. Ces machines projetaient une énergie sur une certaine fréquence qui détruisait les forces de lien entre les atomes du fer, leur faisant ainsi perdre leurs positions initiales. Ainsi, le fer solide, une fois exposé à cette énergie, devenait liquide.

fondeur-le-horgan_4.jpgLe Fondeur obligea Tony Stark à modifier son pistolet fondeur afin qu’il puisse également affecter d’autres substances. Le Fondeur incorpora les améliorations de Stark dans toutes ses versions ultérieures de son arme. Le pistolet fondeur conçu par Stark pouvait liquéfier la chair, le bois, la pierre et n’importe quel métal. Le pistolet imaginé par Stark utilisait certaines fréquences de micro-ondes pour attaquer les forces liant les particules avec plus d’efficacité. Le pistolet possédait quatre positions différentes ; ainsi, la position utilisée pour affecter la pierre et les métaux ne permettait pas d’agir sur la chair ou le bois dont les fréquences étaient différentes de celles de la pierre et des métaux (et vice versa). Pour liquéfier le bois, le Fondeur utilisait une fréquence qui affectait en fait la cellulose du bois ; pour liquéfier la chair, il s’agissait d’une fréquence agissant sur la lipase, une substance présente dans la chair.

Le pistolet conçu par Stark et les versions ultérieures de l’arme du Fondeur avaient une portée de 300 mètres et pouvaient fonctionner plusieurs heures avant l’épuisement de ses batteries. Sur cette durée, environ 40 m3 de n’importe quel matériau pouvait être liquéfié par le rayon du Fondeur. Les machines conçues par ce dernier pouvaient affecter seulement un type de matériau donné en même temps. Le Fondeur pouvait aussi projeter de petits rayons à partir des petites pointes sur son casque ; ces rayons n’étaient efficaces que sur de courtes distances, pas plus d’1 mètre.


ThierryM 7893

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0